Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Un front commun contre l'Antéchrist (le Dajjal)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai04, 22:21

Message par kate »

gaetan, qui est l'antéchrist ? Son nom.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 10 mai04, 23:00

Message par desertdweller »

kate a écrit :gaetan, qui est l'antéchrist ? Son nom.
M'enfin Kate, il s'appelle Jules Dupont, il habite 18 rue du Canal, 3ieme etage, porte de gauche dans le 18ieme arrondissement de Paris.
Il est l'anteChrist mais il ne le sais pas :wink:

gaetan8888

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Le nom

Ecrit le 10 mai04, 23:16

Message par gaetan8888 »

kate a écrit :gaetan, qui est l'antéchrist ? Son nom.
Hello

Le candidat le plus probable est Maitreya, un gars qui s'est donner le nom
du dernier des Bouddha et qui est attendu par les Théeosophe, la Fraternité Blanche, bon nombre de Rose Croix, etc....

Le site Chretien Pleinfeux en parle, mais ce sont des sites en anglais
qui dise le plus;

http://www.redmoonrising.com/contAC.htm

http://www.redmoonrising.com/maitreya.htm

http://www.conspiracyarchive.com/newage ... itreya.htm

Gaetan
Modifié en dernier par gaetan8888 le 11 mai04, 17:22, modifié 1 fois.
Ma page web sur les temps a venir:
http://site.voila.fr/apocalypses

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai04, 23:46

Message par camelia »

J'ai parcouru ton site, c'est quoi le titre de ton film, mon fils adore les films de science-fiction :lol:

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 mai04, 00:18

Message par Al »

Tu planes toujours autant Issa. David prophète? Ahahaha! Le prophète, au temps de David, c'est Samuel. Tu as du confondre parce que tu as du t'arrêter à la seconde lettre du nom... David était Roi d'Israël, pas prophète. C'est la Bible qui l'enseigne, mais bon, comme tu dis si bien, elle est falsifée of course.

Quant à Moïse, je voudrais bien que tu me rappelles quand il a combattu et levé des troupes comme Mohamed. Je voudrais bien, mais ça reste un voeu "pieux", vu ta capacité imparable à ne pas argumenter.

C'est gentil de t'occuper de mon âge. C'est très écran de fumée : ça donne l'impression que tu occupes le terrain de tes répliques cinglantes, et que tu restes collé au train des Kafiroun que tu te vantes de traquer. Même si comme d'hab', tu fais beaucoup de bruit pour rien pour reprendre la formule du Cheikh Spihr.

Al
Modifié en dernier par Al le 11 mai04, 21:25, modifié 1 fois.

Cobra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai04, 06:43

Message par Cobra »

évite juste de penser avec les crocs :lol:

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai04, 08:12

Message par issa »

alors la al vive la boulette! car si je ne ma abuse les chretiens s appuie sur bon nombre de passage des psaumes qui selon eux prophetise le christ donc excuse moi mais si je me souviens bien les psaumes sont attribues a david non? et quelqu un qui fait des prophetie ca s appelle comment? un prophete oui monsieur lolllllllllllllllllllllllllllllll c est ce que je disais apprends ta religion et apres viens parler de la mienne

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 mai04, 10:19

Message par Al »

Tiens Serpent à Sonnette, y avait longtemps, tu rampes toujours aussi bien? Toujours à danser sur l'air de trompette du charmeurs à boniments islamiques?

Et quel monument d'ineptie ce malheureux Issa...

Le roi David

David dans l'histoire

David est incontestablement l'une des figures les plus vivantes, complexes, voire contradictoires de l'Ancien Testament. Choisi par Dieu pour remplacer le roi Saül, il régnera quarante ans sur les tribus hébraïques, en menant souvent des guerres pour fortifier les frontières de son royaume. Représenté comme un souverain juste et vertueux, il commettra aussi de graves erreurs envers ses serviteurs.
Néanmoins, certaines questions se posent quant à l'historicité du texte biblique qui prend parfois forme d'un récit romanesque, rédigé bien des siècles après le règne de David. Or en dépit des contradictions qui émergent aujourd'hui suite aux fouilles archéologiques de ces dix dernières années (1996) et aux études plus approfondies d'autres textes de l'époque, ce personnage a joué un rôle très important dans l'histoire du peuple juif et y tient encore une place prépondérante.

Chronologie de David, roi d'Israël, 1004-965 avant J.C.

