Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La vie selon l'islam et les autres religions

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La vie selon l'islam et les autres religions

Ecrit le 27 oct.05, 22:59

Message par jusmon de M. & K. »

Falenn a écrit : Crois-tu que si satan existe, il se soucie de ce que Jusmon raconte ?
Satan existe et il n'aime pas jusmon. :lol:
Tu t'adresses à des humains, mais les humains dans ton discours, où sont-ils passé ?
Les humains, je les appelle à revoir leur appartenance à certaines religions ou idéologie, pour leur propre intèrêt éternel et dans l'intèrêt de la paix locale et mondiale.
Tu appelles "religions sataniques" les croyances différentes des tiennes, les musulmans ne font-ils pas de même ?
Dès lors qu'une religion est édifiée sur le postulat de la destruction du libre arbitre de l'homme, elle est intrindéquement satanique.
L'islam, en lui-même, n'existe pas. Il est donc illogique de l'accuser de quoi que ce soit.
On est en plein dans le négationisme!
Certaines personnes croient que le coran est de dieu et essayent de suivre ce qui est écrit dans ce livre.
Ils font comme tous les adeptes des croyances écrites.
Sauf que ceux qui surf sur le net sont bien conscient de la fausseté de leur religion; ceux-là sont des islamistes que je condamne.
Que les musulmans ne rassemblent pas "comme il faut" selon les critères jusmoniens est une chose, mais ce n'était pas de l'islam dont je parlais.
Jusmon, pourquoi vois-tu ce qui sépare plutôt que ce qui rassemble ?
Le libre arbitre n'est pas négociable!

Que le chant des sirènes t'aide à supporter ta vie en banlieux!

A terme, tu devras déménager toujours plus loin!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 oct.05, 23:16

Message par Falenn »

Chinathegreat a écrit :Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. ... Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. Coran, al hadid 21.
Je ne vois pas les choses comme ça.
Dieu aurait fait quelque chose de vain, de trompeur ?

Certains croient que Dieu a fait un paradis matériel (terrestre) et que l'humain l'a perdu en lui désobéissant et que, maintenant, l'humain doit faire ses preuves pour retrouver ce paradis perdu.
D'autres prétendent qu'un certain "satan" s'est opposé au monde divin et que les humains ne sont que les acteurs de ce conflit (ayant le pouvoir de faire pencher la balance).
Il y a des variantes ...

Ce qui me dérange : l'idée d'un dieu qui se trompe, qui se fait avoir, que l'on trahit, etc ... (un looser, quoi).

C'est pourquoi je dis cette vie indispensable et non pas vaine.
Indispensable à quoi ? A notre devenir.
N'avons-nous pas été faits "parfaits" que nous ayons besoin de devenir ? Mais qu'est-ce que la perfection ?!

Y-a-t'il "perfection" dans l'ignorance ?
Le petit enfant, ignorant, qui arrache les pattes d'une mouche est-il parfait ?
C'est pourquoi l'expérience est mère de la sagesse, et la sagesse est mère de la perfection.
Or, la vie est mère de l'expérience. Elle est donc (arrière-grand-)mère de la perfection.

Falenn

Ecrit le 27 oct.05, 23:21

Message par Falenn »

jusmon de M. & K. a écrit :Que le chant des sirènes t'aide à supporter ta vie en banlieux!
Ce sont les messieurs en blouse blanche qui arrivent, Jusmon.
Ils sont gentils, tu verras. :lol:

Image

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:26

Message par Chinathegreat »

Falenn a écrit : Je ne vois pas les choses comme ça.
Dieu aurait fait quelque chose de vain, de trompeur ?
Pour le Coran, la vie est trompeuse dans le sens où, en tant qu'épreuve, elle t'offre des plaisirs et des richesses qui te font oublier la vie future, alors qu'elle n'est qu'un pâle reflet de la vie future.
Certains croient que Dieu a fait un paradis matériel (terrestre) et que l'humain l'a perdu en lui désobéissant et que, maintenant, l'humain doit faire ses preuves pour retrouver ce paradis perdu.
D'autres prétendent qu'un certain "satan" s'est opposé au monde divin et que les humains ne sont que les acteurs de ce conflit (ayant le pouvoir de faire pencher la balance).
Il y a des variantes ...

