MonstreLePuissant a écrit :
Les prophéties ne sont pas censées avoir plusieurs accomplissements, mais un seul. Déjà, ça devrait vous mettre sur la voie. Ensuite, de nombreux versets montrent que l'événement de la fin annoncé est imminent, proche. Jésus le dit. Les apôtres le confirment. Pourquoi l'esprit saint les laisserait il annoncer un événement proche si il sait pertinemment qu'il arrivera dans 2000 ans, ou 4000 ans ? Ce serait de la tromperie. Il n'y a donc que 2 possibilités : où tout s'est déroulé comme prévu, ou ils étaient tous des faux prophètes.
Quant à la date de rédaction de la Révélation, la référence au temple de Jérusalem montre qu'il était encore bien sur pied.
(Révélation 11:1, 2) 11 Et on m’a donné un roseau semblable à un bâton tandis qu’il disait : “ Lève-toi et mesure le temple[-sanctuaire] de Dieu et l’autel et ceux qui y adorent. 2 Mais quant à la cour qui est à l’extérieur du temple[-sanctuaire], jette-la dehors et ne la mesure pas, parce qu’on l’a donnée aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. 
La cour du temple avait déjà été donnée aux nations depuis longtemps. C'était devenu un marché d'où la réaction passionnée de Jésus. Et Jérusalem la ville sainte sera foulée aux pieds par les romains pendant 42 mois, de 66 à 70. Ca n'a rien de compliqué à comprendre. Même sans théologiens de renom, vous devriez être capable de le comprendre.
Ce que je trouve drôle, c'est que vous soyez capable de croire l'explication abracadabrantesque de la WT sur un temple multidimensionnel dont une partie serait au ciel et l'autre sur terre, alors que l'explication la plus simple vous échappe. Jean arriverait donc alors qu'il est sur terre à mesurer un temple au ciel (il doit avoir les bras longs), et la terre devraient bientôt été donnée aux nations, comme si la terre appartenait actuellement à des crocodiles géants.  

Les TJ avalent vraiment n'importe quoi. C'est désespérant !
Selon le principe du rasoir d'Ockham, il faut préférer la réponse la plus simple.
En attendant, ma brillante démonstration sur la grande foule laisse tous les TJ sans voix.

MLP...tu es tombé sur les mêmes erreurs que j'avaient et je t'avais donnée la réponse..que tu n'as d'ailleurs pas tenu compte. 

Histoire d'éclaircir les choses : 
"Le  siège  de  Jérusalem  est  mis  en  place  par  les  Romains,  alors  que,  depuis  plusieurs années,  la  ville  de  Jérusalem  est  en  état  de  sédition,  après  avoir  chassé  la  Légion  romaine,  et exécuté  tous  les  Romains  tombés  entre  les  mains  des  Juifs.  Et  quasiment  toutes  les  campagnes  de la  Judée  sont  entre  les  mains  des  Zélotes, et  tout  cela  fonctionne  comme  une  province  indépendante. On  ne  peut  donc  pas  dire  que,  durant  cette  période-là,  d'avant  l'an  70,  "Jérusalem  est  piétinée  par les  nations",  puisque  c'est  Jérusalem  qui  a  piétiné  les  Païens  chassés  de  la  région,  et  l'armée romaine,  chassée  de  toute  proximité  avec  Jérusalem.  Une  région  redevenue  "libre",  n'est  pas  une région  sous  occupation  étrangère,  ce  que  signifie  le  fait  de  dire  que  l'on est  "piétiné". Donc,  quand  est-ce  que  Jérusalem  commence  à  être  soumise  au siège  des  Romains  ? L'Histoire  est  très  précise  sur  ce  qui  se  passe  alors,  au  jour  près.  Dans  le  courant  du  printemps  70, les  Romains  installent  leurs  matériels  pour  le  siège  qu'ils  pensent  devoir  être  long.  Ils  ont  sécurisé les  campagnes.  Ils  ont  ramené  des  troupes  venant  de  plusieurs  provinces,  et  le  30  mai  70,  les troupes  de  Titus  attaquent  la  ville.  C'est  seulement  à  partir  de  cette  date,  que  les  Romains "piétinent la  ville". Le  Temple, lui,  sera  pris  et gravement endommagé  le  28 août de  l'an  70. Pendant  quelques  semaines  encore,  l'Armée  romaine  achève  de  reconquérir  et  sécuriser  toute  la ville.  Puis  en  71, il  y a le  Triomphe  de  Titus, à Rome. Jérusalem  a donc  été  "piétinée", durant 3 mois, au  sens  strict,  durant  5 ou 6 mois, au maximum. 
