En quoi cela diffère du croyant qui m'offre une sourate, verset, épître en guise de réponse définitive?

Quel argument as tu démonté ?Inti a écrit :Et voilà le prêt à penser, pense bête et argument d'autorité une fois l'argumentation démontée.
En quoi cela diffère du croyant qui m'offre une sourate, verset, épître en guise de réponse définitive?
Tu veux dire ton argumentaire oui , il ne diffère pas de ceux des croyants . la croyance vient d'une incompréhension de la logique qu'on essait de combler par de la superstition et tu en es au même stade . Quand tu essais de critiquer une philosophie , essais au moins de la comprendre , là tu critiques sans rien avoir compris sur des choses d'explication déjà très basiques .Inti a dit :En quoi cela diffère du croyant qui m'offre une sourate, verset, épître en guise de réponse définitive?
Je vois bien que j'échange avec un esprit endoctriné au même titre qu'un autre croyant convaincu. Sans plus. Un soi.peut être relatif et interdépendant sans être nécessairement absolument absolutiste. Pas besoin de nier le soi avec ton "absence ontologique"vic a écrit :Tu ne nous fait part que de ton incapacité à comprendre la différence entre non existence propre ( non existence individuelle) et existence .
je n'ai rien vu d'argumentaire autre que cela .
Mathieu Ricard explique très bien que non existence propre et non existence n'ont pas le même sens et pourquoi
Dans le bouddhisme , l'hindouisme ,le "soi" c' est l'absolu , l'âme .Inti a dit :Un soi.peut être relatif et interdépendant sans être nécessairement absolument absolutiste.
Et bien le bouddhisme est dans les patates. Le soi n'a rien d'absolu ...il est relatif et interdépendant. Tu vois bien que le bouddhisme transporte son propre absolutisme théorique, théologique et qu'il cultivé la négation de l'être pour redevenir non absolutiste. Y a pas plus absolu qu'un Dalaï Lama ou bonze.vic a écrit :Dans le bouddhisme le soi est l'absolu , l'âme .
Donc justement le soi ne peut pas être quelque chose de relatif puisqu'il désigne l'absolu
Le soi est un terme conventionnel , il désigne l'idée "d'absolu" en philosophie hindouiste et bouddhiste , moi je n'ai parlé que de son sens conventionnel dans ces traditions .Mais ça ne change au rien au fait que le mot " non existence individuelle " que j'emploie lui est claire pour tout le monde et que j'ai parfiatement démontré en quoi il était impossible logiquement de penser que l'on puisse avoir un existence individuelle ou qu'un chose ou un phénomène puisque exister individuellement .Inti a dit :Et bien le bouddhisme est dans les patates. Le soi n'a rien d'absolu ...il est relatif et interdépendant.
Toutes les écoles philosophique posent leur convention de langage , kant posait aussi ses conventions de langage philosophique etc ....Inti a dit :Tu vois bien que le bouddhisme transporte son propre absolutisme théorique, théologique et qu'il cultivé la négation de l'être pour redevenir non absolutiste.
Blabla. Conventionnel, langage philosophique...vic a écrit :Toutes les écoles philosophique posent leur convention de langage , kant posait aussi ses conventions de langage philosophique etc ....
Le soi a une définition conventionnelle un peu différente selon les écoles philosophiques , mais c'est uniquement conventionnel .
Ben oui c'est comme ça en philosophie , qui puis je ?Inti a dit : Blabla. Conventionnel, langage philosophique...
je ne comprends pas ce que tu veux dire , tu confonds sans arrêt le soi avec le moi , et tu vas même jusqu'a inverser le soi pour lui donner le sens du non soi , bref, tu nous fais une marmelade . WOUIZZZZ !Inti a dit :Tiens si je te bouscule avec un coup d'épaule je te garantie que ton soi ( sensation d'agression) va se révéler à ta conscience bien avant ton éveil bouddhiste.
Non ça c est de la métaphysique. La philosophie peut être réaliste et réflexive. Le soi ( physique) et moi ( psychique). En ce qui concerne ton surmoi il est apparemment bouddhiste.vic a écrit : Ben oui c'est comme ça en philosophie , qui puis je ?
Le terme bouddhiste ne désigne rien de spécial , aucune essence ontologique particulière .Inti a dit :Non ça c est de la métaphysique. La philosophie peut être réaliste et réflexive. Le soi ( physique) et moi ( psychique). En ce qui concerne ton surmoi il est apparemment bouddhiste.
Ca c est un gros mensonge comme le nez au milieu de ton visage. Le bouddhisme est une ontologie sur l'essence humaine et ce qu'elle n'est pas. Un "savoir sur l'étant et non étant". Ton surmoi ...tu lui fais plaisir quand tu médites sans médire...c est le lieu de ta sublimation.vic a écrit : Le terme bouddhiste ne désigne rien de spécial , aucune essence ontologique particulière .
Donc mon surmoi sans doute également alors ?
Non pas d'ontologie dans le bouddhisme sur l'essence humaine , ni sur rien d'autres du reste .Inti a dit :Ca c est un gros mensonge comme le nez au milieu de ton visage. Le bouddhisme est une ontologie sur l'essence humaine et ce qu'elle n'est pas.
Et en quoi prendre du plaisir changera le fait que ce plaisir n'a pas d'essence ontologique ?Inti a dit :Ton surmoi ...tu lui fais plaisir quand tu médites sans médire...c est le lieu de ta sublimation.
oui parfaitementKarlo a écrit :Le hasard n'est pas une entité.
Tu(Vic)es victime du même biais que les religieux qui en font une sorte d'entité créatrice qui "fait" des choses, qui "crée" des choses. Et qui se voit attribuer des caractéristiques calquées sur les notres, humains.
Alors pourquoi perds ton temps ( et le mienvic a écrit : Non pas d'ontologie dans le bouddhisme sur l'essence humaine , ni sur rien d'autres du reste
vic a écrit:
Non pas d'ontologie dans le bouddhisme sur l'essence humaine , ni sur rien d'autres du reste
Illogique en quoi prouver que je peux perdre mon temps prouverait qu'il y aurait une essence ontologique à mon action ?Inti a répondu :Alors pourquoi perds ton temps ( et le mien) à parler de ce que la nature et nature humaine sont et je sont pas. Encore du nihilisme bouddhiste.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google et 4 invités