Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9073
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 juin17, 04:30

Message par BenFis »

BuddyRainbow a écrit :Ce n'est pas exact : les copistes n'ont pas utilisé kurios, ils ont utilisé KS sur tous les manuscrits grecs disponibles jusqu'à la fin du IVe siècle. Soyez précise. Et ces mêmes copistes remplacent le nom divin dans la traduction qu'il font de l'AT par... KS. Quelle étrange coïncidence ? Et quand l'on compare ces manuscrits du NT entre eux sur des références communes, on s'aperçoit de variantes pour désigner Dieu : tantôt "Seigneur", tantôt "Dieu". La thèse de la présence originelle du nom divin est la meilleure explication à ces variantes dans la tradition manuscrite car le choix du substitut fût manifestement laissé à libre appréciation du copiste.
En parlant d’exactitude, ce serait bien de déterminer qui de l’AT ou du NT a commencé à utiliser les Nomina Sacra ?
Il est possible que le NT ait précédé l’AT dans ce domaine puisque le mss de ce genre le plus ancien, me semble-t-il, est un fragment d’un évangile datant du début du 2ème siècle!?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 juin17, 07:27

Message par Mikaël Malik »

Avez-vous toutefois noté le grand absent de cet événement ?
Cela fait longtemps que j'ai remarqué qu'il était absent des éditions de la société et qu'elle n'en parlait presque jamais contrairement aux apôtres qui le mettaient toujours en avant et à l'évangile de Jésus Christ, c'est cela qui m'a ouvert les yeux à la vérité qui est en Christ, ils se prétendent être (les vrais chrétiens) et ne parlent presque jamais du Christ, ils n'invoquent jamais le nom de Jésus Christ comme étant leur Seigneur et comme le recommande l'apôtre Paul.
Romains 1:1
Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, -
"Vous recevrez la puissance quand l'Esprit-Saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre"
Actes 1:8; voir aussi Apocalypse 2:13; 17:6

‹‹...le nom de Jésus-Christ de Nazareth [...] il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvé ››
Actes 4:10-12

Mais le Seigneur (Jésus) lui dit ( à propos de Paul) : "Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites

A l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre.
I Corinthiens I, 2.

Savez-vous que l'apôtre Paul serait aujourd'hui excommunié par l'organisation pour avoir tenu de tels propos dans une salle du royaume ? C'est fou non

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 juin17, 10:46

Message par RT2 »

A défaut d'avoir des arguments on tire sur la personne morale ? A quoi m'attendais-je de la part de certaines personnes ici très connues pour l'agitation de leurs intestins, dès que l'on fait référence au nom divin.

Cela dit, il n'aura échappé à personne que mettre kurios ou KS fait de KS un nom propre, personnel de Dieu en lieu et place du nom divin. KS a au moins l'avantage de nous dire "là il faut lire dans sa tête YHWH", mais si là on lit dans sa tête YHWH, pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas le vocaliser ?

Jésus n'était pas pharisien n'est ce pas ? La voie n'était pas une obédience pharisienne n'est ce pas ? Il ne s'agissait pas non plus de confondre Baal avec KS, n'est-ce pas ?

Mais curieusement, on tape dans le néant sidéral quand il s'agit d'expliquer un tel revirement de la part de Jéhovah(YHWH) quant à l'emploi de son saint nom dans l'AT Et oui, car Jésus ne faisait rien de sa propre initiative, son enseignement n'était pas celui tiré de son propre fond, mais celui de son Père, qui mit sur lui son esprit saint.(et au passage, il n'y a pas plusieurs Dieu et Père qui envoient l'esprit saint, l'esprit de Jéhovah(YHWH) sur Jésus. BenFIS va-t-il le nier aussi ?

Donc si Jésus n'aurait pas prononcé le nom de son Père et Dieu, ne l'aurait pas annoncé (alors que l'Ecriture atteste du contraire), c'est que l'esprit saint ne lui aurait pas insufflé cela, mais dès lors cela signifierait que Jéhovah lui-même aurait radicalement changé de position, affichant une volonté contraire à ce qu'il révèle de lui sur son nom dans l'AT.

Hum, au final, pour délier cela il faut bien examiner ce qu'enseigne l'AT quant à l'importance du saint nom. Il ne reste donc plus qu'aux habituels mécontents à nous démontrer où Dieu invalide sa volonté quant à son saint nom.

Or et cela est évident c'est uniquement dans le cadre de la nouvelle alliance qu'une telle chose pourrait être, mais c'est aussi dans ce cadre que l'AT nous montre qu'il n'en est rien. Ainsi le Shema cité par Jésus est tout autant incontournable que d'autres passages..

