Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 20 mars18, 21:19

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Je t'avoue que c'était un peu ma hantise lorsque j'étais TJ
Bonjour Logos,
Pourquoi hantise ? Avoir peur de quoi ? De s'être trompé ?
La vie est un constant apprentissage où tout humain fait bien des erreurs.
Logos a écrit :Je sais de quoi Dieu est capable désormais, non pas par mon intellect, mais dans mon âme-même, et ça change tout.
Je comprends tout à fait, simplement, mon intellect a pris l'ascendant sur la certitude de mon être, le raisonnement sur la perception.
Je pense que c'est justement cette certitude que j'avais qui faisait barrage à l'évidence et qui finalement a cédé.
Bonne journée

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars18, 22:35

Message par Logos »

Bonjour Estrabolio. Merci pour ta réponse.

Je te remercie particulièrement du fait que ta réponse est exempte d'attaques personnelles et autres jugements de valeur.

Je pense avoir bien compris ce que tu exprimes.

Pour ma part, lorsque j'étais "religieux" (TJ), je m'effforçais de "mettre en pratique" tout ce que je comprenais de la Bible, pensant ainsi me montrer digne de la faveur de Dieu.

Il y avait cependant des commandements qu'il m'était impossible de mettre en application, comme celui d'aimer mon prochain comme moi-même. Je ne parvenais pas à aimer les gens que je ne connais pas. J'avais beau me triturer l'esprit pour trouver de bonnes raisons de les aimer, et j'en trouvais, il n'y avait rien à faire. Non pas que je détestais les gens, mais ils me laissaient parfaitement indifférents. Je m'en suis même ouvert un jour à un Surveillant de circonscription, qui m'a gentiment conseillé d'en faire l'objet de mes prières, ce que j'ai fait, mais en vain. Ça n'a absolument rien changé. Alors j'ai fini par me faire une raison et me considérer comme une sorte de handicapé du coeur. Comprends-tu ?
Tu peux sans doute imaginer que dans ces conditions, la prédication a toujours été pour moi une véritable épreuve. Les trois années durant lesquelles j'ai été pionnier permanent ont été les pires.

En fait, j'étais constamment dans l'analyse : que dois-je faire pour plaire à Dieu ? Où en sont mes progrès dans tel et tel domaine ? Etc. Avec évidemment toujours ce constat d'échec à la fin, et un très fort sentiment de culpabilité.
Ensuite, lorsque j'ai été nommé "Ancien" j'ai pu constater que d'autres membres de la congrégation ressentaient la même chose que moi, plus ou moins. Lorsque je traitais des cas de faute grave dans le cadre de comités de discipline religieuse, je voyais arriver des petites brebis en larmes qui avouaient : "Je suis une mauvaise personne !".

Je n'ai cependant jamais eu la présence d'esprit de leur répondre : "Pas autant que moi..." De la part d'un ancien censé administrer la discipline de Dieu, ça n'aurait sans doute pas été bien reçu.

Enfin, tout ça pour dire que ma foi était avant tout intellectuelle, analytique, et lorsqu'une information venait contrarier mes croyances, je m'arrangeais toujours pour la refouler mentalement, d'une manière ou d'une autre. Sinon, j'aurais été malheureux comme une pierre. C'était presque comme une question de survie spirituelle.

Mais lorsque j'ai reçu la grâce, tout ça a volé en éclats, Estrabolio. Comme si une explosion se produisait dans mon coeur.Je me suis mis à aimer les gens pour la première fois de ma vie, quelle decouverte extraordinaire ! D'autant plus que je sais parfaitement que cet Amour ne vient absolument pas de moi. Je me suis mis à éprouver de la compassion pour les gens autour de moi, et de l'empathie. De la vraie, pas une empathie "intelllectuelle". Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie. Je commence seulement maintenant à parvenir à retenir mes larmes, surtout en public, et ça me demande pas mal d'énergie.

En lisant l'évangile de Luc, récemment, je suis tombé sur un passage que j'avais déjà dû lire un million de fois sans y prêter attention, et là... Bam ! C'est comme si ces versets étaient sortis de la Bible pour aller se nicher confortablement dans mon coeur. Merci Seigneur ! Quel bonheur !

Et pourtant, je l'affirme solennellement et avec assurance : je n'ai absolument rien fait pour recevoir cette grâce. Je n'ai absolument aucun mérite, pas même de l'avoir simplement acceptée. J'ignore complètement pourquoi le choix de Dieu s'est porté sur un homme aussi "pourri de l'intérieur" que moi.

Mais j'en éprouve énormément de reconnaissance. Mon coeur déborde de gratitude pour mon Seigneur et c'est pourquoi je ne peux desormais m'empêcher de parler de Lui et de la bonne nouvelle du Salut éternel et définitif par la foi dans l'oeuvre de la Croix.

Voilà, cher Estrabolio. Tu en sais un peu plus à mon sujet, désormais. Ça m'a fait vraiment plaisir de m'en ouvrir dans ce petit message. J'aurais pu écrire des pages et des pages, mais ça aurait été soûlant pour pas mal de lecteurs, je suppose.

