Le sens du bien et du mal, les athées, les croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Le sens du bien et du mal, les athées, les croyants

Ecrit le 14 sept.18, 23:17

Message par sibira »

vic a écrit : Tu sais , selon les physiciens , l'univers est surtout fait de vide , à 99,99999% . C'est peut être nous qui nous remplissons de façon imaginaire ce vide par toutes nos idées humaines qu'on projette sur lui . Aristote disait , " la nature a horreur du vide" , hors ça semble le contraire .
Disons que l'univers est essentiellement plein de vide . Après on peut spéculer dans le vide sur ce que l'univers serait ou ne serait pas .
c'est très bien mais toute ton argumentation (on a commencé en parlant du viol puis des avortements puis des assassinats de clochards ) se termine par un " c'est peut être …"

en maths on définit un objet et sa définition est exacte!

Moi avec tes réponses je ne peux ni violer ni tuer des clochards ni avorter une femme (à la limite je trouve ça très bien mais ce n'est pas le sujet et je ne suis pas le centre du monde pour dire si je trouve ça bien et donner mon opinion comme je pourrais te dire que je préfère porter un jean plutôt qu'autre chose) car la discussion a débouchée sur un "peut être" mais devant le juge je n'aurais pas le droit d'argumenter mon crime en lui disant que monsieur Vic m'a dit que tuer ou violer c'est juste une convention et qu'au final toute son argumerntation a débouchée sur une supposition non prouvée car alors le juge me dira bah écoutes mon gars il est certain et scientifiquement prouvé que tu as tué ou violé ou les deux ou etc ....
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 sept.18, 23:34

Message par Estrabolio »

vic a écrit : Ben justement , c'est une logique humaine
Bonjour Vic,
Non, en aucun cas, cela n'a justement rien d'humain, c'est l'instinct de toute forme de vie sur terre. Ce sont les croyants qui cherchent à faire croire que l'humain est exceptionnel et se différencie des animaux or, en réalité, ce sont exactement les mêmes ressorts qui produisent les mêmes effets.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 sept.18, 23:38

Message par vic »

Sibira a dit : Moi avec tes réponses je ne peux ni violer ni tuer des clochards ni avorter une femme (à la limite je trouve ça très bien mais ce n'est pas le sujet et je ne suis pas le centre du monde pour dire si je trouve ça bien et donner mon opinion comme je pourrais te dire que je préfère porter un jean plutôt qu'autre chose) car la discussion a débouchée sur un "peut être"
Mais moi si j'ai des réponse à donner je vais te donner les miennes , mais je j'ai aucune raison de faire parler l'univers pour y répondre , ça ferait tout simplement mouliner les choses dans le vide . Une société peut décider que telle chose est moralement juste ou non et d'arrêter une décision sur la question ; mais invoquer une pensée de l'univers morale qui guiderait cela serait disons plus que douteux .
Estrabolio a dit : Bonjour Vic,
Non, en aucun cas, cela n'a justement rien d'humain, c'est l'instinct de toute forme de vie sur terre. Ce sont les croyants qui cherchent à faire croire que l'humain est exceptionnel et se différencie des animaux or, en réalité, ce sont exactement les mêmes ressorts qui produisent les mêmes effets.
L'instinct de vie n'empêche pas la mort pour autant, si l'univers était pour la vie il n'entrainerait pas la mort . Attribuer une morale à l'univers en prétendant qu'il serait pour la préservation des naissances et de la vie reste très anthropomorphique au demeurant . On peut faire parler l'univers un peu comme on veut quand il est question de morale . Tu en as même qui lui attribuent une certaine bonté , et quand on voit que les carnivores mangent d'autres animaux , on s'interroge sur ce genre de remarque morale concernant l'univers . Plus on s'interroge sur le sens moral de l'univers , plus l'esprit pédale dans le vide .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.18, 23:47, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.18, 23:42

Message par sibira »

en attendant toute votre argumentation se termine par une supposition de Vic concernant l'univers(c'est lui le premier à avoir employé le mot univers dans ses réponses et ensuite il s'étonne que je lui pose des questions sur ce qu'il dit) (voir avant dernier post)

à preuve du contraire je suis le seul ici à avoir proposé un modèle général qui distingue le fait moral d'un fait culturel et donne du sens au fait qu'il existe un bien et un mal qui ne relève pas d'un critère humain

mais certes je ne l'ai pas complètement développé car il fallait que j'amène Vic jusqu'à son dernier retranchement quand toute son argumentation se termine par "peut être que" alors que jusque là il était affirmatif dans ses réponses
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.18, 23:50