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 juin17, 14:48

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit :A défaut d'avoir des arguments on tire sur la personne morale ? A quoi m'attendais-je de la part de certaines personnes ici très connues pour l'agitation de leurs intestins, dès que l'on fait référence au nom divin.

Cela dit, il n'aura échappé à personne que mettre kurios ou KS fait de KS un nom propre, personnel de Dieu en lieu et place du nom divin. KS a au moins l'avantage de nous dire "là il faut lire dans sa tête YHWH", mais si là on lit dans sa tête YHWH, pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas le vocaliser ?
Et comment vocalisez-vous YHWH ? Igrec-hache-doublevé-hache ? Seriez-vous donc Témoin de Igrec-hache-doublevé-hache ? De même pour KS ? Comment pensez-vous que les hellénophones le vocalisaient ? Igrec-hache-doublevé-hache ? Jéhovah ? Ou Kurios, peut-être ?
RT2 a écrit :Jésus n'était pas pharisien n'est ce pas ? La voie n'était pas une obédience pharisienne n'est ce pas ? Il ne s'agissait pas non plus de confondre Baal avec KS, n'est-ce pas ?
Pas plus que de confondre le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ avec quiconque.
RT2 a écrit :Mais curieusement, on tape dans le néant sidéral quand il s'agit d'expliquer un tel revirement de la part de Jéhovah(YHWH) quant à l'emploi de son saint nom dans l'AT Et oui, car Jésus ne faisait rien de sa propre initiative, son enseignement n'était pas celui tiré de son propre fond, mais celui de son Père, qui mit sur lui son esprit saint.(et au passage, il n'y a pas plusieurs Dieu et Père qui envoient l'esprit saint, l'esprit de Jéhovah(YHWH) sur Jésus. BenFIS va-t-il le nier aussi ?
Quel revirement ? Dieu porte toujours le même nom dans l'AT hébreu, à savoir un Tétragramme hébraïque : יהוה. En revanche, ce nom, "יהוה" se prononce difficilement quand on change de langue. Comment dit-on יהוה en grec, déjà ? PIPI, Alléluia, Iaô ? Comment Jésus était-il censé appeler Dieu ? Comment les évangélistes étaient-ils censés mettre par écrit, en grec, cette prononciation (que vous supposez) du nom divin ?
RT2 a écrit :Donc si Jésus n'aurait pas prononcé le nom de son Père et Dieu, ne l'aurait pas annoncé (alors que l'Ecriture atteste du contraire), c'est que l'esprit saint ne lui aurait pas insufflé cela, mais dès lors cela signifierait que Jéhovah lui-même aurait radicalement changé de position, affichant une volonté contraire à ce qu'il révèle de lui sur son nom dans l'AT.
Pour ce que nous en connaissons via des milliers de manuscrits grecs qui nous sont parvenus (et se sont les seuls par lesquels nous savons ce que les évangélistes ont écrit et ce que Jésus aurait dit ou fait), l'Ecriture, l'esprit saint, le Fils de Dieu, appellent Dieu theos, kurios ou Pater.
RT2 a écrit :Hum, au final, pour délier cela il faut bien examiner ce qu'enseigne l'AT quant à l'importance du saint nom. Il ne reste donc plus qu'aux habituels mécontents à nous démontrer où Dieu invalide sa volonté quant à son saint nom.
Pourquoi l'AT serait-il plus important que le texte du NT pour savoir comment était appelé Dieu dans le Nouveau Testament ?
Préférez-vous également chercher dans l'AT ce que Jésus aurait dit ou fait ? Ce que les premiers chrétiens auraient dit ou fait ? Ce que, aujourd'hui, les chrétiens devraient dire ou faire ? Êtes-vous donc encore sous la Loi de Moïse ?
RT2 a écrit :Or et cela est évident c'est uniquement dans le cadre de la nouvelle alliance qu'une telle chose pourrait être, mais c'est aussi dans ce cadre que l'AT nous montre qu'il n'en est rien. Ainsi le Shema cité par Jésus est tout autant incontournable que d'autres passages..
Pas de nouvelle alliance pour vous, c'est ça ? Le Shema cité par Jésus, d'après ce que nous en rapportent, en grec, les évangélistes, ne contient pas le Tétragramme hébreu, mais theos et kurios.

Les chrétiens ont relu l'Ancien Testament à la lumière de la révélation christique, vous, vous essayez de lire le Nouveau Testament à travers le prisme de l'Ancien. Pas étonnant que vous y voyez 36 couleurs, ou plutôt 36 noms de Dieu, entre Alleluia, Iaô, Pipi, YHWH, Jéhovah...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 juin17, 22:56

Message par RT2 »

je rappelle que cette section n'est pas faite pour vomir sur les TJ, vous avez, à l'adresse de papy, de MM, de zouzou et d'autres, la section watchtower qui n'est qu'une parodie permettant aux égarés qui ne savent pas passer à autre chose dans leur vie, de s'y défouler par écrit (propageant ainsi le méchant virus auto-immune de leur cerveau (du moins ce qu'il en reste)).