Bien à toi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 mars18, 00:01

Message par J'm'interroge »

Logos a écrit :Je sais de quoi Dieu est capable désormais, non pas par mon intellect, mais dans mon âme-même, et ça change tout.
Estrabolio a écrit :Je comprends tout à fait, simplement, mon intellect a pris l'ascendant sur la certitude de mon être, le raisonnement sur la perception.
Je pense que c'est justement cette certitude que j'avais qui faisait barrage à l'évidence et qui finalement a cédé.
Bonne journée
Il faut bien le savoir : les certitudes non rationnelles, sont de fausses certitudes. Ce ne sont que des impressions de certitudes, pas de vraies certitudes.

____

@ Estrabolio,

Au fait, je t'avais posé une question ici : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... l#p1228371

Tu n'as pas vu ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 mars18, 00:52

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Tu n'as pas vu ?
Non, désolé, je suis passé en coup de vent ce matin :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 01:20

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :La seule façon d'être "innocent" aux yeux de Dieu, c'est de mettre entièrement notre Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. Si nous pensons devoir rajouter quelque oeuvre que ce soit de notre part pour obtenir le Salut, alors nous insultons le sang versé à la croix et nous nous retrouvons coupables devant Dieu. C'est vraiment très simple. Même un enfant de 6 ou 7 ans peut comprendre.
Le problème Logos, c'est que tu inventes ton propre évangile. Ce que tu écris là, tu l'inventes, car ça n'existe nulle part dans la Bible.

En plus, tu te contredis. Tu affirmes que c'est Dieu qui donne la foi, mais il nous condamnerait parce qu'il ne nous a pas donné le foi dans la sacrifice rédempteur de Jésus. Ton Dieu est vraiment machiavélique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars18, 01:23

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Bonjour Gérard.

Comme toujours je ne réponds ici qu'aux éléments de ton message ayant trait au Salut éternel.
Non, vous faites des découpages dans mes propos. Vous prenez des morceaux de phrases et travestissez leur sens en leur fournissant une réponse complètement à l'ouest. Par exemple, le bout de phrase que vous extrayez de son contexte juste en-dessous
Gérard C. Endrifel a écrit : Non seulement il supprime l'innocent avec le coupable
Logos a écrit :La seule façon d'être "innocent" aux yeux de Dieu, c'est de mettre entièrement notre Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. Si nous pensons devoir rajouter quelque oeuvre que ce soit de notre part pour obtenir le Salut, alors nous insultons le sang versé à la croix et nous nous retrouvons coupables devant Dieu.
Ce que vous citez de mon propos s'inscrit dans le contexte très particulier de ces nourrissons et autres enfants de Sodome et Gomorrhe que vous qualifiez d'innocents et que Dieu, au grand dam d'un Abraham pourtant précédemment assuré par le Créateur lui-même que pareille chose ne se produirait absolument pas, a pourtant détruit au même titre que leurs contemporains débauchés contrairement à l'innocent Lot et à ses deux filles innocentes qu'il va presque faire téléporter pour être sûr qu'ils soient sauvés Je comprend que ce contexte vous gêne et que vous cherchiez maintenant à faire dévier les choses vers un autre que vous pourriez plus facilement maîtriser. Avec lui, toute votre théologie s'effondre et met très facilement en évidence que votre bible s'intitule en réalité " Mein Kampf ".
Logos a écrit :C'est vraiment très simple. Même un enfant de 6 ou 7 ans peut comprendre.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous savez, cet enfant de 6 ou 7 ans, il conçoit aisément que si le salut était vraiment ce que vous dites, c'est-à-dire quelque chose de définitif, alors livrer un dur combat pour conserver l'outil qui lui a permis d'accéder au moyen par lequel il l'a obtenu serait quelque chose de totalement inutile. Il conçoit alors aisément que s'il doit mener un combat pour ne pas perdre cet outil, c'est parce que si jamais il le perd, il perd automatiquement l'accès au moyen qui lui donne le salut et par extension le salut qui va avec.