Message par vic »

sibira a écrit : à preuve du contraire je suis le seul ici à avoir proposé un modèle général qui distingue le fait moral d'un fait culturel et donne du sens au fait qu'il existe un bien et un mal qui ne relève pas d'un critère humain
Lequel ?
Sibira a dit : mais certes je ne l'ai pas complètement développé car il fallait que j'amène Vic jusqu'à son dernier retranchement quand toute son argumentation se termine par "peut être que" alors que jusque là il était affirmatif dans ses réponses
Ben si tu ne l'as pas développé c'est que tu ne l'as pas donné ici .
Tu verras que le fait de projeter un sens moral à l'univers est très difficile à plaider ou à démontrer . Mais bon le fait qu'on ne puisse pas démontrer l'existence de quelque chose ne prouve pas pour autant son inexistence , du reste , le vide ne prétend rien de spécial , il est simplement sans appui .Je ne vois pas non plus comment on pourrait démontrer une propension de l'univers à la non moralité ou même à une indifférence . Il me semble que quand on se projette dans l'absolu , l'univers étant presque vide à 100 % , notre esprit commence à mouliner dans le vide .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.18, 00:02

Message par Estrabolio »

vic a écrit :L'instinct de vie n'empêche pas la mort pour autant, si l'univers était pour la vie il n'entrainerait pas la mort . Attribuer une morale à l'univers en prétendant qu'il serait pour la préservation des naissances et de la vie reste très anthropomorphique au demeurant .
Attention Vic, je n'ai pas parlé de l'univers, j'ai parlé de ce qui était vivant sur terre.
Je n'attribue rien à l'Univers.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.18, 00:06

Message par sibira »

avant de continuer Vic on doit remettre les pendules à l'heure
ton argumentation t'a conduit à parler de l'univers alors que personne n'en parlait jusque là (en tout cas pas moi ) et elle s'est terminée par des "peut être" …

un petit rappel

la première fois où ici tu a parlé de l'univers c'est là
vic a écrit : je dis simplement que je doute fort que cette morale soit celle que pense l'univers . Il faut bien distinguer la morale qui est une fabrication humaine de la réalité universelle .
donc du coup moi je te pose des questions pour savoir selon toi de quelle manière l'univers pense

ensuite tu continue en terminant par un "peut être" donc par une supposition
vic a écrit : Tu sais , selon les physiciens , l'univers est surtout fait de vide , à 99,99999% . C'est peut être nous qui nous remplissons de façon imaginaire ce vide par toutes nos idées humaines qu'on projette sur lui
ensuite tu nous dit
vic a écrit : Après on peut spéculer dans le vide sur ce que l'univers serait ou ne serait pas .
qui spécule sur l'univers toi ou moi ?

tu me parle de l'univers alors que je n'en parlais pas et quand je te pose des questions sur tes affirmations tu prétend que mes questions sont des spéculations

il y a un problème là et il ne vient pas de moi

donc toute ton argumentation qui ne faisait qu'affirmer sans retenue des choses est retombée à une supposition que tu ne prouve pas

il s'agit ici de faire la difference entre fait culturel et moral quand on l'applique à la pudeur

alors je prend un exemple en ce qui concerne le code de la route et ce qui est pudique

la conduite à droite en France et la conduite à gauche en Angleterre

il s'agit d'une convention qui diffère de la morale

mais elle ne diffère pas dans le sens de la diversité

en Angletterre on conduit à gauche et en France à droite

les indiennes d'amazonie à qui les prêtres ont vêtue d'une jupe se couvriront le visage pour cacher leur honte (après avoir fait une bêtise) et dévoileront le bas ventre avec la jupe ainsi relevée

ellle ne diffère pas dans le sens de l'évolution

au départ la conduite à gauche était la règle qui découlait du mouvement des trains qui roulaient à gauche (convention des anglais)

de même au XIII ième siecle le baptème des jeunes gens baptisés par conversion se faisait tout nu

à présent dans les religions chrétiennes le baptème se fait habillé en mallot de bain

mais par contre les conventions sont réversibles

il serait tout aussi difficile de demander à un anglais de conduire à droite que demander à un français de conduire à gauche et si la loi par tirage au sort obligerai plus l'un que l'autre de le faire on trouverai cette loi juste

demander à une indienne d'amazonie de s'habiller en jupe pour visiter l'Europe ne lui poserai aucun problème mais il n'y a pas réversibilité dans la pudeur

l'européenne en général pourra trouver une gêne (sauf si elle est nudiste) mais chez l'indienne il n'y aura aucune gêne

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.18, 04:18

Message par Saint Glinglin »

Oui ?

