Pas de fondement biblique.
J'obéis à Jésus et je refuse les commandements d'hommes qui contredisent la Parole de Dieu.
Les Juifs disaient comme cela à propos des enseignements du Christ; ils préfèraient la parole de Dieu écrites pour l'interprèter à leur guise qu'à la parole de Dieu orale qui finit un jour par devenir écrites.Brainstorm a écrit :Hors sujet.
Pas de fondement biblique.
J'obéis à Jésus et je refuse les commandements d'hommes qui contredisent la Parole de Dieu.
Comme je l'ai démontré par les discours de Jésus sur les pharisiens, ce que tu dis est faux. Les Pharisiens ont refusé Jésus justement par leur attachement à leurs traditions non bibliques, et donc leur éloignement de la Parole de Dieu.Les Juifs disaient comme cela à propos des enseignements du Christ; ils préfèraient la parole de Dieu écrites pour l'interprèter à leur guise qu'à la parole de Dieu orale qui finit un jour par devenir écrites.
Tout à fait : la question est d'opposer Parole Ecrite de Dieu avec traditions et raisonnements humains. Moi je choisis la Parole Ecrite de Dieu.La question n'est pas d'opposer parole écrite à parole orale,
"vraie parole orale" qui n'existe pas... a moins que tu ne me le démontres ...la question est comment accepter la vraie parole orale sans faire de la vraie parole écrite un obstacle.
Brainstorm a écrit :Bonjour,
En attendant que le sujet Sola Scriptura soit éventuellement rétabli, et étant donné que les partisans adversaires au principe de sola scriptura n'ont pas réussi à prouver que la Bible n'enseigne pas qu'il faut s'en tenir à l'Ecriture ( du moins en ce qui concerne la doctrine ), je propose à ces mêmes partisans d'exposer où, dans la Bible, il serait enseigné que, contrairement à ce principe émis par les Réformateurs :
- la Bible n'est pas nécessaire ni suffisante pour connaitre la vraie doctrine
Psaumes 119:160
Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
Psaumes 119:105
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Jean 17:14
Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Jean 17:6
J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
ça parait donc quasi impossible de connaître la vraie doctrine HORS de sa Parole et la Bible est largement suffisante
![]()
- on peut recourir à d'autres choses pour connaitre la vraie doctrine
Certaines "églises" ont pour mauvaises habitudes d'ajouter à la Parole, c'est-à-dire La Bible et .... (tels les TJ, mormons, etc.)
Psaumes 119:9
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole
Psaumes 119:140
Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l’aime.
Psaumes 119:160
Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
La Parole de Dieu EST la vraie doctrine, elle est parfaite et complète afin que l'homme y trouve le salut en Jésus-Christ, but de Dieu![]()
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- quelles sont ces choses - Dieu s'exprime, dans les siècles, aux humains ailleurs que dans/par la Bible
Psaumes 19:7
La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.
Jacques 1:25
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité
1 Jean 4:1
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Oui, je pense que Dieu s'exprime encore de nos jours par son Saint-Esprit auprès de ceux qui sont baptisé du Saint-Esprit.
Romains 8:16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Versets et commentaires honnêtes et précis seront appréciés.
Il est évident que la doctrine catholique repose toute entière sur le principe de Non Sola Scriptura, il en va donc de la vérité ou du mensonge de cette religion de le prouver ... ou pas ...
Merci
Il ne s'agit pas de battre du KTO, mais en toute humilité de rendre attentif aux ajouts humains venus prendre une dimension importante dans l'église kto (mariologie, purgatoire, assomption, etc...)
La sincérité étant, nombreux sont ceux qui en sont convaincus... même qu'elles ne peuvent être fondées et attestées bibliquement.
Allo Brainstorm,Brainstorm a écrit : J'attends donc toujours les versets qui prouvent que l'on peut se référer à autre chose que la Bible pour connaitre la tradition des apôtres
tu rigoles ...Certaines "églises" ont pour mauvaises habitudes d'ajouter à la Parole, c'est-à-dire La Bible et .... (tels les TJ, mormons, etc.)
