A défaut d'avoir votre nom propre, je me rattache à ce pseudonyme dans nos échanges. Mais la personnalité qui se dessine au travers de vos remarques et commentaires se construit sur ce nom Logos. Et une chose reste certaine : vous possédez un nom propre autre que Logos. Personne ne soutiendrait le contraire ici.Logos a écrit :Merci pour cet exemple plutôt pertinent. Vous vous doutez bien que je ne m'appelle pas "Logos" tout comme personne ne s'imaginera que vous vous appelez "BuddyRainbow". Personne ne connaît le nom propre de l'autre et manifestement ça ne nous empêche pas de dialoguer ni d'avoir une certaine idée plus ou moins précise de la personnalité de notre interlocuteur.
Si un nom propre ne servait à rien dans les sphères célestes, Dieu, l'archange, les anges ne porteraient pas de nom. Si Dieu s'est donné un nom, Jéhovah, c'est qu'il jugeait important de le faire. Qui sommes nous pour affirmer que le nom de Dieu n'a pas d'importance ?Connaître nos noms propres ne changerait rien. Ça n'apporterait rien ni aucune information sur le genre de personne que nous sommes. N'êtes-vous pas d'accord avec ce constat ?
Au même titre que lors de l'épisode du buisson ardent. Sauf que dans un cas la signification qu'il en donne reste indissociable de son nom, sinon ça n'a plus de sens, et dans un autre, faire connaître une personnalité a en règle général pour point de départ, et Gérard le soulignait, la révélation du nom de la personne. En l'occurence, les Juifs connaissaient déjà ce nom, Jésus peut donc passer cette étape, mais il se sert de cette connaissance des Juifs pour évoquer la personnalité de celui qui est étroitement lié à ce nom dans leur esprit sémite.Bien. Maintenant revenons à nos moutons. Vous êtes d'accord avec moi sur le fait que lorsque Jésus a déclaré "Je leur ai fait connaître ton nom " ce qu'il a fait réellement connaître n'est pas le nom propre de Dieu mais sa personne, sa personnalité.
Le discours de Pierre qui s'adresse à un parterre de Juifs et de prosélytes :OK, examinons cette occurrence. Tout d'abord, comme toujours, il ne faut pas la sortir de son contexte. Avez-vous un verset précis à proposer, de façon que nous puissions discerner s'il est question du nom dans le sens de "nom propre" ou bien s'il s'agit plutôt du nom dans le sens de "la personne".
Indiquez-moi la référence d'un verset et nous pourrons en discuter.
Bien à vous.
14 Mais Pierre se leva avec les onze+, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem+, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. 15 Vraiment, ces [gens] ne sont pas ivres+, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure* du jour. 16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit*+ sur toute sorte de chair*, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards* rêveront des rêves+ ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront+. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée+ ; 20 le soleil+ se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah* arrive+. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé+. ’ - TMN, Ac 2:14-21
Inutile de préciser que "Jéhovah" se trouve en lieu et place de "Seigneur" dans le texte grec qui nous est parvenu.