Tout à fait d'accord mais il y a une différence entre parler du Salut parmi d'autres choses et ne parler que du Salut ou le mettre au centre de tout.Logos a écrit :Certes. Cependant, on ne peut pas aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas. Or Dieu EST amour (1 Jean 4:8) et son amour se manifeste par des oeuvres. Ainsi, faire connaître les oeuvres de Dieu, et en particulier l'Oeuvre de la Croix, c'est aussi faire connaître l'amour de Dieu à notre égard, et donc sa personne-même.
J'ai bien écrit "comme", c'est une comparaison ! Je n'assimile pas le Salut à un héritage, je fais une comparaison par rapport à une situation terrestre, le don qu'accorde un père charnel à son fils.Logos a écrit :C'est tout simplement que tu ne saisis pas ce qu'est le Salut. Il ne faut pas le confondre avec l'héritage du Royaume, ce sont deux éléments bien distincts l'un de l'autre. J'ai déjà expliqué que des chrétiens pourtant "Sauvés" peuvent très bien hériter de pas grand chose, voire rien du tout.
Oui Abraham avait la foi mais il n'empêche que lorsque Dieu lui a demandé de sacrifier Isaac donc de perdre la chose la plus précieuse à ses yeux, il a accepté ! Il n'a pas agi en pensant à son salut ou je ne sais quoi, il l'a fait parce qu'il aimait Dieu et avait pleinement confiance dans l'amour de Dieu ! Il y a là une nuance de taille !Logos a écrit :Je ne vois pas où tu as pu lire que Job n'avait plus aucun espoir, surtout que la Watchtower enseigne de tout temps que Job espérait en la résurrection des justes. Et pour Abraham, si tu parles de la perte d'Isaac, la Bible nous dit qu'il a agi par la Foi.
Dans le cas de Job, certains passages de son livre sont totalement désespéré et il pense clairement que Dieu est responsable de ce qui lui arrive et qu'il ne lui reste plus qu'à mourir. Quel espoir peut il rester à celui qui se croit maudit par Dieu ? Et pourtant, malgré tout cela, il reste fidèle à Dieu malgré qu'il croit que c'est Dieu qui lui envoie tous ces malheurs.
Imaginer ??? Vous plaisantez ? Je ne fais que comprendre ce qui est écrit ! Lorsqu'une personne conseille de maudire Dieu, il est clair que cette personne rejette Dieu, le rend coupable de ce qui arrive et qu'elle n'en n'a rien à faire au final de ce Dieu ! Si vous estimez que c'est une interprétation, j'aimerais bien savoir ce que veut dire ce passage pour vous !Logos a écrit : Personnellement, je ne suis pas du genre à "entrer dans la tête" de la femme de Job pour "imaginer" ce qui a pu la pousser à s'exprimer ainsi pour ensuite en faire un "dogme".
Il se trouve que j'ai reçu la Grâce il y a bien des années maintenant et, à la différence de vous, je n'ai jamais jugé que quelqu'un avait reçu ou non cette Grâce car Seul Celui qui la donne peut savoir à qui Il la donne. Par contre, j'ai eu la surprise de trouver des personnes ayant vécu la même expérience chez les protestants, les évangéliques, des TJ ce qui m'a au départ troublé mais j'ai reconnu que ce n'était pas à moi de juger Dieu. Cette expérience a bouleversé ma vie et le regard sur tout ce qui m'entourait, il me semblait vraiment être un nouveau né, c'était une nouvelle existence. J'ai également vécu l'expérience rapportée par Paul et j'ai été transporté en extase. Cela m'a surtout plongé dans un état de profonde humilité, c'est tellement ahurissant que Dieu adopte de simples créatures et les considèrent comme ses enfants. A cette époque, je passais tout mon temps libre à lire la Bible, à prier, à glorifier l'oeuvre de Dieu auprès des humains, je prenais du temps sur mon temps de sommeil, pendant mes repas, et pendant mon travail j'écoutais la lecture de la Bible. Certains livres de la Bible qui ne m'intéressaient pas vraiment comme Hébreux, les lettres de Jean me passionnaient et les entendre ou les lire étaient un plaisir intense pour moi. La chose la plus impressionnante pour moi fut le fait que je me sentait totalement détaché des choses matérielles, il m'arrivait souvent de me rendre compte à 20h que je n'avais pas mangé de la journée, souvent je sortais d'une lecture la bouche pâteuse parce que je n'avais pas bu depuis plusieurs heures, moi qui avait tendance à être très affecté par les décés, d'un seul coup je n'avais plus aucun sentiment négatif totalement confiant dans l'amour et la bienveillance de Dieu.Logos a écrit :Si un jour tu reçois la grâce, et je l'espère de tout coeur, alors tu comprendras de quoi je parle. Sinon, je parle en vain car les choses de l'Esprit se comprennent par l'Esprit.
Voila, je pourrais parler de cela pendant des heures..... Maintenant, ce que je vais vous dire va vous choquer mais depuis, je me suis rendu compte que des musulmans vivaient la même chose, je ne sais pas si ce sont des "vrais" musulmans pour vous mais c'est le cas de certains soufis, je me suis rendu compte que c'était une expérience similaire que vivaient ceux qui atteignaient l'illumination bouddhiste Mais Aujourd'hui, la raison charnelle l'a emporté sur l'Esprit et j'ai compris qu'à l'instar du coup de foudre amoureux (là encore une comparaison, je ne dis pas que c'est la même chose) le subconscient pouvait nous leurrer et nous faire vivre cette chose exceptionnelle.
Je sais que vous n'accorderez aucune importance à ces paroles, c'est du moins ce que j'aurais fait à votre place il y a quelques années, vous penserez certainement que j'affabule mais cela n'a aucune importance pour moi, c'est là aussi une des choses que j'ai retirée de ce moment exceptionnel : le détachement total par rapport au jugement des autres. Plus que jamais, je garde cet amour pour mes frères humains en faisant totalement abstraction de tout ce qui me différencie d'eux.
Bonne soirée