J'm'interroge a écrit :C'est aussi ses multiples couches rédactionnelles, amputations et rajouts qui en font l'intérêt.
Pour quelqu'un qui fait des études, certainement, cela doit être passionnant. Un peu comme un "archéologue du passé", il est possible à un exégète de "presque voir" quelle communauté ou école de pensée est en train d'écrire le texte. Cela se voit bien dès la Genèse par exemple quand nous passons de l'expression Et Dieu dit ../.. à Et l'Eternel Dieu dit ../.. à et L'Eternel dit etc.... Ce sont des auteurs différents probablement.
Mais il ne faut pas oublier l'autre aspect, celui des démonstrations de foi et de la Validité des commandements. Car dans la foi, Dieu ne change jamais, Il est le même hier, aujourd'hui et demain et la Bible a beau être variée (si ce n'est "avariée"...), Elle dit toujours la même chose. Si ce n'était pas vrai, alors que ferions tous ici sur ce forum comme des papillons de nuits autour de la lumière ?
Par exemple, celui qui est fidèle au Seigneur est favorisé et celui qui est infidèle est défavorisé. Cet aspect ne change pas. Il ne changera jamais. Chaque fois que le peuple se détourne des commandements, il se condamne et attire sur lui, tous les ennuis possibles. C'est (semble-t'il), le cas du Peuple d'Israël.
La Bible parle du Peuple, de familles, de tribus et de la puissance de Dieu à des époques différentes... c'est probablement son rôle et un de ses messages. Mais pas seulement. Dans le Nouveau Testament ce message va commencer à s'adresser à chacun. Il faudra un "changement de coeur" de chacun. Par exemple, il est plus dur pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille etc ... qu'à un riche de .. etc...
Ce sont des aspects intemporels qui évoque des qualités comme la patience, le sacrifice individuel, la fidélité, l'abnégation, le courage etc...
En ce sens, la Bible (mais ce n'est que mon point de vue personnel) est unie et simple et cohérente. PSAUMES 18 : 31 résume très bien ce que fait la Bible tout au long des ses récits :"Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tout ceux qui se confient en lui."
Que signifie le terme "éprouvée". Qu'est-ce qui est éprouvée ? Nous voulons des preuves. " à la Loi et au Témoignage" C'est cela le vrai message. Mais, il est incomplet, car il faut une réalisation, une prolongation. Et c'est le rôle du Livre de Mormon qui reprend tous ces aspects intemporels car pour convaincre un homme de les intégrer dans sa propre vie, (c'est aussi dur que de réveiller un mort), il faut tout un "programme" ou un soutien derrière, rien moins que le rétablissement de choses antiques. Cela s'appelle la religion véritable, impopulaire, celle qui ennuie la totalité de la planète entière, parce qu'il faut faire ... un effort et abandonner quelques petits plaisirs (au passage...dévastateurs). Pourtant, cela revient à générer un système spirituel liant la morale à l'industrie, or cette époque en a bien besoin.
J'arrête là. Je crois que la Bible contient la Parole de Dieu déformée par les hommes, involontairement et volontairement parce qu'il y a quand même un véritable ennemi qui est privé d'une destinée, que l'être humain peut avoir. Mais tout est fait pour détruire cette vision.
Bon je ne veux pas t'embêter, bonne nuit §