Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Kaaba - scene 100% idolatre

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Kaaba - scene 100% idolatre

Ecrit le 01 juin17, 02:46

Message par yacoub »

Arké a écrit : Abraham n'était pas juif, il était hébreu.
Arké a écrit : C'est comme dire il était français et il était chrétien.
L'un désigne l'origine ethnique,l'autre les disciples de la loi de Moïse.

Abraham n'était pas juif car la Loi de Moïse n'existait pas encore.
Abraham est comme Adam ou Noé un mythe emprunté aux sumériens. Pour les hébreux, voir ici
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 02:48

Message par Citizenkan »

L’historiographe Mas‘ûdi (Xe siècle) mentionne que l’empereur byzantin Nicéphore le Logothète (802-811) de la dynastie isaurienne a dû prendre un décret où il défend à ses sujets d’appeler les Arabes des Sarrasins, nom qui signifiait « esclaves de Sara », et que les Grecs leur donnaient par allusion injurieuse à Hagar (Dagorn, 1981 : 202). La servitude de celle-ci n’était pas uniquement un point de controverse entre musulmans et non-musulmans, il semble qu’elle était aussi un enjeu de débat entre musulmans arabes et musulmans non arabes (Dagorn, 1981 ; Benslama, 2002 ; Kaltner, 2002). Face à l’origine agarienne et ismaélienne des premiers, les Persans et les Nabatéens vont se prévaloir d’une ascendance abrahamique par Isaac, traitant les Arabes de fils de la lakhnâ, la puante.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 01 juin17, 03:00

Message par spin »

Citizenkan a écrit :Je continue avec l'illégitimité d'Ismaël :
Si Israël est "illégitime" (ça veut dire quoi exactement ?), la Bible est aussi illégitime puisque produite par des israélites.

On est toujours dans les mêmes contradictions.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 03:47

Message par yacoub »

Les origines esséniennes du christianisme et de l’islam
par Emile Mourey (son site)

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 03:51

Message par Citizenkan »

spin a écrit :Si Israël est "illégitime" (ça veut dire quoi exactement ?), la Bible est aussi illégitime puisque produite par des israélites.

On est toujours dans les mêmes contradictions.

Qui a dit qu'Israël était illégitime ?

On parle d'une alliance conditionnée, mais comme elle ne fut pas respectée, elle fut enlevée aux enfants d'Israël, non qu'Israël soit illégitime, nuance :

Les Prophètes : Osée 9 : Osée, qui compte parmi les douze [petits] prophètes, annonce, au sujet de la nation de Mohammed, le Messager d’Allah (r) : « Ephraïm se complait du mensonge et de l’imposture ; les fils d’Israël et Juda multiplient mensonges et trahisons jusqu’à ce que Dieu fasse venir la nation Sainte et croyante. »[1]

[1] Osée : 9.7-9 La version actuelle dit : « Ephraïm m’entoure de mensonge et la maison d’Israël d’imposture. Mais Juda marche encore avec Dieu et reste fidèle au Très-Saint. » Il faut savoir que cette annonce ne peut pas concerner les chrétiens étant donné qu’ils sont, au même titre que les juifs, les fils d’Israël. En dehors de l’Islam, aucune nation n’est venue après la leur. (Voir : el ajwiba el fâkhira d’el Qarrâfî (p. 177, 178). 

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 04:27

Message par Gorgonzola »

Citizenkan a écrit :
Je continue avec l'illégitimité d'Ismaël :

Genèse 16, 10-11 10 L'ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter. 11L'ange de l'Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël ; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction.…
Je répète.. illégitime ne veut pas dire inexistant..

Dieu avait promis à Sarah un enfant d'Abraham. Mais celle-ci se faisant vieille et n'ayant pas cru en la parole de Dieu donna la servante Agar à son mari Abraham pour enfanter un fils :

Genèse 16:1-6
1 Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar.
2 Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Eternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
5 Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre moi et toi!
6 Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.

Et c'est là que l'Ange l'a trouvé, pleurant de s'être faite chassée elle et son fils par Abraham.

Je vais aussi citer le chapître 17, verset 15 à 22 :

15 Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?
18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face !
19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.
22 Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

Vous voyez ? Je ne renie pas l'existence d'Ismaël, fils illégitime qu'Abraham a conçu avec sa servante Agar avec l'accord de sa femme Sarah qui se disait trop vieille pour enfanter.
Mais ce n'est pas Dieu qui a demandé à Sarah qu'Abraham prenne Agar pour faire un enfant.
Il avait promis un enfant par Sarah.