Aux environs de l'an 1040 avant J.C., naissance de David, huitième fils de Jessé, à Bethléem.
Saül (1020-1004) devient le premier roi des tribus hébraïques
Onction sainte de David par le prophète Samuel et admission à la cour du roi Saül
Combat de David avec le géant Goliath
Mariage de David avec Mikal, fille de Saül, et fuite du royaume
Mort de Saül à la bataille de Gilboâ
David est proclamé roi par l'assemblée de Hébron ; il règne sur le sud (1004-997)
Jérusalem est conquise par Joab (997), général de David, et devient capitale d'Israël
David, roi de Juda et d'Israël (997-965)
Legs du royaume d'Israël à Salomon, l'un des fils de David
Quatre siècles de règne de la dynastie de David sur les Hébreux (jusqu'à 586 avant J.C.), malgré la division en deux du royaume

David est le deuxième roi des Hébreux, après Saül. Il est surtout le premier qui règne véritablement sur les tribus de Juda et d'Israël unis. Il n'est pourtant pas un fils de roi, mais un élu de Dieu. Yahvé envoie son prophète Samuel à la recherche de celui qu'Il a choisi, car Saül Lui déplaît. Samuel suit les ordres de Yahvé qui lui demande : "Ne considère pas son apparence, ni la hauteur de sa taille, car je l'ai écarté. Il ne s'agit pas de ce que voient les hommes, car ils ne voient que les yeux, mais Yahvé voit le cœur" (1S16,6-7). Ainsi, le huitième et le plus jeune des fils de Jessé le Béthléemite reçoit l'onction* sainte des mains de Samuel, au détriment de ses frères aînés, et "l'esprit de Yahvé fondit sur David" (1S16,13).

Le jeune homme, admis à la cour de Saül pour ses talents musicaux, se fait remarquer par sa victoire surprenante remportée contre le géant Goliath, lors des affrontements avec les Philistins qui envahissent les terres des Hébreux : David se présente au combat uniquement avec cinq pierres dans son sac de berger, la fronde à la main. Contre toute attente, "il abattit le Philistin et le fit mourir" (1S17,40-54). Mais cette victoire, qui permet à l'armée israélite de chasser l'ennemi loin de la terre promise et vaut à David la fille du roi, déclenche la haine de Saül qui se met à jalouser le guerrier, devenu trop célèbre. A partir de ce moment, il cherchera à faire périr David qui se voit obligé de quitter le royaume.

* L'onction sainte est le geste rituel qui consiste à oindre, à marquer le fidèle d'une huile sainte pour le bénir ou le sacrer. Cette huile est aussi appelée le saint chrême.
David dans l'histoire

David, roi de Juda et d'Israël

Or voilà que la mort de Saül à la bataille de Gilboâ et celle de son fils Jonathan, ouvrent à David le chemin du trône. Proclamé roi du royaume de Juda, c'est-à-dire à la tête des tribus hébraïques du Sud, David conquiert la cité de Jérusalem où il instaure la capitale de son royaume. Il y "régna trente-trois ans sur tout Israël et sur Juda" réunis (2S5,5)*. Ces années de règne seront semées de guerres violentes contre les ennemis, ce qui permet de faire reculer les frontières de l'Etat hébraïque. Des conflits l'opposeront aussi à ses propres fils qui, ambitieux et intrigants, fomentent des soulèvements contre leur père.

L'un des moments importants pour le royaume et le culte religieux des Hébreux, est le transfert à Jérusalem de l'Arche que l'"on installa à sa place, au milieu de la tente que le roi avait faite pour elle" (2S6,17). Mais David, qui désire construire le Temple, "maison de Dieu et pour Dieu", n'y sera pas autorisé (2S7,5-7). En revanche, Yahvé promet à David par le biais de Nathân, prophète que Dieu lui envoie pour le guider, "un grand nom comme le nom des plus grands de la terre" et une descendance : "Je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles et j'affermirai sa royauté" (2S7,8-16).

* Jusqu'au règne de David, les tribus hébraïques vivaient dispersés, avec des autorités locales autonomes, sans instance royale unique et unifiante.

De la nécessité d'un roi

Nathân prédit également à David que son fils régnera et que la fidélité de Dieu ne s'écartera plus de lui : "Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils ; […] celui qui bâtira une maison pour mon Nom". C'est donc au fils de David qu'il reviendra de construire le Temple.