D'où  sortent  donc  ces  "42  mois"  ?  Pure  folie,  pure  invention,  qui  découle,  comme  d'habitude,  du sempiternel  "raisonnement  circulaire":  "Je  lis  42  mois  dans  la  Révélation.  Je  décrète  que  celle-ci s'accomplit  sur  les  évènements  précédant  l'an  70.  Je  ne  vérifie  pas  l'Histoire,  bien  évidemment.  Et  je proclame  alors  haut  et  fort  que  les  42  mois  dont  parle  la  Révélation  se  sont  accomplis  sur  les  trois ans  et demi  qui  précèdent  la chute  de  Jérusalem, sous  les  Légions  de  Titus".
--------------------
"Comment  Jean  a-t-il pu  'mesurer  le  Temple',  après  sa destruction  en  70 de  notre  ère  ?"
Mais  la  réponse  est  dans  la  question  même  !  
Si  le  Temple  des  Juifs  est  concerné  par  la Prophétie  de  Jean,  alors,  en  effet,  la  Prophétie  de  Jean  n'a  strictement  aucun  sens  et  les  Prétéristes ont  tout  à  fait  raison. 
Mais  l'incohérence  ne  provient  que  de  leur  propre  doctrine  insensée  ! Jean  parle   d'un   autre  Temple,  exactement  comme   Ézéchiel,  à  partir  de  son  chapitre  40  et suivants,  décrit  un  "Temple  futur",  qui  n'a  d'ailleurs  jamais  connu  de  réalisation  concrète  dans  ce Monde,  ce  qui  prouve  bien  que  toutes  les  Prophéties  ne  se  sont  pas  accomplies,  contrairement  à  ce que  prétendent  les  Prétéristes. 
Dans  Révélation  11:  1-2,  il  y  a  même  la  preuve  écrite  selon  laquelle  il  ne  peut  pas  s'agir  du  Temple de  Jérusalem. Il  est  écrit  : "On  me  donna  ensuite  un  roseau  servant  à  mesurer,  semblable  à  un  bâton,  et  l'on  me dit:  -  Va  mesurer  le  temple  de  Dieu  ainsi  que  l'autel,  et  compte  ceux  qui  adorent  dans  le temple.  Mais  laisse  de  côté  la  cour  extérieure  du  temple,  ne  la  mesure  pas,  car  elle  a  été donnée  aux païens, qui  piétineront  la  Ville  Sainte  pendant 42 mois"  (BFC). 
A-t-on  vu,  dans  l'Histoire  de  Jérusalem,  que  l'on  ait  accordé  l'usage  de  la  cour  extérieure  du Temple  (et  seulement  elle),  pendant  42  mois,  aux  Légions  romaines  en  train  de  massacrer Jérusalem  ? La  cour  extérieure  du  Temple,  au  1er  siècle  de  notre  ère,  était  réservée  aux  Juifs  d'origine  païenne, c'est-à-dire  aux  Prosélytes,  aux  convertis  venant  de  toutes  nations,  qui  pratiquaient  le  Judaïsme, mais  sans  être  encore  officiellement  reconnus  comme  Juifs. 
Là,  dans  la  vision  de  Jean,  on  montre  "ceux  qui  piétinent  la  ville",  en  train  d'occuper  pendant 42  mois,  les  esplanades  extérieures  du  Temple,   tandis  que  le  Temple  lui-même  fonctionne encore,  pour  "tous  ceux  qui  y adorent". A-t-on vu cette  situation  se  produire, en  l'an 70, ou dans  les  années  qui  précèdent  ? Évidemment  jamais  !  
