papy a écrit : 09 janv.19, 23:41
Revenons au sujet : Non , Jésus n'est pas un ange
Philippe83 a écrit :
Pour Papy,
Ta question est encore polémique mais tellement basique. La distinction dans ce verset est tout a fait normale puisque Jésus est le chef des anges, donc sa position d'Archange lui confère une autorité différente de ses frères les anges. Un verset doit se comprendre en prenant une chaine de textes pour pouvoir élargir la compréhension biblique. Ta méthode n'est pas la bonne. Tu fais à chaque fois la même erreur. Tu balances un texte et hop derrière débrouillez-vous. L'étude la Bible ne se fait pas ainsi.
Papy a répondu :
Nouvelle TMN
version philippe83
Hébreux 1:7 De plus,
à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs publics une flamme de feu. ” 8 Mais
à propos de l'archange Mikaël * : “ Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture.
* Mais le prince du royaume de Perse s’est tenu là en opposition avec moi pendant vingt et un jours, et, vois :
Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté là auprès des rois de Perse. - Daniel 10:13
Jésus .......un des principaux princes ????
Philippe83 ne répond pas , RT2 fait diversion !
Voyons papy,
(Hébreux 1:8, 9) 8 Mais à propos du Fils, il dit : « Dieu est ton trône à tout jamais, et le sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture. 9 Tu as aimé la justice et tu as haï le mépris de la loi.
C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile de joie plus que tes compagnons. »
Quant à Daniel, que dit le chapitre 12 ? "Le Grand Prince" (les majuscules sont de moi); de plus le terme prince n'est pas synonyme du titre "archange". Par contre il nous éclaire au regard d'Isaïe 9:6 sur la position hiérarchique de Mikaël, le Fils de Dieu comme Grand Prince. Et dans le livre de Daniel, il n'y a pas d'équivalent à Mikaël comme chef des princes
On a un parallèle dans la bible :
(Esther 9:3, 4) Et tous les princes des provinces, les satrapes, les gouverneurs et ceux qui géraient les affaires du roi soutenaient les Juifs, car ils avaient peur de Mardochée. 4 En effet, Mardochée était devenu un homme important dans le palais du roi. Il devenait célèbre dans toutes les provinces, car il était de plus en plus puissant.
Ainsi on peut dégager que le grand prince Mikaël est le plus puissant des princes et l'homme le plus important dans le palais du [grand] roi, Jéhovah Dieu.
Ajoutons à cela que le premier-né de Dieu est par nature le chef de tous les êtres intelligents que Dieu a fait venir à l'existence par son intermédiaire, et donc originellement le chef de tous les anges. Et par sa déclaration "celui qui se réjouit dans les fils et filles de l'Homme"( j'ai paraphrasé).
La déduction est fort simple. C'est tellement simple en fait.
ps : pour ceux qui ont du mal à faire des déductions, le chap 12 met Mikaël comme le grand prince, il n'y en a pas plusieurs.