David se marie plusieurs fois. La fille de Saül, Mikal, ne lui donnera pas d'enfants car elle avait méprisé David pour avoir dansé devant l'Arche "comme un homme de rien" (2S6) ; Haggit lui donnera Adonias, qui tentera de succéder à son père ; mais celui qui remplacera David sur le trône d'Israël est Salomon, né de l'alliance du roi et de Bethsabée. Celle-ci est la femme du général Urie, que David fait tuer au combat pour pouvoir épouser Bethsabée.
Ainsi a été instauré le royaume de Juda et d'Israël. Mais pourquoi le peuple juif, sans institution royale depuis Abraham et Moïse, cherche-t-il à être "comme toutes les nations" et demande-t-il un roi à son Seigneur ? C'est le contexte politique précaire du début du dernier millénaire avant Jésus qui éveille chez les Hébreux l'aspiration à la stabilité, à une protection militaire efficace et à un rapport plus proche avec Dieu, par l'intermédiaire de leur représentant. Le destin d'exception du roi David constitue une sorte de prélude à l'instauration d'une autonomie politique de l'Etat hébraïque, œuvre qui sera achevée par son fils Salomon.

L'Élu de Dieu ... et pourtant pécheur !

Le destin de David, d'une richesse et complexité étonnantes, est une mine d'enseignements pour tout lecteur des textes bibliques. Chaque instant important de la vie davidique, de son onction jusqu'à sa mort, cache un sens divin et humain profonds.

Un simple berger qui devient roi

Prenons déjà la scène du choix de David par Samuel... Tenant comptes des injonctions du Seigneur, Samuel verse l'onction sainte sur le dernier et le plus petit des fils de Jessé, en dépit de la loi de primogéniture qui donne la préférence à l'aîné. Yahvé éloignera du trône Saül et sa descendance pour y installer celui qu'Il a aimé, simple berger, dont la renommée perdura jusqu'à nos jours. Et ce choix gratuit de Dieu n'est pas anodin, car David deviendra l'ancêtre du Fils de l'Homme, Jésus (Mt1 : Joseph, époux de Marie, est le descendant de David). Dieu choisit parmi les petits.
A partir du jour où David reçoit l'esprit du Seigneur, conscient du rôle qu'il devra jouer et des tâches qui l'attendent, le jeune homme puisera toute sa force dans sa foi en Dieu. Sans crainte, il affronte et bat le géant Goliath en affirmant : "Yahvé qui m'a arraché aux griffes du lion et de l'ours, m'arrachera de la main de ce Philistin" (1S17,37). C'est grâce à sa confiance en Dieu que David l'emportera toujours sur ces ennemis, car "ce n'est ni par l'épée ni par la lance que le Seigneur donne la victoire".

La reconnaissance de David

David, en roi reconnaissant, chantera toute sa vie la gloire de Dieu, avec toute la simplicité d'un chantre. Le célèbre passage du Livre de Samuel rappelle sa danse devant l'Arche : "David tournoyait de toutes ses forces devant le Seigneur" (2S6,14). Celui qui a su réunir les tribus de Juda et d'Israël et organiser son royaume, se transforme ici en humble serviteur qui exprime sa joie d'une manière quasi enfantine. Aussi, n'est-il pas étonnant de voir attribuer à David une grande partie des Psaumes : "Mon coeur est prêt ô Dieu, je veux chanter, je veux jouer !" (Ps108,1).
Ce roi, dont la foi dépasse celle de ses contemporains, ramène toute action à Dieu : il accepte toujours avec la même modestie ses décisions et se plie devant sa volonté : "Qu'Il me fasse comme bon lui semble" (2S15,26), déclare David devant le prêtre Sadoq, chargé de ramener dans la ville l'Arche de Dieu. Respectueux des choix divins, il épargnera à plusieurs reprises le roi Saül qui cherchait à le faire tuer...

Les défaillances de l'Élu

Or, David est un être humain et ses faiblesses lui font commettre des péchés à la hauteur de ses bienfaits. La Bible relate avec précision l'épisode où le roi, ébloui par la beauté de Bethsabée, femme de l'un des ses officiers, abuse de son pouvoir pour s'emparer d'elle et commettre le crime d'adultère. Pis, il envoie à la mort certaine son mari, pour pouvoir l'épouser ! Mais là encore, un sens profond jaillit : David ne nous apparaît pas comme un héros parfait, inaccessible, quasi inhumain ; au contraire, il est proche des hommes par ses péchés et montre que la sainteté est à la portée de tout le monde, car le pardon et la bonté de Dieu n'ont pas de limites envers ceux qui se repentissent et reconnaissent leurs fautes.
En effet, malgré les faiblesses David, l'amour de Dieu à son égard est immense et sa promesse reste inchangée. Il fera régner sa descendance et sa "fidélité ne s'écartera point". Depuis David, on attendait le Fils promis par Nathân (2S7), le vrai berger d'Israël, venu en la personne de Jésus. Ainsi s'accomplissait la parole de Dieu : "Tu es mon fils ; moi aujourd'hui, je t'ai engendré" (Ps2,7).

