Peut-être que ça va vous étonner mais je suis 100% d'accord avec ce que vous venez d'écrire ici. Le truc, c'est que ça n'a pas de rapport avec la présente discussion qui traite de Romains 10:13.philippe83 a écrit :Sauf que logos... 'le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus'(Rom 15:6) expression très souvent utilisée dans les lettres de Paul c'est YHWH donc JéHoVaH. Et comme dans la lettre aux Romains ce même personnage demeure à chaque fois que Paul utilise le mot "Dieu" ou "Père", c'est de Jéhovah qu'il s'agit tout simplement. (voir Deut 32:6,1 Chr 29:10,11,Isaie 64:7). Concernant les 8 occurrences qui emploient le terme "Seigneur" tous les renvois à l'AT attestent qu'il s'agit de Jéhovah Tmn ou pas! Donc dans la lettre aux Romains Paul ne parle pas exclusivement de Jésus ni qu'il est uniquement Seigneur à la place de YHWH puisque le terme Seigneur en Rom 4:8, 9:29, 10:16, 11:3, 11:34, 12:19, 14:11, 15:11 ne s'applique pas Jésus.
Je sais bien que dans le Texte Original en grec de la lettre aux Romains, le terme Kurios (Seigneur) est employé tantôt pour désigner le Père, et tantôt pour désigner le Fils. C'est le contexte qui permet de savoir de qui il est question. Or en Romains 10:13, c'est Jésus qui est désigné par le terme "Seigneur", le contexte l'atteste.
Si vous voulez, nous pouvons faire vous et moi une étude verset par verset de tout ce chapitre 10 de la lettre aux Romains. La vérité éclatante du verset 13 ne devrait alors plus vous échapper. On peut faire ça dans le forum "Bible" par exemple, c'est plus calme qu'ici. Qu'en dites-vous ?
Bien à vous.