Non, je ne suis pas athée !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Non, je ne suis pas athée !

Ecrit le 18 mars18, 01:35

Message par Estrabolio »

Non, je ne suis pas athée (littéralement sans Dieu)
Pourquoi devrais-je me définir par rapport à la croyance ?
Est ce qu'on dit un "non roux" pour parler d'une personne brune ?
Que le croyant se définisse par rapport à sa foi c'est une chose mais celui qui n'est pas croyant n'a pas à se définir par rapport à une foi qui n'est pas la sienne !
Je suis un humain naturel, je fais partie de la nature et me fie à mes sens et c'est tout.
Donc libre à chacun de croire ce qu'il veut, penser ce qu'il veut, je le respecte mais qu'on respecte aussi celui qui s'en tient à ce que la nature lui offre, sans vouloir autre chose.

PS, j'avoue, j'ai volontairement choisi un titre ambigu :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Re: Non, je ne suis pas athée !

Ecrit le 18 mars18, 01:50

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Non, je ne suis pas athée (littéralement sans Dieu)
Sur un forum de religion c'est une question qui se pose : "croyez-vous en Dieu ou non ?".

Bien sûr que pour moi-même, je ne me définis pas non plus comme athée.
Estrabolio a écrit :Donc libre à chacun de croire ce qu'il veut, penser ce qu'il veut, je le respecte mais qu'on respecte aussi celui qui s'en tient à ce que la nature lui offre, sans vouloir autre chose.
"Dieu sinon la nature"..........

Aujourd'hui Spinoza dirait probablement plutôt : "La nature sinon rien.".
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 mars18, 02:28

Message par Saint Glinglin »

Que le croyant se définisse par rapport à sa foi c'est une chose mais celui qui n'est pas croyant n'a pas à se définir par rapport à une foi qui n'est pas la sienne !
Grosse erreur : athée signifie "sans dieu"

Tu te laisse embarquer par le discours monothéiste.

Les premiers athées connus, Démocrite et Epicure, vivaient dans un monde polythéiste.

Et les monothéistes sont aussi des athées à plus de 99% puisqu'ils nient tous les dieux sauf le leur.

D'ailleurs, en dépeuplant le monde de ses esprits, ils ont ouvert une large route à l'athéisme.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 mars18, 04:17

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit :Grosse erreur : athée signifie "sans dieu"
Bonjour,
Tu as tout à fait raison, je mets la majuscule simplement par politesse pour ne pas choquer les monothéistes puisque c'est un forum religieux.
Mon but n'est jamais de choquer ou de provoquer mais de partager une idée.
Bonne soirée

@J'm'interroge,
Tu as dit sur un autre fil quelque chose que je veux rappeler ici "ce n'est pas une croyance".
Une des raisons qui m'a fait ouvrir ce post c'est qu'à plusieurs reprises, on m'a répondu "avec ton idéologie" !
Là encore, on se calque sur le modèle des croyants en nous assimilant à un groupe qui aurait une idéologie commune...... on frôle la théorie du complot !
Je crois que pour beaucoup de croyants, celui qui ne croit pas en Dieu n'existe qu'en opposition à eux, il n'arrive même pas à en envisager qu'on peut être ni pour, ni contre et tout simplement indifférent à leur ami imaginaire.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 mars18, 04:44

Estrabolio a écrit :@J'm'interroge,
Tu as dit sur un autre fil quelque chose que je veux rappeler ici "ce n'est pas une croyance".
Une des raisons qui m'a fait ouvrir ce post c'est qu'à plusieurs reprises, on m'a répondu "avec ton idéologie" !
Là encore, on se calque sur le modèle des croyants en nous assimilant à un groupe qui aurait une idéologie commune...... on frôle la théorie du complot !
Je crois que pour beaucoup de croyants, celui qui ne croit pas en Dieu n'existe qu'en opposition à eux, il n'arrive même pas à en envisager qu'on peut être ni pour, ni contre et tout simplement indifférent à leur ami imaginaire.
Beaucoup de croyants ont du mal à comprendre qu'on puisse simplement ne pas croire à ce que eux tiennent pour une vérité indiscutable.
Ils s'imaginent par conséquent que ne pas croire en leur Dieu est une croyance opposée oui, voire une croyance malveillante. Alors que simplement : on ne croit pas * en leurs inepties ridicules sur un être qui d'évidence : n'existe la plupart du temps que dans leur imaginaire culturel.

* note : Sachant qu'il y a deux raisons de ne pas croire en une chose donnée :
  • - 1) Soit parce que l'on ne sait pas si cette chose en question est réelle ou pas.

- 2) Soit parce que l'on sait que la chose en question est une impossibilité.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars18, 10:44

Message par Erdnaxel »

:interroge: C'est un peu comme pour les dinosaures (littéralement des lézards terriblement grands), ils ne pouvaient pas y en avoir des qui avaient des plumes en étant de petite taille car ce serait contraire à l'étymologie du mot dinosaure.
Estrabolio a écrit :Pourquoi devrais-je me définir par rapport à la croyance ?
Aucun intérêt de se définir par rapport à la connerie religieuse et/ou sectaire.
Estrabolio a écrit :Est ce qu'on dit un "non roux" pour parler d'une personne brune ?
Un non-roux n'a pas forcément les cheveux bruns, il peut par exemple avoir les cheveux blonds. Donc bref non car être une personne ayant une chevelure brune n'est pas vraiment un synonyme d'être une personne ayant une chevelure qui ne soit pas rousse.
Estrabolio a écrit :Que le croyant se définisse par rapport à sa foi c'est une chose mais celui qui n'est pas croyant n'a pas à se définir par rapport à une foi qui n'est pas la sienne !
Oui l'illusionné se définit souvent par rapport à la doxa de son Dieu unique, mais celui qui se moque de son monde magique etc. ne devrait pas avoir à se définir par rapport à son illusion.
Estrabolio a écrit :Je suis un humain naturel, je fais partie de la nature et me fie à mes sens et c'est tout.
Les hallucinations ne sont pas forcément des phénomènes surnaturelles/magiques. Et nos sens peuvent nous tromper.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 mars18, 23:47

Erdnaxel a écrit :Je suis un humain naturel, je fais partie de la nature et me fie à mes sens et c'est tout.
Beh ! Tu te fies à la raison aussi non ? Puisque tu es athée.
Humilité !
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars18, 02:37

Message par MonstreLePuissant »

Une chose n'existe que par rapport à une autre. Autrement dit, CE QUI EST N'EST PAS. Ne pas vouloir se définir comme athée, ça devient de la doctrine. On sort de l'aspect purement sémantique.

Moi je suis athée. Je suis sans dieu. Le croyant n'est pas un opposant puisque je n'ai aucune croyance à lui opposer. C'est le croyant qui voit l'athée comme un opposant à ses croyances.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 00:45

Message par RT2 »

PS, j'avoue, j'ai volontairement choisi un titre ambigu :lol:
Comme cette déclaration :
https://forum-religion.org/islamo-ch ... 25-15.html
Je me moque du Coran comme de la Bible, ce sont des écrits humains sur lesquels je discute comme je discuterais sur une citation de Victor Hugo ou de Boris Vian.
Mais par rapport au titre, je vous cite
Je suis athée et je vomis tout aussi bien votre Dieu catholique qui a été la cause de millions de morts depuis des siècles que le Dieu des musulmans qui en a fait autant.
Vos deux religions sont parmi les pires choses qui soient arrivées à l'humanité !
Après puisque vous vous êtes vous-même défini comme athée; c'est un peu normal de vous poser la question sur le sens que vous donnez à ce mot. :interroge:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 01:00

Message par Mikaël Malik »

Le problème avec les menteurs ou avec ceux qui tiennent des propos incohérents, c'est qu'ils se font attraper et tombe dans leur propre piège :)

Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge.
Abraham Lincoln

Ce n'est pas le mensonge qui nous détruit. Ce sont les efforts qu'on fait pour les dissimuler.
Lori Nelson Spielman

Le menteur doit avoir bonne mémoire.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 mars18, 01:04

Message par Saint Glinglin »

Le sujet de ce fil n'est pas la mauvaise foi des croyants.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 01:08

Message par RT2 »

je connais deux manières d'employer le terme athée; l'un est son emploi actuel (inexistence de la Divinité), l'autre traduit une position relative par rapport à la croyance d'un ou de plusieurs groupes.

ps : MM, cultivez plutôt la mémoire d'éléphant au lieu de la mémoire sélective .. :D

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 01:11

Je sais que je ne mens pas et que je ne cherche pas à mentir, je n'ai pas besoin d'avoir une mémoire d'éléphant puisque personne ici ne pourra me confondre, je ne suis pas un menteur ou un hypocrite :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 01:22

Message par MonstreLePuissant »

Mikaël Malik a écrit :Je sais que je ne mens pas et que je ne cherche pas à mentir, je n'ai pas besoin d'avoir une mémoire d'éléphant puisque personne ici ne pourra me confondre, je ne suis pas un menteur ou un hypocrite :)
Menteur, peut-être pas, mais hypocrite, ça oui !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 01:30

Ni menteur ni hypocrite :Bye:

Répondre