Dieu accepte-t-il toutes les religions?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
in GOD we hope

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu accepte-t-il toutes les religions?

Ecrit le 06 févr.19, 17:52

Message par in GOD we hope »

dan26 a écrit : 06 févr.19, 08:49 OK , et alors quelle relation avec dieu ?
Amicalement

Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Jérémie 50:5 Ils s'informeront du chemin de Sion, Ils tourneront vers elle leurs regards : Venez, attachez-vous à l'Éternel, Par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !

Hébreux 8:10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
[/quote]
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.(Matthieu 11:5)

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

https://www.lelivredevie.com/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.19, 20:22

Message par dan26 »

a écrit :King Julian"a dit
Mais je suis absolument d'accord à propos des historiens ! Ça n'empêche en rien de pouvoir d'admettre un postulat comme pur exercice intellectuel, qu'il soit vrai ou faux.
Et pourtant en français l'emploi du "si" et du conditionnel sert à ça. Réaliser une expérience de pensée, projeter une hypothèse... Ça ne signifie pas que c'est vrai, mais on fait l'exercice de le considérer au moins momentanément comme vrai.
Je n'ai pas cette tournure d'esprit , je suis concret , rationaliste , matérialiste, et j'essaye d'etre logique . Et cela me convient parfaitement , pour moi le reste est de la perte de temps stérile . désolé

amicalement

Ajouté 11 heures 20 minutes 24 secondes après :
a écrit :King Julian" a dit
Mais je suis absolument d'accord à propos des historiens ! Ça n'empêche en rien de pouvoir d'admettre un postulat comme pur exercice intellectuel, qu'il soit vrai ou faux.
Ok mais quel intérêt y vois tu? si ce n'est de se rassurer
a écrit :Et pourtant en français l'emploi du "si" et du conditionnel sert à ça. Réaliser une expérience de pensée, projeter une hypothèse... Ça ne signifie pas que c'est vrai, mais on fait l'exercice de le considérer au moins momentanément comme vrai.
Ok mais quel intérêt y vois tu? Je n'y vois de mon coté que de la masturbation intellectuelle , stérile . mais je peux me tromper, à moins que certains en aient besoin et d'autres pas
a écrit :En rhétorique, cela permet par exemple de faire des démonstrations par l'absurde : on admet les conditions de la thèse adverse, et l'on démontre qu'en admettant cela on aboutit à des conclusions incohérentes ou absurdes. C'est une méthode argumentative qui a toute sa pertinence.
C'est la fameuse maïeutique , cette façon jésuite de faire accoucher des idées . je l'utilise souvent ( sur des points précis ) en posant des questions,concrète et précises dont la réponse détruit souvent l’affirmation . C'est une des raisons pour laquelle j'irrite tant mon interlocuteur .
Exemple quand quelqu'un ose me dire " ce que je crois ( dans le domaine de la métaphysique) est vérité ". Je réponds souvent par OK , "mais que fais tu des autres croyances où ceux qui y croient sont autant convaincus que toi ?"

amicalement

Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
in GOD we hope a écrit : 06 févr.19, 17:56 Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Jérémie 50:5 Ils s'informeront du chemin de Sion, Ils tourneront vers elle leurs regards : Venez, attachez-vous à l'Éternel, Par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !

Hébreux 8:10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
c'est marrant cette méthode tu utilises la bible comme un puzzle .
Pourrais tu me trouver avec le même principe la recette de la choucroute ?
Amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 févr.19, 07:55

Message par sibira »

dan26 a écrit : 07 févr.19, 07:45 Je n'ai pas cette tournure d'esprit , je suis concret , rationaliste , matérialiste, et j'essaye d'etre logique .
Bonjour Dan matérialiste et logique ça ne va pas ensemble de même concret et logique ne vont pas ensembles

tiens du coup toi aussi je te conseille le fil que j'avais réservé à Inti là ->
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7&t=64652

ceci dit je peux me tromper mais (franchement moi à ta place je lirais ce qui est écrit là-bas au lieu de te fier à ma phrase "je peux me tromper" en te disant que je me trompe)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.19, 09:40

Message par dan26 »

sibira a écrit : 07 févr.19, 07:55 Bonjour Dan matérialiste et logique ça ne va pas ensemble de même concret et logique ne vont pas ensembles

tiens du coup toi aussi je te conseille le fil que j'avais réservé à Inti là ->
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7&t=64652

ceci dit je peux me tromper mais (franchement moi à ta place je lirais ce qui est écrit là-bas au lieu de te fier à ma phrase "je peux me tromper" en te disant que je me trompe)
tu as beaucoup de réponse de ce genre ? totalement incompréhensible
amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.19, 09:46

Message par sibira »

dan26 a écrit : 07 févr.19, 09:40 tu as beaucoup de réponse de ce genre ? totalement incompréhensible
amicalement
et elle là (Jacqueline Lelong-Ferrand décédée en 2014) elle est comment vis à vis de moi?

alors comme elle est pour moi , je le suis pour vous mais à un niveau largement inférieur à elle
sibira a écrit : 06 févr.19, 07:08 tu l'as déjà vu en colère elle?

