En quoi cela diffère du croyant qui m'offre une sourate, verset, épître en guise de réponse définitive?
Comment le hasard est intelligent
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 02:47Et voilà le prêt à penser, pense bête et argument d'autorité une fois l'argumentation démontée.
En quoi cela diffère du croyant qui m'offre une sourate, verset, épître en guise de réponse définitive?
En quoi cela diffère du croyant qui m'offre une sourate, verset, épître en guise de réponse définitive?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 22346
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 02:55Quel argument as tu démonté ?Inti a écrit :Et voilà le prêt à penser, pense bête et argument d'autorité une fois l'argumentation démontée.
En quoi cela diffère du croyant qui m'offre une sourate, verset, épître en guise de réponse définitive?
Tu ne nous fait part que de ton incapacité à comprendre la différence entre non existence propre ( non existence individuelle) et existence .
je n'ai rien vu d'argumentaire autre que cela .
Mathieu Ricard explique très bien que non existence propre et non existence n'ont pas le même sens et pourquoi .
Maintenant si le sens logique t'échappe , ça n'est pas de ma faute , mais ne fais pas de ton incapacité à comprendre la logique une sorte d'argument contre ceux qui manient la logique .
Tu veux dire ton argumentaire oui , il ne diffère pas de ceux des croyants . la croyance vient d'une incompréhension de la logique qu'on essait de combler par de la superstition et tu en es au même stade . Quand tu essais de critiquer une philosophie , essais au moins de la comprendre , là tu critiques sans rien avoir compris sur des choses d'explication déjà très basiques .Inti a dit :En quoi cela diffère du croyant qui m'offre une sourate, verset, épître en guise de réponse définitive?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 03:13Je vois bien que j'échange avec un esprit endoctriné au même titre qu'un autre croyant convaincu. Sans plus. Un soi.peut être relatif et interdépendant sans être nécessairement absolument absolutiste. Pas besoin de nier le soi avec ton "absence ontologique"vic a écrit :Tu ne nous fait part que de ton incapacité à comprendre la différence entre non existence propre ( non existence individuelle) et existence .
je n'ai rien vu d'argumentaire autre que cela .
Mathieu Ricard explique très bien que non existence propre et non existence n'ont pas le même sens et pourquoi
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 22346
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 03:47Dans le bouddhisme , l'hindouisme ,le "soi" c' est l'absolu , l'âme .Inti a dit :Un soi.peut être relatif et interdépendant sans être nécessairement absolument absolutiste.
Donc justement le soi ne peut pas être quelque chose de relatif puisqu'il désigne l'absolu .
En fait lis cet article , il est intéressant , parce qu'il explique en philosophie le concept du soi suivant les divers courants philosophiques qui lui donnent une définition un peu variable .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(philosophie)
Quand un bouddhiste parle de non soi justement il parle d'existence relative , de non existence propre ou individuelle .
En philosophie tu as le concept du soi , du moi etc....
Il ne fait pas confondre le moi et le soi qui sont deux concepts différents .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.17, 04:07, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:07Et bien le bouddhisme est dans les patates. Le soi n'a rien d'absolu ...il est relatif et interdépendant. Tu vois bien que le bouddhisme transporte son propre absolutisme théorique, théologique et qu'il cultivé la négation de l'être pour redevenir non absolutiste. Y a pas plus absolu qu'un Dalaï Lama ou bonze.vic a écrit :Dans le bouddhisme le soi est l'absolu , l'âme .
Donc justement le soi ne peut pas être quelque chose de relatif puisqu'il désigne l'absolu
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 22346
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:20Le soi est un terme conventionnel , il désigne l'idée "d'absolu" en philosophie hindouiste et bouddhiste , moi je n'ai parlé que de son sens conventionnel dans ces traditions .Mais ça ne change au rien au fait que le mot " non existence individuelle " que j'emploie lui est claire pour tout le monde et que j'ai parfiatement démontré en quoi il était impossible logiquement de penser que l'on puisse avoir un existence individuelle ou qu'un chose ou un phénomène puisque exister individuellement .Inti a dit :Et bien le bouddhisme est dans les patates. Le soi n'a rien d'absolu ...il est relatif et interdépendant.
Toutes les écoles philosophique posent leur convention de langage , kant posait aussi ses conventions de langage philosophique etc ....Inti a dit :Tu vois bien que le bouddhisme transporte son propre absolutisme théorique, théologique et qu'il cultivé la négation de l'être pour redevenir non absolutiste.
Le soi a une définition conventionnelle un peu différente selon les écoles philosophiques , mais c'est uniquement conventionnel .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.17, 04:28, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:28Blabla. Conventionnel, langage philosophique...vic a écrit :Toutes les écoles philosophique posent leur convention de langage , kant posait aussi ses conventions de langage philosophique etc ....
