Je posterais systématiquement, avant chaque réponse, l'explication suivante afin que nos lecteurs puissent bien comprendre ce que signifie la prédestination.
Il y a très très longtemps Dieu réfléchit à ce que feront les hommes.
Il se dit : je vais prédestiner un homme qui deviendra pharaon , qui sera le méchant et qui s'opposera directement à moi.
et pour le punir je le tuerais...
Il se dit aussi : en même temps je vis prédestiner un homme qui s’appellera Moise. Il sera le gentil, je le protégerai et il ne pourra rien lui arriver.. Lui, je le bénirai...
Maintenant, réfléchissons . Qui est la victime de ce scénario ? Moise ? Allons ! il est protégé, intouchable, chouchouté. Il n'a rien fait pour mériter tout cela, et ça lui tombe tout cru dans la bouche.
Vous ne croyez pas que c'est Pharaon qui est la pauvre victime ? Evidemment !!!.
Maintenant, mettez vous à sa place. Dieu vous prédestinerait à s'opposer à lui , le Tout-puissant !
Quelles sont vos chances de vous en sortir ? Aucune, absolument aucune !!
Et en plus Dieu simulerait la colère, dirait qu'à cause de vous il a du supporter une triste situation, que vous l'avez rendu malheureux !!!
Ah oui, j'oubliais le plus beau ! vous allez finir en enfer, de feu de préférence, où vous allez rôtir éternellement pour avoir fait .... disons.... la volonté de Dieu puisqu'au final il vous avait prédestiné à la faire !

Y'a de quoi flipper, non ?
Réfléchissez à cela et maintenant osez dire que c'est juste !
C'est en fait une doctrine absolument abjecte et comme Dieu est amour, elle est forcément fausse.
Jacques 1:13. " Dans l’épreuve, que personne ne dise : « Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. » Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-même n’éprouve personne de cette façon. Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir "
C'est clair !
Agecanonix,
Homère a écrit :Vous "saucissonnez" le texte, ce qui vous permet de ne pas suivre le raisonnement de l'apôtre Paul. Avez-vous remarqué que Paul pose de nombreuses questions à ses potentiels lecteurs, conscients que son argumentaire peut choquer ou être incompris ("Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ?" v 14) ?
J'entends bien mais vous en confondez la raison.
Paul est conscient que les descendants d'Abraham, les juifs de son époque, seront déçus d'apprendre que Dieu ne les choisit pas sur leur seule qualité de fils d'Abraham. Il a écrit au verset 6 :
Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas véritablement « Israël »
Donc oui, certains sont choqués.
Lisez le texte depuis le verset 1 et vous comprendrez mieux.
Homère a écrit :Votre référence à l'hypocrisie du Dieu que nous présente Paul, trouve une réponse au v 19, ou Paul vous adresse les paroles suivantes : "Alors, diras-tu, comment peut-il encore faire des reproches ? En effet, qui peut s'opposer à sa décision ?"
La référence au Dieu que vous présentez.. nuance.
Reprenons le verset 7 : "
Ce n’est pas non plus parce qu’ils sont les descendants d’Abraham qu’ils sont tous des enfants"
Et effectivement, personne ne peut s'opposer à la décision de Dieu de ne pas choisir systématiquement tous les descendants, selon la chair, d'Abraham.
Mais toi, humain, qui es-tu donc pour discuter avec Dieu ? L'objet façonné dira-t-il à celui qui l'a façonné : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?"
Nous sommes tous des objets façonnés, mais qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le fait d'être façonné, et donc créé, implique une prédestination.
Je lis donc le texte pour ce qu'il dit simplement : la créature n'a pas à discuter avec le créateur de la façon dont il l'a faite.
Ainsi, pour rester dans le thème retenu par Paul. Si tu n'es pas choisi pour constituer la descendance d'Abraham, tu n'as rien à objecter à Dieu, parce qu'il est Dieu.. Pas la moindre trace de prédestination.
Homère a écrit :Que cela vous choque ou pas, Dieu façonne (selon Paul), les humains comme il l'entend et d'une manière souveraine, l'homme (toujours selon Paul) n'a pas a discuter avec Dieu.
Dieu crée. Le terme "façonner" est la traduction du mot "créer" dans l'image du potier. Il ne faut pas y voir autre chose.
Homère a écrit :
"Bien plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut d'un seul homme, Isaac, notre père ; les enfants, en effet, n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal, et pourtant — afin que demeure le projet de Dieu qui est selon son choix, relevant, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle — il fut dit à Rébecca : Le plus grand sera l'esclave du plus petit, ainsi qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü." (9,10-13)
Alors que les enfants n'étaient pas encore nés et alors qu'ils n'avaient (bien sur) pas encore accompli d'actions ou d'œuvres, Dieu en fonction de son PROJET avait décidé que "Le plus grand sera l'esclave du plus petit" et avait décrété "J'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü" (AVANT leurs naissances).
Je vous pose donc cette question, Homère.