Pour revenir au sujet :

La Kaaba selon l'islam est-elle oui ou non un monument construit par Abraham et son fils illégitime Ismaël.

Dans ce cas pourquoi les musulmans ont-il fait une construction moderne camouflant une construction biblique d'une valeur inestimable pour l'humanité d'un patriarche commun aux 3 religions ?

Modifié en dernier par Gorgonzola le 01 juin17, 04:33, modifié 1 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 04:31

Message par yacoub »

La Kaaba selon l'islam est-elle oui ou non un monument construit par Abraham et son fils Ismaël.

Oui, tous les mahométans croient ça. Ce qui est ridicule puisque Abraham c'est comme Adam des contes à dormir debout.
Image

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 04:33

Message par Citizenkan »

Gorgonzola a écrit :
Je répète.. illégitime ne veut pas dire inexistant..

Dieu avait promis à Sarah un enfant d'Abraham. Mais celle-ci se faisant vieille et n'ayant pas cru en la parole de Dieu donna la servante Agar à son mari Abraham pour enfanter un fils :

Genèse 16:1-6
1 Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar.
2 Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Eternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
5 Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre moi et toi!
6 Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.

Je vais aussi citer le chapître 17, verset 15 à 22 :

15 Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?
18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face !
19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.
22 Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

Vous voyez ? Je ne renie pas l'existence d'Ismaël, fils illégitime qu'Abraham a conçu avec sa servante Agar avec l'accord de sa femme Sarah qui se disait trop vieille pour enfanter.
Mais ce n'est pas Dieu qui a demandé à Sarah qu'Abraham prenne Agar pour faire un enfant.
Il avait promis un enfant par Sarah.

Pour revenir au sujet :

La Kaaba selon l'islam est-elle oui ou non un monument construit par Abraham et son fils illégitime Ismaël.

Dans ce cas pourquoi les musulmans ont-il fait une construction moderne camouflant une construction biblique d'une valeur inestimable pour l'humanité d'un patriarche commun aux 3 religions ?

Nous sommes toujours avec l'illégitimité d'Ismaël :

Reconsidérons maintenant la version biblique du sacrifice. Dans Genèse 22,2, on lit : « Dieu dit [à Abraham] : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ». S’il est vrai que le chapitre précédent, Genèse 21,21, relate l’installation d’Ismaël dans le désert, cette séparation géographique, comme le rappelle judicieusement Römer (1999 : 162), n’indique nullement qu’il cesse d’être le fils premier-né d’Abraham. Tout se passe comme si le narrateur voulait ignorer ou oublier Ismaël. La tradition rabbinique, affirme Römer, a bien ressenti le problème de l’ordre divin dans Genèse 22 et a « inventé » le dialogue suivant : « Prends ton fils. – Lequel ? demande Abraham. J’en ai deux. – Ton unique. – L’un est l’unique pour sa mère et l’autre est unique pour la sienne. – Celui que tu aimes. – J’aime celui-ci et j’aime celui-là. – Isaac ». Cette transformation, bien qu’elle ait permis au Midrash de rappeler qu’Abraham avait deux fils et non un seul, ne permet toutefois que partiellement de réhabiliter Ismaël en l’insérant dans un récit dialogique entre le Père et Dieu. Ismaël n’est inclus dans le récit de la paternité que pour être exclu de l’alliance. « Apparemment, écrit Römer, il est très difficile d’accepter cette double paternité d’Abraham telle que la Bible nous la présente. Selon l’interprétation juive et chrétienne des récits de la Genèse, c’est Isaac qui apparaît toujours comme le “vrai” fils d’Abraham » (1999 : 162). Vrai, peut-être ! Mais est-ce qu’il est l’unique ? Sur un ordre chronologique, Isaac ne peut en aucun cas être l’unique de son père ; tandis qu’Ismaël l’était avant la naissance de son frère. La progression du récit du sacrifice de ton « fils unique » à « Isaac », pourrait être lue comme une forme d’inversion par précision.