Le soi a une définition conventionnelle un peu différente selon les écoles philosophiques , mais c'est uniquement conventionnel .
Tiens si je te bouscule avec un coup d'épaule je te garantie que ton soi ( sensation d'agression) va se révéler à ta conscience bien avant ton éveil bouddhiste.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 22346
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:30Ben oui c'est comme ça en philosophie , qui puis je ?Inti a dit : Blabla. Conventionnel, langage philosophique...
je ne comprends pas ce que tu veux dire , tu confonds sans arrêt le soi avec le moi , et tu vas même jusqu'a inverser le soi pour lui donner le sens du non soi , bref, tu nous fais une marmelade . WOUIZZZZ !Inti a dit :Tiens si je te bouscule avec un coup d'épaule je te garantie que ton soi ( sensation d'agression) va se révéler à ta conscience bien avant ton éveil bouddhiste.
Oui d'un point de vue relatif on a mal , si la douleur penche vers l'absolu on meurt , mais on n'a jamais mal dans un absolu heureusement , l'absolu ça n'existe pas en cette matière , quoiqu'on peut déjà souffrir énormément quand même .
La douleur ne change pas l'idée que nous n'avons pas d'existence individuelle , nous n'avons pas d'existence individuelle mais nous existons sur un plan relatif et la douleur aussi .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.17, 04:44, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:36Non ça c est de la métaphysique. La philosophie peut être réaliste et réflexive. Le soi ( physique) et moi ( psychique). En ce qui concerne ton surmoi il est apparemment bouddhiste.vic a écrit : Ben oui c'est comme ça en philosophie , qui puis je ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 22346
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:46Le terme bouddhiste ne désigne rien de spécial , aucune essence ontologique particulière .Inti a dit :Non ça c est de la métaphysique. La philosophie peut être réaliste et réflexive. Le soi ( physique) et moi ( psychique). En ce qui concerne ton surmoi il est apparemment bouddhiste.
Donc mon surmoi sans doute également alors ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:53Ca c est un gros mensonge comme le nez au milieu de ton visage. Le bouddhisme est une ontologie sur l'essence humaine et ce qu'elle n'est pas. Un "savoir sur l'étant et non étant". Ton surmoi ...tu lui fais plaisir quand tu médites sans médire...c est le lieu de ta sublimation.vic a écrit : Le terme bouddhiste ne désigne rien de spécial , aucune essence ontologique particulière .
Donc mon surmoi sans doute également alors ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 22346
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:54Non pas d'ontologie dans le bouddhisme sur l'essence humaine , ni sur rien d'autres du reste .Inti a dit :Ca c est un gros mensonge comme le nez au milieu de ton visage. Le bouddhisme est une ontologie sur l'essence humaine et ce qu'elle n'est pas.
Et en quoi prendre du plaisir changera le fait que ce plaisir n'a pas d'essence ontologique ?Inti a dit :Ton surmoi ...tu lui fais plaisir quand tu médites sans médire...c est le lieu de ta sublimation.
Modifié en dernier par vic le 20 sept.17, 04:57, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3329
- Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:56oui parfaitementKarlo a écrit :Le hasard n'est pas une entité.
Tu(Vic)es victime du même biais que les religieux qui en font une sorte d'entité créatrice qui "fait" des choses, qui "crée" des choses. Et qui se voit attribuer des caractéristiques calquées sur les notres, humains.
------------
lien pour aider Vic à lutter contre sa trivialisation à tendance mystique -> https://www.youtube.com/watch?v=JNWM8hTXVNM
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut
...ccnc ...et la lumière fut
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:57Alors pourquoi perds ton temps ( et le mienvic a écrit : Non pas d'ontologie dans le bouddhisme sur l'essence humaine , ni sur rien d'autres du reste
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 22346
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Comment le hasard est intelligent
Ecrit le 20 sept.17, 04:59vic a écrit:
Non pas d'ontologie dans le bouddhisme sur l'essence humaine , ni sur rien d'autres du reste
Illogique en quoi prouver que je peux perdre mon temps prouverait qu'il y aurait une essence ontologique à mon action ?Inti a répondu :Alors pourquoi perds ton temps ( et le mien) à parler de ce que la nature et nature humaine sont et je sont pas. Encore du nihilisme bouddhiste.
Modifié en dernier par vic le 20 sept.17, 05:03, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 6 Réponses
- 1227 Vues
-
Dernier message par Mickael_Keul
-
- 20 Réponses
- 3165 Vues
-
Dernier message par incroâillant
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités