https://youtu.be/VYXhy7Om0gs
53m45s
présentateur a écrit :M. Macron vous êtes partisan d'une laïcité stricte. Qu'est-ce que ça veut dire en quelques mots? et nous poserons la question aux quatre autres candidats.
Si quelqu'un avait ces textes, ça m'aiderait à pouvoir donner mon avis dessus.Macron a écrit :ça veut dire la laïcité tel que nos textes la définissent.
Sinon par les faits, même si notre laïcité n'est pas catastrophique ou du moins elle reste meilleure que la laïcité américaine, la laïcité algérienne etc. Je pense qu'il vaut mieux la changer car il y a beaucoup trop d'organismes religieux/sectaires qui sont nuisibles pour la santé mentale des gens (en plus d'aggraver la situation du pays).
Il y a déjà plein de problèmes en France. Que ce soit sur la précarité, le chômage, l'économie, l'éducation nationale, l'insécurité, la surpopulation, le logement, l'escroquerie, l'immigration illégale, la pègre, "les gangs", la corruption etc. qu'il me parait pas une très bonne idée de se farcir en plus tous les problèmes liés aux religions et/ou sectes.
Macron a écrit :La loi de 1905, les grands principes de la république. La laïcité, c'est ce qui protège et c'est ce qui permet de croire et de ne pas croire.
Moi je n'ai rien contre que des gens puissent croire par exemple au Père Noël ou en la fée clochette. Je veux dire c'est ridicule (de mon point de vue) mais ce ne sont pas des croyances condamnables par rapport aux lois de notre pays, et pour des raisons étiques et morales.
Pour exemple l'islam incite à la pédophilie, aux meurtres, à lapider, à des violences conjugales, à l'esclavagisme, à des actes sexistes, à des actes homophobes, à des actes racistes, à de la polygynie et j'en passe.
Alors bien sûr il y a plein d'autres œuvres de fictions qui existent auxquels il y a de la violence etc. Mais ce qui importe ce sont les personnages identificateurs, à savoir les protagonistes et non pas les antagonistes. Les personnages identificateurs de l'islam, ce sont notamment Allah et Son Marionnettiste. Et cela pose un problème, car ce sont entre autre des personnalités criminelles.
Le hijab, la burqa et le niqab sont-ils des signes religieux ostentatoires? Et qu'est-ce qu'il appelle un signe religieux ostentatoire?Macron a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire? ça veut dire que la laïcité c'est ce qui protège les enfants à l'écoles, de tout port de signe religieux ostentatoire.
Macron a écrit :De toute manipulation qui fait qu'ils tomberaient sous la houlette d'un tel ou d'un tel.
Un bon nombre de musulmanes et de musulmans (dont par exemple le Canada considère leur paroisse religieuse, à savoir la Société des Frères Musulmans, comme étant sectaire, nuisible et dangereuse) qui viennent dans les écoles, n'y viennent pas pour étudier mais pour faire du prosélytisme.
Macron a écrit :La laïcité c'est ce qui protège toute personne dans une société de croire en une religion ou une autre et de ne pas être pointé du doigt que tel est sa religion.
Le mot "magique" laïcité ne protège de rien du tout. Il n'intimide, ni impressionne les intégristes, les gourous etc. quelque soit l'organisme religieux et/ou sectaires auxquels ils appartiennent. Ensuite il ne faut pas mettre dans le même panier par exemple une simple personne qui est convertie à l'islam, et une personne qui est convertie à l'islam en plus d'être adhérent au sein d'un culte salafiste ou de l'organisme de la Société des Frères Musulmans.
Macron a écrit :C'est aussi celle qui protège tel ou tel autre de ne pas croire.
Bien des musulmans attendent cette fameuse protection de ne pas croire. Car en plus de la honte, il y a l'humiliation d'être tribalisés et d'être étiquetés à la doctrine de Muhammad.
Macron a écrit :Et donc d'être soumis à aucunes lois religieuses.
Macron a écrit :C'est surtout le respect à chaque instant dès la loi de la République. C'est-à-dire le fait qu'à aucun moment les lois de la religions dans l'espace publique ne peuvent prévaloir sur les lois de la république.
Sur le fond, je suis en accord. Mais je tiens à préciser qu'à mes yeux la laïcité ne devrait pas pouvoir protéger par exemple des croyances pédophiles, barbares, criminelles etc.Macron a écrit :Et de la même façon que cette laïcité protège celui qui croit et bien il protège par exemple une femme qui s'installe à un café de restaurant lorsque un tel ou un tel au non de sa religion voudrait l'en éloigner.
Macron a écrit :C'est ça la laïcité, c'est un bouclier et en aucun cas une arme qui pointe du doigt.