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.18, 04:28

Message par sibira »

Bonjour Saint GlinGlin

tu as dit que appeler la fille dont on parles là , une mère est monstrueux (moi je suis d'accord) sauf que là je prend le cas d'une jeune fille qui s'est fait violée

mon argumentaire (certes mal foutu mais je ne prétend pas le contraire) me conduit à l'avorter puis ensuite à me suicider

auriez vous une autre solution à me proposer(je n'aime pas trop me suicider surtout les fins de semaines)?

pour l'instant je n'ai pas de solution : la seule chose que je sais est que ceci est une question morale et que Vic s'ai fourvoyé en la posant comme culturelle et donc relative (je l''ai amené dans ses derniers retranchements en l'obligeant à conclure son argumentaire sur un doute alors que jusque là il ne faisait qu'affirmer des choses)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.18, 05:00

La solution, c'est l'abandon anonyme comme cela s'est fait pendant des siècles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_d%27abandon

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.18, 05:13

Message par sibira »

alors elle doit le porter pendant plusieurs mois dans son ventre

à la limite on la surveillera et on lui parlera pour la consoler mais si ça marche pas(bonjour la galère mon gars)

tu sais moi j'ai fais cinq hôpitaux psychiatriques dans ma vie(mais moi je n'ai jamais été violé … mon histoire est différente mais alors je n'ai pas le droit de juger les autres car je ne sais pas comment on vit un viol) : c'est pas évident à vivre

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.18, 05:21

C'est possible mais l'enfant n'y est pour rien.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.18, 05:25

Message par BenFis »

sibira a écrit :Bonjour Saint GlinGlin

tu as dit que appeler la fille dont on parles là , une mère est monstrueux (moi je suis d'accord) sauf que là je prend le cas d'une jeune fille qui s'est fait violée

mon argumentaire (certes mal foutu mais je ne prétend pas le contraire) me conduit à l'avorter puis ensuite à me suicider

auriez vous une autre solution à me proposer(je n'aime pas trop me suicider surtout les fins de semaines)?

pour l'instant je n'ai pas de solution : la seule chose que je sais est que ceci est une question morale et que Vic s'ai fourvoyé en la posant comme culturelle et donc relative (je l''ai amené dans ses derniers retranchements en l'obligeant à conclure son argumentaire sur un doute alors que jusque là il ne faisait qu'affirmer des choses)
Je ne comprends pas où est l'obligation de suicide dans cette histoire ?

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.18, 05:29

Message par sibira »

bon merci Saint GlinGlin

la question est sans solution pour moi : je ne serai jamais médecin en tout cas mais cela n'est pas une excuse en ce qui me concerne

comme ça je viens de trouver une limite à mes questionnements : ma nullité sur le domaine des sciences humaines

les humains sont trop compliqués pour moi : j'ai décidé de retourner à mes maths

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept.18, 02:49

Message par Le vieux chat »

Bonjour Sibira
il existe un bien et un mal et ce bien comme ce mal n'a rien à voir avec une quelconque convention culturelle (de type religieuse ou sociale) et que violer c'est mal
Mais tu dis: cela se démontre. Alors, démontre le!
Tu n'as pas compris.
Je disais que le sens du bien et du mal est en partie inné. Qu'on ne peux pas démontrer qu'il est logique (on peut juste expliquer pourquoi ce sens nous est apparu). Je te demandais de donner une raison logique à l'existence du sens du bien et du mal. Or tu expliques autre chose, la différence entre culturel et moral, pour laquelle je suis d'accord, sauf que tu as tendance à être plutôt confus, parce que ce n'est pas si simple que tu veux bien le dire.
Alors je détaille. Nous avons:

1 Les lois établies par les gouvernements des états qui se subdivisent en:
- des règlements qui sont une organisation pratique comme rouler à droite. Cela n'a aucune valeur morale . C'est évident que si il n'y avait pas l'obligation de rouler à droite, ou à gauche dans certains pays, la circulation des véhicules serait cahotique et source d'accidents constamment. Il en est de même en principe pour les autre règlements (limite des eaux territoriales, respect de limite d'altitude pour les avions et le drônes, normes pour la tension du courant électrique, normes de standardisation, nécessité d'avoir un diplôme pour accéder à certaines fonctions.
- des lois qui contiennent des valeurs morales basées sur le principe de ne pas nuire à autrui. Exemple peine de prison ou amendes pour les voleurs, les menteurs les assassins.