Merci (pas bisous).

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12014
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 juin17, 23:08

Message par papy »

Mikaël Malik a écrit :
L'organisation tente par tous les moyens de diminuer le rôle premier et le NOM du Christ Jésus et d'ailleurs elle s'en est vantée dans une TG qui disait que les étudiants de la Bible avaient donné un rôle trop important au Christ.. quelque chose comme ça, il faudrait que je retrouve cette revue, c'est effarant.
Livre " Le Royaume de Dieu en action " édité en 2014 par la WT
Chapitre 4 §9 Premièrement, on a acquis le bon point de vue sur l’importance du nom divin. Les premiers Étudiants de la Bible pensaient que la rançon était l’enseignement principal de la Bible. Ceci explique pourquoi, à l’époque, La Tour de Garde se focalisait sur Jésus. Par exemple, la première année de sa publication, elle a mentionné le nom de Jésus dix fois plus que celui de Jéhovah. Au début, comme le reconnaît le numéro du premier juillet 1976, les Étudiants de la Bible accordaient une « importance excessive » à Jésus. Mais Jéhovah les a aidés à saisir l’importance de son propre nom dans la Bible. Avec quel résultat ? Le même article explique que, notamment à partir de 1919, ils ont accordé « plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah ». Pour preuve, durant les dix ans qui ont suivi 1919, La Tour de Garde a mentionné le nom de Dieu plus de 6500 fois !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12014
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 00:06

Message par papy »

Mikaël Malik a écrit :
Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
TdG 01/03/1988 p21
“Faites tout au nom du Seigneur”
17 Juste avant de donner des conseils relatifs à la famille, l’apôtre Paul a écrit: “Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâce par lui à Dieu le Père.” (Colossiens 3:17-21). Quelle que soit sa situation de famille, un chrétien devrait toujours se montrer reconnaissant à Jéhovah et profiter de son état pour ‘faire tout au nom du Seigneur’.
18 Un chrétien qui a décidé de rester célibataire ...........

Première remarque : le sous titre :Faites tout au nom du Seigneur..????
Deuxième remarque :le verset de col 3:17 est cité entier : faites tout au nom du Seigneur Jésus
Troisième constatation:un chrétien devrait toujours se montrer reconnaissant à Jéhovah et profiter de son état pour ‘faire tout au nom du Seigneur....’
C'était trop compliquer d'ajouter " Jésus " à la fin de la phrase comme dans le verset biblique !
A oui j'oubliais ! il ne faut pas lui donne trop d'importance ! :o :o :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 00:20

Message par Mikaël Malik »

Mikaël Malik a écrit :
Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
papy a écrit : TdG 01/03/1988 p21
“Faites tout au nom du Seigneur” (???????????????????)
17 Juste avant de donner des conseils relatifs à la famille, l’apôtre Paul a écrit: “Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre,faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâce par lui à Dieu le Père.” (Colossiens 3:17-21). Quelle que soit sa situation de famille, un chrétien devrait toujours se montrer reconnaissant à Jéhovah et profiter de son état pourfaire tout au nom du Seigneur’.( Lequel ?)
18 Un chrétien qui a décidé de rester célibataire ..........

Première remarque : le sous titre :Faites tout au nom du Seigneur..????
Deuxième remarque :le verset de col 3:17 est cité entier : faites tout au nom du Seigneur Jésus
Troisième constatation:un chrétien devrait toujours se montrer reconnaissant à Jéhovah et profiter de son état pour ‘faire tout au nom du Seigneur....’
C'était trop compliquer d'ajouter " Jésus " à la fin de la phrase comme dans le verset biblique !
A oui j'oubliais ! il ne faut pas lui donne trop d'importance ! :o :o :o

:mains:

Magnifique démonstration d'inversion des noms avec une tentative d'effacement du nom du Seigneur Jésus du fait de la société watch tower, elle est prise en flag dans un détournement de la parole pour asseoir sa doctrine antéchrist et non biblique, nous n'avons plus besoin de preuves, merci papy :)

[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 30 août17, 09:10, modifié 1 fois.
Raison : hs

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 20:05

Message par philippe83 »

Et les 260 fois environ ou Jésus et les chrétiens parlent du Père vous en faîtes quoi? :hum:
Par exemple que penser de cette exclamation :"Bénit soit le Dieu et Père de notre Seigneur J.C" que l'on retrouve souvent dans les introductions des lettres? On fait quoi? On enlève la bénédiction du Père pour le remplacer par le Fils?

