Le principe créateur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le principe créateur

Ecrit le 02 mars19, 05:52

Message par vic »

a écrit :Le vieux chat a dit : Ce qui cloche dans ton raisonnement c'est que j'entre en relation et communique avec d'autre personnes:

- soit par la parole
- soit par par écrit (cas de ce forum)
- soit par la vue directe d'une autre personne( expression faciale, attitude corporelle, gestes)
- jamais par la pensée.
Pour te croire il faudrait que j'admette que certaines personnes dont tu fais partie peuvent communiquer par la pensée avec quelqu'un et lui envoyer de l'énergie

Tout ce que tu viens de citer est du domaine de la pensée , la parole, la vue d'une autre personne , la communication par écrit .
Donc au contraire , je ne vois pas où mon raisonnement cloche . Si on peut faire tout ça c'est parce que nous ne sommes pas séparés par la pensée en tous cas . Même si nous ne sommes pas la pensée des autres , nous ne sommes pas en terme de pensée l'inverse de la pensée des autres .
Quelque chose de commun nous relie par la pensée , c'est sans doute cela que MLP appelle l'énergie , peut être que l’appellation n'est pas adaptée ou pompeuse je ne sais pas .Médite là dessus tu verras c'est intéressant .Mais il n'y a pas de rapport avec dieu dans cette affaire , en tous cas pas besoin de ça .
Je pense qu'on est relié en permanence à l'univers également par la pensée , donc à l'ensemble des points communs qui permettent d'avoir une conception ou une idée de l'autre , et à toutes les espèces par là même .En gros on est tous connecté à ce circuit . Ca fait un peu matrix comme idée , mais c'est loin d'être sot .Ce qui fait que sur un plan relatif seulement , la transmission de message énergétique par la pensée est possible, chaque pensée étant simplement une fréquence d'énergie qu'on fait passer par la matrix en quelques sortes .Les Bouddhistes n’appellent pas cela la matrix mais la toile d'Indra .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars19, 06:42

Message par MonstreLePuissant »

Inti a écrit :A part de te vanter de pouvoir magique j'ai rien vu à part de ta vantardise.
Rappelle toi que les aveugles ne voient pas Inti. Et tu veux manifestement rester aveugle et ignorant. C'est un choix que je respecte.

Vieux chat a écrit :L'action de ma pensée fait aussi se contracter les muscles de mes bras et de mes jambes quand je veux bouger parce que l'activité de mon cerveau fait partie de mon corps comme l'activité de mes poumons me fait respirer.
ça n'a rien à voir avec un prétendu pouvoir de ma pensée à actionner à distance sur la matière.
:hum: Intéressant que tu confondes ta pensée et ton cerveau. Crois tu que ton cerveau soit le siège de ta pensée ?
Vieux chat a écrit :Cette énergie se situe-elle sur le plan physique ou non physique?
Les deux !
Vieux chat a écrit :Pourquoi leur connaissance serait réservée à un certain nombre d'initiés?
Parce que c'est un grand pouvoir, et qu'un grand pouvoir entre de mauvaises mains peut être catastrophique. Cela dit, de nos jours, cette connaissance est accessible à tout le monde.
Vieux chat a écrit :Pourquoi sont-elles tirées des religions orientales?
L'Egypte n'est pas vraiment "orientale".
Vieux chat a écrit :Tu demandes à qui? à une conscience supérieure? à une divinité?
C'est peut-être le verbe "demander" qui porte à confusion. Il ne s'agit pas de faire une requête à quelqu'un ou quelque chose, mais de "penser" et "ressentir". La pensée est créatrice, mais penser seulement ne suffit pas à manifester. Il faut ajouter volonté et puissance.
Vieux chat a écrit :Enfin tout ce que tu dis se base sur ta conviction que la pensée pourrait agir dans le plan non physique qui est la matrice de la matière
Pas sur une conviction, mais un connaissance, une expérience et une pratique.
Vieux chat a écrit :Rien de sérieux ne me fait croire à un plan non physique qui est la matrice de la matière
Tu n'as pas à croire. Seulement à faire l'expérience. Tout l'intérêt est justement de pouvoir vérifier par soi-même que ça fonctionne.