L’épisode de la circoncision est relaté dans Genèse 17,9-14 : « et Dieu dit à Abraham : et toi, tu garderas mon alliance, toi et la semence après toi, en leurs générations. Que tout mâle d’entre vous soit circoncis. Et vous circoncirez la chair de votre prépuce, et ce sera signe d’alliance perpétuelle. Et le mâle qui n’aura point été circoncis en la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée de ses peuples : il aura violé mon alliance. Puis Abraham prit Ismaël, son fils. Il circoncit la chair de leur prépuce en ce même jour comme Dieu le lui avait dit. Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu’il fut circoncis en la chair de son prépuce et Ismaël, son fils, était âgé de treize ans ».

Si, selon la tradition musulmane, le sacrifice d’Ismaël peut être considéré comme une confirmation de la première alliance marquée par la circoncision, le sacrifice d’Isaac, dans la tradition juive, est en quelque sorte l’annulation de la première alliance d’Ismaël faite par la circoncision. Cette hypothèse est bien confirmée par un passage rabbinique : « Ismaël se vantant du mérite qu’il avait à endurer la circoncision déjà âgé de treize ans plutôt qu’à huit jours comme Isaac, celui-ci se déclare prêt à donner sa vie en témoignage d’obéissance à Dieu » (de Menasce, 1951 : 100). L’alliance d’Isaac par le sacrifice est perçue, non seulement, comme plus importante que l’alliance d’Ismaël faite par la circoncision, mais elle en est l’abrogation. Dans certains cas, comme dans le Livre des Jubilés, c’est l’âge même de la circoncision d’Ismaël, à treize ans, qui est évoqué pour l’exclure de toute alliance possible.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 04:51

Message par Gorgonzola »

Citizenkan :

Vous passer votre temps à chercher sur internet des pavés sans lire mes réponses..

Ismaël est le fils illégitime qu'a eu Abraham avec sa maîtresse Agar avec l'accord de Sarah.

Ce qui n'était pas la volonté de Dieu..

Et concernant la Kaaba ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 01 juin17, 05:49

Message par spin »

Citizenkan a écrit :Qui a dit qu'Israël était illégitime ? 
Désolé, j'avais mal lu... :oops:
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Citizenkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 06:49

Message par Citizenkan »

Gorgonzola a écrit :Citizenkan :

Vous passer votre temps à chercher sur internet des pavés sans lire mes réponses..

Ismaël est le fils illégitime qu'a eu Abraham avec sa maîtresse Agar avec l'accord de Sarah.

Et concernant la Kaaba ?
Je tiens à régler le problème de l’illégitimité, la suite du pavé :

Mais ces interprétations exclusivistes, comme le rappelle Römer (1999), vont à l’encontre du texte de la Genèse où le personnage d’Ismaël revêt un caractère important, voire principal. Non seulement la Genèse relate l’histoire de la naissance d’Ismaël et explique le sens de son nom, mais elle l’inclut aussi dans l’alliance qu’établit Dieu avec Abraham. Le récit relate l’intervention divine aussi bien pour sauver Ismaël et sa mère d’une mort certaine que pour la promesse d’une grande descendance. Mais bien que ce soit la circoncision qui permet de définir le lien étroit qui unira Ismaël et Isaac, l’alliance divine sera accordée essentiellement à ce dernier (Genèse 17,21). « C’est presque un paradoxe, écrit Römer, dans la mesure où Ismaël participe au signe de l’alliance » (1999 : 170). Tout se passe comme si Ismaël, bien qu’il partage le même symbole de l’alliance qu’Isaac, n’était que l’héritier d’une promesse partielle qui ne concerne que la multiplication de sa descendance.

Souvent, c’est aussi l’ascendance agarienne d’Ismaël qui est rappelée pour l’écarter de toute alliance. Les positions différentes d’Ismaël et d’Isaac doivent donc être interprétées non seulement par rapport à leur statut respectif mais aussi en fonction de celui de leurs mères distinctes.
Paul, dans l’Épître aux Galates 4,22-26, développe une exégèse surprenante de la différence entre les deux fils d’Abraham ainsi que de leurs mères respectives : « il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces faits ont une valeur allégorique ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sina, enfantant pour la servitude, c’est Agar – car Agar, c’est le mont Sina en Arabie – et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère [Sara] ».