David dans la Bible - les références
Quelques images célèbres du roi David dans l'Ancien Testament

Oint de Dieu : Samuel, suivant l'ordre de Yahvé, verse l'onction sainte sur David, le plus jeune des huit fils de Jessé le Béthléemite
Chantre : musicien, poète, auteur de nombreux psaumes (environ 3600), David, en jouant de la harpe, soigne les maux du roi Saül
Vainqueur de Goliath : David, simple berger, bat à l'aide d'une fronde le géant Goliath, mis à la tête de l'armée des Philistins
Serviteur de Dieu : David, roi de Juda et d'Israël, ramène l'Arche dans la cité de Jérusalem et danse à la gloire de Dieu
Pécheur : ébloui par la beauté de Bethsabée, David se laisse emporter par son propre désir et enlève l'épouse de son général Urie le Hittite qu'il fait tuer au front
Guerrier : David mène des nombreuses campagnes militaires contre les Philistins, les Ammonites, les Moabites, les Araméens...

Si tu vois écrit "Prophète" quelque part, tu me fais signe, ô grand expert ex-religion. Même les Juifs ne font de David un Prophète, mais Mohamed qui était illettré, et qui n'avait que de vagues connaissances de la Bible a cru que c'était le cas. Il a aussi cru qu'Abraham a failli sacrifier Ismael et non Isaac. Mais ça il a fait exprès de le croire pour pouvoir après se faire passer pour le descendant du premier, favori de fait de Dieu.

Pour en revenir aux psaumes, ils sont par définition non des prophéties mais des chants religieux :

Le livre des Psaumes
Livre 1 (1 à 41)
- Psaumes de David (à l'exception de 1 ; 2; 10; 33).
Livre 2 (42 à 72)
- Dix-huit sont attribués à David, sept aux fils de Coré, un à Asaph, un à Salomon; quatre sont anonymes.
Livre 3 (73 à 89)
- 73 à 83 sont attribués à Asaph
- 84, 85, 87 aux fils de Coré
- 86 à David
- 88 à Héman l'Ezrahite
- 89 à Étan l'Ezrahite.
Livre 4 (90 à 106)
- 90 est attribué à Moïse
- 101 et 103 à David
- Le reste est anonyme.
Livre 5 (107 à 150)

Quinze psaumes sont attribués à David et un à Salomon.
La plupart des autres n'ont pas de référence.
120 à 134 sont appelés cantiques des degrés.

in http://www.alephbeth.net/torah/psaumes.html (Juifs)

Pour pallier à ton inculture et à ton anorexie linguistique, je te sugère d'ouvrir le dictionnaire Larousse, ou Robert pour et lire les définitions de :

Psaume = Chant Litturgique de la Religion d'Israël et passé dans le culte chrétien. Du Grec Psalmos.

Prophétie = Oracle d'un prophète. Toute prédiction d'évènement futur.

Manque de bol pour toi, David ne fut ni prophète, ni capable de prédire le futur. Ses psaumes sont des chants de prières. Cherche plutôt du côté de Samuel des fois que...

Al

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai04, 14:59

Message par issa »

oui david est un roi ca on le sais merci bien ,mais n empeche que soit les psaumes contiennent des propheties(t es au courant quand meme non?) et c est donc un prophete,soit les psaumes contiennent pas de prophetie et le christianisme est ses principale doctrine sont mal barré tu choisit quel option? dans les deux cas tu es perdant

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 mai04, 20:51

Message par Al »

Jamais entendu de psaumes prophétique. Tu m'en sors un de ton turban?
Ahahahaha! Voilà que tu te prends pour Desertdweller! Eh, t'es même pas foutu de rester toi même pour tenter de vaines passes de banderilles. Il faut que tu copies meilleur que toi, et de loin.
Si tu étais un peu moins bouché, tu saurais que la Bible n'est pas un livre de Prophétie de A à Z, mais aussi un livre de réflexions, d'Histoire et de prières. Dire que tu es inculte bibliquement parlant, ce n'est pas non plus une prophétie.

Al

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai04, 04:16

Message par issa »

jamais entendu de prophetie dans les psaumes? :shock: t es sur que t es chretiens toi?ben mon colon :lol: meme un musulman moyennement avertit sait que les chretiens se prevalent de prophetie dans les psaumes ,c est ceque je disait apprend ta religion

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 mai04, 10:25

Message par Al »

Cause à mon cheval, ouisque tu veux jouer à ce petit jeu là, et que tu me gaves avec tes idioties sur David le "Prophète" et ses "prophéties psalmodiées", voici de quoi t'enterrer définitivement sur ce chapitre :

1) DAVID HAMELEKH

Le second et le plus grand roi d'Israël, fondateur d'une dynastie qui dura quatre siècles. il était le fils de Jessé, l’arrière petit-fils de Boaz et de Ruth.

