Je souhaite tout d'abord exprimez mes plus profondes excuses pour ne pas avoir pu vous répondre rapidement. Cela est dû au fait que lorsque je vous répondais hier, vous avez modifié votre message, et j'ai dû adapter ma réponse en fonction de la vote actuelle ...
Ensuite, je souhaite exprimer mon total accord avec RT2, mais, s'il me l'accorde, je voudrais encore poursuivre cette discussion un petit moment, même si le sujet de base n'est pas telle.
Commençons par ceci :
N allons pas trop vite dans cette affirmation que "le livre saint a toujours une réponse en lui" . Je note que le livre saint a "oublié" de dire lui même qu il était saint .
Je ne connais pas vos convictions, mais je sais que dans aucun Livre Saint, le Livre en question dit lui-même qu'Il est Saint, et pourtant, on les considère comme étant Saint. Par contre, le Kur'an-i-Kerim, Lui, comporte un défi à toute l'Humanité [Yunus (10:38)], ce qui montre bien qu'Il est un Livre Saint. Mais là n'est pas notre réel sujet ...
Entrons dans le vif du sujet en rappelant qu'il existe de nombreux exemples dans le Coran au sujet la Création de la Terre et des Cieux en 6 jours [Araf (07:54), Yunus (10:04), Hud (11:07), Furkan (25:59), Secde (32:04) Kaf (50:38), Hadid (57:04) ...].
Du coup, cela pose problème avec mon explication d'hier, comme vous l'avez remarqué ...
Ce verset nous montre bien la séparation entre "ciel" d'un côté et "cieux" d'un autre ...
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
[Bakara (02:29]
Je peut avouer que je me suis un peu trompé moi aussi dans mon explication, et je l'avais remarqué seulement quelques secondes après l'envoi de mon message, mais j'attendais ta réaction ... Dans le 9ème et 10ème de Fussilet (41), on dit que le sol de la Terre a été crée en tout en 2 "jours". Mais on ne dit pas ENSUITE Il a crée SEPAREMENT les montagnes et la Vie [les sortes de nourritures], mais si on remarque bien, la proposition : " "Dis: « Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers" est relié avec la suivante grâce à "qui", et donc, les deux propositions sont reliés et peuvent être superposé . D'ailleurs, si vous avez lu le Tafsir de ce verset de Kurtubi - Al-Jami' li Ahkam al-Quran, que je vais citez avec une traduction approximative mais suffisante pour vous donner l'idée, vous allez pouvoir comprendre ce système ... Voici l'explication (=le Tafsir) proposé par Kurtubi pour ce verset :
Si je dis que je suis partis de Basra à Bagdad en 10 jours, et que je suis partis jusqu'à Koufa en 15 jours, on ne va pas comprendre que de Bagdad à Koufa, il y a 15 jours. Au contraire, on comprendra
15-10=5 jours.[...]
Vous voyez l'idée ? Dans ces versets, c'est la même situation ! Le sol de la Terre a été crée en 2 "jours", et les monts ainsi que les premiers êtres vivants [bactéries ?] en 2 "jours" après la Création du sol de la Terre ... Donc, ça nous donne un total de 4 "jours"
Et là, regardez bien. Après ces 4 "jours", comme nous le montre le "ensuite" présent cette fois-ci, les 7 cieux, qui composent l'Atmosphère, donc le Ciel, sont organisés ... L'Atmosphère existait déjà, et les 7 couches, qui composaient le Ciel, se sont ensuite organisés. Ces deux phrases veulent dire la même chose ... Donc, à la fin des 6 "jours", la Terre et son Atmosphère est crée . Il n'y a donc pas de contradictions [selon moi] .
Quant à me dire que la terre fut créé avant "l organisation des 7 cieux" et la création "des lampes" , cela semble totalement mythologique
Rien de mythologique dans cela.
Les "lampes", ce sont des corps célestes, car la Lune, des planètes comme Vénus ou Mercure ont été crée après la Création de la Terre .
Et pour les 7 cieux, au départ, Il a crée un énergie dont sa mesure est indéterminée, puis Il a concentré tous ces énergies qui ont donné du gaz, et ensuite, en se concentrant, ça a prit la forme des 7 couches de l'Atmosphère ...
Et sinon,
Vous m expliquerez comment Adam peut vivre sans atmosphère
Dans tous les cas, cette phrase n'a aucun sens, car le sol et le Ciel (donc l'Atmosphère) existait déjà à la fin des 4 "jours" (ou des 6 "jours" pour ma précédente explication).
Sommes-nous si naïf pour croire totalement à un Livre "Saint" qui ne sait même pas faire la distinction entre Satan et Dieu (je vous invite à comparer 2 Samuel 24:1 et 1 Chroniques 21:1) ? Mais on peut en discuter :
“Venez, rencontrons-nous
Rendons le travail plus facile
Aimons, aimons-nous
Ce Monde n'appartient à personne.”
Yunus Emre