D'autre part cet enfant, il est pas plus bête qu'un autre, il conçoit également aisément que si Dieu sauve tout un peuple d'Egypte, qu'ensuite il détruit ceux qui, parmi eux, commencent à ne plus faire preuve de foi et que cette histoire fait partie de tout un ensemble constituant " une ombre des bonnes choses à venir ", alors c'est que quelque part, ce salut, et bien il n'a rien de définitif. Il en conclut finalement aisément que ce n'est pas parce qu'il est sauvé un jour, qu'il l'est pour toujours.
(face) :lol:
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous rendez-vous compte qu'ici, on a quelqu'un qui est en train de nous dépeindre Dieu comme étant un Père plein d'Amour qui va choisir arbitrairement lequel de ses enfants il va sauver
Logos a écrit :Les humains semblent avoir cette fâcheuse tendance à appeler "arbitraire" ce qu'ils ne comprennent pas. Un peu d'humilité s'impose, je trouve. Dieu Lui-même déclare : "Mes voies sont plus hautes que vos voies." - Isaïe 55:8.
La Bible dit pourtant clairement que " Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils " pour sauver des gens " de toutes nations et tribus et peuples et langues " (Jean 3:16 ; Révélation 7:9) et pourtant votre " humilité " vous fait dire que Dieu serait un tyran fou ségrégationniste ayant pour projet de choisir des humains entre autre en fonction de leurs origines ethniques. Vous êtes tellement " humble " qu'au lieu d'assumer la pleine paternité de votre idéologie nazi avec son projet d'eugénisme, vous la mettez sur le compte de Dieu.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous nous dites que l'Humanité entière n'a aucun mérite et que votre dieu choisit parmi elle qui il veut sauver. Pourquoi choisit-il un humain qui n'a aucun mérite plutôt qu'un humain qui n'a aucun mérite ?
Logos a écrit :Je l'ignore car la Bible ne le dit pas explicitement. Il est possible que Dieu n'indique pas ses critères de choix, justement pour que personne ne puisse prétendre les avoir atteints par lui-même, ce qui constituerait une "oeuvre" et un "mérite", allant à l'encontre-même du principe de don gratuit de la grâce.
La question que j'ai posé ici et que vous extrayez sciemment de son contexte était purement rhétorique parce que bien sûr que si que vous le savez puisque vous avez fait de Dieu un ségrégationniste. " Dieu n'a pas l'air de vouloir à tout prix opérer un melting-pot international. " C'est même mot pour mot ce que vous avez écrit.

Maintenant est-ce que c'est effectivement ce que la Bible révèle ? Et bien non. Est-ce que Dieu aurait volontairement dissimulé " ses critères de choix, justement pour que personne ne puisse prétendre les avoir atteints par lui-même, ce qui constituerait une "oeuvre" et un "mérite", allant à l'encontre-même du principe de don gratuit de la grâce. " ? Absolument pas.
  • Genèse 18:23, 25-27, 32 : Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-​tu réellement supprimer le juste avec le méchant ? (...) Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-​ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” Alors Jéhovah dit : “ Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, oui je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. ”. Mais Abraham répondit et dit : (...) Supposons qu’il s’en trouve là dix. ” Alors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des dix.”
  • Deutéronome 30:19 : Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie
  • Ézéchiel 18:23, 32 : “ ‘ Est-​ce que je prends vraiment plaisir à la mort du méchant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ [et] non pas [plutôt] à ce qu’il revienne de ses voies et qu’il reste bel et bien en vie ? (...) ’Car je ne prends pas plaisir à la mort de quelqu’un qui meurt ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ‘ Faites donc en sorte qu’il se produise un retour et restez en vie. ’ ”
  • 2 Pierre 3:9 : Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance
  • Actes 10:34, 35 : Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : “ Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial, mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui
  • Jean 3:16 : “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. "
  • Révélation 7:9, 10 : Après ces choses j’ai vu (...) une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau (...). Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
C'est aussi visible que ne nez au milieu de la figure.
Logos a écrit :À Sodome et Gomorrhe, il y avait des nourrissons, et des enfants en bas-âge. Ils ont été détruits par le choix souverain de Dieu. Nous savons pourtant qu'ils n'étaient coupables de rien.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous savez ? Parce que vous y étiez ? C'est Dieu qui vous l'a dit durant une mise à jour de votre système d'exploitation par Saint Esprit Software ?
Logos a écrit :Eh bien si tu crois vraiment qu'un nourrisson puisse être jugé coupable devant Dieu, peut-être pourrais-tu nous expliquer pourquoi et comment, qu'en dis-tu ?.
Gérard C. Endrifel a écrit :J'en dis que vous faites ici un renversement de la charge de la preuve. Vous affirmez gratuitement que les nourrissons et les enfants en bas-âge de Sodome et Gomorrhe étaient innocents devant Dieu et vous me demandez à moi, de prouver qu'ils ne le seraient pas.

