Bonjour CdT,
Logos a écrit :Tout simplement parce que les "bonnes oeuvres" font elles aussi partie de la Loi. Et l'apôtre Saint Paul écrit noir sur blanc que ce ne sont pas elles qui nous sauvent, mais la foi seulement, pour que justement nous n'ayons aucune raison de nous glorifier.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce raisonnement pourtant si simple ?
Chrétien de Troyes a écrit :C'est plutôt votre raisonnement qui est faux. Il n'est jamais question de se glorifier de ses «bonnes œuvres»
Vraiment ? Voyons plutôt :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
À propos, quelle est ta version préférée de la Bible, et du Nouveau Testament en particulier. J'y puiserai mes citations, si ça peut avoir plus d'effet sur toi...
L'idée est d'avoir en horeur le péché, d'être reconnaissant de la grâce qui nous a été offerte et de ne pas se comporter comme des ingrats.
Oui oui, mais tu commences ta phrase par "L'idée est...". D'accord, mais l'idée de quoi ? L'idée pour quoi ? Pour être Sauvé ?
Ce n'est pas d'aimer Dieu que de commettre l'iniquité
Ce n'est pas d'aimer son prochain que de commettre l'iniquité
En français, on écrit :
Ce n'est pas
aimer Dieu que de commettre l'iniquité
Ce n'est pas
aimer son prochain que de commettre l'iniquité
Ne le prends pas mal, mais je pense que si tu t'exprimais d'une manière plus simple, plus claire, moins liturgique et que si tu évitais les bondieuseries absconses, alors la communication n'en serait que meilleure.
Ce n'est pas être reconnaissant envers Dieu que de ne pas se soucier de ses commandements.
Oui, là on est ok, tant sur le fond que sur la forme.
Et ce n'est certainement pas avoir la Foi en Dieu que de ne pas se garder loin du péché.
Je ne suis pas d'accord, et j'ai plusieurs exemples bibliques qui attestent que le fait d'avoir la foi ne nous retient pas de commettre parfois de graves péchés. Jusqu'au meurtre, même. Veux-tu savoir à quels exemples bibliques je pense ?
La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
Absolument ! Magnifique Psaume !
Cela-dit, connais-tu quelqu'un qui craigne l'Éternel mais qui ne commette pas de péché ?
Cordialement.