Saint Glinglin a écrit :dieu : être surnaturel dont on espère l'approbation
L'esprit du pont est un dieu avec lequel il faut être aimable pour ne pas finir au fond du ravin.
Je ne vois toujours pas le rapport. Supposons que tu tombes sur l'esprit d'un mort, vas tu considérer que cet esprit est un dieu ? Parce que moi non. Donc, je ne vois pas trop le rapport.
Pour ta gouverne, le dieu soleil n'est pas un esprit mais un astre. Donc, l'association dieu / esprit que tu fais est loin d'être évidente.
GAD1 a écrit :Je suis assez d'accord avec cela. En fait MLP est un croyant en quelque-sorte car il croit aux esprits. A part le chamanisme, l'animisme, le vaudou ou le bouiti je ne vois pas à quoi il peut se référer ou affilier sa croyance.
Content de t'avoir démasqué ou révélé MLP ! Saint-Glinglin, lui au moins est cohérent avec lui-même car il ne croit en rien et cela se respecte. Mais toi ... le puissant...c'est une blague non ? Alors dis-nous un peu...instruis-nous un peu plus... tu es la génération "Mittérand" ??? Celle qui ne croit en rien mais fréquente les cartomanciennes et les voyantes ? Non mais je rêve quoi, Allo ? Non mais ... Allo quoi ? Ne me dis plus jamais que tu es athée catho si tu crois aux esprits parce que tu trompes tout le monde.
Ton ignorance fait peine à voir. L'athée est celui qui n'a pas de dieu. Voire, qui ne croit pas en dieu. Pour le moment, ni toi, ni SGG n'ont démenti. Or, vous associez faussement esprit et dieu, alors qu'il n'y a strictement aucun rapport. C'est un peu comme dire que tous les nez sont rouges, et que tout ce qui est rouge est un nez. C'est complètement absurde !
Si pour vous tous les esprits sont des dieux, formidable ! Mais ce n'est pas mon cas. Les esprits sont des esprits, et c'est tout. Ils appartiennent à la dimension spirituelle. Ca s'arrête là. On peut s'attendre à ce que des gens intelligents comprennent ça.
GAD1 a écrit :Dans le pire des cas, cela signifie que tu croies que J.Smith a vu quelque-chose. Pour ton information, beaucoup de visions et parfois avec témoins.
Et Mahomet aussi. Et pourtant tu n'es pas musulman. C'est bien tout le problème. Pour un musulman, son prophète est vrai et le tien est faux. Et inversement. Pour moi, ce sont des charlatans au mieux manipulés par des esprits.
GAD1 a écrit :Il y a un temps pour chaque chose. Nous reconnaissons nos signes maintenant.
Il y a 2000 ans, certains disaient ça déjà. Bref ! Du flan !
GAD1 a écrit :Alors là, je suis étonné. Personnellement je crois que Saint-Glinglin a raison. C'est comme l'Exode, il n'y a pas de preuves archéologiques. Là où je me sépare de lui, c'est que je pense que nous pouvons en avoir le témoignage autrement. Comme une empreinte de pas dans la neige en quelque-sorte.
Un personnage a forcément inspiré le personnage de Moïse, même si et on le sait maintenant, le Pentateuque a été écrit pendant la période perse (après la déportation à Babylone). Par conséquent, l'histoire racontée n'est pas exact, loin de là. Que je crois que Moïse ait existé ne signifie pas que ce qui est écrit dans l'exode est vrai. Par exemple, la naissance de Moïse est calquée sur celle de Sargon 1er roi d'Akkad.
GAD1 a écrit :Mais les Juifs sont toujours là et ils se rassemblent. Qui les as détruits ? Hitler et tes esprits ? Tu ne comprends pas le lien. Ce qui les a détruits c'est uniquement leur manque de reconnaissance envers leur Dieu de toujours. La bataille de Cadesh est une référence et une image forte avec un message que tu n'as pas compris.
Les juifs sont toujours là ?

Mais les juifs ne sont rien puisqu'il n'y a plus de temple. Tu imagines ! Ton dieu super puissant a laissé détruire son temple par les babyloniens et les romains. Et les séleucides y ont même érigé une statue de Zeus.

Un dieu tout puissant incapable de préserver son propre temple, je trouve ça franchement risible.