Il naquit à Bethléem de la tribu de Juda. Il passa ses jeunes années comme berger, mais gagna l'entourage du roi Saül.
Le prophète Samuel, après le rejet de Saül, oignit secrètement David comme successeur de Saül. Alors que Saül était en proie à l'abattement, l'un de ses serviteurs recommanda que David, musicien accompli, lui portât consolation et c'est ainsi que commença l'ascension rapide de David à la cour , culminant dans sa victoire sur Goliath, qui fit de lui un héros national.
Le mariage de David avec la fille de Saül, Michal, et sa profonde entente avec le peuple convainquirent Saül qu'il représentait une menace pour la succession de Jonathan, et l'attitude du roi tourna alors à l'envie, puis à une haine incontrôlable. Pendant la majeure partie du reste de la vie de Saül, David dut fuir pour échapper aux tentatives du roi pour l'assassiner. Cela se termina tragiquement quand l'armée de Saül fut mise en déroute par les Philistins au cours d'une bataille sur le mont Gilboa; Saül et Jonathan faisaient partie des victimes.
David fut alors couronné roi de Juda à Hébron.
Après qu'il eut vaincu les forces armées du fils de Saül, Ichbochet, les autres tribus l'acceptèrent pour chef et il gouverna le pays tout entier. Il soumit ensuite les voisins hostiles d'Israël, détruisant la puissance des Philistins, de Moab, d'Édom, d'Ammon et d'Arain, et étendant les frontières du pays. Il posta des troupes à Darnas et créa l'empire le plus étendu de l'histoire d'Israël.
Ressentant le besoin de cimenter l'unité du peuple et de créer un centre neutre d'administration, qui ne serait identifié avec aucune des tribus, il s'empara de Jérusalem (Jébus), dont il fit sa capitale (la cité de David).
Il y installa l'arche de 1'Alliance, mais son souhait d'y faire ériger un temple fut rejeté par le prophète Nathan, qui affirma qu'un guerrier ne saurait construire un temple de paix ; cette tâche devait être accomplie par son fils et successeur, Salomon.
La Bible ne tait pas les fautes de David, notamment son adultère avec Betsabée et la façon dont il perpètra la mort de son époux.
L'agitation grandit dans sa propre maison ; son fils, Absalom, mena une révolte qui, après un succès initial, fut écrasée et Absalom tué. Même dans ses dernières années, son fils Adoniyah complota et tenta une révolution de palais pour s'assurer la succession ; celle-ci fut mise en échec et Salomon fut proclamé héritier de David.

David, «Le doux chanteur d'Israël».
La paternité des psaumes lui fut attribuée, de même que le fond de la musique au Temple. A chaque occasion du calendrier juif, David est mentionné dans l'espoir et la prière.
La Amidah, l’action de grâces après le repas, les bénédictions suivant la lecture de la Torah ne sont pas considérées comme effectives si la prière pour la restauration de la maison de David en est omise. La bénédiction de la nouvelle lune affirme que David, roi d'Israël, vit pour l'éternité, et David est l'un des sept invités (ouchpizin) dans la soukkah. Sa personnalité fascina les générations suivantes et la tradition nationale juive a investi sa mémoire.
Le Messie doit sortir de la maison de David. David fut le sujet de nombreux récits dont témoigne la Aggadah.
Une tradition millénaire situe sa tombe sur ce qui est appelé maintenant le mont Sion et, entre 1948 et 1967, quand les Juifs n'avaient pas accès au Mur occidental, cet endroit devint un site majeur de pèlerinage, surtout pour les Juifs orientaux.
in http://www.alephbeth.net/biographie/david.html (juifs)

2) David

Le roi David a été l'un des personnages les plus importants de l'histoire juive. Né en 907 avant l'ère commune, il régna comme roi d'Israël pendant quarante ans, et mourut à l'âge de 70 ans, en 837 avant cette ère.

On pourrait dire tant de choses sur lui ! D'aucuns aiment mettre l'accent sur ses qualités de guerrier - celles du combattant chevaleresque luttant pour Dieu - mais quand on considère sa personne et ses accomplissements dans leur ensemble, c'est surtout sa grandeur spirituelle qui resplendit.
David est un homme réel - avec des défauts humains réels - dont l'aspiration première est d'avoir un rapport avec Dieu. Nous apercevons la beauté de son âme quand nous lisons les Psaumes, dont la plupart ont été écrits de sa main. Qui ne connaît pas :

"Dieu est mon berger, je ne manquerai de rien..." (Psaume 23).