Faux. Paul nous demande de tenir ferme à cet enseignement, non à ces méthodes de transmission de l'enseignement ...Il n'y pas d'autres moyens pour connaître la tradition des apôtres que de se référer à la tradition des apôtres. Elle a était transmise sous deux forme et Paul nous exhorte à tenir fermement à ces deux formes.
Non. Il faut toujours tenir autant à la tradition des apôtres, sous forme orale ou écrite ...De ton côté tu juges que ce verset de Paul est caduque pour moitié, ainsi que les autres versets qui s'y rapportent.
C'est plutôt toi, qui en remettant en cause la suffisance parfaite des Ecritures remets en cause la puissance de DIeu.C'est donc un problème de foi en l'inspiration de la Parole de Dieu et en sa puissance auquel tu es confronté.
Dieu et Sa PArole m'ont convaincus ... à moins que j'aie mal compris la Bible ... c'est pourquoi j'en discute avec autrui pour vérifier ce que je crois ... et de ton côté tu n'as rien apporté bibliquement qui s'oppose à ce que je crois ...Il ne me revient pas de te faire croire en ce en quoi tu ne crois pas, mais à Dieu qui sera bien plus habile tout en respectant ta liberté.
L'auteur ici ne prouve rien du tout ... Il ne cite d'ailleur aucun verset biblique pour étayer ou illustrer son propos ...1. Sola Scriptura is Not Taught in the Bible
Scripture certainly is a "standard of truth" (we agree fully with Protestants), even the preeminent one, but not in a sense that rules out the binding authority of authentic apostolic Tradition and the Church. The Bible doesn't teach that. Catholics agree with Protestants that Scripture is materially sufficient. In other words, every true doctrine can be found in the Bible, if only implicitly and indirectly by deduction. But no biblical passage teaches that Scripture is the formal authority or Rule of Faith for the Christian (formal sufficiency), in isolation from the Church and Apostolic Tradition. Sola Scriptura can't even be deduced from implicit passages. Protestants try to make that argument, but (with all due respect) I think the effort is doomed to failure. I've never seen it, and I've discussed the issue with Protestants many, many times in the 13 years since my conversion.
Le problème reste entier : nous devons conserver, et n'observer QUE la tradition des premiers apôtres, comme le commande Paul dans les versets cités ici !2. "Word of God"
"Word" in Holy Scripture quite often refers to a proclaimed, oral word of prophets or apostles. Prophets spoke the word of God, whether or not their utterances were later recorded as written Scripture. So for example, we read in Jeremiah 25:3,7-8 (NIV):
3 For twenty-three years- . . . the word of the LORD has come to me and I have spoken to you again and again, . . .
7 "But you did not listen to me," declares the LORD , . . .
8 Therefore the LORD Almighty says this: "Because you have not listened to my words,
This was the word of God or word of the Lord whether or not it was recorded in writing or made it into later canonized Scripture. It had equal authority in writing or as proclamation-never-reduced-to-writing. This was also true of apostolic preaching. When the phrases word of God or word of the Lord appear in Acts and the Epistles, they almost alway refer to oral preaching, not to Scripture. For example:
1 Thessalonians 2:13 . . . when you received the word of God which you heard from us, you accepted it not as the word of men, but as what it really is, the word of God
If we compare this passage with another, written to the same church, Paul appears to regard tradition and word of God as synonymous:
2 Thessalonians 3:6 . . . keep away from any brother who is living in idleness and not in accord with the tradition that you received from us.
Ces versets confirment qu'il faut s'en tenir à la tradition des apôtres ( Paul est clair, il insiste toujours sur la provenance apostolique - et même, plutôt de lui même, de cet enseignement ) ... Où est elle sinon dans la Bible ???3. Tradition is Not a Dirty Word
Protestants often quote the verses in the Bible where corrupt traditions of men are condemned (e.g., Matt 15:2-6, Mk 7:8-13, Col 2:8). Of course, Catholics agree with this. But it's not the whole truth. True, apostolic traditions are also positively endorsed. These traditions are in total harmony with and consistent with Scripture. In that sense, Scripture is the "final Judge" of Tradition, but not in the sense that it rules out all binding Tradition and Church authority. Here are a few relevant verses (RSV):
1 Corinthians 11:2 I commend you because you remember me in everything and maintain the traditions even as I have delivered them to you.