Image

dans les années 80 elle était très connue -plus que Mitterand et presque autant que Brejnev- - et très franchement elle ne savait ne pas se maitriser

je l'ai vu de mes yeux vu tabasser un imbécile (il a terminé la journée à l'hopital)

crois moi : c'est beau un dieu en colère
Tiens c'est marrant j'ai posté une photo d'elle avec un sourire (trouvé sur le net)

du jamais vu chez elle , lol franchement mais où ont-ils dégotés cette photo?

(je n'ai pas fait attention à cette photo mais tiens c'est marrant ça en la regardant comme ça après coup)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.19, 10:12

Message par dan26 »

sibira a écrit : 07 févr.19, 09:46 et elle là (Jacqueline Lelong-Ferrand décédée en 2014) elle est comment vis à vis de moi?

alors comme elle est pour moi , je le suis pour vous mais à un niveau largement inférieur à elle
Tiens c'est marrant j'ai posté une photo d'elle avec un sourire (trouvé sur le net)
du jamais vu chez elle , lol franchement mais où ont-ils dégotés cette photo?

(je n'ai pas fait attention à cette photo mais tiens c'est marrant ça en la regardant comme ça après coup)
je confirme !!!

Titulaire du baccalauréat en 1934, Jacqueline Ferrand entre à l'École normale supérieure rue d'Ulm (dite aussi École normale supérieure de garçons) en 1936. Elle réussit l'agrégation de mathématiques (masculine) en 1939, en première place (qu'elle partage avec Roger Apéry)2. Elle obtient un poste d'agrégée préparatrice à l'École normale supérieure de Sèvres (dite aussi École normale supérieure de jeunes filles), où elle est chargée notamment de développer l'enseignement des mathématiques et de l'amener au même niveau que celui pour les garçons. Elle soutient une thèse d'État en 19423, sous la direction d'Arnaud Denjoy, en deux parties intitulées « Étude de la correspondance entre les frontières dans la représentation conforme » et « Étude de la représentation conforme au voisinage de la frontière ».

Elle devient alors chargée de cours à l'université de Bordeaux en 1943, puis professeure à Caen en 1945, à Lille en 1948, et à la Faculté des sciences de Paris (puis université Pierre-et-Marie-Curie) de 1956 jusqu'à sa retraite en 1984. Elle se marie avec Pierre Lelong en 1947 et aura quatre enfants.

donc un personnage très ordinaire

amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.19, 10:15

Message par sibira »

JLF un personnage qui fout la trouille (ça y est c'est bon je fais pipi au lit)

p----n quel dieu!

King Julian

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.19, 10:34

Message par King Julian »

Dan26 a écrit :
Exemple quand quelqu'un ose me dire " ce que je crois ( dans le domaine de la métaphysique) est vérité ". Je réponds souvent par OK , "mais que fais tu des autres croyances où ceux qui y croient sont autant convaincus que toi ?"

Et bien voilà ! Tu vois bien que c'est utile ! Tu invites ton interlocuteur à faire l'hypothèse que les autres puissent prétendre la même chose, et l'intérêt est que ton interlocuteur cherchera à vérifier si cette hypothèse est vraie ou fausse. S'il la trouve vraie, alors il devra réviser son point de vue (s'il est honnête).

Celui qui n'en fait pas sera incapable de vérifier s'il est lui-même dans le vrai ou dans le faux, quelque soit le domaine (métaphysique, scientifique, philosophique, religieux...).

S'abstenir de faire des hypothèses est le meilleur moyen de se rassurer car cela permet de ne jamais remettre en cause ses propres opinions ou croyances.

Par ailleurs faire des hypothèses est capitale dans la recherche scientifique. Les expériences de pensée ne sont pas de la masturbation intellectuelle, voir les compréhensions qu'elles ont permis en Science : le chat de Schrödinger, le paradoxe du train, le canon de Newton... Avec quelles découvertes à la clé !
(voir Expériences de pensées, Wikipedia)
Science is magic

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.19, 10:42

Message par sibira »

Merci king Julian pour nous rappeler ce lien

il y a aussi Euclide rappelons nous de ce type (et surtout de ce putain de type et là pardon pour le gros mot mais des fois le gros mot devient une loi de type)

mais sinon il y a aussi Galilée (ceci dit en ce qui le concerne à lui, je n'aime pas les sciences physiques : pour moi ce sont des sciences de gamins un peu comme des jouets de voitures de ferrari en miniatures face aux maths )