Ce qui me dérange : l'idée d'un dieu qui se trompe, qui se fait avoir, que l'on trahit, etc ... (un looser, quoi).
Moi aussi. L'islam ne voit pas les choses de cette façon. En islam, le monde est avant tout une étape purificatoire nécessaire à l'homme pour accéder au Paradis et de façon plus générale pour se rapprocher de Dieu.
On ne se rapproche de Dieu que par Son amour, un amour réciproque. Cet amour doit s'exprimer par une totale soumission, et cette totale soumission, par une totale abnégation et indépendance du monde de l'ici-bas.

Comme on le dit souvent en islam, il faut "tenir le monde dans sa main, pas dans son coeur". Cette phrase signifie qu'il faut se servir de ce monde, en tirer profit au maximum pour justement apprendre à l'oublier, et à s'oublier soi-même, et par là même à se rapprocher de Dieu.
100 d'accord.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:30

Message par patlek »

Vivement la vie future alors!!!!

(Mince!, pas pour moi, moi je vais avoir droit a un traitement on ne peut plus [ATTENTION Censuré dsl]!)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:30

Message par patlek »

Le mot censuré est "dé-bile".

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:37

Ben dis-donc, il est frileux ce censeur :lol:
Ne t'inquiètes pas Patlek, pour l'islam en tout cas, il se peut toujours que tu rentres dans la catégorie de ceux qui n'ont pas reçu de Prophète et/ou qui n'ont pas reçu de message de façon intelligible, ce qui t'éviterait le jour du jugement et te garantirait l'accès à Dieu... :wink: (je ne plaisante pas, ceci dit).

Falenn

Ecrit le 27 oct.05, 23:40

Message par Falenn »

patlek a écrit :Vivement la vie future alors!!!!
(Mince!, pas pour moi, moi je vais avoir droit a un traitement on ne peut plus dé-bile !)
J'ignore de quoi le futur sera fait.
Le futur "parfait" est peut-être très éloigné pour moi (des siècles ?).
Mais je sais que c'est maintenant que tout se construit, c'est donc de ce maintenant dont je me soucie.
Non pas en me disant "fais ceci aujourd'hui pour avoir cela demain", mais parce que ma vie a déjà commencé (depuis des millénaires) et qu'elle fera partie de mes souvenirs de demain.
En cela, le présent est éternel, et j'appartiens à cette éternité, tout comme toi Patlek.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:41

Message par patlek »

Chinathegreat a écrit :Ben dis-donc, il est frileux ce censeur :lol:
Ne t'inquiètes pas Patlek, pour l'islam en tout cas, il se peut toujours que tu rentres dans la catégorie de ceux qui n'ont pas reçu de Prophète et/ou qui n'ont pas reçu de message de façon intelligible, ce qui t'éviterait le jour du jugement et te garantirait l'accès à Dieu... :wink: (je ne plaisante pas, ceci dit).
Haa... Mohamed, j' ai entendu parler... le coran, je vois ce que c' est... Et je connais le questionnaire d' éntrée au paradis. (Remarque, a la réflexion, je connais les réponses, je suis moins mal barré qu' un indien d' amazonie, qui se demanderat bien de quoi parle l' individu qui lui bloque le passage!)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:48

Message par patlek »

Falenn a écrit : J'ignore de quoi le futur sera fait.
Le futur "parfait" est peut-être très éloigné pour moi (des siècles ?).
Mais je sais que c'est maintenant que tout se construit, c'est donc de ce maintenant dont je me soucie.
Non pas en me disant "fais ceci aujourd'hui pour avoir cela demain", mais parce que ma vie a déjà commencé (depuis des millénaires) et qu'elle fera partie de mes souvenirs de demain.
En cela, le présent est éternel, et j'appartiens à cette éternité, tout comme toi Patlek.
De toute façon, l' éternité , etre "éternel", ne m' interresse pas.

Et je ne vois pas la mort comme une horreur. Plutot un sommeil particuliérement profond(!).
Un mort ne souffre pas.
C' est plutot une frustration, un peut comme un film dont on ne voit pas la fin. on est frustré de ne pas en connaitre le denoument.
Mais bon, c' est ainsi. çà a toujours été ainsi. Et c'" est possible de vivre avec.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:48

Message par jusmon de M. & K. »

Chinathegreat a écrit : Pour le Coran, la vie est trompeuse dans le sens où, en tant qu'épreuve, elle t'offre des plaisirs et des richesses qui te font oublier la vie future, alors qu'elle n'est qu'un pâle reflet de la vie future.
C'est vrai que la misère et l'ignorance font davantage souhaiter les houris, les jeubes hommes, le vin, la viande, etc.
Tu parles de preuves!