Vieux chat a écrit :Le problème de MLP c'est qu'il a découvert quelque chose d'intéressant , ce qu'il appelle énergie , qui est sans doute ce lien entre tous les objets .Mais il est extrémiste et pense que pour autant on peut tout faire et tout créer par la pensée, alors que ce processus de l'énergie implique nécessairement une limitation dans nos actions sur notre environnement . Nous pouvons agir sur cet environnement , mais c'est limité .
Bien sûr que c'est limité ! Et j'ai déjà expliqué pourquoi.
Vieux chat a écrit :Moi aussi je fais du magnétisme , mais je suis en désaccord avec son analyse . Oui on peut communiquer par la pensée avec quelqu'un et lui envoyer de l'énergie , mais cela n'implique nullement pour autant qu'on est tout pouvoir sur la matière comme il le prétend ni tout pouvoir sur lui .
Je ne me souviens pas avoir prétendu que l'on avait tout pouvoir sur la matière par la simple pensée. C'est absurde !
N'oublie pas le principe de co-création. La réalité ne dépend pas de toi seulement, mais de l'ensemble de toutes les pensées.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 06:49

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 02 mars19, 06:42 Rappelle toi que les aveugles ne voient pas Inti. Et tu veux manifestement rester aveugle et ignorant. C'est un choix que je respecte
Aveugle et ignorant de quoi? De la possible combinaison entre spiritisme et charlatanisme? Parce que à part des prétentions on n'a pas vraiment rien appris. Et tu ne respectes pas vraiment mon esprit critique et mon propre entendement de ce que peut être "l'insolite en la nature". :wink:

:hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 07:20

Inti a écrit :Aveugle et ignorant de quoi?
De la science relative aux mondes subtils. C'est toi qui crois que ce que l'on enseignait pendant des millénaires dans les écoles des mystères était du charlatanisme. Mais tu pourrais quand même te demander pourquoi les plus puissants dirigeants de ce monde, mais aussi les plus grands philosophes et penseurs, s'adonnaient tous au charlatanisme. Moi quand je vois quelqu'un en haut de l'échelle, je me demande comment il est monté. Toi tu le traites de charlatan.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 07:44

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 02 mars19, 07:20 Mais tu pourrais quand même te demander pourquoi les plus puissants dirigeants de ce monde, mais aussi les plus grands philosophes et penseurs, s'adonnaient tous au charlatanisme. Moi quand je vois quelqu'un en haut de l'échelle, je me demande comment il est monté. Toi tu le traites de charlatan
Et bien on peut dire que tu es plutôt de tendance royaliste, absolutiste ou aristocratique pour croire que tout ce qui est au dessus de la masse brille de spiritualité. D'où tout ce qui brille n'est pas d'or.

Et ce " monde subtil " a beaucoup trop passé par la métaphysique comme prisme mystique depuis l'Antiquité pour ne pas être revu et corrigé au su de sciences modernes. La biologie est une logique du vivant. Jadis fallait bien mettre un mot ou concept là dessus comme " dieu, pouvoir de l'esprit sur la matière ou formes intelligibles." :shock:

Le dualisme physique et métaphysique c'est continuer à vouloir chercher des explications mystiques à des questionnements scientifiques et philosophiques. La science est perfectible et évolutive alors que la Métaphysique se veut absolue, immuable et supérieure à tout autre explication. . Sors de ta bulle créationniste et la science et la philosophie regarderont du même côté de la réalité universelle. :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 10:31

Inti a écrit :Et bien on peut dire que tu es plutôt de tendance royaliste, absolutiste ou aristocratique pour croire que tout ce qui est au dessus de la masse brille de spiritualité.
Tout ! :shock: Je ne me souviens pas avoir dit "tout". Et il n'est nullement question ici de spiritualité. Je ne te parle que de connaissances et de pratiques que le commun des mortels ignore généralement, et qui l'empêche de s'élever vers les sommets.

Mais si toi tu préfères le bas de l'échelle, surtout ne cherche jamais à comprendre comment les autres arrivent en haut. Reste aveugle et ignorant. C'est bien mieux ! Traite les de charlatans. Je pense qu'ils s'en moquent, car pour eux, mieux vaut être pris pour des charlatans riches et puissants, plutôt qu'être en bas de l'échelle sociale.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 11:54

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : 30 janv.19, 04:52 Le « principe créateur », voilà comment je définis l'origine du monde manifesté.

Puisque rien ne peut naître de rien, tout a toujours existé. Ce TOUT, je l'appelle "le TOUT" ou le "Principe créateur".
Le TOUT n'est rien en particulier. Au TOUT, on ne peut rien retirer, ni rien ajouter. Le TOUT est un immense champ de possibilités, où rien n'est défini. Le TOUT est le non manifesté.

La création, c'est quand le TOUT se manifeste, donc, que le TOUT prend forme. Ainsi, l'univers telle que nous le connaissons est une forme, un monde manifesté.

On ne peut se passer d'origine. Pas d'origine, pas de création, car la création est déjà la manifestation de quelque chose, et donc, forcément, ce quelque chose est à l'origine de la manifestation.
Ton Tout c'est une intelligence ou pas ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 16:46

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 02 mars19, 10:31 Tout ! Je ne me souviens pas avoir dit "tout". Et il n'est nullement question ici de spiritualité. Je ne te parle que de connaissances et de pratiques que le commun des mortels ignore généralement, et qui l'empêche de s'élever vers les sommets.

Mais si toi tu préfères le bas de l'échelle, surtout ne cherche jamais à comprendre comment les autres arrivent en haut. Reste aveugle et ignorant. C'est bien mieux ! Traite les de charlatans. Je pense qu'ils s'en moquent, car pour eux, mieux vaut être pris pour des charlatans riches et puissants, plutôt qu'être en bas de l'échelle sociale
Bachar Al Assad c'est toi?. :shock: :D

Et tes connaissances et pratiques hors du commun tu en fais quoi pour le bien de l'humanité à part de te sentir faire partie des initiés riches et puissants? Tu as raison on ne parle pas spiritualité mais gouroutisme. :hi:

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars19, 02:11

Message par Vieux chat »

vic a écrit : 02 mars19, 05:52 nous ne sommes pas séparés par la pensée en tous cas . (...) la transmission de message énergétique par la pensée est possible, chaque pensée étant simplement une fréquence d'énergie
Pour moi il s'agit d'une croyance, différente certes de celles de religions traditionnelles, mais croyance quand même.
Quelles preuves sérieuses?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
MonstreLePuissant a écrit : 02 mars19, 06:42
Crois tu que ton cerveau soit le siège de ta pensée ?
Oui
MonstreLePuissant a écrit : 02 mars19, 06:42 Tu n'as pas à croire. Seulement à faire l'expérience. Tout l'intérêt est justement de pouvoir vérifier par soi-même que ça fonctionne.
Alors envoie une petite recette ou mode d'emploi.
Mais sans doute tu vas dire qu'il faut d'abord croire pour essayer...
MonstreLePuissant a écrit : 02 mars19, 10:31 mieux vaut être pris pour des charlatans riches et puissants, plutôt qu'être en bas de l'échelle sociale.
ça dépend quelles valeurs morale on a. Si on considère la richesse et la puissance comme des vertus.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Inti a écrit : 02 mars19, 07:44 Le dualisme physique et métaphysique c'est continuer à vouloir chercher des explications mystiques à des questionnements scientifiques et philosophiques. La science est perfectible et évolutive alors que la Métaphysique se veut absolue, immuable et supérieure à tout autre explication.
Bien exprimé, rien à ajouter.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mars19, 04:48

Message par dan26 »

C'est ennuyeux ; je ne suis plus prévenu de vos réponses, malgrè le fait d'avoir coché la case .
J'ai déjà longuement expliqué comment la conscience est issus de la matière au travers de toutes les sciences cognitives , et des dernières découvertes.

