Spalmaer a écrit : Et l'autre ne nous permet pas de voir objectivement, il permet de voir à partir d'un autre subjectif, et donc de préavis et préjugés, avis et jugement, manière de voir et manière d'être qui seront toute autant différente, se voir objectivement est impossible car certaines choses notamment entre le bien et le mal, l'amour, ce qui se fait et ne se fait pas, n'ont pas de point objectif.
Miroir Spalmaer![]()
Je ne me trouve pas d'accord avec "Et l'autre ne nous permet pas de voir objectivement". Autrement, pourquoi répondrais-tu à Farore . . . Intellectuellement c'est un sans faute mais le point objectif est le moment présent. Le seul point de création.
Ce qui est vrai pour deux est ce qui résonne dans l'échange.
ou les sensations, par exemple (mais celui-là tu ne va pas l'aimer je le sens) : "-aie!, tu me fais mal :: -ce n'est pas objectif :: -bah si."
Enfin...Quoiqu'il advienne et de quoi qu'il soit fait, l'univers est absurde. La chose la plus complexe de toute chose - puisque l'Univers est par définition toute chose - est quelque chose dénué de sens. L'Homme peut faire marcher son cerveau, et donner un sens aux choses, un sens littéral ou imaginaire, tant qu'il sait qu'au fond il n'a pas de sens mais que cela en fait sa beauté.
L'univers semble "absurde" et "dénué de sens" parce qu'on ne le comprend pas plutôt ? Par tes exemples cités, tu nous prouves combien la nature est merveilleuse (liée) , ou bien ordonnée.
Dans ta vie, ce n'est pas parce que tu ne sais pas le pourquoi tu fais quelque chose, que ce quelque chose n'a pas de sens.
Définir l'univers de chaotique, peut-être, mais il doit y avoir un termes scientifique plus approprié pour le dire (comme fluctuant?). Ou amas d'éléments autonomes,
ou pétillants,
ou je-ne-sais-quoi.. de moins absurde.
Farore, bonjour

"Une société parfaite".
La perfection est un regard il me semble. Tout est là et...potentiellement "parfait".
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le monde manque cruellement de philosophie , bien que ma pensée le détermine bien plus en terme d'équilibre. Tout le monde n'est pas philosophe, mais l'équilibre donne espace à tout le monde.
C'est en tout cas ma vision de la paix.
"devoir d'aimer" , bah vas-y, aimes moi.
On juge un homme à ses actes^^
Il existe les groupes d'humains du genre des scoots , si c'est plus à cela que tu penses par Devoir, ou shanga pour les bouddhistes(mélange des castes), si précieuse au Bouddha Shakyamuni, ou autre communauté, comme le travail. A nous d'innover dans ce sens..........................
Coluche disait une phrase que j'aime beaucoup -pour l'avoir testée aussi. "Pour juger l'autre il faut le connaître, et pour le connaître il faut l'aimer."
je trouve ses mots magnifiques.
~.~