Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Version imprimable
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 26 juil.17, 22:27

Message par BuddyRainbow »

Logos a écrit :Merci pour cet exemple plutôt pertinent. Vous vous doutez bien que je ne m'appelle pas "Logos" tout comme personne ne s'imaginera que vous vous appelez "BuddyRainbow". Personne ne connaît le nom propre de l'autre et manifestement ça ne nous empêche pas de dialoguer ni d'avoir une certaine idée plus ou moins précise de la personnalité de notre interlocuteur.
A défaut d'avoir votre nom propre, je me rattache à ce pseudonyme dans nos échanges. Mais la personnalité qui se dessine au travers de vos remarques et commentaires se construit sur ce nom Logos. Et une chose reste certaine : vous possédez un nom propre autre que Logos. Personne ne soutiendrait le contraire ici.
Connaître nos noms propres ne changerait rien. Ça n'apporterait rien ni aucune information sur le genre de personne que nous sommes. N'êtes-vous pas d'accord avec ce constat ?
Si un nom propre ne servait à rien dans les sphères célestes, Dieu, l'archange, les anges ne porteraient pas de nom. Si Dieu s'est donné un nom, Jéhovah, c'est qu'il jugeait important de le faire. Qui sommes nous pour affirmer que le nom de Dieu n'a pas d'importance ?
Bien. Maintenant revenons à nos moutons. Vous êtes d'accord avec moi sur le fait que lorsque Jésus a déclaré "Je leur ai fait connaître ton nom " ce qu'il a fait réellement connaître n'est pas le nom propre de Dieu mais sa personne, sa personnalité.
Au même titre que lors de l'épisode du buisson ardent. Sauf que dans un cas la signification qu'il en donne reste indissociable de son nom, sinon ça n'a plus de sens, et dans un autre, faire connaître une personnalité a en règle général pour point de départ, et Gérard le soulignait, la révélation du nom de la personne. En l'occurence, les Juifs connaissaient déjà ce nom, Jésus peut donc passer cette étape, mais il se sert de cette connaissance des Juifs pour évoquer la personnalité de celui qui est étroitement lié à ce nom dans leur esprit sémite.

OK, examinons cette occurrence. Tout d'abord, comme toujours, il ne faut pas la sortir de son contexte. Avez-vous un verset précis à proposer, de façon que nous puissions discerner s'il est question du nom dans le sens de "nom propre" ou bien s'il s'agit plutôt du nom dans le sens de "la personne".

Indiquez-moi la référence d'un verset et nous pourrons en discuter.

Bien à vous.
Le discours de Pierre qui s'adresse à un parterre de Juifs et de prosélytes :

14 Mais Pierre se leva avec les onze+, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem+, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. 15 Vraiment, ces [gens] ne sont pas ivres+, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure* du jour. 16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit*+ sur toute sorte de chair*, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards* rêveront des rêves+ ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront+. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée+ ; 20 le soleil+ se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah* arrive+. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé+. ’ - TMN, Ac 2:14-21

Inutile de préciser que "Jéhovah" se trouve en lieu et place de "Seigneur" dans le texte grec qui nous est parvenu.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.17, 01:46

Message par Logos »

BuddyRainbow a écrit : A défaut d'avoir votre nom propre, je me rattache à ce pseudonyme dans nos échanges. Mais la personnalité qui se dessine au travers de vos remarques et commentaires se construit sur ce nom Logos. Et une chose reste certaine : vous possédez un nom propre autre que Logos. Personne ne soutiendrait le contraire ici.
En effet, et je suis bien d'accord sur l'ensemble de ce commentaire. Les pseudonymes sont bien pratiques pour savoir qui a écrit quoi, je le reconnais volontiers.
Si un nom propre ne servait à rien dans les sphères célestes, Dieu, l'archange, les anges ne porteraient pas de nom.
Certes. Notez toutefois que je n'ai jamais soutenu, ni même sous-entendu que les noms propres ne servaient à rien.
Qui sommes nous pour affirmer que le nom de Dieu n'a pas d'importance ?
Quelqu'un a-t-il vraiment affirmé une telle chose ?
Le discours de Pierre qui s'adresse à un parterre de Juifs et de prosélytes :

14 Mais Pierre se leva avec les onze+, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem+, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. 15 Vraiment, ces [gens] ne sont pas ivres+, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure* du jour. 16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit*+ sur toute sorte de chair*, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards* rêveront des rêves+ ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront+. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée+ ; 20 le soleil+ se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah* arrive+. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé+. ’ - TMN, Ac 2:14-21

Inutile de préciser que "Jéhovah" se trouve en lieu et place de "Seigneur" dans le texte grec qui nous est parvenu.
Bien, d'accord, merci pour cet extrait biblique. Tout d'abord, juste pour ne pas présumer de votre compréhension personnelle, pourriez-vous préciser comment vous comprenez l'expression "invoquer quelqu'un", ou si vous préférez, "invoquer le nom de quelqu'un" ? Comment comprenez-vous cette expression ? Que signifie-t-elle selon vous ?

En attendant votre réponse, je vous indique ma propre compréhension : pour moi, invoquer quelqu'un, c'est l'appeler, le plus souvent à l'aide, avec une grosse connotation religieuse quand même, c'est à dire que cette invocation passe le plus souvent par la prière. Dans l'exemple biblique que vous citez, le Texte Sacré évoque des présages et des signes effrayants dans le ciel, annonçant l'arrivée du grand jour de Jéhovah. C'est alors que ceux qui invoqueront le nom de Jéhovah seront sauvés. Je comprends par là qu'à ce moment précis, ceux qui pourront se réfugier en Jéhovah, solliciter son aide et son soutien bienveillant, se confier en Lui par la prière, etc, seront sauvés.
Est-ce également de cette manière que vous comprenez l'expression "invoquer le nom de Jéhovah" dans ce contexte précis ?

Bien à vous.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.17, 04:12

Message par Zouzouspetals »

BuddyRainbow a écrit :14 Mais Pierre se leva avec les onze+, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem+, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. 15 Vraiment, ces [gens] ne sont pas ivres+, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure* du jour. 16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit*+ sur toute sorte de chair*, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards* rêveront des rêves+ ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront+. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée+ ; 20 le soleil+ se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah* arrive+. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé+. ’ - TMN, Ac 2:14-21

Le texte grec qui nous est parvenu contient effectivement Kurios (qui se traduit en français par Seigneur), pas Jéhovah. Puisque, à l'instar de la Société Tour de Garde, vous affirmez que ce Kurios n'est pas d'origine, qu'y avait-il à la place dans le texte écrit par Luc, selon vous ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BuddyRainbow