Nouveau  zéro  pointé,  donc,  pour  les  manipulateurs  et  les  tricheurs  qui  ont  élaboré  la monstruosité  du  Prétérisme.
Deuxième réponse  : 
 Ce  n'est  pas  parce  qu'il  est  écrit  quelque  chose  dans  la  Bible,  que  cette  chose  doit  être  prise  au  sens littéral. Si  l'on demande  à  Jean, dans  la  vision  qu'il  reçoit,  de  se  livrer  (parmi  les  images  symboliques  qui  se succèdent),  à  des  mesures  d'un  Temple,  on  peut  déjà  considérer  qu'il  s'agira,  au  milieu  de  ces symboles,  d'un  Temple  symbolique,  et  en  aucun cas  d'un  Temple  matériel,  existant  sur la  Terre. Toute  la  Révélation  se  déroule  "dans  un  temple".   Jean,  au  chapitre  1  et  aux  versets  12  et suivants,  pénètre  dans  un  temple.  En  effet,  il  voit  les  sept  lampes  d'or,  qui  correspondent  au  portelampes  qui  avait  dû  être  fabriqué,  au  temps  de  Moïse,  pour  éclairer  la  partie  antérieure  de  la  nef  du Tabernacle  (la  tente  qui  servait  de  Temple,  lorsque  les  Israélites  passaient  les  40 ans  au  désert). Or, aux jours  de  Jean, le  Tabernacle  n'existe  plus  depuis  longtemps, évidemment. À  ce  moment-là,  apparaît  le  grand-prêtre  de  ce  temple,  qui  s'avère  être  le  Christ. 
 À  ce  propos, dans  sa  Lettre  aux Hébreux, Paul  explique  clairement,  que  : 
"Or,  pour  les  choses  que  nous  sommes  en  train  d'examiner,  voici  le  point  essentiel: Nous  avons  un  tel  grand  prêtre,  et  il  s'est  assis  à  la  droite  du  trône  de  la  Majesté  dans les  cieux,  serviteur  public  du  lieu  saint  et  de  la  tente  véritable  que  Jéhovah  a  dressée,  et non  pas  l'homme"  (Hébreux 8: 2 -  TMN  "La  Verte"). 
La  vision  de  Jean  se  passe-t-elle  sur  la  Terre,  ou  "dans  les  Cieux"  ?  Dans  Révélation  4:  1-2,  nous lisons  ceci,  qui  précède  l'ordre  donné  à  Jean  de  mesurer le  Temple  :
"Après  ces  choses  j'ai  vu,  et  regardez  !  une  porte  ouverte  dans  le  ciel,  et  la  première voix  que  j'ai  entendue  était  comme  celle  d'une  trompette;  elle  parlait  avec  moi,  disant: '
Monte  ici, et  je  te  montrerai  les  choses  qui  doivent arriver'.  Après  ces  choses  je  me  suis aussitôt  trouvé  dans  [la  puissance  de  l']esprit:  et  regardez  !  Un  trône  était  à  sa  place dans  le  ciel, et sur  ce  trône  il  y a quelqu'un  d'assis"  (Apocalypse  4: 1-2 -  TMN). 
La  moindre  honnêteté  consiste  alors  à  reconnaître  qu'il  n'y a strictement  rien  de  matériel  dans  les visions  de  Jean,  et  que  tout  ceci  se  passe  dans  l'immatérialité  "au  Ciel".  Pourquoi  nous  parlerait-on alors  du  Temple  des  Juifs,  à  Jérusalem,  qui  n'était  en  aucun  cas  ni  le  Tabernacle  des  Israélites  au désert,  ni  le  Temple  des  Israélites  construit  ensuite  par  Salomon, à  Jérusalem  ? Le  Temple  des  Juifs,  à  Jérusalem,  en  l'an  70,  ne  représente  absolument  rien,  n'a  aucune  valeur  par rapport  aux  grandes  perspectives  que  trace  la  Bible,  et  n'a  donc  aucune  raison  de  se  trouver  au centre  des  accomplissements  de  la Bible.  Ce  qui  serait  le  cas  si  le  Temple  dont  parle  la  Révélation, était  celui  des  Juifs. À  ce  stade  d'échec,  les  Prétéristes,  qui  savent  très  bien  qu'ils  mentent  en  prétendant  que  la Révélation  parlerait  du  Temple  des  Juifs  à  Jérusalem,   tentent  de  tromper  à  nouveau  leurs auditeurs,  en  greffant,  pour  contourner  leur  échec,  un  second  argument,  sur  le  premier.  Ils  disent alors,  en substance  :
"Le  Temple  qui  serait  symbolique  et  dans  le  Ciel,  ne  pourrait  être  que  parfait,  comme Dieu  et  comme  les  Cieux  eux-mêmes.  Or,  Jean  voit  un  temple  dont  une  partie  reste sainte,  tandis  que  le  reste  est  profané.  Ça  ne  peut  donc  pas  s'appliquer  sur  le  Temple céleste.  Ça  s'applique  alors  obligatoirement  sur  le  Temple  des  Juifs  à  Jérusalem,  au  1er siècle  de  notre  ère". 
Réglons  son compte, immédiatement,  à  ce  sophisme  aussi  stupide  que  malhonnête. 
Dans  Révélation  12: 7-9,  nous  lisons  : "Et  une  guerre  a  éclaté  dans  le  ciel:  Mikaël  et  ses  anges  ont  lutté  contre  le  dragon,  et  le dragon  et  ses  anges  ont  lutté,  mais  il  n'a  pas  été  le  plus  fort,  et  il  ne  s'est  plus  trouvé  de place  pour  eux  dans  le  ciel.  Et  il  a  été  jeté,  le  grand  dragon,  le  serpent  originel,  celui qu'on  appelle  Diable  et  Satan,  qui  égare  la  terre  habitée  tout  entière;  il  a  été  jeté  sur  la terre,  et ses  anges  ont été  jetés  avec  lui"  (Révélation  12: 7-9 -  TMN  "La  Verte"). 
Nous  constatons  alors  que  les  Cieux  que  nous  décrit  la  Révélation,  ne  sont  ni  purs,  ni  paisibles, mais  qu'ils  sont  dans  un  tel  état  qu'ils  doivent  être  "purifiés".  
Doit-on  alors  s'étonner  que  l'on nous  parle  d'un  Temple  dont  une  partie  reste  pure,  mais  dont  l'autre  devra  être  purifiée  au  bout  d'un certain  délai  ? 
"Il  était  donc  nécessaire  que  les  représentations  typiques  des  choses  qui  sont  dans  les cieux  soient  purifiées  par  ces  moyens,  mais  les  choses  célestes  elles-mêmes  avec  des sacrifices  qui  sont meilleurs  que  ces  sacrifices-là"  (Hébreux 9: 23 -  TMN  "La  Verte").
 Que  lisons-nous  ?
Que  si  les  Sanctuaires  des  Israélites  devaient  être  sans  cesse  purifiés,  notamment  par  aspersion  de sang,  alors,  le  Temple  "qui  est  dans  les  Cieux",  doit  être  purifié  lui  aussi,  à  plus  forte  raison,  et avec  de  meilleurs  sacrifices.
 Bon. 
Nous  avons  donc  tous  les  éléments  qui  sont  en ordre  :
- Un  Temple  dans  le  Ciel,  décrit  par  la  Révélation.
-  Des  Cieux  impurs  et  divisés  par  une  guerre  "civile",  qui  se  transcrit  forcément  sur  le  Temple  luimême.
- Le  besoin  de  bien  mesurer  ce  qui  est toujours  fidèle,  et  de  rejeter  ce  qui  est  souillé,
- Et  Jean qui,  lui-même  au  Ciel  où il  est  transporté  par la  vision,  mesure  cela.
 Ça  suffit  amplement  pour  comprendre  à  quel  point  les  Prétéristes  mentent et  falsifient  tout ce  dont ils  prétendent révéler  "les  secrets". 