"Dieu est ma lumière et mon salut, qui devrais-je craindre..." (Psaume 27).

"Je lève mes yeux vers les montagnes - d'où va venir mon aide ? Mon aide vient de Dieu, qui a fait le ciel et la terre..." (Psaume 121).

Même quand nous considérons sa valeur militaire, nous voyons que la force qui l'animait était son attachement à Dieu.

Pendant les 450 ans qui s'étaient écoulés depuis que le peuple juif était entré en Erets Yisrael, Jérusalem était restée imprenable.
David a donc pu enfin mettre un terme à la menace des Philistins et s'emparer de la ville-Etat cananéenne - Jérusalem - que les Israélites n'avaient pas été capables de conquérir jusque-là. (voir chapitre 14 : Josué et la conquête de la Terre Promise.)
Pendant les 450 ans qui s'étaient écoulés depuis que le peuple juif était entré en Erets Yisrael, Jérusalem était restée imprenable. C'était une ville-Etat habitée par une tribu cananéenne appelée les Jébusites (le village arabe de Silwan en occupe aujourd'hui le site). Elle était puissamment fortifiée, mais elle présentait une grave faiblesse malgré son apparence inexpugnable : Son seul approvisionnement en eau était une source qui s'écoulait hors des murs de la ville. Cette source s'enfonçait à l'intérieur de la ville par un long tunnel découpé dans le roc.

Le livre de Samuel et celui des Chroniques décrivent comment le général de David, Joab, escalada un tsinor (littéralement : " tuyau "), entra dans la ville et la conquit. Certains archéologues pensent qu'il pourrait s'agir du " puits de Warren " - un tunnel vertical grimpant depuis la source du Gui'hon - devenu une attraction touristique dans la " ville de David ", hors des murs de la Jérusalem d'aujourd'hui.

POURQUOI JERUSALEM ?
La première chose que David a réalisée après avoir conquis la ville a été d'en faire sa capitale.
Il faut ici nous poser la question : Pourquoi Jérusalem ?
On aurait certainement pu trouver des sites plus appropriés pour en faire la capitale d'Israël. Jérusalem n'est pas au bord d'un important cours d'eau ni ne se situe sur une route commerciale. Toutes les capitales dans le monde sont construites au bord d'un d'océan, d'une mer, d'un fleuve ou d'un lac, ou au moins près d'un itinéraire commercial majeur.
Il y avait à cette époque plusieurs grands axes commerciaux à travers Erets Yisrael : la " Route du Roi ", l'un des axes les plus importants de tout l'ancien Moyen-Orient, qui partait du Golfe d'Aqaba sur la Mer Rouge et rejoignait Damas. Le pays était également traversé par la Via Maris (" voie de la mer ") qui courait depuis l'Egypte le long de la côte méditerranéenne jusqu'en Syrie.

La capitale d'Israël aurait dû se trouver au bord de la Mer Méditerranée. Un endroit comme Jaffa (aujourd'hui banlieue de Tel Aviv) aurait été un choix idéal.
Donc : pourquoi Jérusalem ?

La raison de son choix tient à un aspect très particulier du peuple juif, et à l'accession des enfants d'Israël au rang de nation.

Les nations commencent normalement d'exister après avoir occupé un territoire pendant une longue période, et après avoir développé une langue et une culture communes. Après une période d'expérience nationale partagée, ils se sont groupés autour d'une identité nationale spécifique. Cela est vrai pour toutes les nations.
Quant aux Juifs, ils sont devenus un peuple peu de temps après avoir échappé à l'esclavage en Egypte. Ils n'étaient pas encore en Erets Yisrael, ils ont campé dans un no man's land, dans le désert, au pied de Mont Sinaï. C'est là qu'ils sont devenus une nation, quand ils ont fait alliance avec Dieu, promettant de " faire et d'entendre ". La nation d'Israël est définie, en tout premier lieu, par son rapport collectif avec Dieu.
Il va donc s'avérer qu'il n'existait pas de meilleur endroit pour s'unir à Dieu que Jérusalem.

UN ENDROIT DE DIEU
Aussitôt que David a fait de Jérusalem sa capitale, il a acheté une petite colline au nord de la ville, qui appartenait à Aravna le Jébusite. L'achat est mentionné à deux reprises dans la Bible (II Samuel 24, 24 et I Chroniques 21, 25).