Et bien soit, si vous y tenez. Il est même beaucoup plus facile de prouver leur culpabilité que vous d'en faire autant en ce qui concerne leur présumé innocence.
Logos a écrit : :shock: As-tu des enfants, Gérard ? Comment des nourrissons peuvent-ils être coupables de quoi que ce soit, si ce n'est leur nature pécheresse, cette même nature pécheresse dont tu es toi-même coupable ? Si donc tu reconnais que ces nourrissons de Sodome "méritaient" la destruction, alors même qu'ils n'avaient pas commis la moindre faute, alors comment crois-tu pouvoir toi-même échapper au châtiment divin en mettant sur l'autel du Salut tes propres oeuvres et ta propre justice ? Crois-tu être plus "innocent" qu'un nourrisson, Gérard ?
Et vous plus juste que Dieu ?
Gérard C. Endrifel a écrit :
  • Genèse 18:23, 25-27, 32 : Ce verset indique très clairement que Dieu ne détruit pas l'innocent avec le coupable. A ce stade de l'histoire, on se retrouve alors devant deux situations possibles à propos de ces fameux nourrissons et enfants en bas-âge que vous évoquez
    • 1. Ou bien ils sont coupables et par conséquent ils meurent avec tous les autres coupables ;
      2. Ou bien ils sont innocents et Dieu ne ravage pas leur ville
Logos a écrit :De quoi ces nourrissons ont-ils bien pu se rendre coupable selon toi, Gérard ?
Vous avez vous-même établi une petite liste de délits potentiels, vous n'avez qu'à piocher dedans. :mrgreen: Maintenant je vais vous dire, ce n'est pas parce que vous ne savez pas de quoi ces nourrissons sont coupables que cela signifie qu'ils sont donc forcément innocents. Ils ont été détruit, au même titre que les coupables, contrairement à d'autres personnes reconnues comme étant innocentes du point de vue de Dieu qui ont été sauvé ce même jour. En ajoutant à cela le fait que Dieu lui-même avait garantie qu'il ne supprimerait pas l'innocent avec le coupable, vous avez là la preuve en soi irréfutable qu'ils étaient bel et bien coupables. De quoi exactement ? Et bien cassez-vous la tête pour le savoir si vous voulez, les procès d'intentions, c'est votre dada, pas le mien.

Tout comme nous avons ici la preuve en soi irréfutable que vous êtes du genre " faites ce que je dis, mais pas ce que je fais " parce que ou vous êtes d'accord et vous êtes en conformité avec le récit biblique, ou vous êtes en désaccord et vous vous placez instantanément comme un opposant à Dieu ayant une justice bien meilleure que la sienne.

Pour vous, quelles sont les preuves que ces nourrissons étaient innocents ? Le simple fait qu'ils soient des nourrissons ;
Pour moi, quelles sont les preuves que ces nourrissons étaient coupables ? Le simple fait que Dieu les aient détruit après avoir assuré qu'il ne ravagerait pas l'innocent avec le coupable.

Vous voyez la formidable différence de taille indéniable qui existe entre vous, monsieur le vrai chrétien né de nouveau déjà définitivement sauvé possédant déjà la vie éternelle et blindé de Saint-Esprit, et moi le méchant faux chrétien rebelle fils du diable que vous avez condamné au retranchement éternel ? Vous, vous vous appuyez sur votre propre intelligence pour établir vos propres normes de justice ; moi je m'appuie sur la Parole de Dieu. Ha ! Quel adorable paradoxe que voilà ! :lol:
Gérard C. Endrifel a écrit :
  • Genèse 19:4, 5 : Ce verset nous indique que " les hommes de la ville, les hommes de Sodome, (...) depuis le garçon jusqu’au vieillard, tout le peuple en masse. " voulaient avoir des relations avec " les hommes qui [étaient] entrés chez [Lot] "
Logos a écrit :Crois-tu vraiment que des nourrissons qui ne savent ni marcher ni parler voulaient avoir des relations sexuelles avec qui que ce soit ? Tu es tombé sur la tête ?
Oh moi je crois que lorsque Jéhovah Dieu dit qu'il ne supprimera pas l'innocent avec le coupable, c'est pas pour ensuite aller ravager l'innocent avec le coupable. S'ils étaient innocents, ils auraient dû en toute logique se trouver avec ces innocents que Dieu a épargné de la destruction. Ce n'est pas le cas, donc, c'est qu'ils ne l'étaient pas.

C'est bien plus sensé et logique que ce que vous essayez de nous dire ici, à savoir que Dieu, lors d'un même événement, va diviser des innocents en deux groupes. Il va en sauver un, massacrer l'autre au même titre que les coupables et appeler ça “ Si je trouve dans Sodome [des] justes au milieu de la ville, oui je pardonnerai à tout le lieu (...) Je ne [le] ravagerai pas à cause [d'eux] ”. La position que vous soutenez est tout simplement indéfendable. Elle pose invariablement cette question : puisque Dieu garantie qu'il ne supprimera pas l'innocent avec le coupable, comment se fait-il qu'il sauve l'innocent Lot et ses deux filles innocentes et pas ces innocents nourrissons de la destruction de Sodome et de Gomorrhe également ? La réponse est simple, Logos, ces nourrissons n'étaient pas innocents parce que s'ils l'avaient été, Dieu auraient immanquablement fait ce qu'il avait dit qu'il ferait en pareille situation : il n'aurait pas ravagé le lieu à cause d'eux.

Vous n'êtes pas d'accord et soutenez mordicus que ces enfants étaient innocents ? Rooooh ! Voyoooons ! Saint Logos Le Déjà Définitivement Sauvé Et Plus Juste Que Dieu, seriez-vous un hypocrite du genre " faites ce que je dis, mais pas ce que je fais " et remettriez-vous en question la justice de Dieu par hasard ? :mrgreen: :lol:
Gérard C. Endrifel a écrit : Par conséquent, si ces nourrissons et ces enfants en bas-âge étaient les innocents devant Dieu que vous prétendez, ils auraient forcément fait partie du nombre. Pourquoi ? Parce que conformément à ce qu'il avait garanti à Abraham, Jéhovah n'a pas supprimé l'innocent avec le coupable.
Logos a écrit :Ces enfants n'ont pas été définitivement supprimés, Gérard, car ils ressusciteront, contrairement aux affirmations dégoûtantes de tes gourous sur cette question. Franchement, Gérard, comment peux-tu ne serait-ce qu'envisager que Dieu condamne comme "coupables" des nourrissons, au point de les détruire définitivement ? Et de trouver ça tout à fait normal... J'en reste sans voix.
Quelle mise en scène vous nous jouez là :lol: :lol: :lol:

Vous en avez vous aussi fait des coupables vous savez :D Si si, rappelez-vous : " La seule façon d'être "innocent" aux yeux de Dieu, c'est de mettre entièrement notre Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. " Ces nourrissons, pas plus que Lot et ses deux filles, n'ont pu faire ce genre de choses. Pourtant, l'innocent Lot et ses deux filles innocentes seront sauvés et ces innocents nourrissons massacrés. Il pouvait sauver tout le monde, mais il va plutôt faire dans la sélection.

Ce n'est pas selon le point de vue de Dieu que vous estimez que ces nourrissons sont innocents, mais selon le vôtre. Parce que pour vous c'est impossible qu'ils le soient alors vous en faites des innocents. Pourtant la Bible, en Genèse 18, est très claire, si Dieu trouve ne serait-ce que dix innocents, il ne ravage pas le lieu et pardonne à tous à cause de ces dix-là. S'il y avait d'ailleurs bien un moment idéal pour dire ce que vous prétendez, c'était bien à ce moment-là, où tous les regards sont rivés sur ce fameux District en se demandant si Dieu va supprimer l'innocent avec le coupable. Il garantie que " Non ! " et pourtant d'après vous il va le faire quand même. C'est donc qu'il a indiscutablement menti. Peu importe qu'il les ressuscite ou pas plus tard, en cet instant T, à Abraham, son ami, il a menti. Et vous, vous trouvez ça normal. Ben bien évidemment, que ça l'est pour vous qui vous êtes fabriqué un dieu à votre image. Vous êtes un menteur, tout comme votre dieu. Rien d'étonnant à l'arrivée.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous avez une étonnante façon de " dénoncer " cette hérésie du calvinisme, vous :lol:
Logos a écrit :Les propos que tu rapportes à l'appui de cette déclaration ironique, sont des propos que j'ai écrits, certes, mais en précisant qu'il s'agit du point de vue de quasiment toutes les communautés monothéistes, qu'elles se disent chrétiennes, juives ou musulmanes. Tu as cru à tort que c'était aussi mon propre point de vue, alors que pas du tout. J'ai écrit plusieurs fois noir sur blanc que la doctrine du prédestinianisme constitue l'une des pires hérésies que l'humain ait pu imaginer.
Oui oui, oh ben vous savez, avec vous on a l'habitude. Au début vous prétendez qu'on a cru à tort et puis à l'arrivée il se trouve qu'on avait raison à votre sujet depuis le début :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 01:37

Message par Janot »

On a un bon témoignage de la foi des tout premiers disciples en lisant le discours de Pierre en Actes 2,35 ssq. : Jésus a été élevé par la droite de Dieu et il répand l'esprit saint : la force de l'esprit qu'il a reçue, il a été fait maschiah, messie d'une nouvelle sorte. Voilà, pas plus, pas moins.
Ces histoires de Salut, de conditions, de sacrifice, ça sent la culpabilité, les remords, la non-vie, des esprits torturés oubliant le quotidien, la VIE belle donnée par YHWH. C'est une construction artificielle.
Sans parler la contradiction de la prédication de Jésus, le coeur de l'évangile : "le Père est bon et vous pardonne si vous vous repentez". ...qui devient : Dieu a sacrifié son Fils (Normal, c'est un sadique, il aime le sang) pour racheter l'humanité ; racheter ? auprès de qui ? du Père ? mais il est bon, il n'a pas besoin de sacrifice sanglant, les prophètes l'ont assez dit.
Quant à dire : Dieu descend du Ciel pour nous sauver, on tombe dans le mythologique pur et simple. D'autant qu'il s'applique au péché d'Adam, encore plus mythique, qui est en fait une réflexion des sages juifs pour expliquer le mal alors que Dieu dit lui-même qu'il a créé un bel univers.

On croit qu'un tel forum va permettre des échanges sains et productifs, et on tombe sur des esprits torturés qui ne connaissent que la lettre (et encore, en français !) et passent leur temps à faire des leçons religieuses absurdes, dénuées de sens et d'intérêt, à coup de citations bibliques tirées de tout contexte, croyant être les seuls à être sauvés (ou encore ceux de leur secte), on est en plein délire, on aimerait conseiller à certains de consulter un psy, il n'est pas possible de passer des heures à de tels ressassements hors de toute réalité spirituelle authentique.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 mars18, 02:06

Message par prisca »

rappel :

Prisca a écrit :La Bible n'affirme pas non plus qu'ils sont dans une anti chambre de la mort ou vie éternelle (cela dépend si la chambre débouche d'un côté ou de l'autre).
MonstreLePuissant a écrit : La Bible dit que les morts vont au schéol.
Tu peux citer un verset qui parle du schéol s'il te plait.

Prisca a écrit :non non.
MonstreLePuissant a écrit : C'était quand ta dernière visite chez l'ophtalmo ?
Tu peux citer un ou plusieurs versets qui parlent d'une résurrection avant la mort s'il te plait.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 mars18, 02:22

Message par J'm'interroge »

Prisca a écrit :La Bible n'affirme pas non plus qu'ils sont dans une anti chambre de la mort ou vie éternelle (cela dépend si la chambre débouche d'un côté ou de l'autre).
MonstreLePuissant a écrit :La Bible dit que les morts vont au schéol.
Prisca a écrit :Tu peux citer un verset qui parle du schéol s'il te plait.
Dans la Bible le "schéol" et le "hadès" c'est la même idée. Le "sein d'Abraham" est un lieu du "schéol.

Il en est question dans de nombreux passages, y compris donc dans le NT. C'est un lieu d'attente et ce n'est pas un lieu physique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 03:08

prisca a écrit :Tu peux citer un verset qui parle du schéol s'il te plait.
https://www.enseignemoi.com/bible/stron ... -7585.html

Amuse toi bien !
prisca a écrit :Tu peux citer un ou plusieurs versets qui parlent d'une résurrection avant la mort s'il te plait.
La résurrection, c'est après la mort. C'est toi qui prétend que la mort n'est pas la mort.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 03:14

Message par Logos »

Bonjour MLP.
MLP a écrit :Le problème Logos, c'est que tu inventes ton propre évangile. Ce que tu écris là, tu l'inventes, car ça n'existe nulle part dans la Bible.
Vraiment ? Et ça, alors, c'est quoi ?
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Romains 3:9,10 a écrit :Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Romains 3:23 a écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Job 14:4; 15:14,16; 25:4 a écrit : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?
Image

Bonjour Gérard.

Comme d'habitude, je ne réponds pas ici à tes attaques personnelles, tes accusations de nazisme ou je ne sais quoi, mais uniquement à ce qui a trait au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous savez, cet enfant de 6 ou 7 ans, il conçoit aisément que si le salut était vraiment ce que vous dites, c'est-à-dire quelque chose de définitif, alors livrer un dur combat pour conserver l'outil qui lui a permis d'accéder au moyen par lequel il l'a obtenu serait quelque chose de totalement inutile.
Toi-même tu le dis. Cependant, ce n'est pas parce que le Salut est éternel et définitif qu'il ne faille pas livrer un dur combat pour la foi.
C'est ce que j'explique en détails ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Gérard C. Endrifel a écrit : Il conçoit alors aisément que s'il doit mener un combat pour ne pas perdre cet outil
On ne peut pas perdre cet "outil" car Dieu nous le donne de façon "gratuite". Pourquoi nous ferait-il payer pour le conserver ?
Gérard C. Endrifel a écrit :D'autre part cet enfant, il est pas plus bête qu'un autre, il conçoit également aisément que si Dieu sauve tout un peuple d'Egypte, qu'ensuite il détruit ceux qui, parmi eux, commencent à ne plus faire preuve de foi
Dieu peut effectivement faire périr ceux qui méprisent le don gratuit de la grâce, comme Ananias et Saphira, par exemple. Mais ils seront ressuscités. Il ne s'agit pas ici d'une destruction éternelle, contrairement à ce qu'affirment tes dirigeants spirituels de l'état de New York.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous nous dites que l'Humanité entière n'a aucun mérite et que votre dieu choisit parmi elle qui il veut sauver.
Oui, c'est ça. Tu as bien compris.
Logos a écrit :Crois-tu vraiment que des nourrissons qui ne savent ni marcher ni parler voulaient avoir des relations sexuelles avec qui que ce soit ? Tu es tombé sur la tête ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Oh moi je crois que lorsque Jéhovah Dieu dit qu'il ne supprimera pas l'innocent avec le coupable, c'est pas pour ensuite aller ravager l'innocent avec le coupable. S'ils étaient innocents, ils auraient dû en toute logique se trouver avec ces innocents que Dieu a épargné de la destruction. Ce n'est pas le cas, donc, c'est qu'ils ne l'étaient pas.
Incroyable ! :shock:

C'est sans doute que tu n'as pas encore compris que Dieu peut faire "périr" des gens par la "première mort", c'est à dire la mort physique. Tous ces gens vont ressusciter, contrairement à ce qu'enseignent tes dirigeants religieux de la Watchtower.
Gérard C. Endrifel a écrit :Elle pose invariablement cette question : puisque Dieu garantie qu'il ne supprimera pas l'innocent avec le coupable, comment se fait-il qu'il sauve l'innocent Lot et ses deux filles innocentes et pas ces innocents nourrissons de la destruction de Sodome et de Gomorrhe également ? La réponse est simple, Logos, ces nourrissons n'étaient pas innocents parce que s'ils l'avaient été, Dieu auraient immanquablement fait ce qu'il avait dit qu'il ferait en pareille situation : il n'aurait pas ravagé le lieu à cause d'eux.
Te rends-tu vraiment compte de la gravité de tes propos, Gérard ? :shock:
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous n'êtes pas d'accord et soutenez mordicus que ces enfants étaient innocents ?
Oui, tout à fait. D'habitude je parviens à comprendre à peu près comment tu raisonnes en tentant de me rappeler comment je raisonnais moi-même lorsque j'étais perdu, mais là, franchement, ça me dépasse.
Gérard C. Endrifel a écrit : Par conséquent, si ces nourrissons et ces enfants en bas-âge étaient les innocents devant Dieu que vous prétendez, ils auraient forcément fait partie du nombre. Pourquoi ? Parce que conformément à ce qu'il avait garanti à Abraham, Jéhovah n'a pas supprimé l'innocent avec le coupable.
Tu déformes (volontairement ou pas) le Texte biblique. Il n'est pas du tout question des "innocents" et des "coupables", mais des "justes" et des "méchants". Le seul et unique "juste" attesté dans la Bible concernant Sodome, c'est Lot lui-même. Ni sa femme, ni ses filles ne sont nulle part qualifiées de "justes".
Gérard C. Endrifel a écrit : " Ces nourrissons, pas plus que Lot et ses deux filles, n'ont pu faire ce genre de choses. Pourtant, l'innocent Lot et ses deux filles innocentes seront sauvés et ces innocents nourrissons massacrés. Il pouvait sauver tout le monde, mais il va plutôt faire dans la sélection.
Encore une fois, tu confonds les termes "juste" et "innocent".
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce n'est pas selon le point de vue de Dieu que vous estimez que ces nourrissons sont innocents, mais selon le vôtre. Parce que pour vous c'est impossible qu'ils le soient alors vous en faites des innocents.
Effectivement, il m'est absolument impossible de ne serait-ce qu'envisager que Dieu déclare "coupable" des nourrissons et des enfants en bas-âge.
Coupables de quoi d'ailleurs ? :interroge: Tu n'as toujours pas répondu à cette question que je t'ai pourtant clairement posée. Est-ce ta conscience qui t'en empêche ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Pourtant la Bible, en Genèse 18, est très claire, si Dieu trouve ne serait-ce que dix innocents
Encore une fois, tu confonds les termes "innocent" et "juste". Lot était un juste, pas un innocent. la première chose qu'il a trouvé à faire en quittant Sodome, c'est de se bourrer la gueule (désolé pour l'expression mais parfois il faut appeler un chat "un chat") et de coucher avec ses deux filles deux soirs d'affilée. C'est ça que tu appelles "innocent", Gérard ? Ses deux filles mettront au monde deux nations parmi les plus maudites de la Terre, à savoir Ammôn et Moab.
Gérard C. Endrifel a écrit :c'était bien à ce moment-là, où tous les regards sont rivés sur ce fameux District en se demandant si Dieu va supprimer l'innocent avec le coupable.
Non. Le "juste" avec le "méchant". Si vraiment Abraham pensait aux nourrissons et aux enfants en bas-âge, il n'aurait pas demandé à Dieu s'il y avait "cinquante justes" à Sodome, ça n'aurait aucun sens. Dans des villes telles que Sodome et Gomorrhe, il y avait forcément des milliers d'enfants en bas-âge et de nourrissons. Abraham n'était pas un "neuneu" quand-même. Ton raisonnement ne tient pas du tout.
Gérard C. Endrifel a écrit : Il garantie que " Non ! " et pourtant d'après vous il va le faire quand même. C'est donc qu'il a indiscutablement menti.
:non: vraiment, tu me déçois, là, Gérard. Tu m'avais habitué à des arguments un peu plus "construits", quand-même.

Allez, un petit effort, mon ami. Je suis sûr que tu vas trouver une parade pour faire oublier ce fiasco.

Cordialement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 mars18, 03:23

Message par prisca »

prisca a écrit :Tu peux citer un verset qui parle du schéol s'il te plait.
MonstreLePuissant a écrit :
https://www.enseignemoi.com/bible/stron ... -7585.html

Amuse toi bien !
schéol
nom masculin
Religion
Séjour des morts, dans la Bible.
synonymes :
enfer, géhenne

= la terre.

là où séjournent les morts, qui ne sont pas des "décédés" mais des "morts spirituellement"
prisca a écrit :Tu peux citer un ou plusieurs versets qui parlent d'une résurrection avant la mort s'il te plait.
MonstreLePuissant a écrit :
La résurrection, c'est après la mort. C'est toi qui prétend que la mort n'est pas la mort.
La Résurrection c'est APRES LA MORT PHYSIQUE ET ELLE NE S'APPLIQUE PAS AUX MORTS PHYSIQUES MORTS SPIRITUELLEMENT.

C'est clair :look:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 04:24

Logos a écrit :La seule façon d'être "innocent" aux yeux de Dieu, c'est de mettre entièrement notre Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. Si nous pensons devoir rajouter quelque oeuvre que ce soit de notre part pour obtenir le Salut, alors nous insultons le sang versé à la croix et nous nous retrouvons coupables devant Dieu. C'est vraiment très simple. Même un enfant de 6 ou 7 ans peut comprendre.
Tu me donnes des versets qui ne correspondent à rien de ce que tu as écris. Prenons les phrases une par une :
Logos a écrit :La seule façon d'être "innocent" aux yeux de Dieu, c'est de mettre entièrement notre Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus.
La Bible ne dit pas cela. Que la seule façon d'être innocent aux yeux de Dieu, c'est de mettre entièrement notre foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. Ca, c'est toi qui l'a clairement inventé.
Logos a écrit :Si nous pensons devoir rajouter quelque oeuvre que ce soit de notre part pour obtenir le Salut, alors nous insultons le sang versé à la croix et nous nous retrouvons coupables devant Dieu.
Nulle part la Bible ne parle d'insulter le sang versé sur la croix parce qu'on accomplit des œuvres pour obtenir le salut.

Lis plutôt ce que dit Jésus :

(Matthieu 19:16-24) 16 Or, voyez, un certain homme s’avança vers lui et dit : “ Enseignant, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? ” 17 Il lui dit : “ Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Maintenant, si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements continuellement. ” 18 Il lui dit : “ Lesquels ? ” Jésus dit : “ Eh bien : ‘ Tu ne dois pas assassiner ’, ‘ Tu ne dois pas commettre d’adultère ’, ‘ Tu ne dois pas voler ’, ‘ Tu ne dois pas porter de faux témoignage ’, 19 ‘ Honore [ton] père et [ta] mère ’, et : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ ” 20 Le jeune homme lui dit : “ J’ai gardé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? ” 21 Jésus lui dit : “ Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens, suis-moi. ” 22 Quand le jeune homme entendit cette parole, il s’en alla tout triste, car il avait beaucoup de propriétés. 23 Mais Jésus dit à ses disciples : “ Vraiment, je vous dis qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. 24 Je vous dis encore : Il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. ”

Pourquoi Jésus n'a t-il pas simplement répondu : « ais foi en moi seulement, en mon sacrifice et en l'oeuvre de la croix et tu seras sauvés ! » Non ! Jésus lui a demandé d'observer continuellement les commandements. Donc, de faire des œuvres, et non pas d'avoir foi en lui.

Pour moi c'est très clair !!! C'est l'obéissance qui sauve.

Par ailleurs, puisque selon toi, c'est Dieu qui donne la foi, alors pourquoi il condamnerait ceux qui n'ont pas la foi en Jésus seulement ?

Séjour des morts, dans la Bible.
synonymes :
enfer, géhenne

= la terre.

là où séjournent les morts, qui ne sont pas des "décédés" mais des "morts spirituellement"
:lol: Relis bien les verset concernés, et avec tes lunettes cette fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 mars18, 05:30

Message par Estrabolio »

Janot a écrit : L'évolution des hominidés est une belle création de YHWH, tout comme la génétique, d'où l'obligation de la présence de tout un groupe d'humains pour assurer la race et éviter la consanguinité, pourquoi YHWH irait-il créer des lois pour ne pas les respecter ? Noé ? peut-être a-t-il existé, mais qui va croire qu'il a fait rentrer tous les animaux dans l'Arche ? c'est un beau récit, il faut en rester là. La vraie spiritualité est ailleurs.
Bonsoir Janot,
Le problème c'est que tout s'appuie sur le péché originel, Jésus et Paul s'appuie sur ce mythe ! Pas d'Adam = pas de nouvel Adam (Jésus), que dire du rédacteur de la lettre aux hébreux ou de Pierre ou de Jésus qui parlent du déluge comme d'une réalité..... S'ils se sont trompés, alors pas d'esprit saint non plus.... Au final, si on enlève ceci, cela, que reste t'il ? L'équivalent des écrits de Lao Tseu ou de Confucius....

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 05:49

Message par Janot »

Jésus ne s'appuie pas du tout sur le péché originel.. pour la bonne raison que ce concept n'existe pas dans le judaïsme.
Le déluge est mentionné dans plusieurs récits antiques.
C'est bien Paul qui relie le péché d'Adam ou nouvel Adam = le Christ. C'est une construction théologique qui peut en satisfaire certains, ce n'est pas mon cas. Paul était devant l'immense tâche de comprendre le sacrifice du Christ, il a cherché une solution acceptable devant la mort d'un plus que juste.

Répondre