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.19, 21:16

Message par dan26 »

a écrit :King Julian
Et bien voilà ! Tu vois bien que c'est utile ! Tu invites ton interlocuteur à faire l'hypothèse que les autres puissent prétendre la même chose, et l'intérêt est que ton interlocuteur cherchera à vérifier si cette hypothèse est vraie ou fausse. S'il la trouve vraie, alors il devra réviser son point de vue (s'il est honnête).
C'est le principe même de ma maïeutique socratique . C'est en particulier la raison pour laquelle je suis haï par les croyants , j'essaye de faire accoucher des idées par la simple réflexion
a écrit :S'abstenir de faire des hypothèses est le meilleur moyen de se rassurer car cela permet de ne jamais remettre en cause ses propres opinions ou croyances.
C'est le principe même de la foi , croire sans chercher à comprendre autrement
a écrit :Par ailleurs faire des hypothèses est capitale dans la recherche scientifique. Les expériences de pensée ne sont pas de la masturbation intellectuelle, voir les compréhensions qu'elles ont permis en Science : le chat de Schrödinger, le paradoxe du train, le canon de Newton... Avec quelles découvertes à la clé !
pour moi ce que j'appelle masturbation intellectuelle ce sont ces phrases alambiquées creuses à nombreux sens , avec des mots creux qui ne veulent rien dire .
amicalement

in GOD we hope

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.19, 21:22

Message par in GOD we hope »

a écrit : dan26

c'est marrant cette méthode tu utilises la bible comme un puzzle .
Pourrais tu me trouver avec le même principe la recette de la choucroute ?
Amicalement

Le Seigneur nous dit tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.
Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
1Pierre 2:6 Car il est dit dans l'Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

Jésus dans ces versets parle des autres fondements..
Matthieu 24.1
Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
24.2
Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.(Matthieu 11:5)

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

https://www.lelivredevie.com/

Romane

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 févr.19, 00:09

Message par Romane »

King Julian a écrit : 06 févr.19, 11:50
Mais du coup, toi qui par le moyen de la baignade et du silence aboutit à la simple ignorance sur Dieu, comment parviens-tu à la conclusion que les opinions partagées ici sont (un peu trop ?) anthropomorphiques ? Malgré ton ignorance, as-tu un indice sur Dieu ?
Parce que tous les êtres humains font pareillement; nous nous faisons une image de Dieu, et c'est tout à fait naturel.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.19, 01:14

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :C'est le principe même de ma maïeutique socratique . C'est en particulier la raison pour laquelle je suis haï par les croyants , j'essaye de faire accoucher des idées par la simple réflexion
Ce n'est pas en disant aux gens : « c'est faux, c'est un ressenti de ton cerveau », que tu les mèneras à la réflexion. D'autant que toi même, tu t'abstiens de réfléchir à ton tour.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 févr.19, 02:51

Message par vic »

je ne comprend pas le sujet .

Faut il demander à dieu son avis sur le sujet ?
Est ce nous qui devons répondre à sa place ?
Au final n'est ce pas comme d'habitude sur la question de dieu , n'est ce pas toujours l'homme qui fournit les réponses ?
Quelle valeur ont nos réponses au juste ?
C'est tellement l'homme qui fournit tout le temps les réponses sur dieu qu'on se demande si la description de dieu dans les évangiles , la bible , le coran ne sont pas des constructions humaines .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 févr.19, 03:46

Message par dan26 »

a écrit :Romane a dit
Parce que tous les êtres humains font pareillement; nous nous faisons une image de Dieu, et c'est tout à fait naturel.
tout à fait donc l'homme a imaginé toutes ces divinités , c'est ce que je m’évertue à vous expliquer depuis que je suis sur les forums

amicalement

Ajouté 4 minutes 44 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant
Ce n'est pas en disant aux gens : « c'est faux, c'est un ressenti de ton cerveau », que tu les mèneras à la réflexion.
mais ce n'est pas possible tu mélanges tout !!!
Seules les sensations d'un au dela , les OBE NDE, visions, . A savoir tout ce qui est en relation avec le cognitif est issu du cerveau .
La religion que l'on pratique , les aberrations des textes religieux, l'étude de ces textes , le besoin de croire etc etc n'a rien a voir avec un ressenti par le cerveau .
pour preuve je te parle de maïeutique , tu me parles "ressenti par le cerveau" , la maïeutique est une méthode pour faire accoucher les idées , rien à voir avec le ressenti par le cerveau .
tu commences à être lourd, très lourd même .
a écrit :D'autant que toi même, tu t'abstiens de réfléchir à ton tour.
Tu en connais beaucoup , qui abordent ce sujet (le phénomène religieux ), de cette façon . moi aucun pour le moment !!!

amicalement

Ajouté 8 minutes 32 secondes après :
a écrit :vic a dit
Faut il demander à dieu son avis sur le sujet ?
Est ce nous qui devons répondre à sa place ?
Au final n'est ce pas comme d'habitude sur la question de dieu , n'est ce pas toujours l'homme qui fournit les réponses ?
Quelle valeur ont nos réponses au juste ?
C'est tellement l'homme qui fournit tout le temps les réponses sur dieu qu'on se demande si la description de dieu dans les évangiles , la bible , le coran ne sont pas des constructions humaines .
cela me fait penser à la réflexion de Luc ferry : les espérances proposées par les différentes religions sont tellement merveilleuses , que je me demande si ce ne sont pas les hommes qui les ont imaginées !!à réfléchir
amicalement

Répondre