Au fait qui est le Père et le Dieu de Jésus? Quel est son Nom? Parce que en Gen 2:4 Elohim/Dieu = YHWH en français! En Gen 17:2 Adonaï / YHWH = Seigneur-Jéhovah en français, et en Deut 32:6 Père/ YHWH=Jéhovah notre Père en français! Alors qui est le Dieu et Père de Jésus? Quel est son Nom? C'est facile de répondre maintenant. :wink:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9073
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 20:21

Message par BenFis »

Jésus n'a pas utilisé le Nom Jéhovah pour désigner Dieu le Père dans les Evangiles.
Il ressort à l'évidence que le nom le plus important du NT n'est pas Jéhovah mais Jésus... :)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12014
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 20:34

Message par papy »

BenFis a écrit :Jésus n'a pas utilisé le Nom Jéhovah pour désigner Dieu le Père dans les Evangiles.
Il ressort à l'évidence que le nom le plus important du NT n'est pas Jéhovah mais Jésus... :)
c'est écrit dans la Bible , TMN incluse en Jean 17:11“ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi Père saint , veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ;
Curieux que Jésus pronnonce 2 fois l'expression " ton nom que tu m'as donné " et ne profite pas de l'occasion pour dire " YHWH " mais tout simplement " Père Saint " .Voila Jésus qui fait mauvaise impression aux yeux du CC !
Aujourd'hui il serait excommunié ! :D
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34867
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 20:46

Message par prisca »

Le Nom de Dieu est Dieu et Jésus porte le Nom de Dieu parce que Jésus est lui même Dieu car le Père et le Fils ne font qu'Un.

Le Nom divin : DIEU doit être honoré.

Non pas qu'il faille s'évertuer à trouver le Nom Divin, mais il faut s'évertuer à louer le Nom Divin.

Il ne s'agit pas d'étude biblique, il s'agit de protocole à respecter eu égard à notre statut vis à vis de Dieu que nous devons louer adorer.

N'oubliez pas que le nom de Dieu se décline en toutes les langues.

Alors il faut louer Dieu God Gott 神 하나님 Dios Dio Gud ........sans oublier Allah.

Ne pas oublier que nous ne formions qu'un seul peuple, le peuple des rachetés.

Alors nous sommes tous égaux.

Il ne faut pas faire la moue :pout: devant certaines choses, si vous les occultez vous vous oublierez aussi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 20:51

Message par philippe83 »

BenFis....

Et donc quand Jésus parlait de son Père il parlait de qui?
Par exemple quand il déclare: "PERE GLORIFIE TON NOM" et que Dieu son Père lui répond :"je l'ai glorifié et je le glorifierai ENCORE", de quoi veut-il parler? De Jésus ou de SON NOM? ET QUAND Jésus dit :Père glorifie TON NOM, de quel Nom s'agit-il? Du nom du Fils ou de son Père? ALLONS BenFis un peu d'humilité s'il te plait.

Quand Paul parle du "Seigneur des armées" en Rom 9:29 (reprise d'Isaie 1:9) de qui parle t-il ? De Jésus ou de YHWH? Ors dans le passage d'Isaie 1:9 quel est le Nom du Seigneur des armées?

En Jacques 5:10 par QUEL NOM les prophètes ont parlés jadis? Le nom du 'Seigneur" ici c'est quel Nom? Sois logique s'il te plait.

Enfin quand Jean parle du Nom de l'Agneau et du NOM de son Père en Apo 14:1 de qui s'agit-il? Quel est le Nom de l'Agneau? Et donc quel est le Nom du Père...de l'Agneau? :wink:

BenFis je te souhaite de comprendre ou je veux en venir. Comme tu vois selon le dire d'un de nos "détracteurs" c'est aussi ""Bible en main"" que je m'efforce de raisonner. A chacun de faire ses choix. :hi:
Bonne continuation :Bye:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12014
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 21:00

Message par papy »

philippe83 a écrit :c'est aussi ""Bible en main"" que je m'efforce de raisonner. A chacun de faire ses choix. :hi:
Bonne continuation :Bye:
Le problème c'est que tu dis : chacun fait son choix mais nous savons très bien que les tdJ condamnent tout ceux qui ne font pas le même choix de compréhension qu'eux .
Serais-tu hypocrite à ce point ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9073
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 juin17, 21:06

Message par BenFis »

Bible en main, lorsque Jésus parlait du Père nous savons qu'il ne faisait jamais allusion à Jéhovah.
Les TJ ont fait le choix de croire que Dieu le Père et Jéhovah sont une seule et même personne, mais le problème est que Jésus lui-même n'a jamais prétendu cela.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms & Prénoms »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités