Quel est le message coranique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37268
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Quel est le message coranique ?

Ecrit le 28 mai17, 03:05

Message par prisca »

prisca a écrit :En fait le but du sujet n'est pas de donner le message coranique par quelque interprétation, mais de dire comment les musulmans perçoivent le message coranique, en remontant à sa source, et là déjà, en progressant, on s'aperçoit que les hadiths sont diffusés alors que le Coran a été édité 200 ans après.
spin a écrit : Et donc le djihad initial, particulièrement violent et totalitaire (il a quand même conquis de l'Atlantique à l'Himalaya en guère plus d'une génération), aurait été inspiré par les hadiths et non par le Coran ?

C'est faux. Mais même si le Coran n'était pas encore fixé des tas de gens l'avaient appris par coeur (pas forcément tous la même chose) et c'était bien ce qui motivait (il y a tout ce qu'il faut dans le Coran pour pousser à la violence et au fanatisme).

Comment des gens pouvaient ils avoir appris par coeur le Coran dont ils n'avaient pas lu encore une ligne du fait qu'il n'avait pas encore édité ?

Et le jihad, voilà ce qu'en dit universalis.

Le mot arabe jihād indique « un effort tendu vers un but déterminé ». Souvent traduit par « guerre sainte » dans les langues occidentales, le djihad a varié au cours des siècles dans sa conception comme dans son application. Ce n'est pas un devoir personnel, c'est un devoir collectif s'adressant à l'ensemble de la communauté musulmane (umma), et dont les règles précises ne furent fixées qu'après la mort du Prophète. Pour fonder leur opinion en la matière, les théologiens-juristes (oulémas et fuqahā') se référeront au Coran, à la tradition du Prophète (sunna) et aux règles édictées par les premiers califes.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 8164
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Quel est le message coranique ?

Ecrit le 28 mai17, 04:12

Message par spin »

prisca a écrit :Comment des gens pouvaient ils avoir appris par coeur le Coran dont ils n'avaient pas lu encore une ligne du fait qu'il n'avait pas encore édité ?
Il ne faut pas raisonner pour eux comme au vingt-et-unième siècle. La révélation du Coran s'est étalée sur 23 ans. Des gens se donnaient la peine de noter (sur des omoplates de chameaux, moyen standard chez eux), l'écriture arabe permet de noter très vite, et de mémoriser au fur et à mesure. Les premières sourates (chronologiquement) étaient courtes, ils ont pu s'exercer. Othman a fait détruire les copies antérieures, donc elles existaient, et des gens s'en réclamaient.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le message coranique ?

Ecrit le 28 mai17, 04:15

Message par yacoub »

prisca a écrit :Comment des gens pouvaient ils avoir appris par coeur le Coran dont ils n'avaient pas lu encore une ligne du fait qu'il n'avait pas encore édité ?
Le Saint Coran est appris oralement au début. Ce n'est qu'avec le calife Othman qu'on a décidé de le fixer par écrit. Pour éviter aussi d'autres versions.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités