Logos a écrit :Buddyraindow je comprends bien votre message mais il n'explique pas comment en l'espace de quelques décennies, alors qu'il existait déjà des milliers de copies des évangiles dans tout l'Empire romain et au-delà,
BuddyRainbow a écrit :Comment savez vous que "en quelques décennies" il existait "des milliers de copies des évangiles" ? Nous ne sommes pas à l'ère de l'imprimerie. Posséder un rouleau des Ecritures était un luxe réservé à certains privilégiés.
Quelques décennies après les débuts du christianisme, les évangiles ne font pas partie des Ecritures en rouleau, "luxe réservé à certains privilégiés" ; ce sont des textes de témoignage, qui sont copiés, recopiés et dont les copies elles-mêmes le sont aussi. Par exemple, si 10 personnes ont copié l'Evangile de Luc, et que chacune de ces copies a à son tour été recopiée par 10 autres copistes, et ainsi de suite..., très rapidement, ce sont "des milliers de copies des évangiles" qui ont circulé dans les différentes parties du monde connu d'alors.
BuddyRainbow a écrit :Ensuite, au IIe siècle déjà, plusieurs controverses ont éclaté au sujet de la corruption du NT. Marcion (110-160) est par exemple accusé d'avoir remanié les Ecritures à sa convenance.
Et donc, on saurait qui (Marcion) et comment une tentative de corruption (non aboutie) du NT aurait pu avoir lieu, mais on ignorerait tout de la supposée éradication du nom divin dans le NT ?
BuddyRainbow a écrit :Comme l'explique Fontaine dans son live Le nom divin dans le Nouveau Testament, et c'est cela que je voulais mettre en avant avec l'exemple de Marcion : "Le fait que les textes du Nouveau Testament pouvaient être remaniés montre déjà qu'à l'époque les autographes n'existaient plus, auquel cas on aurait fait appel à leur autorité." (p. 212).
On pourrait retourner l'argument : le fait que la tentative de Marcion d'expurger des écrits chrétiens tout ce qui se référait au judaïsme n'ait pas abouti peut être vu comme un indice que, même en l'absence des autographes, les principaux livres du (futur) NT étaient déjà suffisamment établis.
BuddyRainbow a écrit :Enfin quand on standardise un texte, on peut le reproduire 100 fois, 1000 fois ou 100 000 fois, ce sera toujours le même et si une erreur s'y est glissée elle sera autant de fois reproduite. D'ailleurs la standardisation du texte marginalise le reste des copies divergentes ou non conforme à ce standard. Ce qui est une bonne explication à l'absence de copies chrétiennes mentionnant le nom.
Comment les premiers copistes chrétiens, en l'absence d'imprimerie, auraient-ils pu standardiser un texte et reproduire 100 000 fois exactement la même erreur ? Vous semblez considérer le texte autographe des livres du NT comme une matrice reproductible à l'infini et qui, corrompue, ne donnerait plus que des copies fautives. Alors que le processus de copie des textes antiques tient bien plus à "l'essaimage" : le texte se diffuse par une succession de copies de copies, avec quelques grands centres indépendants qui génèrent des manuscrits différents. Voilà pourquoi, entre les milliers de manuscrits qui nous sont parvenus, les variantes sont nombreuses. Mais tous sont unanimes sur au moins un point : le nom divin יהוה n'y figure pas.
oui, comment des copistes apostats ont réussi à faire disparaître le nom divin de toutes ces copies sans qu'il en reste la moindre trace, et comment ils ont réitéré cet exploit en corrompant également tous les écrits des pères apostoliques et apologistes de sorte que le nom divin en soit absent.
BuddyRainbow a écrit :Plusieurs choses. Le nom divin se retrouve sous la plume de nombreux auteurs chrétiens. Il est donc faux de dire que le nom divin était absent de "tous les écrits des pères apostoliques et apologistes".
Pas le nom divin יהוה et pas non plus une transcription uniforme. Les pères apostoliques et apologistes n'écrivent pas : notre Dieu, c'est יהוה, ou Ἰάω (Iaō), ou Yehowah.
BuddyRainbow a écrit :Ensuite, les rédacteurs du NT sont tous des judéo-chrétiens, c'est donc leur histoire aussi et surtout qui intéresse notre enquête. C'est par exemple leur communauté qui possède encore l'Evangile de Matthieu en hébreu avec de toute évidence le nom divin dans ses citations. La Tossefta qui donne la marche à suivre avec les hérétiques et les évangiles qu'ils ont en leur possession et qui contiennent le tétragramme, lesquels hérétiques qui font vraisemblablement allusion à ces judéo-chrétiens. Que sont-ils devenus ? Exclus par les Juifs, marginalisés par les parano-chrétiens en moins d'un siècle. Ils vont aussi payé un lourd tribut dans les persécutions et les guerres jusqu'en 135 de notre ère, et à partir de là disparaissent très vite de la scène du christianisme des premiers siècles. Ceux qui font l'histoire ce sont les vainqueurs.
Selon vous, quels autres enseignements ou coutumes propres aux judéo-chrétiens auraient disparu du Nouveau Testament ?
BuddyRainbow a écrit :Ensuite votre objection se retourne contre vous. Car l'AT grec a connu le même sort que le NT : le nom divin a totalement disparu des versions chrétiennes des premiers siècles, sans qu'il y eu débats, concertations, controverses, ... Le fait est que votre question, même si elle est légitime, montre qu'elle n'est pas une objection insurmontable car le phénomène est observable avec le texte de la Septante, largement employé par les chrétiens, sinon exclusivement.
L'AT grec est une traduction alors que le NT est rédigé en grec ; leur sort ne peut donc être identique. Que l'hébraïque יהוה ait disparu de certaines versions de la Septante grecque ne permet pas de conclure que יהוה aurait figuré dans le NT ; quant à une transcription grecque de יהוה, il me semble que sa présence originelle puis son remplacement par Kurios ou Theos poseraient encore plus de questions insolubles, car on peut bien comprendre que des copistes grecs aient remplacé un nom hébreu par un substitut grec, on voit mal pourquoi ils l'auraient fait avec un nom grec.
Et d'ailleurs, comment se fait-il que cette supposée suppression volontaire du nom divin n'ait pas suscité la moindre controverse parmi les pères apostoliques ? Pourquoi pas un seul d'entre eux ne s'y est-il opposé ?
BuddyRainbow a écrit :Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de trace de controverse qu'il n'y a pas eu de controverse.
Historiquement, si. Tout ce qui ne fait l'objet d'aucun document, d'aucun témoignage, d'aucune trace est, historiquement non-existant. Si vous n'avez pas la moindre preuve de l'existence de quelque chose, vous pouvez certes vous poser la question de la possibilité de cette existence mais vous ne pouvez pas l'affirmer. Sinon, vous justifiez tout : "ce n'est pas parce que vous n'avez pas de trace des extraterrestres qu'il n'y a pas d'extraterrestres" ; "ce n'est pas parce que vous n'avez pas de trace d'une école de magie pour sorciers, qu'il n'y a pas d'école de magie pour sorciers" ; "ce n'est pas parce que vous n'avez pas de trace d'un mariage de Jésus et de Marie-Madeleine, qu'il n'y a pas eu de mariage entre Jésus et Marie-Madeleine"...
BuddyRainbow a écrit :Qui plus est quand Justin, chrétien d'origine juive dont les idées rayonnent partout, soutient dans sa Première Apologie que "Dieu (...) n'est appelé par aucun nom propre" (10) ou "nous ne donnons à Dieu d'autre nom que celui de Dieu ; car qui pourrait donner un nom au Dieu ineffable ? et n'y aurait-il pas folie à dire même qu'il a un nom ?" (61), ou encore dans sa Seconde Apologie "Le Père de l'univers n'a pas de nom", personne, aucun auteur chrétien n'a pris la plume pour s'indigner contre cette erreur et réfuter ces idées en total contradiction avec l'AT. Du moins des écrits qui nous sont restés. Je pourrais reprendre votre question : "Pourquoi pas un seul d'entre eux ne s'y est-il opposé ?"
Sans doute parce que, étant chrétiens, ils étaient d'accord avec lui pour dire que leur Dieu n'avait pas de nom, ou plutôt pas d'autres noms que Dieu ou Seigneur ou Père.
Vous soutenez que les premiers chrétiens auraient tous connu, prononcé, annoncé, écrit (pour ceux qui savaient écrire) le nom divin contenu dans l'AT (sous sa forme originelle, en hébreu, יהוה ou sous une transcription grecque), et vous nous citez l'exemple d'un chrétien qui soutient le contraire !!! Où est la logique ?
Pourquoi pas un seul d'entre eux ne fait-il référence à ce changement dont nous parlons encore près de 2000 ans plus tard ? Pourquoi, lors des conciles de Nicée et de Constantinople, lorsque la controverse sur la Trinité a fait rage jusqu'au sang, pourquoi pas une seule fois quelqu'un n'a-t-il évoqué cette suppression du nom divin, alors que cela aurait été tellement pertinent dans le débat ?
BuddyRainbow a écrit :Bonnes questions. Mais les questions se posent aussi avec l'AT : pourquoi personne n'en appelle aux Ecritures auxquelles Jésus et ses disciples se référaient constamment, il y avait là une ressource de choix qui distinguait le Seigneur Jéhovah ? Arius n'avait-il pas là une arme redoutable pour distinguer le Père du Fils tout en argumentant la supériorité du Père sur le Fils ? Et pourtant... pas un mot.
Sans doute parce que les "Ecritures auxquelles Jésus et ses disciples se référaient constamment" ne contenaient pas le nom divin (sous sa forme originelle, en hébreu, יהוה ou sous une transcription grecque). C'est l'AT en hébreu qui contenait plus de 6500 occurrences de יהוה. Mais Jésus, ses disciples, Arius... utilisaient-ils vraiment l'AT en hébreu ? Ou bien plutôt une de ses traductions en grec dépourvues de יהוה ?
Je trouve que ça fait beaucoup de questions sans réponses, pas vous ?
BuddyRainbow a écrit :Se poser des questions, c'est très bien. Je vous en félicite et vous encourage à continuer à le faire. Mais les questions que soulèvent la disparition ou l'absence du nom divin dans le NT doivent aussi trouver réponses.
Pas forcément. Soit qu'il s'agisse de questions mal formulées, soit que les éléments dont nous disposons ne nous permettent pas d'aboutir à des réponses assurées.
BuddyRainbow a écrit :Jésus observait-il une tradition humaine ?
Bien sûr. Et pas qu'une, d'ailleurs.
BuddyRainbow a écrit :Si oui cela ne contredisait-il pas son ministère, lui qui se revendiquait de l'Ecriture et disait fidèle à la Parole de Dieu ?
Qu'appelez-vous "fidélité à la Parole de Dieu" ? Fidélité à la lettre ? Ou à l'esprit ? Jésus devait-il forcément appeler son Père יהוה pour être "fidèle à la Parole de Dieu" ?
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi les rédacteurs du NT n'auraient-ils jamais fait une citation intègre de l'AT ?
Parce que l'AT portant le nom divin יהוה était en hébreu, et que les rédacteurs du NT l'ont écrit en grec ; s'ils avaient voulu faire une "citation intègre de l'AT", ils auraient dû la faire en hébreu, ou tout du moins écrire יהוה, ce qui est particulièrement peu aisé à lire en grec.
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi Dieu affirme que son nom tiendrait pour des temps indéfinis s'il devait disparaitre avec l'avènement du christianisme ?
Sans doute parce qu'il entendait par là autre chose que quatre lettres hébraïques. D'ailleurs, même ceux qui prétendent avoir "rétabli" le nom divin aujourd'hui n'appellent pas leur Dieu יהוה.
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi l'avoir écrit 7000 fois dans sa Parole écrite pour que le nombre chute à 0 dans le NT alors même que l'AT y est abondamment cité ?
Pourquoi l'avoir écrit 7000 fois dans sa Parole écrite pour que le nombre chute à 237 (quand on l'y "rétablit" de force, en contradiction avec les termes grecs employés) dans le NT, dans les seules citations de l'AT ?
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi Jésus écrit-il le nom de son Père sur le front de tous ses cohéritiers selon la vision prophétique de Jean ?
Peut-être parce que c'est une vision prophétique, qui n'a pas vocation à se réaliser littéralement.
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi Jésus fait-il fréquemment référence à ce nom dans les Evangiles si celui-ci n'est plus d'actualité ?
Parce que Jésus fait référence à autre chose qu'à quatre lettres hébraïques qui ne sont "plus d'actualité" dans un contexte hellénophone.
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi la tradition juive rapporte que des judéo-chrétiens possédaient les Evangiles qui renfermaient le nom divin si ces mêmes Evangiles n'ont jamais contenu celui-ci ?
Parce que vous interprétez un passage à votre convenance, faisant encore une fois de certaines hypothèses des certitudes non vérifiées.
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi aucun rédacteur du NT ne rapporte ou ne développe, comme il le fait sur d'autres question juive, une conception radicalement nouvelle du nom, un rapport au nom inédit ?
Et comment pensez-vous que ce rédacteur du NT aurait pu procéder en la matière ? "Attention, attention, amis lecteurs chrétiens, à l'instar de la Septante où je puise la plupart de mes citations de la Loi de Moïse et des Prophètes, je désigne par Kurios et Theos Celui que les Juifs appellent Adonaï ou Elohim lorsqu'ils rencontrent, dans leurs écrits en hébreu, les quatre lettres יהוה (et débrouillez-vous donc pour lire cette phrase à haute voix devant l'assemblée de vos frères

)
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi la tradition chrétienne, qui nous a légué le NT, a-t-elle remplacé tous les Jah et les Jéhovah de l'AT par des titres comme Seigneur et Dieu ?
Et où donc aurait-elle trouvé tous ces "Jah" et "Jéhovah" que vous postulez ? Et comment aurait-elle fait pour tous les remplacer, dans des milliers de copies, sans qu'un seul ne subsiste, caché quelque part au fond d'une grotte ou oublié dans une annexe ?
BuddyRainbow a écrit :Qu'est-ce qui l'y a autorisé ?
A faire quoi ? Vous vous émouvez d'une situation qui n'a pas existé.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)