La notion "d’être suprême" est la définition , l'origine même du déisme de voltaire mis en avant lors de la révolution française .
et de plus colporté il me semble de mémoire par les FM
Amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars19, 05:17

Message par Inti »

dan26 a écrit : 03 mars19, 04:48 J'ai déjà longuement expliqué comment la conscience est issus de la matière au travers de toutes les sciences cognitives , et des dernières découvertes.

La notion "d’être suprême" est la définition , l'origine même du déisme de voltaire mis en avant lors de la révolution française .
et de plus colporté il me semble de mémoire par les FM
Amicalement
D'où la pertinence d'un concept comme le " matérialisme intégral et universel" pour remplacer le dualisme physique et métaphysique et cesser d'opposer phénomène de la conscience et déterminismes naturels et biologiques ou esprit et matière d'un point de vue " spirituel".

Tu vois bien que ce cadre ( MIU) autant épistémologique que philosophique n'a rien à voir avec de la masturbation intellectuelle puisque tu viens d'en confirmer la nécessité.

Intimement! :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars19, 00:36

XYZ a écrit :Ton Tout c'est une intelligence ou pas ?
Forcément ! La création demande de l'intelligence.

Inti a écrit :D'où la pertinence d'un concept comme le " matérialisme intégral et universel" pour remplacer le dualisme physique et métaphysique et cesser d'opposer phénomène de la conscience et déterminismes naturels et biologiques ou esprit et matière d'un point de vue " spirituel".
Le meilleur moyen de garder les gens dans la médiocrité, et les empêchant d'accéder à leur plein potentiel.
En faisant croire aux gens qu'ils ne sont que le corps, on les limite. On les empêche d'accéder à au monde subtil qui est le siège même de l'intelligence suprême et des pouvoirs de l'humain.
Il n'y a rien de pire que de vouloir absolument limiter l'humain. On le condamne à la médiocrité.

Vieux chat a écrit :Alors envoie une petite recette ou mode d'emploi.
Mais sans doute tu vas dire qu'il faut d'abord croire pour essayer...
Tu ne demanderas jamais à un médecin une petite recette ou mode d'emploi. Ce sont des connaissances sérieuses, qui demandent un apprentissage sérieux, et beaucoup d'efforts.
Vieux chat a écrit :ça dépend quelles valeurs morale on a. Si on considère la richesse et la puissance comme des vertus.
La pauvreté et la faiblesse ne sont certainement pas des vertus.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars19, 01:23

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 04 mars19, 00:36 Le meilleur moyen de garder les gens dans la médiocrité, et les empêchant d'accéder à leur plein potentiel.
En faisant croire aux gens qu'ils ne sont que le corps, on les limite. On les empêche d'accéder à au monde subtil qui est le siège même de l'intelligence suprême et des pouvoirs de l'humain.
Il n'y a rien de pire que de vouloir absolument limiter l'humain. On le condamne à la médiocrité
Argumentaire de gourou ou marabout qui n'a rien à voir avec une quelconque "dimension naturelle du spirituel". De l'embobinage pour esprit crédule. C'est "charlantantitanesque". :wink: :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars19, 03:16

Inti a écrit :Argumentaire de gourou ou marabout qui n'a rien à voir avec une quelconque "dimension naturelle du spirituel". De l'embobinage pour esprit crédule. C'est "charlantantitanesque". :wink: :hi:
:lol: Ta seule défense, c'est crier au charlatanisme. Mais comme tu l'as sans doute constaté, ce sont des charlatans qui dirigent le monde. :lol: Donc, moi je préfère encore en faire partie, que d'être ceux que l'on maintient dans l'ignorance et la médiocrité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars19, 04:18

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 04 mars19, 03:16 Ta seule défense, c'est crier au charlatanisme. Mais comme tu l'as sans doute constaté, ce sont des charlatans qui dirigent le monde. Donc, moi je préfère encore en faire partie, que d'être ceux que l'on maintient dans l'ignorance et la médiocrité
Sauf de tenir à proclamer une quelconque supériorité spirite de ta part sur le reste du monde je ne vois rien de très bien mené question entendement supérieur et hiérarchie assumée ou appliquée. :hi:

Répondre