Ou voyez vous dans ce texte que Dieu a choisi Jacob bien avant sa conception, attention , pas avant sa naissance, mais avant sa conception ?
Au lecteur . Pourquoi cette question à Homère ?
Tout simplement parce que cela changerait tout le sens du texte.
Si le texte nous disait que Dieu avait choisi Jacob avant même qu'il ne soit conçu, avant même qu'Abraham ne soit apparu, alors oui, il y aurait prédestination...
Mais si le texte nous apprend que Dieu choisit Jacob alors qu'il existe déjà, dans le ventre de sa mère, alors non, il n'y a pas prédestination. Il y a le choix souverain de Dieu devant une situation qui existe déjà, il y a deux bébés.
Paul a précédemment expliqué que Dieu ne choisit pas les descendants de la promesse sur la simple question de la naissance et encore moins sur les mérites, liés aux œuvres, des individus.
Et c'est pour le prouver que Paul cite le cas de Jacob en insistant qu'il était vierge de toute oeuvre puisque bébé.
Dans tous les cas, Dieu aurait du choisir, et pour démontrer qu'il le faisait indépendamment des œuvres, il choisit un bébé, par rapport à son frère, alors que tous les deux n'ont absolument rien fait de bien ou de mal.
Si j'avais devant moi deux bébés et que je choisisse l'un d'entre eux pour porter tel prénom, et l'autre pour porter un autre prénom, personne ne pensera que je les ai prédestinés, chacun d'eux, à porter ces prénoms. J'ai choisi. C'est tout et au moment du choix.
Ainsi, le fait que le texte n'affirme pas que Jacob était choisi avant même sa conception et même la naissance du premier humain interdit d'y voir une prédestination.
Homère a écrit :Ce qui est clair, c'est que vous fuyez comme la peste le texte de Romains 8.28-29 : "Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères."
Dieu a connu d'avance le collectif.. Vous noterez que Paul n'individualise pas cette explication. Il parle de "ceux" qui sont appelés et effectivement Dieu a connu d'avance cette réalité future d'un groupe d'humains qu'il choisirait.
Le verbe utilisé dans votre référence à Romains 8 signifie, entre-autre,
avoir la connaissance à l'avance
Donc oui, Dieu savait d'avance ou avait la connaissance à l'avance que des individus auraient pour but d'être configurés à l'image du Christ. On ne peut pas lui en demander moins. Mais connaître cela à l'avance n'implique pas avoir prédestiné tous les humains, homère, moi, Logos ou Gérard à être soit sauvés, soit maudits..
Vous n'ignorez pas que Romains 11 ne se situe qu'à quelques versets seulement de Romains 8 ou 9. A moins de penser que Paul aurait complètement changé d'opinion , il ne peut pas dire au chapitre 11 le contraire de ce qu'il a dit au chapitres 8 et 9.
Une fois cette vérité reconnue, il suffit de lire ceci.
- Tu diras alors : « Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. » 20 C’est exact. C’est pour leur manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi. Ne sois pas méprisant, mais sois dans la crainte. 21 Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22 Pense donc à la bonté et à la sévérité de Dieu. Dieu fait preuve de sévérité envers ceux qui sont tombés, mais envers toi il fait preuve de bonté, pourvu que tu restes dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras coupé.
Homère ne répondra pas car il n'a pas l'habitude de lire un texte dans sa globalité.
Cependant, toi, lecteur, vérifie ce que je te dis maintenant à la lecture de ce texte.
Un chrétien se dit : j'ai pris la place d'un autre qui a été arraché (le contexte indique que l'on parle des juifs )
Paul confirme en disant :
c'est exact.. et il explique la raison: ceux qui ont été arrachés n'ont pas eu foi en Jésus.
Paul, par contre, reconnait que l'individu qui s'exprime a bien eu foi. Il a donc la vie éternelle selon la définition protestante.
Pourtant Paul le met en garde :
soit dans la crainte ! dit-il.
Tiens tiens ! pourquoi être dans la crainte s'il ne peut plus rien t'arriver, si ta vie est écrite d'avance, si tu seras sauvé quoi qu'il arrive ?
Puis Paul explique les raisons de cette crainte salutaire. Il dit que ce qui a éliminé ceux qui ont été arrachés peut aussi arriver à ce chrétien "appelé".
Dieu ne t'épargnera pas non plus ! dit-il.
Pourquoi donc ? Paul en donne la raison :
Dieu fera preuve de bonté envers toi, pourvu que tu restes dans sa bonté.
Mais ce n'est pas tout . Paul ajoute :
Et eux aussi, s’ils ne persistent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés, car Dieu est capable de les regreffer sur l’arbre
Et oui, Dieu peut changer d'avis en fonction de l'attitude des individus.
Quelle leçon de ce texte ?
Un appelé peut être rejeté au même titre que les juifs infidèles si l'individu en vient à décevoir Dieu en n'agissant pas pour rester dans sa bonté. Dieu peut changer d'avis. Rien n'est écrit à l'avance.