Hagar, l’esclave, est donc l’allégorie de l’alliance du désert, une alliance qui a instauré l’esclavage de la Loi, alors que Sara, la femme libre, symbolise la nouvelle alliance, libératrice et qui préfigure les chrétiens. Selon Pabst (2003), ce sont les pères de l’Église qui furent les premiers à interpréter le couple Sara/Hagar comme une allégorie du dedans et du dehors. Si Sara symbolise le dedans positif et identificateur, Hagar, quant à elle, représente l’altérité rejetée et expulsée.

Dans la tradition rabbinique, le couple duel Sara/Hagar représente aussi une allégorie du même et de l’autre. Si Sara représente Jérusalem et Israël, Hagar symbolise l’étrangeté et l’altérité dans son absolu (Pabst, 2003). Zucker (1990 : 44) confirme pour sa part le rôle négatif souvent assigné à Hagar dans certaines sources juives classiques. Celle-ci, affirme-t-il, est non seulement inculpée exclusivement dans le conflit qui l’a opposée à Sara, mais elle est aussi rabaissée au statut d’idolâtre et de païenne.

Reis, dans un article très récent, réserve à Hagar le même rôle négatif. Selon elle, la réaction cruelle de Sarah contre Hagar est légitime dans la mesure où c’est cette dernière qui, après avoir rempli son rôle de mère « porteuse », continue à s’introduire dans la tente d’Abraham.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin17, 08:02

Message par Gorgonzola »

Un pavé dans la marre..

Votre religion semble bien fragile pour rester bloqué sur le terme "illégitime" concernant Ismaël parce que cet enfant n'est pas de sa femme légitime Sarah; pourtant dans la bible Dieu l'a bénit et a promis qu'il ferait prospérer sa descendance.. mais qu'il ferait son Alliance avec Isaac.

Rien d'étonnant à ce que l'islam remonte jusqu'à la Genèse pour retourner et abroger ce qui la ferait s'effondrer en essayant de retourner un simple verset "J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine."

Vos pavés ne servent à rien noble Citizenkan. A rien d'autre que d'essayer d'enterrer l'évidence sous une tonne de pavés !

L'islam semble être là pour dire que le ciel est vert et l'herbe est bleue. C'est une question d'interprétation et de contexte.. à coup de pavés sur le coin de la figure !

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin17, 04:31

Message par yacoub »

Gorgonzola a écrit :Citizenkan :

Et concernant la Kaaba ?
Ismaël n'est pas un bâtard, un fils de prostituée, il est le fruit des amours d'Abraham qui n'a jamais existé avec une esclave égyptienne nommée Agar
avec l"assentiment de son épouse Sarah qui était à l'époque stérile
Image

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin17, 06:35

Message par Gorgonzola »

yacoub a écrit : Ismaël n'est pas un bâtard, un fils de prostituée, il est le fruit des amours d'Abraham qui n'a jamais existé avec une esclave égyptienne nommée Agar
avec l"assentiment de son épouse Sarah qui était à l'époque stérile
Ca prend des proportions qu'on ne se saurait imaginer.

Je répète :
même si c'est un mythe, Abraham a eu un enfant avec sa servante Agar qui n'était pas sa femme.
Cet enfant n'est pas de sa légitime épouse Sarah.

Et dans l'histoire il est rapporté que Dieu a dit qu'Abraham aurait un fils de Sarah qu'il prénommera Isaac et qu'il établirait son Alliance avec lui. Il bénira aussi Ismaël et le fera prospérer.

J'ai dit quelque chose de mal de ce qui est écrit ?

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 juin17, 08:00

Message par Arké »

Gorgonzola a écrit :
Ca prend des proportions qu'on ne se saurait imaginer.

Je répète :
même si c'est un mythe, Abraham a eu un enfant avec sa servante Agar qui n'était pas sa femme.
Cet enfant n'est pas de sa légitime épouse Sarah.

Et dans l'histoire il est rapporté que Dieu a dit qu'Abraham aurait un fils de Sarah qu'il prénommera Isaac et qu'il établirait son Alliance avec lui. Il bénira aussi Ismaël et le fera prospérer.

J'ai dit quelque chose de mal de ce qui est écrit ?
Bonjour Gorgonzola,

Tout ce que vous avez dit est vrai, et c'est Saraï qui donna pour femme Agar à Abram :

Genèse 16:3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

Fraternellement.

Répondre