Ecrit le 27 juil.17, 05:36

BuddyRainbow a écrit :Qui sommes nous pour affirmer que le nom de Dieu n'a pas d'importance ?
Logos a écrit :Quelqu'un a-t-il vraiment affirmé une telle chose ?
Quelqu'un l'a affirmé et même acté > La tradition chrétienne. Ouvrez une des nombreuses traductions de la Bible s'il est besoin de vous en convaincre.
Bien, d'accord, merci pour cet extrait biblique. Tout d'abord, juste pour ne pas présumer de votre compréhension personnelle, pourriez-vous préciser comment vous comprenez l'expression "invoquer quelqu'un", ou si vous préférez, "invoquer le nom de quelqu'un" ?
Il n'y a pas à 'préférer'. Le texte grec emploie bien l'expression 'invoquer (gr. epikaleō) le nom (gr. onoma)'.
Comment comprenez-vous cette expression ? Que signifie-t-elle selon vous ?
Je la comprends comme en appeler à quelqu'un nominativement. A l'entrée epikaleō, le Thayer's Greek Lexicon donne cette définition : "Dans un sens hébreu (...), faire appel en prononçant le nom de Jéhovah (...) ; une expression trouvant son explication dans le fait que les prières adressées à Dieu commençaient habituellement par une invocation au nom divin." Puis se référant à l'expression grecque que l'on trouve en Ac 2:21, cet helléniste qui est manifestement trinitaire poursuit : "faire appel au nom du Seigneur (en mon nom), c'est à dire invoquer, adorer, rendre un culte au Seigneur, c'est-à-dire Christ" - p. 239. Je retiens la première partie pour trois raisons principales : 1) Pierre est un Juif 2) qui s'adresse à des Juifs et 3) qui cite l'Ancien Testament. C'est donc bien dans "un sens hébreu" qu'il emploie cette expression tirée de la prophétie de Joël. Comment pourrait-il en être autrement ?
En attendant votre réponse, je vous indique ma propre compréhension : pour moi, invoquer quelqu'un, c'est l'appeler, le plus souvent à l'aide, avec une grosse connotation religieuse quand même, c'est à dire que cette invocation passe le plus souvent par la prière. Dans l'exemple biblique que vous citez, le Texte Sacré évoque des présages et des signes effrayants dans le ciel, annonçant l'arrivée du grand jour de Jéhovah. C'est alors que ceux qui invoqueront le nom de Jéhovah seront sauvés. Je comprends par là qu'à ce moment précis, ceux qui pourront se réfugier en Jéhovah, solliciter son aide et son soutien bienveillant, se confier en Lui par la prière, etc, seront sauvés.
Est-ce également de cette manière que vous comprenez l'expression "invoquer le nom de Jéhovah" dans ce contexte précis ?
Oui, c'est dans ce sens que je comprends l'expression. Et par le "nom du Seigneur", que l'on trouve dans le texte grec, je vois une référence directe au nom divin, le seul nom que les Juifs connaissaient à l'époque des faits : Jéhovah.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.17, 06:19

BuddyRainbow a écrit :Qui sommes nous pour affirmer que le nom de Dieu n'a pas d'importance ?
Logos a écrit :Quelqu'un a-t-il vraiment affirmé une telle chose ?
BuddyRainbow a écrit :Quelqu'un l'a affirmé et même acté > La tradition chrétienne. Ouvrez une des nombreuses traductions de la Bible s'il est besoin de vous en convaincre.
Depuis quand la tradition chrétienne est-elle "quelqu'un" ?
Comment comprenez-vous cette expression ? Que signifie-t-elle selon vous ?
BuddyRainbow a écrit :Je la comprends comme en appeler à quelqu'un nominativement. A l'entrée epikaleō, le Thayer's Greek Lexicon donne cette définition : "Dans un sens hébreu (...), faire appel en prononçant le nom de Jéhovah (...) ; une expression trouvant son explication dans le fait que les prières adressées à Dieu commençaient habituellement par une invocation au nom divin." Puis se référant à l'expression grecque que l'on trouve en Ac 2:21, cet helléniste qui est manifestement trinitaire poursuit : "faire appel au nom du Seigneur (en mon nom), c'est à dire invoquer, adorer, rendre un culte au Seigneur, c'est-à-dire Christ" - p. 239. Je retiens la première partie pour trois raisons principales : 1) Pierre est un Juif 2) qui s'adresse à des Juifs et 3) qui cite l'Ancien Testament. C'est donc bien dans "un sens hébreu" qu'il emploie cette expression tirée de la prophétie de Joël. Comment pourrait-il en être autrement ?
Et quel nom divin Luc cite-t-il dans ces versets ?
BuddyRainbow a écrit :Oui, c'est dans ce sens que je comprends l'expression. Et par le "nom du Seigneur", que l'on trouve dans le texte grec, je vois une référence directe au nom divin, le seul nom que les Juifs connaissaient à l'époque des faits : Jéhovah.
Jéhovah n'est pas le nom que les Juifs de l'époque connaissaient ; Jéhovah est une lecture médiévale du Tétragramme hébraïque, יהוה, que vous vous obstinez à confondre avec votre appellation moderne du nom divin pour faire croire qu'il figure dans le Nouveau Testament (en hébreu ou en grec, on ne sait car vous entretenez délibérément le flou) alors que ce n'est pas le cas.
Une référence directe au nom divin comprendrait ce nom en toutes lettres ; au mieux, pour les Juifs de l'époque, le terme utilisé par Luc (Kurios) est une référence indirecte à יהוה. Et Pierre s'adresse ici à des "Parthes et Mèdes et Élamites, et les habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et [du district] d’Asie, de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de la région de la Libye qui est du côté de Cyrène, et gens de Rome en séjour ici, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes." Tous ne sont donc pas Juifs, et tous ne sont certainement pas des hébraïsants (sinon pourquoi les chrétiens se seraient-ils mis à parler en langues ? Il leur aurait suffi de s'adresser à tous ces gens en hébreu).
Le texte grec parle du Seigneur, et Pierre rend ensuite témoignage à Jésus que Dieu a ressuscité. Derrière ce mot de Seigneur, tous les auditeurs de Pierre n'entendaient donc pas forcément יהוה, et certainement pas Jéhovah.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

BuddyRainbow

Ecrit le 27 juil.17, 06:46

Zouzouspetals, je préférais à présent me concentrer sur des réflexions neuves, comme celles de BenFils ou de Logos, car nous tournons en rond et s'il y a bien une chose que je retiens de ces presque deux mois passés à débattre avec vous, c'est que vous êtes plus partisane que vous voulez bien le dire. Et c'est bien dommage car vous avez été capable par ailleurs d'objectivité et de bon sens. Mais c'est votre position et je la respecte.

:hi:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.17, 07:31

BuddyRainbow a écrit :Zouzouspetals, je préférais à présent me concentrer sur des réflexions neuves, comme celles de BenFils ou de Logos, car nous tournons en rond et s'il y a bien une chose que je retiens de ces presque deux mois passés à débattre avec vous, c'est que vous êtes plus partisane que vous voulez bien le dire. Et c'est bien dommage car vous avez été capable par ailleurs d'objectivité et de bon sens. Mais c'est votre position et je la respecte.

:hi:
Vous respectez tellement ma position que vous ne voulez plus discuter avec moi ? Parce que je suis trop partisane pour vous ? Et quel est donc mon parti ? Si ce n'est celui du texte biblique et de l'Histoire !
Je reste donc sur ma conclusion que vous êtes incapable de justifier votre thèse de présence puis effacement du nom divin dans le NT ; vous ne savez pas sous quelle forme se serait présenté le nom divin que vous postulez dans les écrits néo-testamentaires et vous n'avez pas non plus de preuves historiques d'un remplacement de cette forme indéfinie par les Kurios et Theos que l'on trouve dans le texte grec aujourd'hui.
En fait, vous vous accrochez à cette confusion que fait la WT entre יהוה et Jéhovah, ce qui vous amène à raisonner à l'envers, partant du point d'arrivée (votre traduction française, la TMN et ses 237 ajouts de "Jéhovah") et inventant une fiction anachronique pour l'époque de rédaction du Nouveau Testament.
"Bonjour chez vous".