2 Thessalonians 2:15 . . . stand firm and hold to the traditions which you were taught by us, either by word of mouth, or by letter.
2 Timothy 1:13-14 Follow the pattern of the sound words which you have heard from me . . . guard the truth which has been entrusted to you by the Holy Spirit who dwells within us.
2 Timothy 2:2 And what you have heard from me before many witnesses entrust to faithful men who will be able to teach others also.
[cf. Acts 2:42, which mentions "the apostles' teaching"]
Argument nul : cela se retrouve bien dans l'AT de manière prophétique :4. Jesus and Paul Accepted Non-Biblical Oral and Written Traditions
Protestants defending sola Scriptura will claim that Jesus and Paul accepted the authority of the Old Testament. This is true, but they also appealed to other authority, outside of written revelation. For example:
A) Matthew 2:23: the reference to ". . . He shall be called a Nazarene " cannot be found in the Old Testament, yet it was passed down "by the prophets." Thus, a prophecy, which is considered to be "God's Word" was passed down orally, rather than through Scripture.
Mat 23 : 1 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, en disant : 2 “ Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur le siège de Moïse. 3 Donc, tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le, mais ne faites pas selon leurs actions, car ils disent mais n’accomplissent pas. 4 Ils lient de lourdes charges et les posent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les bouger du doigt. 5 Toutes les œuvres qu’ils font, ils les font pour être vus des hommes ;B) Matthew 23:2-3: Jesus teaches that the scribes and Pharisees have a legitimate, binding authority, based on Moses' seat, which phrase (or idea) cannot be found anywhere in the Old Testament. It is found in the (originally oral) Mishna, where a sort of "teaching succession" from Moses on down is taught.
10 : 1 Or je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos ancêtres ont tous été sous le nuage et que tous ont traversé la mer 2 et que tous ont été baptisés dans Moïse par le moyen du nuage et de la mer ; 3 et que tous ont mangé la même nourriture spirituelle 4 et que tous ont bu la même boisson spirituelle. Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher représentait le Christ.And now two examples from the Apostle Paul:
C) In 1 Corinthians 10:4, St. Paul refers to a rock which "followed" the Jews through the Sinai wilderness. The Old Testament says nothing about such miraculous movement, in the related passages about Moses striking the rock to produce water (Exodus 17:1-7; Numbers 20:2-13). But rabbinic tradition does.
Tout à fait, Paul fait référence à une source extérieure à l'Ecriture. mais c'est uniquement pour donner une information supplémentaire très mineure, car ces deux mages étaient bien mentionnés par Moïse. Il est donc tout à fait concevable d'utiliser les traditions extérieures à la Bible pour compléter ce genre d'informations mineures. Cela ne veut en aucun cas dire qu'il faut "aller au delà de ce qui est écrit" en ce qui concerne la DOCTRINE.D) 2 Timothy 3:8: "As Jannes and Jambres oppsed Moses . . . " These two men cannot be found in the related Old Testament passage (Exodus 7:8 ff.), or anywhere else in the Old Testament.
Argument très maigre : en effet, ce concile apostolique a été inspiré par Dieu, par son Saint Esprit. Les raisons sont claires :5. Jerusalem Council
In the Jerusalem Council (Acts 15:6-30), we see Peter and James speaking with authority. This Council makes an authoritative pronouncement (citing the Holy Spirit) which was binding on all Christians:
Acts 15:28-29: For it has seemed good to the Holy Spirit and to us to lay upon you no greater burden than these necessary things: that you abstain from what has been sacrificed to idols and from blood and from what is strangled and from unchastity.
In the next chapter, we read that Paul, Timothy, and Silas were traveling around "through the cities," and Scripture says that:
. . . they delivered to them for observance the decisions which had been reached by the apostles and elders who were at Jerusalem.
(Acts 16:4)
This is Church authority. They simply proclaimed the decree as true and binding -- with the sanction of the Holy Spirit Himself! Thus we see in the Bible an instance of the gift of infallibility that the Catholic Church claims for itself when it assembles in a council.
La Chrétienté, oui. Le Christianisme biblique, certainement pas.6. Pharisees, Sadducees, and Oral, Extrabiblical Tradition
Christianity was derived in many ways from the Pharisaical tradition of Judaism.
Faux, sans preuve et sans argument.The Sadducees, on the other hand, were much more “heretical.” They rejected the future resurrection and the soul, the afterlife, rewards and retribution, demons and angels, and predestinarianism. The Sadducees were the theological liberals of that time. Christian Pharisees are referred to in Acts 15:5 and Philippians 3:5, but the Bible never mentions Christian Sadducees. The Sadducees also rejected all authoritative oral teaching, and essentially believed in sola Scriptura.
Et c'est précisément pour cette raison qu'ils ont rejeté Jésus et que Jésus ( puis Paul ! )les a rejetés ...So neither the (orthodox) Jews (... ) were guided by the principle of sola Scriptura. .
Il est évident que c'est faux, puisque Les premiers chrétiens pratiquaient ce commandement de Paul :nor the early Church were guided by the principle of sola Scriptura.
Allégation ridicule et de grande mauvaise foi. Jésus comme Paul mettent Pharisiens et Sadducéens dans le "même panier" !The Pharisees (despite their corruptions and excesses) were the mainstream Jewish tradition, and both Jesus and Paul acknowledge this.
Ezra 7 : selon la main de Jéhovah son Dieu, [qui était] sur lui.7. Old Testament Jews Did Not Believe in Sola Scriptura / Necessity of Interpretation
To give two examples from the Old Testament itself:
A) Ezra 7:6,10: Ezra, a priest and scribe, studied the Jewish law and taught it to Israel, and his authority was binding, under pain of imprisonment, banishment, loss of goods, and even death (7:25-26).
Oui. Et alors ? Personne n'a dit qu'il ne fallait pas user de l'oralité, de l'enseignement oral pour diffuser la Parole de Dieu ... Le problème est qu'il faut s'en tenir à la Bible pour définir quelle est cette Parole, cette doctrine à diffuser oralement.B) Nehemiah 8:1-8: Ezra reads the law of Moses to the people in Jerusalem (8:3). In 8:7 we find thirteen Levites who assisted Ezra, and who helped the people to understand the law. Much earlier, we find Levites exercising the same function (2 Chronicles 17:8-9). In Nehemiah 8:8: . . . they read from the book, from the law of God, clearly, and they gave the sense, so that the people understood the reading.
So the people did indeed understand the law (Neh 8:12), but not without much assistance -- not merely upon hearing. Likewise, the Bible is not altogether clear in and of itself, but requires the aid of teachers who are more familiar with biblical styles and Hebrew idiom, background, context, exegesis and cross-reference, hermeneutical principles, original languages, etc.
Tout à fait, le Seigneur envoie des serviteurs pour diffuser la Bonne nouvelle. Et alors ? Pour la diffuser, non la définir ...The Old Testament, then, teaches about a binding Tradition and need for authoritative interpreters, as does the New Testament:
C) And behold, an Ethiopian, a eunuch . . . seated in his chariot, he was reading the prophet Isaiah . . . So Philip ran to him, and heard him reading Isaiah the prophet, and asked, "Do you understand what you are reading?" And he said, "How can I, unless some one guides me?"
(Acts 8:27-28, 30-31)
Ce verset confirme que la vérité de l'Ecriture ne vient pas d'une interprétation personnelle : cela va en effet à l'encontre du principe protestant de libre examen de la Bible. Principe avec lequel je ne suis pas d'accord. Mais cela est un autre problème que celui de Sola Scriptura ... selon lequel seule l'Ecriture doit définir la doctrine.D) . . . no prophecy of scripture is a matter of one's own interpretation.
