Athanase a écrit :Et par ailleurs si ce dieu est l'origine de tout et du mal en particulier quel est le role du diable selon vous?
Le diable est un esprit dévoré par l’orgueil et la jalousie, qui a juré de dévoyer l'homme du droit chemin... en lui inspirant de mauvaises œuvres... mais il est incapable d’altérer l'oeuvre/la création de Dieu : il ne peut pas provoquer des maladies, créer des catastrophes naturelles, donner la mort, etc...
Vos citations ne concernent pas l'evangile,, en effet si Jésus n'est pas venu juger le monde mais pour que le monde soit sauver, donc certainement pas pour le punir. D'ailleurs que fait-il au paralytique sinon de lui pardonner d'abord ses péchés puis de le guérir en le rélevant. Si sa paralysie avait été l'épreuve imposée par Dieu il lui aurait laissé , mais non il remédie aux deux confondant péché et maladie.
-Si jésus n'est pas venu juger le monde, c'est parce qu'il n'est pas Dieu...
-Tous les prophètes sont venus avec un signe de la part de Dieu pour guider les gens vers Dieu. Les signes/miracles donnés à Jésus sont la guérison des malades et la résurrection des morts.
-Ce n'est pas à cause de son pêché que la personne est devenue paralytique, sinon nous serons tous des paralytiques...car on a tous pêché... c'est juste l’oeuvre/la volonté de Dieu qui s'est manifestée en lui...
-Il n'y a pas que les hommes qui tombent malades ou meurent, les animaux aussi, les plantes...et ce n'est pas à cause du pêché ou du diable... c'est juste le plan/la volonté de Dieu...
Quant à l'absence de citation j'ai déjà expliqué que, étant en vacances je ne dispose pas d'un ordinateur mais d'une tablette avec lequelle je suis dans l'incapacité de faire des copie-coller et que recopier des citations me prendrait trop de temps. Par contre si vous lisez mes posts vous trouverez des références à l'evangile assez évidentes pour ceux qui le connaissent.
Pas de souci Athnase, bonnes vacances
Elimelec a écrit :Justement, s'il est le maître de nos personnes, il ferait en sorte qu'on soit tous sur le même pied d'égalité
or ce n'est pas le cas, il y a donc bien une injustice flagrante, et comme Dieu est juste,
Elimelec, le monde suit le plan de dieu... Dieu a ainsi programmé les choses dans la tablette gardée (je ne parle pas de la tablette d'Athnase) : Il a décrété qu'il y aura des malades, des riches, des pauvres, des joies, des peines, des souffrances, des rires, des pleurs, une vie, une mort... S'il a créé tout cela, c'est pour nous éprouver les uns par les autres : il a donné la richesse à certains pour voir s'il vont aider leur prochain qui est pauvre et feront le bien... il a donné la santé à d'autres pour voir s'ils feront de bonnes œuvres avec et remercierons Dieu... il a donné la maladie à d'autres pour voir s'il seront patients, courageux et croyants malgré la souffrance et les difficultés...
La diversité et l'adversité ne signifie pas qu'il y a injustice... et comme je l'ai déjà dit, même les riches et les personnes en bonne santé souffrent, pas uniquement les pauvres ou les malades... il faut arrêter de se fier aux apparences...
43:32: C’est Nous qui répartissons entre eux leurs moyens d’existence en ce monde et qui les élevons les uns au-dessus des autres de quelques degrés, afin qu’ils se portent mutuellement assistance.
La vie ici-bas est éphémère... quand bien même on aurait une bonne santé, on finira vieux et malades un jour... quand bien même on serait riche, on n'emporterai rien avec nous dans la tombe... quand bien même on jouirait de la vie, ce ne sera pas éternel... la vraie jouissance et la vraie richesse c'est connaitre Dieu et avoir la paix et la satisfaction dans son cœur...
2:112: "La vérité est que quiconque se soumet à la Volonté divine tout en faisant le bien, c’est celui-là qui recevra sa récompense du Seigneur et qui n’aura à éprouver ni crainte ni peine."
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»