le glébeux a écrit : 14 avr.19, 06:39
Dans ce sujet, il y a les détails, et il y a l'essentiel.
L'essentiel étant que prendre les emblèmes, c'est faire partie de la Nouvelle Alliance, c'est reconnaitre Jésus comme Christ et sauveur, c'est avoir la vie éternelle grâce à son sang (symbolisé par le vin).
A l'opposé, ne pas les prendre, c'est reconnaitre qu'on ne fait pas partie de la Nouvelle Alliance, c'est reconnaitre qu'il n'est pas notre sauveur, qu'il n'a pas été envoyé pour nous, et c'est refuser la vie éternelle que confère son sang.
Ceci étant posé, voyons les détails.
Ah, reprenons svp :
(1 Corinthiens 11:25) [...] Il a fait la même chose avec la coupe aussi, après le repas. Il a dit : «
Cette coupe représente la nouvelle alliance que mon sang validera. Continuez à faire cela, chaque fois que vous la boirez, en souvenir de moi. »
Toutefois qu'a dit Jésus sur ce point ?
(Luc 22:20) [...] Il fit la même chose avec la coupe après le repas. Il dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance, que validera mon sang, qui va être versé pour vous.
Mais il ajoute plus loin au sujet de cette nouvelle alliance :
(Luc 22:28-30) [...] « Cependant, vous,
vous êtes ceux qui sont constamment restés avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi je fais avec vous une alliance
pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi,
[...]
La structure du verset 29 indique que Dieu a d'abord fait une alliance avec son Fils et que par la volonté de son Dieu et Père, Jésus élargit cette alliance à d'autres.
On retrouve dans le livre Révélation cette structure :
(Révélation 3:21) 21 Le vainqueur, je le ferai s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône [...]
Elle accomplit la parole énoncée en Exode 19:6, reprise aussi en Révélation :
(Révélation 1:5, 6) [...] À celui qui nous aime et qui nous a libérés de nos péchés par le moyen de son sang — 6 et
qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours. Amen.
Jésus Christ étant le commencement de cette nouvelle alliance, il en est le roi et le grand prêtre à la manière de Melchisédech; ainsi ceux qui ont part aux emblèmes, particulièrement à la coupe du vin qui symbolise le sang versé par le Christ, sont comptés comme étant ceux qui avec Christ, depuis le Ciel, gouverneront la terre entière habitée.
(Hébreux 5:6) [...] Comme il le dit ailleurs, « tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech ».
Aussi Luc 22:30 énonce bien que ceux qui deviennent participant et prennent l'emblème de la coupe de vin déclarent qu'ils seront au Ciel, comme rois et juges et prêtres.
Ce n'est pas étonnant que Paul parle de ceux-ci dont lui-même fait parti comme
(Romains 8:17) [...] Si donc nous sommes enfants,
nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ)
Mais que dit Paul ailleurs ?
(Éphésiens 3:6) [...] à savoir que des gens des nations devaient, en union avec Christ Jésus et par le moyen de la bonne nouvelle,
être cohéritiers, membres du même corps et participants à la même promesse.
Dès lors puisque ces derniers deviennent des membre du même corps, à savoir le corps du Christ :
(1 Corinthiens 6:15) [...] Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? [...]
(1 Corinthiens 12:12) [...] Tout comme le corps est un alors qu’il a beaucoup de membres et que tous les membres, bien que nombreux, forment un seul corps, ainsi également est le Christ.
(1 Corinthiens 12:27) 27 Or vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous, pris individuellement, en est un membre
Il est manifeste que Paul ne s'adresse qu'aux oints qui ont l'espérance d'aller au Ciel pour régner avec Christ, durant une période de temps, comme 1000 ans par exemple.
Mais si le corps a beaucoup de membres, les membres qui composent ce corps sont dénombrables, comme il est écrit :
(Révélation 7:3, 4) [...] Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. » 4 Et
j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :
les fils d'Israël ici désigne l'ensemble de ceux qui composent la partie de l'Israël de Dieu (Gal 6:16) pour une prêtrise royale :
(1 Pierre 2:9, 10) [...] Mais vous, vous êtes « une race choisie,
une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier, pour que vous annonciez les vertus » de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10
Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; autrefois on ne vous avait pas fait miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.
Ce qui s'accorde avec ce qui fut écrit :
(Romains 9:23-26) [...] Et s’il a agi ainsi afin de faire connaître l’immensité de sa gloire à des récipients de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire, 24 à savoir nous, qu’il a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations, qu’avons-nous à redire ? 25 C’est ce qu’il dit aussi dans le livre d’Osée : « Ceux qui n’étaient pas mon peuple, je les appellerai “mon peuple”, et celle qui n’était pas aimée, je l’appellerai “bien-aimée” ; 26 et dans le lieu où je leur disais : “Vous n’êtes pas mon peuple”, là je les appellerai “fils du Dieu vivant”. »
(Actes 15:14) [...] Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
Mais si les oints composent la partie principale de la nation sainte, cette nation n'est cependant pas composée uniquement des oints, c'est ainsi que s'inscrit la grande foule mise en lumière dans Révélation.
Donc si vous prenez la coupe de vin vous vous déclarez oints, et si vous mangez le pain sans levain dans le cadre de la nouvelle alliance vous déclarez appartenir au corps du Christ, autrement dit vous déclarez que vous espérez régner avec Christ au Ciel pour la gloire du seul Dieu et Père Jéhovah.
Car il s'agit de dire qu'ils participeront comme membres du gouvernement céleste, or si il existe un gouvernement céleste pour régner au Ciel, il faudra bien aussi qu'il y ait une administration sur terre, qui sert Dieu par un service sacré...et c'est là le rôle futur de la grande foule durant les mille ans.
Après, ce qui vous dérange le plus c'est que ça met à mal votre croyance que tout le monde va au Ciel alors que depuis le début Dieu a énoncé en Génèse 3:15 qu'il s'agissait de prendre des mesures pour détruire l'oeuvre du Diable et ses conséquences sur la terre, comme la mort.
Pour Maximilien , puisque il a dit "On est ici au cœur du dogme des deux espérances, auquel
je ne comprends plus grand-chose..."
ben moi non plus je ne peux rien faire pour vous car si le vrai Dieu ne vous donne plus l'intelligence pour comprendre cela, qu'est ce que moi un simple être humain pourrait faire pour vous aider ? Cherchez donc Jéhovah..
Sur ce, excusez moi mais je vous laisse.