(2 Peter 1:20)
D'où la nécessité de recourir à la Bible pour expliquer, interpréter la Bible elle même ...sans quoi les interprétation vont "au delà de ce qui est écrit" ...E) . . . So also our beloved brother Paul wrote to you according to the wisdom given him . . . There are some things in them [Paul's letters] hard to understand, which the ignorant and unstable twist to their own destruction, as they do the other scriptures. (2 Peter 3:15-16)
Le Christ est venu pour révéler de nouvelles choses aux hommes. Il en avait le pouvoir et l'autorité. Ce n'est pas le cas des apôtres, et encore moins de leurs soit-disants "successeurs".F) With many such parables he spoke the word to them, as they were able to hear it; he did not speak to them without a parable, but privately to his own disciples he explained everything. (Mark 4:33-34)
1 : 13 Retiens toujours le modèle des paroles salutaires que tu as entendues de moi avec la foi et l’amour qui se rapportent à Christ Jésus. 14 Ce beau dépôt, garde-le grâce à l’esprit saint qui habite en nous.8. 2 Timothy 3:16-17: The Protestant "Proof Text"
All scripture is inspired by God and profitable for teaching, for reproof, for correction, and for training in righteousness, that the man of God may be complete, equipped for every good work. (RSV)
This passage doesn't teach formal sufficiency, which excludes a binding, authoritative role for Tradition and Church.-Protestants extrapolate onto the text what isn't there. If we look at the overall context of this passage, in 2 Timothy alone, Paul makes reference to oral Tradition three times (1:13-14, 2:2, 3:14).
Argument nul, pour de nombreuses évidentes raisons notamment :And to use an analogy, let's examine a very similar passage, Ephesians 4:11-15:
And his gifts were that some should be apostle, some prophets, some evangelists, some pastors and teachers, for the equipment of the saints, for the work of ministry, for building up the body of Christ, until we all attain to the unity of the faith and of the knowledge of the Son of God, to mature manhood, to the measure of the stature of the fulness of Christ; so that we may no longer be children, tossed to and fro and carried about with every wind of doctrine, by the cunning of men, by their craftiness in deceitful wiles. Rather, speaking the truth in love, we are able to grow up in every way into him who is the head, into Christ,
If 2nd Timothy 3 proves the sole sufficiency of Scripture, then by analogy, Ephesians 4 would likewise prove the sufficiency of pastors, teachers and so forth for the attainment of Christian perfection. In Ephesians 4:11-15 the Christian believer is equipped, built up, brought into unity and mature manhood, knowledge of Jesus, the fulness of Christ, and even preserved from doctrinal confusion by means of the teaching function of the Church. This is a far stronger statement of the perfecting of the saints than 2 Timothy 3:16-17, yet it doesn't even mention Scripture.
Les versets suggérant l'autorité des hommes ( surtout après les apôtres ) quant à la définition de la doctrine sont inexistants. Au contraire, l'Ecriture est d'innombrables fois désignée comme la référence centrale et ultime de l'enseignement.So if all non-scriptural elements are excluded in 2 Timothy, then, by analogy, Scripture would logically have to be excluded in Ephesians. It is far more reasonable to recognize that the absence of one or more elements in one passage does not mean they are nonexistent. The Church and Scripture are both equally necessary and important for teaching. And of course this is the Catholic view.
Argument nul. Paul déjà, a l'autorité d'énoncer la bonne nouvelle et de la rédiger, étant inspiré de Dieu, et en tant qu'apôtre désigné miraculeusement par Jésus. Ensuite, Paul est malgré tout soumis à l'Ecriture, malgré son statut d'apôtre : ainsi il prêche la bonne nouvelle au moyen de la Bible et non en déclamant des discours de son cru :9. Paul Casually Assumes that His Passed-Down Tradition is Infallible and Binding
If Paul wasn't assuming that, he would have been commanding his followers to adhere to a mistaken doctrine. He writes, for example:
2 Thessalonians 3:14 If any one refuses to obey what we say in this letter, note that man, and have nothing to do with him, that he may be ashamed.
Romans 16:17: . . . take note of those who create dissensions and difficulties, in
opposition to the doctrine which you have been taught; avoid them.
Paul didn't write:
. . . . in opposition to the pretty-much, mostly, largely true but not infallible doctrine which you have been taught . . .
10. Sola Scriptura is a Radically Circular Position
When all is said and done, Protestants who accept sola Scriptura as their Rule of Faith appeal to the Bible. If they are asked why one should believe in their particular denominational teaching rather than another, each will appeal to the "Bible's clear teaching" and oftentimes act as if they have no tradition which guides their own interpretation. This is similar to people on two sides of a legal, constitutional debate both saying, "well, we go by what is constitutional, whereas you guys don't." The U.S. Constitution, like the Bible, is not sufficient in and of itself to resolve differing interpretations. Judges and courts are necessary, and their decrees are binding. Supreme Court rulings cannot be overturned except by a future Supreme Court or by constitutional amendment. In any event, there is always a final appeal which settles the matter.
