dan26 a écrit :je confirme donc : tu mélanges tout . Quand je parle de croyants qui parlent de vérité universelle , je fais cas des croyances métaphysiques , et des réponses différentes imaginées par les religions . Que les intégristes defendent comme seule vérité .
Ce qui est leur droit le plus absolu, ne t'en déplaise. Tu connais le concept de liberté d'expression ? Ca te parle ?
dan26 a écrit :Donc ce que je dis n'a strictement rien à voir avec la métaphysique , et de plus concernant mes arguments, mes preuves je n'ai strictement jamais dit qeu c'était la vérité universelle.
Pourtant, tu présentes toujours tes arguments comme une vérité universelle. Il faudrait que tu penses à ajouter systématiquement :
« mais il est possible que je me trompe ». Sans ça, tout ce que tu dis avec soit disant des preuves passe pour une vérité universelle. Réfléchis par toi même ! Tu dis : « j'ai des preuves » ! Donc, pour toi, ces preuves te permettent de conclure que c'est la vérité universelle. Tu ne peux pas avancer des preuves et prétendre en même temps que tu peux te tromper.
dan26 a écrit :1.il s'agit d'histoire des religions des cultes des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité . Propos tenus pas de nombreux savant et spécialistes dans ce domaine .
L'histoire est religion, c'est une chose. Mais affirmer que l'homme a
imaginé toutes les divinités, c'est une affirmation sans preuve.
dan26 a écrit :2 Il s’agit de résultat , des expériences, des études , des travaux faits dans le domaine de la neurothéologie .
Une science contestée qui n'explique aucun phénomène. Elle ne fait qu'observer l'activité cérébrale, mais ne prouve rien concernant l'expérience elle même.
dan26 a écrit :3.Il s'agit d'histoire et de la "thèse mythique", defendue par de nombreux spécialistes depuis plus de 2 siècles .
Mais pas prouvé. Ce n'est qu'une thèse parmi d'autres. Sauf que tu as décidé que cette thèse était vérité universelle.
dan26 a écrit :4. Il s'agit d'une conclusion issue de 40 de recherche personnelle , qui reprend le 1.
Une conclusion personnelle. Ca au moins, c'est admissible, car tu ne prétends pas présenter des preuves. Mais bon, de toi à moi, ça ne m'a pas pris 40 ans de recherche pour découvrir que le dieu des hébreux (car je suppose que c'est de lui que tu parles) n'existe plus.
dan26 a écrit :le tout etant simplement des explications , que tu refuses d'étudier de controler de peur de ........
Au contraire ! C'est que tu crois que je débarque, et que je n'ai pas encore fait le tour de toutes ces questions.
dan26 a écrit :Raison pour laquelle je ne dis jamais ce n'est pas vrai .je pose une qeustion dont la réponse
de logique , détruit l’affirmation d'un croyant .
Je t'ai donné un exemple
Quand on me dit je crois à .......c'est la vérité universelle . je réponds simplement que fais tu des autres croyances penses tu qu'elles sont fausses , et comment est ce possible .
Si j'étais un croyant, je te dirai que si il y a d'autres croyances, c'est parce que Dieu l'a voulu. Donc, je n'ai pas à m'en préoccuper. Pas plus que je n'ai à me préoccuper des guerres, de la maladie, de la famine et de la mort. Si ça existe, c'est parce que Dieu l'a voulu. C'est donc son problème.
En tant que non croyant, je te dirai que si ça existe, c'est parce que nous créons notre réalité de façon individuelle et collective.
dan26 a écrit :le résultat est .........la réflexion , cela ouvre els portes de la raison et de la logique
Ah ! Tu trouves ?

Ce n'est pas l'impression que ça donne en tout cas.
dan26 a écrit :je viens de te dire que cette façon de faire me fait être haï par les intégristes et les croyants radicaux. Faire accoucher des idées chez un croyant , c'est douloureux . je suis passé par là .Raison pour laquelle ils prennent cela pour de la condescendance

Tu as haï ? Je crois que tu te fais des films. Mais dan26, moi je raisonne toujours en terme d'efficacité. Si ils te haïssent réellement, alors c'est que ta méthode n'est pas efficace. Tu flattes ton ego, mais à côté de ça, il n'y a aucun résultat.
dan26 a écrit :Je ne traite d'intégristes religieux que ceux qui ............
Les croyants qui me disent je crois , parce que cette histoire me convient, je dis toujours c'est bien continue .BR BR BR BR 10000 fois . De plus tous les croyants ne sont pas intégristes la grande majorité sont des modérés . A savoir des personnes qui vivent leur foi sans chercher à ......
Désolé de te le dire encore une fois, mais partager sa foi et la faire connaître aux autres, ce n'est pas de l'intégrisme. Tant que tu n'auras pas compris ça, tu continueras de te mettre des braves gens à dos, et le résultat de ta croisade contre les croyants sera nulle.
dan26 a écrit :Et moi de mon coté j'ai compris que tu n'as strictement rien compris à ma démarche .
quand je dis depuis des lustres : croire à......... (dans le domaine de la métaphysique ) , c'est naturel pour certains , mais qu'il ne faut surtout pas.......... BR BR BR .On a bien compris que tu ne comprends rien
Désolé, mais je n'ai jamais réussi à comprendre l'absurdité. Ca me dépasse ! Et là, c'est trop absurde comme démarche pour que je la comprenne. En d'autres termes, tu n'es rien pour pouvoir imposer aux autres qu'il ne faut surtout pas.... Tu n'as aucune autorité pour interdire ou empêcher quoi que ce soit. Donc, ton
« il ne faut surtout pas .... » est complètement absurde de mon point de vue. Du coup, tout le monde se moque bien que pour toi
« il ne faut surtout pas... » parce que de toute façon, tu ne peux rien contre ceux qui....
dan26 a écrit :J'ai l'impression que plus je te le dis moins tu comprends. certains l'ont compris mais bon . Comme tu le dis si bien on n'est pas au même niveau de compréhension .
Bah, plus tu le dis, et plus je trouve cette démarche complètement absurde, en plus d'être totalement vaine ! Ok, ça flatte ton ego, mais sinon, je ne vois pas l'intérêt.