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.17, 01:12

Message par Logos »

Logos a écrit : Tout d'abord, juste pour ne pas présumer de votre compréhension personnelle, pourriez-vous préciser comment vous comprenez l'expression "invoquer quelqu'un", ou si vous préférez, "invoquer le nom de quelqu'un" ?
BuddyRainbow a écrit :Il n'y a pas à 'préférer'. Le texte grec emploie bien l'expression 'invoquer (gr. epikaleō) le nom (gr. onoma)'.
En effet, mais dans d'autres passages du texte grec, les deux expressions sont mises en parallèle, ce qui indique qu'elles ont exactement le même sens. On peut donc employer les deux expressions "invoquer le nom de Jéhovah" et "invoquer Jéhovah" de manière absolument équivalente, selon notre préférence. En voulez-vous la preuve biblique, ou bien admettez-vous d'emblée que j'ai raison sur ce point précis ?

Et nous sommes là au coeur de la question. Manifestement, invoquer le nom de Jéhovah signifie invoquer la personne-même de Jéhovah, et pas son nom propre. Quelqu'un pourrait répéter un million de fois "Jéhovah" en levant les bras au ciel pour lui demander de l'aide, s'il invoque seulement un nom propre alors ce n'est rien d'autre que de la superstition, condamnée par la Bible elle-même. Exactement comme lorsque les Israëlites sont partis au combat en emportant l'arche sacrée, pensant qu'elle leur ferait remporter la victoire. Résultat : ils se sont pris une raclée.

Je sais ce que vous allez me dire : vous allez objecter que même si j'ai raison sur le fond, il n'en demeure pas moins que pour invoquer la personne de Jéhovah il est beaucoup plus pratique, pour ne pas dire nécessaire, de prononcer son nom propre plutôt que de s'en abstenir. Je suis d'accord avec vous sur ce point, sachez-le. Cependant, je dis et je répète que pour quelqu'un qui invoque la personne de Dieu, la prononciation de son nom propre n'est pas du tout indispensable. Tout au plus, la prononciation de ce nom propre est très secondaire.

Exemple : si j'adresse une prière disant : "Seigneur Dieu Tout Puissant, Père éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Créateur des cieux et de la terre, viens à mon secours !", alors j'aurais en tout état de cause invoqué le nom de Jéhovah, c'est à dire la personne de Jéhovah, sans même prononcer son nom propre. Et vous savez tout autant que moi que Jéhovah aura entendu ma prière. Vous ne pouvez donc pas me contredire lorsque j'affirme que l'expression "invoquer le nom de Jéhovah" n'implique pas obligatoirement l'utilisation de son nom propre. Si toutefois vous prenez à coeur de me contredire sur ce point, alors merci d'apporter des preuves convaincantes, et bibliques de préférences. J'ai de mon côté l'exemple de Jésus qui a invoqué le nom de Jéhovah à plusieurs reprises, mais sans jamais prononcer son nom propre, y compris dans la Traduction du Monde Nouveau.

Je n'ai pas besoin du Thayer's Greek Lexicon ni d'aucun lexique de Babylone la Grande pour démontrer ce point précis. La Bible suffit amplement. Je précise également que ce que j'affirme ici est appuyé et confirmé par les publications de la Société, si bien que si vous voulez contredire mes propos alors il faudra aussi vous dépatouiller avec les affirmations similaires du Collège Central que je manquerai pas de citer textuellement. À vous de voir...

Bien à vous.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.17, 05:59

Message par RT2 »

A vous lire Logos, on a l'impression que Jésus n'aurait jamais employé le nom divin durant son ministère. Hum, pourriez-vous préciser si pour vous Jésus l'a employé, prononcé ne serait-ce qu'une fois ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.17, 06:06

Message par papy »

RT2 a écrit :A vous lire Logos, on a l'impression que Jésus n'aurait jamais employé le nom divin durant son ministère. Hum, pourriez-vous préciser si pour vous Jésus l'a employé, prononcé ne serait-ce qu'une fois ?
Je pense que le logos de ce forum n'a pas vécu au 1er siècle pour pouvoir répondre à ta question .
Je sais T2 ..................... je suis un troll :)
Je sors :tap:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.17, 06:16

Message par Logos »

RT2 merci pour votre intervention mais BuddyRainbow et moi-même sommes en train de discuter d'une question très précise. Si vous voulez y apporter des arguments pertinents alors surtout n'hésitez pas. Si en revanche c'est pour tenter des diversions ou poster des insinuations sans aucun fondement, ne vous attendez pas à quelque réponse de ma part. J'ai une très longue expérience des forums, quasiment depuis qu'ils existent sur internet, alors j'ai appris depuis longtemps à ignorer certains interlocuteurs, en particulier ceux qui pourrissent les discussions au lieu de les nourrir.

