Bahhous a écrit :pourquoi avez vous aboli la loi de Moise ?? jesus disait qu'il est venu pour accomplir et non pas abolir ??
La loi dit que le pécheur doit mourir, Jésus est venu accomplir la loi en se sacrifiant pour les pécheurs sur la croix.
Voilà ce que Jésus est venu accomplir, la loi elle, est toujours d'actualité,
Christ par son sacrifice a aboli la condamnation de la loi, l'ordonnance qui nous condamne, pas la loi en elle même.
Un exemple:
La Bible enseigne que Christ est mort pour les péchés du monde entier et que ce sacrifice
est éternel (voir ma signature), ce qui signifie que Christ est mort pour mes propres péchés.
Je ne suis pas circoncis, je suis donc dans le péché (car la loi est active).
Christ est mort pour mes péchés, pour mon incirconcision....
Il a payé pour ma faute.
Maintenant... si je me fais circoncire... à quoi aura servi son sacrifice?
A rien! Puisque cette faute est payée, réglée !!!
Se faire circoncire, c'est bafouer son sacrifice.
Christ est mort pour payer le péché de mon incirconcision, si je me fais circoncire
il aura souffert pour rien, il sera mort en vain.
La loi est toujours là; c'est pour cela que Paul la confirme, mais nous ne sommes plus sous la loi:
car Christ a payé pour nos manquements à la loi. C'est pour cela que Paul enseigne que c'est la fin de la loi,
la loi qui nous condamne à mort.
Colossiens 2:13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui,
en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient
et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités,
et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.