Mais  y  a-t-il  encore  une  preuve  supplémentaire  dans  tout  cela,  qui  nous  indiquerait,  elle  aussi  sans aucune  contestation  possible,  qu'il  ne  peut  pas  s'agir  du  Temple  des  Juifs  à  Jérusalem,  au  1er siècle  de  notre  ère  ? 
Bien  sûr.  Et  cette  preuve  est  directement  incluse  dans  le  passage  qu'utilisent,  avec  un  cynisme phénoménal,  les  Prétéristes,  dans  cette  affaire,  à  savoir  Révélation  11:  1-2,  que  nous  examinons précisément  ici.
Observons  à  présent  ce  qui  est  dit  dans  Ézéchiel  40: 1-3 : 
"Dans  la  vingt-cinquième  année  de  notre  exil,  au  début  de  l'année,  le  dixième  [jour]  du mois,  dans  la  quatorzième  année  après  que  la  ville  eut  été  abattue,  ce  jour-là  même,  la main  de  Jéhovah  fut  sur  moi,  de  sorte  qu'il  m'amena  en  ce  lieu.  Dans  les  visions  de Dieu  il  m'amena  au  pays  d'Israël  et  me  déposa  finalement  sur  une  très  haute montagne,  sur  laquelle  il  y  avait  quelque  chose  comme  les  constructions  d'une  ville,  au sud.  Alors  il  m'amena  là,  et,  voyez:  il  y  avait  un  homme.  Son  aspect  était  comme l'aspect  du  cuivre,  et  il  y  avaitObservons  à  présent  ce  qui  est  dit  dans  Ézéchiel  40: 1-3 : "Dans  la  vingt-cinquième  année  de  notre  exil,  au  début  de  l'année,  le  dixième  [jour]  du mois,  dans  la  quatorzième  année  après  que  la  ville  eut  été  abattue,  ce  jour-là  même,  la main  de  Jéhovah  fut  sur  moi,  de  sorte  qu'il  m'amena  en  ce  lieu.  Dans  les  visions  de Dieu  il  m'amena  au  pays  d'Israël  et  me  déposa  finalement  sur  une  très  haute montagne,  sur  laquelle  il  y  avait  quelque  chose  comme  les  constructions  d'une  ville,  au sud.  Alors  il  m'amena  là,  et,  voyez:  il  y  avait  un  homme.  Son  aspect  était  comme l'aspect  du  cuivre,  et  
il  y  avait  un  cordeau  de  lin  dans  sa  main,  ainsi  qu'un  roseau  à mesurer, et il  se  tenait dans  la  porte"  (Ézéchiel  40: 1-3 -  TMN  "La  Verte"). .
Nous  voyons  ici  apparaître  les  instruments  de  mesure  du  Temple,  qui  seront  simplement  repris dans  Révélation  11. Mais  de  quel  Temple  s'agit-il,  dans  Ézéchiel  ?  Déjà,  d'un  Temple  situé  en  un  lieu  imaginaire,  tout en  haut  d'une  très  haute  montagne  - exactement  comme  la  Nouvelle  Jérusalem,  dans  la  Révélation  -, sachant  que  le  haut des  montagnes, dans  toute  l'Antiquité  et partout, est appelé  "le  ciel". Et  le  Temple  qui  est  décrit  dans  Ézéchiel,  dans  les  chapitres  40  à  44,  n'a  évidemment  jamais existé  de  façon  concrète  sur  la  Terre,  et  encore  moins,  entre  les  mains  des  Juifs.  Il  s'agit  bel  et bien  d'un  Temple  symbolique.
ar,  comme  Jean se  réfère  au  Temple  d'Ézéchiel,  alors,  "son"  Temple,  est  
tout aussi  symbolique  ! 
Il  apparaît  donc,  dès  que  l'on  examine  de  près  cet  argument  des  Prétéristes  que,  comme  tous  les autres,  il  ne  résiste  pas  à  la  lumière  de  l'examen,  ce  qui  prouve  que  le  Prétérisme  tout  entier,  est une  oeuvre  "qui  appartient aux ténèbres".

La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.