prisca a écrit :En fait le but du sujet n'est pas de donner le message coranique par quelque interprétation, mais de dire comment les musulmans perçoivent le message coranique, en remontant à sa source, et là déjà, en progressant, on s'aperçoit que les hadiths sont diffusés alors que le Coran a été édité 200 ans après.
spin a écrit : Et donc le djihad initial, particulièrement violent et totalitaire (il a quand même conquis de l'Atlantique à l'Himalaya en guère plus d'une génération), aurait été inspiré par les hadiths et non par le Coran ?
C'est faux. Mais même si le Coran n'était pas encore fixé des tas de gens l'avaient appris par coeur (pas forcément tous la même chose) et c'était bien ce qui motivait (il y a tout ce qu'il faut dans le Coran pour pousser à la violence et au fanatisme).
Comment des gens pouvaient ils avoir appris par coeur le Coran dont ils n'avaient pas lu encore une ligne du fait qu'il n'avait pas encore édité ?
Et le jihad, voilà ce qu'en dit universalis.
Le mot arabe jihād indique « un effort tendu vers un but déterminé ». Souvent traduit par « guerre sainte » dans les langues occidentales, le djihad a varié au cours des siècles dans sa conception comme dans son application. Ce n'est pas un devoir personnel, c'est un devoir collectif s'adressant à l'ensemble de la communauté musulmane (umma), et dont les règles précises ne furent fixées qu'après la mort du Prophète. Pour fonder leur opinion en la matière, les théologiens-juristes (oulémas et fuqahā') se référeront au Coran, à la tradition du Prophète (sunna) et aux règles édictées par les premiers califes.