Cette colline est le Mont Moria.
C'est en ce lieu qu'Abraham a offert Isaac en sacrifice, puis a déclaré :
"Dieu verra ", dont on dira aujourd'hui : " Sur la montagne de Dieu, Il sera vu" (Genèse 22, 14).
C'est en ce même lieu que Jacob a rêvé d'une échelle s'élevant vers le ciel, puis a dit :
"Que ce lieu est redoutable ! Ce n'est autre que la maison de Eloqim, et c'est la porte des cieux" (Genèse 28, 17).
Il n'est pas étonnant que cet endroit soit devenu celui que tous les grands conquérants de l'histoire ont voulu posséder. Jérusalem a été conquise ou détruite 36 fois en 3 000 ans.
C'est l'endroit où la présence de Dieu peut être ressentie plus intensément que dans tout autre lieu sur terre.

Aujourd'hui s'élève sur ce site une structure musulmane connue sous le nom de " Dôme du Rocher ". Sous ce dôme d'or se trouve un rocher qui est métaphysiquement connu comme évèn chethia, littéralement : " pierre de boisson ". L'eau potable et la spiritualité sont des synonymes, et la Tora est connue comme mayim 'hayim (" eau vivante "). Selon le judaïsme, le monde est spirituellement nourri depuis cet endroit, depuis cette pierre.

C'est l'endroit où la présence de Dieu peut être ressentie plus intensément que dans tout autre lieu sur terre. Il est donc logique que l'on y ait construit un écrin permanent pour ce que le peuple juif possède de plus sacré : le Tabernacle et l'Arche de l'Alliance.

LE SITE DU TEMPLE
Le roi David s'empressa de faire monter l'Arche à Jérusalem, ce qui fut l'occasion d'un grand bonheur collectif. Pris d'extase, David dansa infatigablement pendant cette célébration, ce qui lui valut d'être morigéné par sa femme Mikhal, la fille de Saül, qui l'avait soutenu contre vents et marées, et qui lui avait même sauvé la vie quand le roi Saül voulait le tuer. Mais maintenant Mikhal s'en prend à David, ridiculisant son comportement :
"Comme s'est honoré aujourd'hui le roi d'Israël, en se donnant en spectacle aux servantes de ses serviteurs, comme l'aurait fait un rustre !" (II Samuel 6, 16 à 23).
David, qui n'avait pas songé à son honneur tant il était heureux de sa communion avec Dieu, répondit étonné :
"C'est devant Dieu que j'ai dansé. Et je m'humilierai encore davantage et me ferai petit à mes propres yeux. Et quant aux servantes dont tu as parlé, par elles je serai tenu en honneur."
En conclusion de l'histoire, Mikhal a été punie pour avoir si durement réprimandé celui que Dieu avait choisi pour être roi d'Israël :
"Et Mikhal la fille de Saül resta sans enfant jusqu'au jour de sa mort."
Bien que David ait fait monter l'Arche de l'Alliance au Mont Moria, Dieu ne lui a pas permis de construire le Temple. Il existe à cela plusieurs raisons. L'une d'elles est que le Temple est la maison de Dieu et une maison de paix. Or, David a eu beaucoup de sang sur les mains pour avoir vaincu les ennemis d'Israël. Cependant, il lui a été promis que son fils le construirait.
David a eu beaucoup de fils que lui ont donnés plusieurs épouses, et certains lui ont causé de sérieux problèmes. L'un d'eux, Amnon, viola sa sœur Tamar. Un autre, Absalon, complota contre David et tenta de le déposer. Mais un autre fils lui naquit, Salomon, issu de son union avec la belle Bath-Chéva'.

DAVID ET BATH-CHEVA'
L'histoire de la rencontre de David et de Bath-Chéva' est l'une des plus mal comprises de la Bible, et nous devons prendre garde de ne pas la lire comme une aventure amoureuse. Voici, brièvement résumé, ce qui est arrivé :
Une nuit, n'ayant pas trouvé le sommeil, David arpentait le toit de son palais d'où il pouvait voir les maisons et les jardins dans la ville en contrebas. C'est alors qu'il aperçut une belle femme prenant son bain. C'était l'épouse d'un de ses généraux, Urie, le Hittite, qui était à la guerre.
David envoya chercher Bath-Chéva' et passa la nuit avec elle. Quand elle devint enceinte, il ordonna que l'on place Urie en première ligne du champ bataille, et celui-ci fut tué au combat. David épousa alors Bath-Chéva'.
Furieux de ce qu'il entendait, le roi David déclara : " Par le Dieu vivant, celui qui a fait cela mérite la mort ! "