Bien à vous.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.17, 06:55

Message par Mikaël Malik »

Ce que la société cache, c'est que déjà du temps de Jésus, le nom ne se prononçait plus depuis 1 ou 2 siècles et que Jésus n'en a jamais fait le reproche aux pharisiens, il ne s'est pourtant pas gêné de les tancer fortement à cause de leur hypocrisie.

J'ose la dire, la société MENT quand elle dit que les premiers chrétiens faisaient connaître le nom de Dieu au lieu de faire connaître le nom du Christ. Lisez ou relisez le livre des Actes des apôtres et voyez par vous-même si l'organisation ne ment pas à ce sujet.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.17, 06:58

RT2 a écrit :A vous lire Logos, on a l'impression que Jésus n'aurait jamais employé le nom divin durant son ministère. Hum, pourriez-vous préciser si pour vous Jésus l'a employé, prononcé ne serait-ce qu'une fois ?
Jésus a-t-il dit "Je t'aime" à une femme ? Jésus a-t-il dit "T'es plus mon copain" à l'un de ses camarades de jeu ? Jésus a-t-il dit "E=mc2" ? Jésus a-t-il dit : "Ouh que c'est froid" ? Jésus a-t-il dit : "A l'attaque !" ? Jésus a-t-il dit "יהוה" (ou une transcription grecque) ? Comment pourrait-on le savoir ? Si ce n'est en lisant les paroles qu'ont bien voulu nous rapporter les évangélistes. Et il s'avère que, dans le Nouveau Testament, Jésus n'est nulle part présenté comme ayant dit "Je t'aime", "t'es plus mon copain", "E=mc2", "Ouh que c'est froid", "A l'attaque !", "יהוה"...
Libre à vous de supposer qu'il a dit tout ou partie de ces mots, mais rien, dans le texte néo-testamentaire ne vient appuyer vos suppositions.
En bref, même si Jésus avait employé, prononcé ne serait-ce qu'une fois, יהוה, nous n'étions pas là pour l'entendre et personne n'a daigné nous rapporter cette parole. Ce qui fait que, de ce que nous en savons, c'est tout comme si Jésus n'avait jamais employé, prononcé ne serait qu'une fois, יהוה.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.17, 07:01

Message par RT2 »

Ah non ma question est claire : vous vous présentez comme TJ, mais sur ce fil vous ne faites que remettre en cause la présence du nom divin dans les écritures grecques chrétienne m'a-t-il semblé. En tant que TJ vous ne devriez pas vous sentir gêner pour répondre à une question aussi simple : Jésus a-t-il selon vous prononcé une seule fois le nom divin dans son ministère, et cela rapporté dans les évangiles ?

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.17, 07:07

RT2 a écrit :Ah non ma question est claire : vous vous présentez comme TJ, mais sur ce fil vous ne faites que remettre en cause la présence du nom divin dans les écritures grecques chrétienne m'a-t-il semblé. En tant que TJ vous ne devriez pas vous sentir gêner pour répondre à une question aussi simple : Jésus a-t-il selon vous prononcé une seule fois le nom divin dans son ministère, et cela rapporté dans les évangiles ?
La réponse est claire aussi : c'est non. Non, Jésus n'a pas prononcé une seule fois le nom divin dans son ministère, d'après ce que nous rapportent les évangiles, dans lesquels ne figure pas du tout יהוה ou une transcription grecque.

Répondre