2 Les coutumes, les habitudes sociales, que tu appelles fait culturel, qui engendrent une pression sociale. Personnellement je trouve que cette pression sociale est très néfaste . C'est un jugement rigide et borné qui se manifeste surtout chez ceux qui n'ont pas "d'ouverture d'esprit". Exemples:
Pour aller faire mes courses en ville, j'ai envie de m'habiller avec une jupe en été quand il fait chaud, j'ai envie de marcher pieds nu, j'ai envie de garder mon pyjama à rayures.
Mais je sais qu'on va me regarder de travers et me considérer, dans l'ordre, comme homosexuel, va-nu-pieds clochard et fou. Alors je ne le fais pas parce que je ne veux as être pris pour ce que je ne suis pas.
C'est ça la pression sociale.
De même si je suis sur un plage de nudistes je me fais regarder de travers si je reste habillé parce que je ne suis pas conforme à la norme exclusivement locale, mais j'ai intérêt à me rhabiller en sortant de ce lieu, sinon je vais me faire regarder de travers et peut-être que quelqu'un bien intentionné appellera la police.
Si on y réfléchit tout ça est idiot. La pression sociale restreint notre liberté.
Et c'est un phénomène permanent qui n'a pas l'air de s'améliorer. C'est à cause de l'opinion d'autrui
Par exemple quelqu'un habillé normalement qui court en ville est perçu comme étant dans une situation d'urgence ou désespérée: rater son train, rattraper un voleur, peur de manquer un rendez-vous important, crise conjugale, caastrophe imminente.
Si le coureur à une tenue de sport, alors personne n'y fait attention et pense que c'est juste quelqu'un qui fait du "jogging".

3 La morale instinctive héritée des homme primitifs: ne pas voler ne pas tuer, ne pas mentir, aux personnes qui font partie de notre groupe social.

4 la morale réfléchie de l'homme moderne et civilisé, qui élargit la notion de groupe social à l'humanité entière, qui permet de gifler un enfant quand il fait une bêtise
parce que même si on lui fait mal momentanément, c'est pour son bien. Et qui permet de mentir à un grand brûlé en lui disant "ça va aller mon vieux" allors qu'on sait qu'il ne lui reste que deux jours à vivre.

5 la morale des religions qui se sont appropriées la morale instinctive et réfléchie , parce d'après les croyants Dieu donne la morale , d'où l'expression "sans foi ni loi".
Ils collent à la morale d'autres règles tirées de leur dogme, notamment en ce qui concernent la sexualité.

Tous ces notions sont distinctes mais elles ont tendance à s'interpénétrer, ce qui fait qu'on y voit pas toujours clair.
tu ne peux pas dire que refuser l'avortement à une mere c'est bien ou ma
Les conseilleurs ne sont pas ceux qui supportent les conséquences de leurs conseils. C'est trop facile de faire la morale à autrui quand on est pas concerné directement.
La mère est seule personne concernée directement par le processus de la grossesse qui a lieu dans son propre corps, dans son intimité.
Alors laissons-là décider elle-même.
Bonjour Vic
Quand on cherche des fondements solides valides à ces thèses du bien et du mal , on est bien embêté , on est quand même bien obligé d'admettre qu'elles sont construites sur du sable..

On est pas si embêté que ça, je l'ai déjà expliqué dans le premier post de mon sujet:
les comportements moraux font partie de l’héritage de notre évolution. Les avantages pour la survie n'étant pas seulement des caractères physiques, comme la stature verticale et le pouce opposable, mais aussi des instincts et la faculté de se mettre à la place de l'autre pour savoir comment il pense et comment il va réagir. Parce que c'est un avantage pour la survie du groupe, donc un avantage dans le cadre de la sélection naturelle.
Le bien et le mal est sans doute une construction mentale principalement culturelle

Vois ma réponse à Sibira plus haut
sibira a écrit :alors je n'ai pas le droit de juger les autres car je ne sais pas comment on vit un viol)

Entièrement d'accord
sibira a écrit :les humains sont trop compliqués pour moi
Ils sont compliqués, oui, mais on est bien obligé de s'en occuper, à moins de vivre seul comme Robinson sur une île déserte.

Saint Glinglin dit:
La solution, c'est l'abandon anonyme comme cela s'est fait pendant des siècles.

Irresponsabilité totale! On fait un enfant, on l'abandonne.

C'est possible mais l'enfant n'y est pour rien
Alors tu veux qu'on l'abandonne! C'est inconscient et immoral!
Tu veux sacrifier un enfant qui n'y est pour rien au nom d'un principe religieux. Tu veux décider ce que doit faire une femme pour ce qui la concerne intimement.
On tombe dans la dictature religieuse! On sait quel mal peuvent faire les extrémistes religieux.
D'abord est-ce que tu ne confonds pas embryon et enfant?
Tu soutiens sans doute comme les catholiques que l'embryon est doté d'une "âme", et que par conséquent c'est un crime de le supprimer. Tu crois qu'il n'y a déjà pas assez d'enfants sans parents et tu veux en rajouter.
Modifié en dernier par Le vieux chat le 16 sept.18, 03:12, modifié 1 fois.

Répondre