Etoiles Célestes a écrit :Jean 8:58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Tu nieras toujours car tu transpires la mauvaise foi et l'orgueil.
C'est un peu plus compliqué... Tu transpires l'intolérance et l'abrutissement intellectuel.
Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu ?
Le Dieu de l'Ancien Testament c'est Jésus-Christ sous le nom de Jéhovah
Depuis la chute et la séparation qui s'en suivi, Dieu n'intervient plus directement sur terre. Depuis la chute c'est Jésus qui le représente en agissant en son nom et par son nom. Dieu mit sur lui l'un de ses noms : Jéhovah. Ce qui fait que, dans l'Ancien Testament, la personne non avertie, voire le théologien mal affuté, peut se trouver totalement déboussolé, ne sachant plus si c'est le créateur ou le rédempteur qui s'exprime, si c'est Elohim ou Jéhovah qui est en face.
Jésus, ayant reçu une absolue investiture d'autorité divine, possède - par l'autorité du nom divin, par son élection en tant que créateur et sauveur, par sa perfection, et par sa qualité de fils unique de Dieu -
le pouvoir de parler comme s'il était lui-même le Père , d'où la méprise de nombreux théologiens quant à la personne divine qui s'exprime dans l'Ancien Testament.
Il faut se rappeler que depuis la chute, à cause de la mort physique et de sa corruptibilité, l'homme mortel fut chassé de la présence de Dieu immortel et incorruptible.
Le Jéhovah de l'Ancien Testament est donc ni plus ni moins Jésus-Christ, le "
Je Suis". C'est pourquoi son nom "Jéhovah" n'apparaît pas dans le Nouveau Testament. Jésus préféra employer le terme "Père", ou "Dieu" à celui d'Elohim, par respect pour le nom divin et pour le rapprocher de ses enfants.
Jéhovah est le seul vrai Dieu véritable parce que Dieu (Elohim) l'a doté d'une pleine investiture d'autorité divine pour le représenter comme s'il était lui-même Elohim, le seul Dieu vrai et véritable - et cela depuis la chute. Mais YHWH n'est pas Dieu en tant que père des esprits, il est le Christ en tant qu'esprit premier-né de Dieu non encore incarné.
Le Père (ou Dieu) ne s'est incarné qu'indirectement en YHWH.
Ce ne sont pas les mêmes personnes.