RT2 a écrit :A défaut d'avoir des arguments on tire sur la personne morale ? A quoi m'attendais-je de la part de certaines personnes ici très connues pour l'agitation de leurs intestins, dès que l'on fait référence au nom divin.
Cela dit, il n'aura échappé à personne que mettre kurios ou KS fait de KS un nom propre, personnel de Dieu en lieu et place du nom divin. KS a au moins l'avantage de nous dire "là il faut lire dans sa tête YHWH", mais si là on lit dans sa tête YHWH, pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas le vocaliser ?
Et comment vocalisez-vous YHWH ? Igrec-hache-doublevé-hache ? Seriez-vous donc Témoin de Igrec-hache-doublevé-hache ? De même pour KS ? Comment pensez-vous que les hellénophones le vocalisaient ? Igrec-hache-doublevé-hache ? Jéhovah ? Ou Kurios, peut-être ?
RT2 a écrit :Jésus n'était pas pharisien n'est ce pas ? La voie n'était pas une obédience pharisienne n'est ce pas ? Il ne s'agissait pas non plus de confondre Baal avec KS, n'est-ce pas ?
Pas plus que de confondre le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ avec quiconque.
RT2 a écrit :Mais curieusement, on tape dans le néant sidéral quand il s'agit d'expliquer un tel revirement de la part de Jéhovah(YHWH) quant à l'emploi de son saint nom dans l'AT Et oui, car Jésus ne faisait rien de sa propre initiative, son enseignement n'était pas celui tiré de son propre fond, mais celui de son Père, qui mit sur lui son esprit saint.(et au passage, il n'y a pas plusieurs Dieu et Père qui envoient l'esprit saint, l'esprit de Jéhovah(YHWH) sur Jésus. BenFIS va-t-il le nier aussi ?
Quel revirement ? Dieu porte toujours le même nom dans l'AT hébreu, à savoir un Tétragramme hébraïque : יהוה. En revanche, ce nom, "יהוה" se prononce difficilement quand on change de langue. Comment dit-on יהוה en grec, déjà ? PIPI, Alléluia, Iaô ? Comment Jésus était-il censé appeler Dieu ? Comment les évangélistes étaient-ils censés mettre par écrit, en grec, cette prononciation (que vous supposez) du nom divin ?
RT2 a écrit :Donc si Jésus n'aurait pas prononcé le nom de son Père et Dieu, ne l'aurait pas annoncé (alors que l'Ecriture atteste du contraire), c'est que l'esprit saint ne lui aurait pas insufflé cela, mais dès lors cela signifierait que Jéhovah lui-même aurait radicalement changé de position, affichant une volonté contraire à ce qu'il révèle de lui sur son nom dans l'AT.
Pour ce que nous en connaissons via des milliers de manuscrits grecs qui nous sont parvenus (et se sont les seuls par lesquels nous savons ce que les évangélistes ont écrit et ce que Jésus aurait dit ou fait), l'Ecriture, l'esprit saint, le Fils de Dieu, appellent Dieu theos, kurios ou Pater.
RT2 a écrit :Hum, au final, pour délier cela il faut bien examiner ce qu'enseigne l'AT quant à l'importance du saint nom. Il ne reste donc plus qu'aux habituels mécontents à nous démontrer où Dieu invalide sa volonté quant à son saint nom.
Pourquoi l'AT serait-il plus important que le texte du NT pour savoir comment était appelé Dieu dans le Nouveau Testament ?
Préférez-vous également chercher dans l'AT ce que Jésus aurait dit ou fait ? Ce que les premiers chrétiens auraient dit ou fait ? Ce que, aujourd'hui, les chrétiens devraient dire ou faire ? Êtes-vous donc encore sous la Loi de Moïse ?
RT2 a écrit :Or et cela est évident c'est uniquement dans le cadre de la nouvelle alliance qu'une telle chose pourrait être, mais c'est aussi dans ce cadre que l'AT nous montre qu'il n'en est rien. Ainsi le Shema cité par Jésus est tout autant incontournable que d'autres passages..
Pas de nouvelle alliance pour vous, c'est ça ? Le Shema cité par Jésus, d'après ce que nous en rapportent, en grec, les évangélistes, ne contient pas le Tétragramme hébreu, mais theos et kurios.
Les chrétiens ont relu l'Ancien Testament à la lumière de la révélation christique, vous, vous essayez de lire le Nouveau Testament à travers le prisme de l'Ancien. Pas étonnant que vous y voyez 36 couleurs, ou plutôt 36 noms de Dieu, entre Alleluia, Iaô, Pipi, YHWH, Jéhovah...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)