Il te suffit dr croire en Mahomet!
En islam, le monde est avant tout une étape purificatoire nécessaire à l'homme pour accéder au Paradis et de façon plus générale pour se rapprocher de Dieu.

Tu ne purifies de rien puisqu'il n'y a ni bien ni mal en islam!

Il te suffit de croire en Mahomet et faire tout le mal que tu veux!
On ne se rapproche de Dieu que par Son amour, un amour réciproque. Cet amour doit s'exprimer par une totale soumission, et cette totale soumission, par une totale abnégation et indépendance du monde de l'ici-bas.
On ne peut pas aimer un tel "Dieu"!
pour justement apprendre à l'oublier, et à s'oublier soi-même, et par là même à se rapprocher de Dieu.
A ce rapprocher surtout des houris!
100 d'accord.[/quote]

Finalement, la vie mortelle d'un musulman ne sert qu'à naître sans son avis par le bon plaisir d'une curieuse entité nommée Allah; à le servir aveuglément dans son entreprise de destruction du libre arbitre en échange de petites femmes au paradis. Une escroquerie!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:49

patlek a écrit :
Haa... Mohamed, j' ai entendu parler... le coran, je vois ce que c' est... Et je connais le questionnaire d' éntrée au paradis. (Remarque, a la réflexion, je connais les réponses, je suis moins mal barré qu' un indien d' amazonie, qui se demanderat bien de quoi parle l' individu qui lui bloque le passage!)
Mais justement, et ce sera tout à son avantage!
Ce que je voulais dire dans ton cas, et dans le cas des incroyants en général (je me suis souvent posé la question, vu qu'une partie de ma famille est chrétienne), c'est qu'il faut se poser la question suivante : à partir de quel stade peut-on dire qu'un individu a REELLEMENT reçu le message (en l'occurence, de l'islam) ? Peut-on vraiment dire qu'une personne qui se tient au courant de l'actualité mondiale, et qui ne connaît pas tellement l'islam à travers d'autre media que la télé ; pourra-t-on lui reprocher de ne pas y croire ?
Personnellement je pense que non, et je pense donc que cette "barrière" entre "ceux qui ont reçu le message, qui le rejettent, et qui iront en enfer" et "ceux qui n'ont pas reçu le message et iront au paradis" est beaucoup plus malléable que certains (beaucoup de) musulmans ne l'imaginent. Mais où se situe-t-elle précisément ? Seul Dieu le sait.

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:53

patlek a écrit : De toute façon, l' éternité , etre "éternel", ne m' interresse pas.

Et je ne vois pas la mort comme une horreur. Plutot un sommeil particuliérement profond(!).
Envisagerais-tu donc une possibilité de te réveiller à un moment ou un autre ?
Un mort ne souffre pas.
C' est plutot une frustration, un peut comme un film dont on ne voit pas la fin. on est frustré de ne pas en connaitre le denoument.
Donc tu envisages d'être conscient même après ta mort ?

Falenn

Ecrit le 27 oct.05, 23:56

Message par Falenn »

patlek a écrit :Et je ne vois pas la mort comme une horreur. Plutot un sommeil particuliérement profond(!).
Un mort ne souffre pas.
Pourquoi t'interroger sur la mort, alors que tu es dans la vie ?
Tous n'en viennent-ils pas à une même sagesse : bannir la haine (mère de la souffrance) de soi ?
L'humanisme est la leçon de ce monde.
Peu importe comment on l'apprend, alors que l'apprendre est tout.

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.05, 00:09

Chinathegreat a écrit :Envisagerais-tu donc une possibilité de te réveiller à un moment ou un autre ? Donc tu envisages d'être conscient même après ta mort ?
Ah non rien désolé j'avais lu trop vite.

Jusmon :

On ne peut pas aimer un tel "Dieu"!
Si tu n'es pas d'accord avec cette progression, alors tu contredis Jésus lui-même lorsque d'après la Bible, il dit :

Le Père et moi ne sommes qu'un.

Jésus, par une abnégation totale, est parvenue à une soumission totale. Par une soumission totale à Dieu, il est arrivé à l'harmonie totale avec Dieu. En réalité, Jésus est un avec le Père parce que Jésus n'existe pas (plus).

Cette même idée a d'ailleurs été reprise par un fameux mystique musulman (alhallaj) qui a dit "Je suis Dieu". La formule était cependant malencontreuse et il s'est fait exécuter par les autorités religieuses de l'époque, interprétant cette formule comme un blasphème.

Répondre