uzzi21 a écrit :Si il veut du "chrétiens" dans le NT il va en trouver
Actes 11:26
Ils passèrent toute une année à travailler ensemble dans l’Eglise et enseignèrent beaucoup de gens. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés «chrétiens».
Romains 1:8
[ Paul et les chrétiens de Rome ] Tout d’abord, je remercie mon Dieu par Jésus-Christ au sujet de vous tous parce qu’on parle de votre foi dans le monde entier.
1 Corinthiens 6:1
[ Des procès entre chrétiens ] Lorsque l’un de vous a un différend avec un frère ou une sœur, comment ose-t-il le citer en justice devant des juges incroyants au lieu de recourir à l’arbitrage des membres du peuple saint?
1 Corinthiens 7:10
Quant aux couples chrétiens, voici ce que j’ordonne, ou plutôt ce que le Seigneur lui-même leur commande: Que la femme ne se sépare pas de son mari.
1 Corinthiens 8:7
Mais tous les chrétiens n’ont pas encore bien assimilé ces vérités. Quelques-uns, encore marqués par leur habitude de rendre un culte aux idoles, continuent à manger ces viandes avec la pensée qu’elles ont été offertes à des idoles. Alors leur conscience, qui est faible, se charge de culpabilité.
1 Corinthiens 9:22
Avec les chrétiens mal affermis dans la foi, je vis comme eux, afin de gagner ceux dont la foi est mal affermie. C’est ainsi que je me fais tout à tous, afin d’en conduire au moins quelques-uns au salut par tous les moyens.
1 Corinthiens 11:19
Sans doute faut-il qu’il y ait chez vous des divisions, pour que les chrétiens qui ont fait leurs preuves soient clairement reconnus au milieu de vous!
2 Corinthiens 8:1
[ La collecte en faveur des chrétiens de Jérusalem ] [ L’exemple des Eglises de Macédoine ] Nous voulons vous faire connaître, frères et sœurs, la grâce que Dieu a accordée aux Eglises de Macédoine.
2 Corinthiens 9:1
[ Le secours destiné aux chrétiens de Jérusalem ] Quant au secours même destiné à ceux qui, en Judée, font partie du peuple saint, il est superflu de vous en écrire davantage.
Galates 1:22
Mais les chrétiens des Eglises de la Judée ne me connaissaient pas personnellement.
Galates 2:13
Comme lui, les autres chrétiens d’origine juive se sont mis, eux aussi, à cacher leurs véritables convictions, au point que Barnabas lui-même s’est laissé entraîner par leur dissimulation.
1 Thessaloniciens 1:2
[ Paul et les chrétiens de Thessalonique ] [ La foi et l’exemple des Thessaloniciens ] Nous exprimons constamment notre reconnaissance à Dieu au sujet de vous tous lorsque, dans nos prières, nous faisons mention de vous: