La Bible contiendrait-elle toute vérité et aucune erreur ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

La Bible contiendrait-elle toute vérité et aucune erreur ?

Ecrit le 04 mars18, 06:29

Message par J'm'interroge »

.
  • Certains pourraient croire que la Bible, ou si ce n'est pas la Bible : la pensée de "Dieu", contient toute les vérités possibles et aucune erreur. En fait, ce ne peut pas être le cas, puisque si elle ne comporterait aucune contradiction elle ne pourrait pas logiquement tout impliquer, autrement dit : impliquer toute vérité (comme toute fausseté), autrement dit : contenir toute vérité.
Ou bien elle est entièrement vraie et dans ce cas elle n'est pas complète, ou bien elle contient des inconsistances logiques et dans ce cas elle peut impliquer toutes les vérités possibles, mais aussi bien toutes les faussetés possibles.

Il faut choisir.....

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible contiendrait-elle toute vérité et aucune erreur

Ecrit le 04 mars18, 06:43

Message par Janot »

La Bible contient une partie de l'histoire religieuse de groupes humains. Si l'on pense que le Divin peut communiquer avec l'homme notamment par inspiration (ce qui est mon cas), il n'y a pas de raison de nier que cela ait été le cas dans la Bible, à certains moments et pour des individus privilégiés, par exemple les prophètes. Comme tout récit oriental où se mêlent de l'Histoire, des récits épiques, symboliques, l'expression de croyances ou de peurs, l'aspiration au Divin et l'espoir de dépasser la condition humaine, la Bible est extrêmement riche, complexe, il ne saurait être question de la prendre pour l'expression directe de la pensée de Dieu (puéril !) ni la rejeter comme tissu d'absurdités (défense névrotique !). Où se vérifie ici aussi que poser un problème de façon binaire : vrai - faux, juste - injuste, bon - mauvais, est une démarche qu'il faut dépasser (voir Hegel) pour espérer atteindre à quelque vérité.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars18, 06:59

Message par chantallo »

JMI pourquoi tu poses des questions à laquelle tu n'y trouves aucun intérêt? Tu fais du zèle, comme Azazel ou tu es devenu croyant? Tu es trop lourd dans tes sujets pour être croyant, alors tu fais du zèle? :Bye:
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 mars18, 07:09

Janot a écrit :La Bible contient une partie de l'histoire religieuse de groupes humains...
Une partie très très petite de ces groupes humains. Une infime parcelle.
Janot a écrit :...la Bible est extrêmement riche, complexe, ...
Ah mais sa richesse et sa complexité, je dirais même sa "profondeur logique" (dans le sens de Bennett) n'est absolument pas remise en question.
Janot a écrit :... il ne saurait être question de la prendre pour l'expression directe de la pensée de Dieu (puéril !) ni la rejeter comme tissu d'absurdités (défense névrotique !). Où se vérifie ici aussi que poser un problème de façon binaire : vrai - faux, juste - injuste, bon - mauvais, est une démarche qu'il faut dépasser (voir Hegel) pour espérer atteindre à quelque vérité.
Oui je suis d'accord avec ce que tu là, mais ce n'est pas du tout le présent sujet.

C'est un sujet de logique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars18, 09:23

Message par GAD1 »

J'm'interroge a écrit :Ou bien elle est entièrement vraie et dans ce cas elle n'est pas complète, ou bien elle contient des inconsistances logiques et dans ce cas elle peut impliquer toutes les vérités possibles, mais aussi bien toutes les faussetés possibles.
Bonjour, si la Bible est devenue floue car de nombreuses parties claires et précieuses en ont été perdues, parfois involontairement par des traductions erronées, et parfois volontairement par des modifications corrompues dans quel cas nous situerons-nous ? Sachant qu'elle ne serait déjà plus complète et qu'elle pourrait contenir des inconsistances logiques, nous pourrions être dans les deux cas que tu présentes.

Donc la Bible serait entièrement vraie mais avec toutes les faussetés possibles. C'est amusant de dire cela mais pas si stupide pour autant.

Pour ma part, mais c'est un acte foi qui ne rentre pas dans ta logique, je suis "intuitivement" d'accord avec toi. La Bible seule est une façon de ne voir qu'avec un seul œil spirituel. Les gens ici "s'entretuent" au nom de l'amour de leur prochain (rires) à cause des divergences d'interprétations bibliques. Tu vas voir que j'aurais à peine fini ce courriel, que ceux "qui parlent avec Dieu" vont me tailler en pièces en me traitant "d'abruti passablement illuminé".

Pourquoi la Bible devrait-elle être complète ? Elle dit beaucoup de choses de l'Essentiel et ce n'est déjà pas si mal. Néanmoins, certains y trouvent la possibilité de concevoir le Sacrifice comme inutile, ou bien de nier le Christ qui serait une invention des premières communautés chrétiennes.

C'est aussi pourquoi et hors de ta logique à toi,(car c'est un acte de foi) je m'appuie sur le Livre de Mormon qui qualifie cette confusion biblique "d'affreux état d'aveuglement../.. parce que les parties claires et extrêmement précieuses de l’Évangile de l'Agneau ont été soustraits par cette abominable Eglise" 1 NEPHI 13:32 ../.. "afin de pervertir les voies droites du Seigneur, afin d'aveugler les yeux et d'endurcir le coeur des enfants des hommes" 1 NEPHI 13:27.

Bonne journée

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 mars18, 09:49

C'est aussi ses multiples couches rédactionnelles, amputations et rajouts qui en font l'intérêt.
Humilité !
Sagesse !

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars18, 10:13

Message par olma »

J'm'interroge a écrit :.
  • Certains pourraient croire que la Bible, ou si ce n'est pas la Bible : la pensée de "Dieu", contient toute les vérités possibles et aucune erreur. En fait, ce ne peut pas être le cas, puisque si elle ne comporterait aucune contradiction elle ne pourrait pas logiquement tout impliquer, autrement dit : impliquer toute vérité (comme toute fausseté), autrement dit : contenir toute vérité.
Ou bien elle est entièrement vraie et dans ce cas elle n'est pas complète, ou bien elle contient des inconsistances logiques et dans ce cas elle peut impliquer toutes les vérités possibles, mais aussi bien toutes les faussetés possibles.

Il faut choisir.....

.
ce qui est sûr c'est que c'est écrit par des hommes
toutefois, Révélation se distingue des autres pour sa synchronisation, il n'y a pas de faux les mots sont utiliser à bon escient dans la version Louis SEGOND 1880

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 mars18, 10:45

S'il n'y a rien de faux dans ce livre, vue le nombre de caractères limité, alors c'est que cela ne contient nécessairement qu'une partie des vérités, une partie sur une infinité.

C'est une conséquence d'un théorème de logique bien connu.
Humilité !
Sagesse !

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars18, 10:46

Message par GAD1 »

J'm'interroge a écrit :C'est aussi ses multiples couches rédactionnelles, amputations et rajouts qui en font l'intérêt.
Pour quelqu'un qui fait des études, certainement, cela doit être passionnant. Un peu comme un "archéologue du passé", il est possible à un exégète de "presque voir" quelle communauté ou école de pensée est en train d'écrire le texte. Cela se voit bien dès la Genèse par exemple quand nous passons de l'expression Et Dieu dit ../.. à Et l'Eternel Dieu dit ../.. à et L'Eternel dit etc.... Ce sont des auteurs différents probablement.

Mais il ne faut pas oublier l'autre aspect, celui des démonstrations de foi et de la Validité des commandements. Car dans la foi, Dieu ne change jamais, Il est le même hier, aujourd'hui et demain et la Bible a beau être variée (si ce n'est "avariée"...), Elle dit toujours la même chose. Si ce n'était pas vrai, alors que ferions tous ici sur ce forum comme des papillons de nuits autour de la lumière ?

Par exemple, celui qui est fidèle au Seigneur est favorisé et celui qui est infidèle est défavorisé. Cet aspect ne change pas. Il ne changera jamais. Chaque fois que le peuple se détourne des commandements, il se condamne et attire sur lui, tous les ennuis possibles. C'est (semble-t'il), le cas du Peuple d'Israël.

La Bible parle du Peuple, de familles, de tribus et de la puissance de Dieu à des époques différentes... c'est probablement son rôle et un de ses messages. Mais pas seulement. Dans le Nouveau Testament ce message va commencer à s'adresser à chacun. Il faudra un "changement de coeur" de chacun. Par exemple, il est plus dur pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille etc ... qu'à un riche de .. etc...

Ce sont des aspects intemporels qui évoque des qualités comme la patience, le sacrifice individuel, la fidélité, l'abnégation, le courage etc...
En ce sens, la Bible (mais ce n'est que mon point de vue personnel) est unie et simple et cohérente. PSAUMES 18 : 31 résume très bien ce que fait la Bible tout au long des ses récits :"Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tout ceux qui se confient en lui."

Que signifie le terme "éprouvée". Qu'est-ce qui est éprouvée ? Nous voulons des preuves. " à la Loi et au Témoignage" C'est cela le vrai message. Mais, il est incomplet, car il faut une réalisation, une prolongation. Et c'est le rôle du Livre de Mormon qui reprend tous ces aspects intemporels car pour convaincre un homme de les intégrer dans sa propre vie, (c'est aussi dur que de réveiller un mort), il faut tout un "programme" ou un soutien derrière, rien moins que le rétablissement de choses antiques. Cela s'appelle la religion véritable, impopulaire, celle qui ennuie la totalité de la planète entière, parce qu'il faut faire ... un effort et abandonner quelques petits plaisirs (au passage...dévastateurs). Pourtant, cela revient à générer un système spirituel liant la morale à l'industrie, or cette époque en a bien besoin.

J'arrête là. Je crois que la Bible contient la Parole de Dieu déformée par les hommes, involontairement et volontairement parce qu'il y a quand même un véritable ennemi qui est privé d'une destinée, que l'être humain peut avoir. Mais tout est fait pour détruire cette vision.

Bon je ne veux pas t'embêter, bonne nuit §

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 mars18, 10:53

C'est intéressant ce que tu dis, mais je ne vois pas de lien direct avec le sujet.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 mars18, 10:58

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit :.

Il faut choisir.....

.
La Bible contient tout ce que nous nous devons savoir.

Rien n'est oublié.

Le problème étant toutefois que l'homme s'approprie ce que lui veut mettre en exergue.

Le danger réside dans la vulgarisation.

Dès lors que l'on veut pousser l'analyse on est confronté à l'incompréhension.

La Bible est riche d'enseignements l'homme est pauvre d'intelligence
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars18, 11:02

Message par GAD1 »

J'm'interroge a écrit :C'est intéressant ce que tu dis, mais je ne vois pas de lien direct avec le sujet.
Désolé je ne voulais pas polluer le fil. La fatigue et mon incompétence. J'avais cru comprendre qu'il fallait choisir entre deux choses mais cela me semble peu possible pour les raisons ci-dessus. Toute chose est un composé en elle-même. La Bible est à la fois essentielle et insuffisante, mais je ne sais pas comment le dire. Bonne nuit à tous.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 mars18, 11:10

prisca a écrit :La Bible contient tout ce que nous nous devons savoir.
Pour ?

Pas pour tout selon toi quand même ? Si ?
prisca a écrit :Rien n'est oublié.
De ?

Pour ?
prisca a écrit :La Bible est riche d'enseignements l'homme est pauvre d'intelligence
Mais comme la Bible est un livre écrit par des hommes et que les hommes n'ont pas écrit que la Bible. Elle ne renferme pas toute l'intelligence ni toute la stupidité humaine...

____
J'm'interroge a écrit :C'est intéressant ce que tu dis, mais je ne vois pas de lien direct avec le sujet.
GAD1 a écrit :Désolé je ne voulais pas polluer le fil. La fatigue et mon incompétence.
Non je n'appelle pas ça de la pollution. Ce n'était qu'une petite digression. Quand ce n'est pas systématique ce n'est pas gênant.
GAD1 a écrit :J'avais cru comprendre qu'il fallait choisir entre deux choses mais cela me semble peu possible pour les raisons ci-dessus.
Ah d'accord, je n'avais pas compris le lien. Ce choix n'en est pas un en vrai, c'est une alternative.
GAD1 a écrit :Toute chose est un composé en elle-même. La Bible est à la fois essentielle et insuffisante, mais je ne sais pas comment le dire. Bonne nuit à tous.
Non mais c'est très bien dit. Je valide.
Humilité !
Sagesse !

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars18, 11:21

Message par GAD1 »

J'm'interroge a écrit :Non mais c'est très bien dit. Je valide.
Cool, merci !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 mars18, 11:50

Message par prisca »

prisca a écrit :La Bible contient tout ce que nous nous devons savoir.
J'm'interroge a écrit : Pour ?
L'humanité
J'm'interroge a écrit : Pas pour tout selon toi quand même ? Si ?
Tout ce qui nous est profitable dans un but précis, nous arracher aux mâchoires de l'enfermement de nos corps de chair afin de nous rendre nos corps spirituels vaillants libres et lumineux.

Quand à la science qui éveille notre intelligence liée à la culture générale, il y a des études qui peuvent se révéler profitables, études sociologiques surtout, sur les comportements, donc étude comportementaliste, étude des peuples et leur devenir etc...

prisca a écrit :Rien n'est oublié.
De ?
De la façon dont nous avons dû être éduqués.
Pour ?
Pour toujours la même raison, retourner chez nous au Ciel car ici est "un monde illusion" l'illusion qu'il soit un monde à lui tout seul et qu'il n'y a pas d'autre monde où l'homme pourrait imaginer vivre, or il est un monde subalterne, une "couveuse" un lieu de "mise en santé" une "étape".
prisca a écrit :La Bible est riche d'enseignements l'homme est pauvre d'intelligence
Mais comme la Bible est un livre écrit par des hommes et que les hommes n'ont pas écrit que la Bible. Elle ne renferme pas toute l'intelligence ni toute la stupidité humaine...
Non la Bible Dieu l'a écrite.

Logique JMI car pour qu'un enseignement soit prolifique il faut que l'Enseignant exprime son enseignement, car si l'Enseignantt laisse à d'autres le droit d'enseigner, c'est mettre en danger la vie d'autrui et Dieu veut surtout que nous soyons hors de danger donc la Bible Dieu l'a écrite.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre