Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Continuer à faire quoi en souvenir de Jésus ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Continuer à faire quoi en souvenir de Jésus ?

Ecrit le 14 avr.19, 04:57

Message par Maximilien »

Content de voir enfin un TJ actif dans la discussion, RT2 !
RT2 cite Jésus cité par Luc qui a écrit :« Cependant, vous, vous êtes ceux qui sont constamment restés avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël.
On est ici au cœur du dogme des deux espérances, auquel je ne comprends plus grand-chose...

Juste avant de partir en torture, le Christ demande aux disciples de continuer à faire « cela » en souvenir de lui.
Jésus cité par Matthieu nous apprend que le sang de l'alliance est versé pour beaucoup en rémission des péchés.
Jésus cité par Luc nous a apprend qu'en vertu de cette alliance on s'attablera dans le royaume du Christ et qu'on deviendra juges des 12 tribus d'Israël.
L'apôtre Paul nous apprend qu'en consommant pain et vin, on proclame la mort de Jésus, jusqu'à ce qu'il vienne.

J'en conclus que les contractants de la Nouvelle Alliance consomment pain et vin, sont pardonnés, deviennent magistrats et attendent Jésus... en vue de l'enlèvement au Ciel avec le Seigneur, ou de la première résurrection... J'ai bon ?

Comment, en tant que TJ, expliquons-nous bibliquement, et d'une manière simple si possible, l'existence d'une classe secondaire de chrétiens à qui ne s'adresse pas directement le Nouveau Testament ?
Modifié en dernier par Maximilien le 14 avr.19, 10:17, modifié 2 fois.
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 avr.19, 05:26

Message par medico »

a écrit :c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde » (Qualifiés pour le ministère).
Je pourrais avoir la page du livre qualifié stp?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 avr.19, 06:05

Message par Liberté 1 »

medico a écrit : 14 avr.19, 05:26 Je pourrais avoir la page du livre qualifié stp?

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/m586.png
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 avr.19, 06:19

Message par clovis »

Maximilien a écrit : 14 avr.19, 04:57 Comment, en tant que TJ, expliquons-nous bibliquement, et d'une manière simple si possible, l'existence d'une classe secondaire de chrétiens à qui ne s'adressent pas directement le Nouveau Testament ?
Je souhaite bien du courage à celui qui va se lancer.

:)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

le glébeux

Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 14 avr.19, 06:39

Message par le glébeux »

Dans ce sujet, il y a les détails, et il y a l'essentiel.

L'essentiel étant que prendre les emblèmes, c'est faire partie de la Nouvelle Alliance, c'est reconnaitre Jésus comme Christ et sauveur, c'est avoir la vie éternelle grâce à son sang (symbolisé par le vin).
A l'opposé, ne pas les prendre, c'est reconnaitre qu'on ne fait pas partie de la Nouvelle Alliance, c'est reconnaitre qu'il n'est pas notre sauveur, qu'il n'a pas été envoyé pour nous, et c'est refuser la vie éternelle que confère son sang.

Ceci étant posé, voyons les détails.

RT2 a écrit : 14 avr.19, 03:10 Mais Jésus a institué la pâques de la nouvelle alliance

Je comprends ce que tu dis là, contrairement à MonstreLePuissant :wink:

RT2 a écrit :Mais Jésus a institué la pâques de la nouvelle alliance à la même date de celle qui était en vigueur à son époque, fixée par l'alliance mosaïque qui se déterminait sur l'observation de la lune pour fixer le début du mois de Nisan.

Pas tout à fait. Il a institué la Pâque de la Nouvelle Alliance, à laquelle n'appartiennent pas ceux qui ne prennent pas le pain et le vin, le 12 nisan.

En effet, Jésus est mort avant la Pâque des juifs, avant le 14 nisan. il a fêté la Pâque et institué la Cène le 12 nisan. Il a été condamné et crucifié le 13 nisan. Les juifs se sont empressés de le descendre de la croix et de le mettre au tombeau avant que la cérémonie de la Pâque ne commence, le 14 nisan.
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
Jean 19: 31

RT2 a écrit :Quelle raison les apôtres auraient eu à observer le jour de la mort du Christ, tous les jours comme une pâques à commémorer de manière cérémonielle tous les jours ?

Parce que ce n'est pas Pâque, qui est fêté, ce n'est pas la fête juive qui a lieu le 14 nisan, mais c'est le souvenir du sacrifice de Jésus qui ouvre l'alliance avec Dieu, la Nouvelle Alliance qui sauve ceux qui le reconnaissent comme sauveur en prenant les emblèmes.

RT2 a écrit :Vu que Jésus n'a pas ajouté "tous les jours" ou "tous les mois" comme si le mémorial devait être observé à d'autres moments par l'instauration de la nouvelle alliance, c'est donc qu'il ne devait être observé qu'une fois par an, à la date du 14 Nisan, jusqu'à ce que le Christ Jésus vienne.

En effet Jésus n'a pas ajouté "tous les ans", parce que dans la Nouvelle Alliance qui n'est pas sous la Loi de Moïse, on ne compte pas les jours et les années. Dans cette Nouvelle Alliance, aucune fête, aucun cérémonial n'est à jour fixe. Paul nous précise même qu'on doit le faire chaque fois qu'on se réunit en mémoire de lui.

Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

1 Corinthiens 11: 20-24

On voit bien que ces chrétiens prennent un repas en commun quand ils se réunissent, et que c'est au cours de ce repas qu'ils répètent la cérémonie. Ils le font quand ils se réunissent pour le Seigneur, et pas seulement une fois par an.

RT2 a écrit :D'ailleurs qu'est ce qui caractérise cette nouvelle alliance ?

Epargnons-nous les interprétations personnelles, fussent-elles celles d'un groupe d'hommes, laissons parler Jésus:
Cette coupe représente la nouvelle alliance que mon sang validera
1 Corinthiens 11: 25

Ce qui caractérise cette nouvelle alliance est symbolisé par la coupe de vin. Celui qui en boira fera partie de la Nouvelle Alliance avec Jésus, celui qui la refusera sera sans alliance, sans Jésus.

RT2 a écrit :Que ceux qui participaient à la prise des emblèmes étaient appelés à manger à la table de l'OINT comme rois et comme juges, au Ciel.
Au premier siècle, la grande foule n'existait pas... mais au premier siècle, quand Jésus dit "tous" en Matthieu, il fait référence à ceux qui seront ses cohéritiers (puisque ils entrent dans l'alliance de son Père par l'alliance qu'il fait avec eux).

Quand Jésus dit "tous", il faut entendre "quelques-uns". Mais qui a des oreilles pour entendre, et n'entend que ce qu'il a envie !? Si Jésus dit "tous", cela veut dire tous !!!

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.19, 20:21

Message par papy »

RT2 a écrit : 14 avr.19, 03:10
Au premier siècle, la grande foule n'existait pas... mais au premier siècle, quand Jésus dit "tous" en Matthieu, il fait référence à ceux qui seront ses cohéritiers (puisque ils entrent dans l'alliance de son Père par l'alliance qu'il fait avec eux).
Quels sont donc les textes de la Bible qui s'adressent aux oints et quels sont ceux qui s'adressent à la "grande foule " ?
A partir de quand cette soit-disant "grande foule" est concernée par une certaine partie de la Bible ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.19, 23:28

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 14 avr.19, 06:39 Dans ce sujet, il y a les détails, et il y a l'essentiel.

L'essentiel étant que prendre les emblèmes, c'est faire partie de la Nouvelle Alliance, c'est reconnaitre Jésus comme Christ et sauveur, c'est avoir la vie éternelle grâce à son sang (symbolisé par le vin).
A l'opposé, ne pas les prendre, c'est reconnaitre qu'on ne fait pas partie de la Nouvelle Alliance, c'est reconnaitre qu'il n'est pas notre sauveur, qu'il n'a pas été envoyé pour nous, et c'est refuser la vie éternelle que confère son sang.

Ceci étant posé, voyons les détails.
Ah, reprenons svp :

(1 Corinthiens 11:25) [...] Il a fait la même chose avec la coupe aussi, après le repas. Il a dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance que mon sang validera. Continuez à faire cela, chaque fois que vous la boirez, en souvenir de moi. »

Toutefois qu'a dit Jésus sur ce point ?

(Luc 22:20) [...] Il fit la même chose avec la coupe après le repas. Il dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance, que validera mon sang, qui va être versé pour vous.

Mais il ajoute plus loin au sujet de cette nouvelle alliance :
(Luc 22:28-30) [...] « Cependant, vous, vous êtes ceux qui sont constamment restés avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi,
[...]

La structure du verset 29 indique que Dieu a d'abord fait une alliance avec son Fils et que par la volonté de son Dieu et Père, Jésus élargit cette alliance à d'autres.
On retrouve dans le livre Révélation cette structure :

(Révélation 3:21) 21 Le vainqueur, je le ferai s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône [...]

Elle accomplit la parole énoncée en Exode 19:6, reprise aussi en Révélation :

(Révélation 1:5, 6) [...] À celui qui nous aime et qui nous a libérés de nos péchés par le moyen de son sang — 6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours. Amen.

Jésus Christ étant le commencement de cette nouvelle alliance, il en est le roi et le grand prêtre à la manière de Melchisédech; ainsi ceux qui ont part aux emblèmes, particulièrement à la coupe du vin qui symbolise le sang versé par le Christ, sont comptés comme étant ceux qui avec Christ, depuis le Ciel, gouverneront la terre entière habitée.

(Hébreux 5:6) [...] Comme il le dit ailleurs, « tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech ».

Aussi Luc 22:30 énonce bien que ceux qui deviennent participant et prennent l'emblème de la coupe de vin déclarent qu'ils seront au Ciel, comme rois et juges et prêtres.

Ce n'est pas étonnant que Paul parle de ceux-ci dont lui-même fait parti comme

(Romains 8:17) [...] Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ)

Mais que dit Paul ailleurs ?

(Éphésiens 3:6) [...] à savoir que des gens des nations devaient, en union avec Christ Jésus et par le moyen de la bonne nouvelle, être cohéritiers, membres du même corps et participants à la même promesse.

Dès lors puisque ces derniers deviennent des membre du même corps, à savoir le corps du Christ :
(1 Corinthiens 6:15) [...] Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? [...]
(1 Corinthiens 12:12) [...] Tout comme le corps est un alors qu’il a beaucoup de membres et que tous les membres, bien que nombreux, forment un seul corps, ainsi également est le Christ.

(1 Corinthiens 12:27) 27 Or vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous, pris individuellement, en est un membre

Il est manifeste que Paul ne s'adresse qu'aux oints qui ont l'espérance d'aller au Ciel pour régner avec Christ, durant une période de temps, comme 1000 ans par exemple.

Mais si le corps a beaucoup de membres, les membres qui composent ce corps sont dénombrables, comme il est écrit :
(Révélation 7:3, 4) [...] Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. » 4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :

les fils d'Israël ici désigne l'ensemble de ceux qui composent la partie de l'Israël de Dieu (Gal 6:16) pour une prêtrise royale :

(1 Pierre 2:9, 10) [...] Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier, pour que vous annonciez les vertus » de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; autrefois on ne vous avait pas fait miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.

Ce qui s'accorde avec ce qui fut écrit :
(Romains 9:23-26) [...] Et s’il a agi ainsi afin de faire connaître l’immensité de sa gloire à des récipients de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire, 24 à savoir nous, qu’il a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations, qu’avons-nous à redire ? 25 C’est ce qu’il dit aussi dans le livre d’Osée : « Ceux qui n’étaient pas mon peuple, je les appellerai “mon peuple”, et celle qui n’était pas aimée, je l’appellerai “bien-aimée” ; 26 et dans le lieu où je leur disais : “Vous n’êtes pas mon peuple”, là je les appellerai “fils du Dieu vivant”. »

(Actes 15:14) [...] Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.

Mais si les oints composent la partie principale de la nation sainte, cette nation n'est cependant pas composée uniquement des oints, c'est ainsi que s'inscrit la grande foule mise en lumière dans Révélation.

Donc si vous prenez la coupe de vin vous vous déclarez oints, et si vous mangez le pain sans levain dans le cadre de la nouvelle alliance vous déclarez appartenir au corps du Christ, autrement dit vous déclarez que vous espérez régner avec Christ au Ciel pour la gloire du seul Dieu et Père Jéhovah.

Car il s'agit de dire qu'ils participeront comme membres du gouvernement céleste, or si il existe un gouvernement céleste pour régner au Ciel, il faudra bien aussi qu'il y ait une administration sur terre, qui sert Dieu par un service sacré...et c'est là le rôle futur de la grande foule durant les mille ans.

Après, ce qui vous dérange le plus c'est que ça met à mal votre croyance que tout le monde va au Ciel alors que depuis le début Dieu a énoncé en Génèse 3:15 qu'il s'agissait de prendre des mesures pour détruire l'oeuvre du Diable et ses conséquences sur la terre, comme la mort.

Pour Maximilien , puisque il a dit "On est ici au cœur du dogme des deux espérances, auquel je ne comprends plus grand-chose..."

ben moi non plus je ne peux rien faire pour vous car si le vrai Dieu ne vous donne plus l'intelligence pour comprendre cela, qu'est ce que moi un simple être humain pourrait faire pour vous aider ? Cherchez donc Jéhovah..

Sur ce, excusez moi mais je vous laisse.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.19, 00:57

Message par papy »

RT2 a écrit : 14 avr.19, 23:28
(Révélation 3:21) 21 Le vainqueur, je le ferai s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône [...]
RT2 Arrête de t’emmêler les pinceaux !
1 Jean 5:5
Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ?
Il y aurait-il 2 sortes de vainqueur ?
Le vainqueur du monde (la grande foule ) et le vainqueur du ( ???) ........ les " oints" ? :hum: :hum: :hum:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.19, 01:10

Message par RT2 »

papy a écrit : 15 avr.19, 00:57 RT2 Arrête de t’emmêler les pinceaux !
1 Jean 5:5
Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ?
Il y aurait-il 2 sortes de vainqueur ?
Le vainqueur du monde (la grande foule ) et le vainqueur du ( ???) ........ les " oints" ? :hum: :hum: :hum:
Vainqueur par la foi et les oeuvres qui découlent de la foi, mais qui a dit que tout le monde devenait une colonne dans le temple de Dieu, au Ciel ? vous non ?

Le fait que l'on trouve un groupe de personnes vainqueurs qui ne sortiront JAMAIS du temple de Dieu, et un groupe de personnes qui entrent et ont encore besoin d'un berger vers des lieux nourrissants.

(Révélation 3:12, 13) 12 « “Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’en sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. 13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’esprit dit aux assemblées.”

(Révélation 7:13-17) [...] Alors l’un des anciens m’a demandé : « Ces gens vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? » 14 Et aussitôt je lui ai répondu : « Mon seigneur, c’est toi qui le sais. » Et il m’a dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger et il les guidera vers les sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

Deux groupes, le premier indique parce qu'il ne sort jamais plus, qu'il est comparable à la prêtrise, approuvée pour toujours. C'est là la classe des oints.

Le second est donc forcément différent puisque le texte nous fait comprendre qu'il en est ainsi sous le royaume de Dieu sur terre(contexte). Ce n'est pas la même situation, ce second groupe ne peut donc pas être identifié au premier qui ne sortira jamais plus du temple, pour cause on parle d'espérance céleste (ceux qui en reçoivent la récompense tant attendue ne redeviendront jamais des êtres de chair, de sang, et d'os) tandis que l'autre groupe, vu que le Ciel avait déjà été purifié de la présence de Satan le Diable et de ses anges rebelles (démons), ne peut être que sur terre, car si ce groupe ci était devenu des esprits au Ciel, il n'aurait plus besoin d'avoir un Berger, terme qui ne s'applique dans la Bible qu'aux créatures sur terre, pas au Ciel.

A force de vouloir vous donner raison pour ne pas vous donner tort, vous finirez par vous retrouvez avoir tort sur toute la ligne, et surtout devant Dieu. Et du coup, ...
Modifié en dernier par RT2 le 15 avr.19, 01:27, modifié 2 fois.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.19, 01:19

Message par papy »

RT2 a écrit : 15 avr.19, 01:10 Vainqueur par la foi et les oeuvres qui découlent de la foi, mais qui a dit que tout le monde devenait une colonne dans le temple de Dieu, au Ciel ? vous non ?
Moi ?
Non ! ta Bible oui !

le glébeux

Ecrit le 15 avr.19, 02:04

Message par le glébeux »

Bonjour RT2

Avant toute chose, je voulais te remercier parce que tu prends la peine de répondre, malgré la difficulté de la tâche. J'ajoute que pour cela, j'ai le plus grand respect, aussi bien pour toi, que pour l'effort que tu fais.

RT2 a écrit :La structure du verset 29 indique que Dieu a d'abord fait une alliance avec son Fils et que par la volonté de son Dieu et Père, Jésus élargit cette alliance à d'autres.
On retrouve dans le livre Révélation cette structure :

Jusque là, on est d'accord. Je suppose qu'on sera d'accord aussi pour dire que Jésus ne limite pas cette nouvelle alliance aux 12 apôtres.

RT2 a écrit :Jésus Christ étant le commencement de cette nouvelle alliance, il en est le roi et le grand prêtre à la manière de Melchisédech; ainsi ceux qui ont part aux emblèmes, particulièrement à la coupe du vin qui symbolise le sang versé par le Christ, sont comptés comme étant ceux qui avec Christ, depuis le Ciel, gouverneront la terre entière habitée.

Jusque là, on est toujours d'accord.
Mais on peut aussi ajouter que ce seront eux seuls qui auront la vie éternelle. Car seul le sang de Jésus, symbolisé par la coupe, confère la vie éternelle. Tous les autres, ceux qui ne prennent pas la coupe, qui ne sont pas dans l'alliance, comme les athées par exemple, sont voués à la mort, ou tout au moins au jugement.

RT2 a écrit :Aussi Luc 22:30 énonce bien que ceux qui deviennent participant et prennent l'emblème de la coupe de vin déclarent qu'ils seront au Ciel, comme rois et juges et prêtres.

Pas tout à fait. Parce qu'être au ciel ou pas ne dépend pas de nous. Ce n'est pas parce que je dis "je serai au ciel" que j'y serai.
Mais effectivement, ceux qui sont dans l'alliance et prennent la coupe ont vocation à ressusciter au ciel pour la vie éternelle.

RT2 a écrit :Ce n'est pas étonnant que Paul parle de ceux-ci dont lui-même fait parti comme

(Romains 8:17) [...] Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ)

Mais que dit Paul ailleurs ?

(Éphésiens 3:6) [...] à savoir que des gens des nations devaient, en union avec Christ Jésus et par le moyen de la bonne nouvelle, être cohéritiers, membres du même corps et participants à la même promesse.

Dès lors puisque ces derniers deviennent des membre du même corps, à savoir le corps du Christ :
(1 Corinthiens 6:15) [...] Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? [...]
(1 Corinthiens 12:12) [...] Tout comme le corps est un alors qu’il a beaucoup de membres et que tous les membres, bien que nombreux, forment un seul corps, ainsi également est le Christ.

(1 Corinthiens 12:27) 27 Or vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous, pris individuellement, en est un membre

Il est manifeste que Paul ne s'adresse qu'aux oints qui ont l'espérance d'aller au Ciel pour régner avec Christ, durant une période de temps, comme 1000 ans par exemple.

C'est ici que nous divergeons.

A qui s'adresse Paul ? Il n'est pas besoin de faire des suppositions qui se révèlent fausses, il suffit de l'écouter. Il nous le dit lui-même.

à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Romains 1: 7

Il s'adresse à tous ceux qui sont appelés à être saints. Sans notion de classe. A moins que seule une classe est appelée à être sainte, tandis que l'autre est appelée à être pécheresse, injuste... :roll:
Dieu attend de nous tous que nous soyons justes, que nous soyons saints. C'est donc à nous tous qu'est adressée l'épitre aux romains.

Tu cites ensuite l'épitre aux Corinthiens. Voyons à qui Paul s'adresse:
à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :

C'est l'ensemble de la congrégation de Corinthe qui est appelée à être sainte, et à former les membres du corps de Christ. Et non pas quelques-uns parmi eux, que Paul ne mentionne pas, et dont il ne parle jamais.
Croire, contre ce qui est écrit explicitement, que Paul ne s'adresse qu'à un petit groupe spécial dont il ne fait jamais mention, ce sont des suppositions et supputations qui détournent de la Vérité.

C'est, selon les dire de Paul, toute la congrégation qui est appelée à être sainte, et à devenir les membres de Christ pour régner avec lui au ciel, et avoir la vie éternelle.

RT2 a écrit :Mais si le corps a beaucoup de membres, les membres qui composent ce corps sont dénombrables, comme il est écrit :
(Révélation 7:3, 4) [...] Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. » 4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :

Tu peux démontrer que ce nombre de 144000 est à prendre au sens littéral, et pas seulement au sens symbolique ?
Aussi pourquoi, dans la même phrase, quand il est dit que 12000 appartiennent à telle tribu, il faut prendre le nombre littéralement, mais pas la tribu qui elle n'est que symbolique ? Pourquoi ces "deux poids, deux mesures", dans la même phrase ?

RT2 a écrit :Mais si les oints composent la partie principale de la nation sainte, cette nation n'est cependant pas composée uniquement des oints, c'est ainsi que s'inscrit la grande foule mise en lumière dans Révélation.

Donc si vous prenez la coupe de vin vous vous déclarez oints, et si vous mangez le pain sans levain dans le cadre de la nouvelle alliance vous déclarez appartenir au corps du Christ, autrement dit vous déclarez que vous espérez régner avec Christ au Ciel pour la gloire du seul Dieu et Père Jéhovah.

Oui, absolument. Mais tu oublies de dire la moitié des choses, les choses les plus importantes.

Nous déclarons par ce geste appartenir à la Nouvelle Alliance, nous déclarons avoir entendu la bonne nouvelle du royaume, l'évangile qui nous promet la vie éternelle. Et seulement aux membres de cette Nouvelle l'Alliance.
Ainsi nous avons des oreilles, et nous avons entendu Jésus.

RT2 a écrit :Car il s'agit de dire qu'ils participeront comme membres du gouvernement céleste, or si il existe un gouvernement céleste pour régner au Ciel, il faudra bien aussi qu'il y ait une administration sur terre, qui sert Dieu par un service sacré...et c'est là le rôle futur de la grande foule durant les mille ans.

C'est exact. Nous sommes à nouveau d'accord.

Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jean 5: 28-29

Les saints, les justes (et je rappelle que c'est toute la congrégation qui est appelée à être sainte) ressusciteront au ciel pour la vie éternelle, tandis que les injustes, les pécheurs toute cette grande foule, ressuscitera sur terre pour être jugée.

Et je termine en te remerciant encore de participer à cet échange en vue de rétablir la vérité.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.19, 03:09

Message par papy »

le glébeux a écrit : 15 avr.19, 02:04
Et je termine en te remerciant encore de participer à cet échange en vue de rétablir la vérité.
Houlala ! là tu l'as vexé !
Seul le CC détient "LA VERITE" ! :tap: :tap: :tap:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.19, 04:19

Message par MonstreLePuissant »

le glébeux a écrit :Les saints, les justes (et je rappelle que c'est toute la congrégation qui est appelée à être sainte) ressusciteront au ciel pour la vie éternelle, tandis que les injustes, les pécheurs toute cette grande foule, ressuscitera sur terre pour être jugée.
Ouh là ! Oui, on est d'accord, ils ressusciteront sur terre pour être jugés, mais il n'existe aucune période de 1000 ans de jugement dans la Bible. Pas plus que l'impunité pour les pécheurs. C'est bizarre quand même de prêcher l'impunité pour les pécheurs car ce n'est pas du tout l'esprit de la Bible qui condamne les pécheurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.19, 04:56

Message par Liberté 1 »

le glébeux a écrit : 15 avr.19, 02:04
Tu cites ensuite l'épitre aux Corinthiens. Voyons à qui Paul s'adresse:
à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :

C'est l'ensemble de la congrégation de Corinthe qui est appelée à être sainte, et à former les membres du corps de Christ. Et non pas quelques-uns parmi eux, que Paul ne mentionne pas, et dont il ne parle jamais.
Croire, contre ce qui est écrit explicitement, que Paul ne s'adresse qu'à un petit groupe spécial dont il ne fait jamais mention, ce sont des suppositions et supputations qui détournent de la Vérité.

Bonjour le glébeux :hi:

Vous avez raison de dire que c'est à toute la congrégation de Corinthe que Paul s'adresse, mais, dans le verset précité, Paul, ne s’arrête pas à la congrégation de Corinthe, il va beaucoup plus loin.

a écrit :à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

le glébeux

Ecrit le 15 avr.19, 07:17

Message par le glébeux »

Liberté 1 a écrit : 15 avr.19, 04:56 Bonjour le glébeux :hi:

Vous avez raison de dire que c'est à toute la congrégation de Corinthe que Paul s'adresse, mais, dans le verset précité, Paul, ne s’arrête pas à la congrégation de Corinthe, il va beaucoup plus loin.

Exact.
Mais on se doute bien que les épitres et la Bible n'ont pas été écrits pour quelques-uns (et les autres, pas besoin de lire, ça vous concerne pas), mais pour tous.

Enfin... nous on s'en doute bien. Mais certain courant du christianisme (oui, il n'y a pas d'S parce que c'est un courant un peu spécial :wink: ) ont des yeux et ne voient pas, et des oreilles et n'entendent pas.
Penser que la Bible n'est écrite que pour un petit groupe d'hommes et que les autres en sont exclus, c'est assez extrême, quand même.

Répondre