Lorsque Dieu a interdit de manger la chair avec son sang, il n'a pas interdit de manger les animaux. Sous la Loi, la consommation des Israélites fut limitée aux animaux dits purs. Lévitique chapitre 11 et Deutéronome chapitre 14 en établissent la liste. Les gens modestes ne mangeaient pas régulièrement de la viande. Toutefois, de temps à autre, une chèvre ou un agneau étaient tués pour un sacrifice de communion ou en l’honneur d’un invité (Lv 3:6, 7, 12 ; 2S 12:4 ; Lc 15:29, 30). Les plus favorisés tuaient un bovin (Gn 18:7 ; Pr 15:17 ; Lc 15:23). On mangeait du gibier, que ce soit cerf, gazelle, chevreuil, chèvre sauvage, antilope, taureau sauvage ou chamois, dont on faisait rôtir ou bouillir la viande (Gn 25:28 ; Dt 12:15 ; 14:4, 5).
On mangeait aussi de la volaille. Les pigeons, les tourterelles, les perdrix et les moineaux étaient au nombre des oiseaux purs (1S 26:20 ; Mt 10:29). En outre, les œufs entraient dans l’alimentation. — Is 10:14 ; Lc 11:11, 12.
Parmi les insectes comestibles figurait la sauterelle, qui, avec le miel, constituait le menu de Jean le baptiseur. La Méditerranée ainsi que la mer de Galilée fournissaient du poisson. Plusieurs apôtres de Jésus Christ étaient pêcheurs, et au moins en une occasion, après sa résurrection, celui-ci leur prépara du poisson sur un feu de charbon de bois (Jn 21:9). Le poisson était aussi séché, ce qui en faisait une denrée pratique pour les voyageurs. Jésus nourrit miraculeusement des foules à deux reprises... avec du poisson (Mt 15:34 ; Mc 6:38). Une des portes de Jérusalem était appelée la Porte des Poissons, ce qui indique probablement qu’un marché aux poissons se tenait là ou à proximité (Ne 3:3). Aux jours de Nehémia, les Tyriens faisaient le commerce du poisson à Jérusalem. — Ne 13:16
EDIT:
quand a eu lieu le premier holocauste.
C'est Abraham qui l'a fait, le bélier à la place d'Isaac.
La bonne réponse est:
Abel
- Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, - Genèse 4:4
prisca a écrit :Il représente qu'Abraham a suivi aveuglément Dieu jusqu'à l'extrême affliction qu'un geste pouvait lui procurer, tuer son propre enfant, de ses propres mains.
Avoir la foi n'a jamais signifié suivre quelqu’un aveuglément:
- La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente [Ou : “ preuve convaincante ” Gr. : élégkhos ; lat. : argumentum] de réalités que pourtant on ne voit pas - Hébreux 11:1
Dans cet épisode avec Isaac, pour quelles raisons Abraham a suivi Dieu ?
- Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac, et l’homme qui avait reçu les promesses avec joie tenta d’offrir [son fils] unique-engendré, alors qu’il lui avait été dit : “ Ce qui sera appelé ‘ ta semence ’ viendra par Isaac. ” Mais il a estimé que Dieu pouvait même le relever d’entre les morts ; et c’est de là qu’il l’a aussi reçu en manière d’exemple. - Hébreux 11:17-19
prisca a écrit :mais seulement les bons croyants le sachant, s'ils s'abstiennent de le faire, sauront être tellement agréables à Dieu de ne pas tuer d'animal.
J'aime beaucoup les inventions. Vraiment. Le téléphone, internet, l'avion, la voiture, le train,... Ce sont des inventions géniales mais là, comment dire, c'est du délire complet.
Jésus nourrit miraculeusement des foules à deux reprises... avec du poisson (Mt 15:34 ; Mc 6:38). Lui-même en a mangé avec ses disciples après sa résurrection (Jn 21:9). Nous savons également qu'il a mangé de la viande, lors de la Pâques qui a précédé sa mort notamment, car lors de cette fête, l'agneau pascal devait être mangé (Ex 12:8-10 ; Lc 22:15). Si l'on devait donc se fier à votre raisonnement, ne s'étant pas abstenu de le faire, Jésus serait de ce fait, un "mauvais" croyant.
Et quand on sait qu'ailleurs, vous nous dites:
prisca a écrit :je ne mange pas de chair parce que j'applique les prescriptions de Dieu dans la Bible, lesquelles disent "de ne pas manger de chair avec son sang" (...) et je ne mange pas de poisson non plus ni d'œuf.
=>
https://forum-religion.org/watchtowe ... l#p1173488
Vous voilà, grâce à votre raisonnement, estampillée plus juste, meilleure croyante et plus agréable à Dieu que Jésus lui-même. Euh... pfffiouuuuuh... les chevilles ça va ? Et le melon ?