C'est alors que le prophète Nathan se présenta devant le roi, lui annonçant qu'il venait lui rendre compte d'une grave injustice qui venait d'être commise (voir II Samuel 12.) : Un homme riche qui possédait beaucoup de moutons avait volé le mouton bien-aimé d'un pauvre homme, et il l'avait égorgé pour un festin.
Furieux de ce qu'il entendait, le roi David s'exclama : " Par le Dieu vivant, celui qui a fait cela mérite la mort ! "
Le prophète répondit : " Cet homme, c'est toi-même ! "
Rempli de honte, David reconnut sa faute : " J'ai péché devant Dieu. "

Cette histoire est extrêmement complexe et elle contient beaucoup plus d'éléments qu'il y paraît à première vue. Juridiquement, Bath-Chéva' n'était pas une femme mariée. En effet, les soldats des armées de David qui partaient en guerre donnaient toujours à leurs femmes des actes de divorce conditionnels afin que, en cas de disparition sur le champ de bataille, celles-ci ne soient pas mises dans l'impossibilité de se remarier. Cependant, le texte biblique spécifie clairement que David a agi incorrectement, et les Sages expliquent que, s'il n'a pas commis d'adultère au sens légal du terme, il s'est du moins mis clairement dans son tort du point de vue moral.

Comme noté dans les chapitres précédents, la Bible se montre particulièrement sévère envers les chefs du peuple juif. Elle ne passe jamais l'éponge sur le passé de quiconque, et elle se situe ainsi aux antipodes des chroniques des peuples de l'Antiquité qui présentent généralement les rois comme des descendants des dieux et comme dépourvus du moindre défaut.

La grandeur de David résulte de l'humilité de son aveu et de la sincérité du repentir qui l'a suivi. C'est en partie pour cette raison que le rédempteur du peuple juif et du monde descendra de la lignée de David. Il sera le Machia'h " ben David ".

Peu de temps après, Bath-Chéva' donna naissance à un enfant, mais celui-ci, comme prédit par le prophète Nathan, tomba gravement malade. En dépit des prières et des jeûnes de David, il succomba à son mal. David se rendit compte que cela était arrivé en expiation de ses actes. Il comprit aussi que Dieu lui avait pardonné.
Un peu plus tard, Bath-Chéva' devint de nouveau enceinte. Cette fois-là, l'enfant qu'elle portait était en bonne santé. Son fils, à qui l'on donna le nom de Salomon, sera doué d'immenses qualités, et notamment d'une sagesse extraordinaire.

rabbin Ken SPIRO
Adaptation et Traduction de Jacques KOHN

Le rabbin Ken SPIRO, originaire de New Rochelle, NY (Etats-Unis), a obtenu au Vasser College un BA de langue et de littérature russe, et il a poursuivi ses études à l’Institut Pouchkine à Moscou. Il a été ordonné rabbin à la Yeshiva Aish HaTorah à Jérusalem, et il est titulaire d’une maîtrise d’histoire conférée par le Vermont College de l’Université de Norwich. Il habite à Jérusalem avec sa femme et ses cinq enfants, et il travaille comme conférencier et comme chercheur sur les programmes éducatifs d’Aish HaTorah.

Reparle moi encore de Prophète David. Surtout à propos de ce qu'il a prophétisé, ça peut intéresser la communauté Juive et Chrétienne avide de nouveauté. Quand on maîtrise son sujet, on connait le nom des deux prophètes mentionnés par la Bible, contemporains de David, Samuel, puis Nathan. David ne l'ayant lui, jamais été, auquel cas, ce serait une première : 2 prophètes en même temps au même endroit, il fallait bien Issa pour l'affirmer.
En ce qui concerne les psaumes , si tu pouvais nous citer ceux qui sont prophétiques, on en sera fort maris.

Al

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai04, 13:46

Message par issa »

ok alors,tu as raison (lol) david n est pas prophete tres bien en toutcas maintenant interdiction pour les chretiens de me sortir des passage des psaumes pour authentifier leur dogme trinitaire merci al

Al

[ Christianisme ]
Al
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 mai04, 01:21

Message par Al »

Tu ne piges que pouic Issa, on peut citer David autant qu'on veut, mais pas en tant que prophète. Il faut appeler un chat un chat. David était un Roi. Un Roi qui était pieux et qui a exprimé des choses que d'autres personnes aiment reprendre.
Si je cite Paul, Jean ou Benoit, c'est pas en tant que prophètes, mais en tant que penseurs religieux.
Si on estime que dans ses textes il a évoqué l'image du Christ, ça ne fait pas de lui un prophète pour autant. C'est si compliqué à entendre?

Al

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai04, 07:55

Message par issa »

tres cher al si il evoque le christ c est qu il en a recu revelation non? donc cela est bien une prophetie non? donc et malgre que ce ne soit pas la sa tache principale cela fait bien de lui un prophete

Répondre