La différence entre le protestantisme et le catholicisme ne tient pas à grand chose : alors que les protestants peuvent interpréter à leur guise ( et donc - effectivement - dans "tous vents d'enseignements" ) , les catholiques n'interprètent pas ( ils lisent très rarement la Bible d'ailleurs ), et ils font confiance à des hommes qu'ils n'ont pas connu le soin de décider quelle doctrine il faut croire. Les deux solutions sont exécrables - contraires à la Bible par ailleurs.But Protestantism lacks this because it appeals to a logically self-defeating principle and a book (which must always be interpreted by human beings). Obviously (given the divisions in Protestantism) simply "going to the Bible" hasn't worked. In the end, a person has no assurance or certainty in the Protestant system. They can only "go to the Bible" themselves and perhaps come up with another doctrinal version of some disputed doctrine to add to the list. One either believes there is one truth in any given theological dispute (whatever it is) or they adopt a relativist or indifferentist position, where contradictions are fine or where the doctrine is so "minor" that differences "don't matter."
Marcher sur trois pattes ? c'est pas très convaincant. Sans fondement biblique surtout ... Etant donné que le passage de 2 Tim. 3 : 16-17 dit que l'homme de Dieu est "pleinement équipé" grâce à la Parole écrite de Dieu ... il est évident que ni l'Eglise et encore moins la Tradition des hommes ne peuvent un instant être des autorité en matière de définition de la doctrine ... et je crois que je préfère faire confiance à la Bible plutôt qu'à cet argumentaire qui a été il faut l'avouer assez pitoyable ...But the Bible doesn't teach that whole categories of doctrines are "minor" and that Christians can freely and joyfully disagree in such a fashion. Denominationalism and divisions are vigorously condemned.
Les divisions ont commencé quand les hommes se sont crus en mesure de définir eux mêmes quelle était la nature de Dieu ...
The only conclusion we can reach from the Bible is what we call the "three-legged stool": Bible, Church, and Tradition are all necessary to arrive at truth. If you knock out any leg of a three-legged stool, it collapses.
Fais-nous un résumer, ok?Brainstorm a écrit :REFUTATION BIBLIQUE D'UN ARGUMENTAIRE CATHOLIQUE :
... je crois que je préfère faire confiance à la Bible plutôt qu'à cet argumentaire qui a été il faut l'avouer assez pitoyable ...
L'exigence d'honnêteté intellectuelle et d'exhaustivité doctrinale et scripturaire ne me le permettent pas.jusmon de M. & K. a écrit : Fais-nous un résumer, ok?
Fais-nous un petit résumé!
.Brainstorm a écrit : Comme je l'ai démontré par les discours de Jésus sur les pharisiens, ce que tu dis est faux. Les Pharisiens ont refusé Jésus justement par leur attachement à leurs traditions non bibliques, et donc leur éloignement de la Parole de Dieu
Mais sans laisser aucune chance à une véritable et éventuelle parole orale.Tout à fait : la question est d'opposer Parole Ecrite de Dieu avec traditions et raisonnements humains. Moi je choisis la Parole Ecrite de Dieu.
Je crois que vous la rejetteriez parce qu'elle vous confondrait dans vos erreurs; et vous le savez et vous ne pouvez pas le nier puisque non seulement vous avez décidé qu'elle n'existait pas, mais parce que vous ne la souhaitez pas. Les pharisiens ont eu exactement cette attitude avec le Christ."vraie parole orale" qui n'existe pas... a moins que tu ne me le démontres ...
Il est TJ... Donc, il est mal renseigné puisqu'il est obligé de croire absolument tout ce que raconte le collège central. Même si on lui disait demain que le ciel est rose avec des pois verts, il serait obligé de le croire, et il le défendrait bec et ongle malgré l'évidence du contraire. Alors c'est normal qu'il disent que les TJ n'ajoutent rien à la Bible. Il a raison d'ailleurs, puisque tous les ajouts sont dans les publications de la WT.fredo a écrit : hé hoooo .... serais-tu mal renseigné ou TJ ???
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