Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

1 Cor 1:2 dans la TMN

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 1 Cor 1:2 dans la TMN

Ecrit le 15 avr.19, 21:28

Message par papy »

philippe83 a écrit : 15 avr.19, 21:16 Papy,

Dans Jean 14:13 sache que certaines versions comme Sacy, Crampon,Fillion et d'autres et y compris Segond à une certaine époque rendent ce verset un peu différemment en traduisant par:" et tout ce que vous demanderez A MON PERE en mon nom."

La note de la Bible Osty par exemple précisant même que certains mss renferment cette expression: demanderez a mon Père en mon nom".

De ce fait les passages parallèle en Jean 15:16 et 16:23:"que tous ce que vous demanderez AU PERE en mon nom", s'harmonisent avec Jean 14:13.
Papy essaie s'il te plait quant tu prends un verset d'élargir ta vision des choses sinon en ne prenant qu'un verset sur ce genre de sujet tu risques de passer à côté du sens véritable.

Et pour revenir sur le mot employé en 1Cor 1:2 on le retrouve ailleurs utilisé par d'autres sans rapport avec une prière au sens total du terme. J'ai proposé Acte 25:11 il y aussi les versets: 12,21,25 qui parlent de Paul qui"en appel" à César. Et j'ai poser la question : Est-ce que Paul priait César en 'l'implorant' en faisant appel à lui, en faisant mention de son nom'? Voir aussi Mat 10:25.

Ainsi comme je te l'ai dit lorsque nous terminons nos prières et que nous utilisons l'expression "au nom de Jésus" on évoque alors le rôle capital de Jésus de cette manière en le mettant ainsi en avant puisqu'il il est le seul moyen d'aller au Père : Nul ne va au Père que par moi" selon Jean 14:6.
Sur base de ce verset :"De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié par le moyen du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
Je pose la question autrement : Combien de fois avez-vous remercié Jésus pour ce qu'il vous donne ?
Combien de fois ai-je lu dans les publications de la WT des remerciements adressés à Jésus ? Jamais !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.19, 22:09

Message par homere »

philippe83 a écrit : 15 avr.19, 02:56 Je regrette homere mais le mot employé en 1 Cor 1:2 est le même qu'en Actes 25:11. Paul a t-il prier César?
Philippes,

Ce qui me surprend dans votre lecture de ce texte, c'est le contraste qu'il y a entre l'enthousiasme du texte qui veut valoriser le rôle du Seigneur Jésus et votre volonté d'atténuer et de diminuer ce chaleureux encouragement à invoquer le NOM de Jésus.

Que peut bien vouloir dire "invoquent le nom de notre Seigneur Jésus" ???

Que pensez-vous d'Actes 2,21 : "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" ???

Dans cette invocation, Jésus est-il un intermédiaire ou le destinataire ???

Actes 7,59 ("Etienne priait en disant : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !") indique que certains chrétiens ont prié Jésus.

Dans un monde juif profondément marqué par le nom du seul Dieu, la proclamation et l’invocation du nom de Jésus, caractéristiques des premières traditions chrétiennes, furent perçues comme des actes nouveaux, dangereux et même blasphématoires.

« C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre » (Ph 2, 9-11)

« Devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom bien différent du leur » (He 1, 4).

« Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut », Ac 4, 12

La prophétie de Joël est appliqué par Paul au Seigneur Jésus (voir le contexte) : «Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.» Rm 10, 13

La prédication, les prières, les confessions de foi et les baptêmes étaient faits « en son nom » (celui du Seigneur Jésus), pour la prière, voir Jn 14, 13-16 et Ac 22, 16 ; pour la prédication, voir Lc 24, 46-47 ; pour la confession de foi, voir Rm 10, 6-13 et 3 Jn 17-18 ; pour le baptême, voir Mt 28, 19 et 1 Co 6, 11. Même la souffrance, les fidèles l’éprouvent « à cause de son nom » ou « en son nom » ; voir Mc 13, 13 ; 1 P 4, 31-16.

Philippes,

Ainsi le NT souligne l'idée que l'on peut INVOQUER le nom du Père et le NOM du Seigneur Jésus. Cette théologie du « nom » est très perceptible dans les Actes , nous y retrouvons l’affirmation la plus forte selon laquelle il n’y a de salut pour l’humanité que par le nom de Jésus-Christ, c’est-à-dire par sa personne.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 00:37

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 15 avr.19, 21:16 ...
lorsque nous terminons nos prières et que nous utilisons l'expression "au nom de Jésus" on évoque alors le rôle capital de Jésus de cette manière en le mettant ainsi en avant puisqu'il il est le seul moyen d'aller au Père : Nul ne va au Père que par moi" selon Jean 14:6.
Ce qui revient, autrement dit, à faire une prière au Fils pour qu’il la transmette au Père.
C’est aussi bonnet blanc et blanc bonnet. :)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 01:33

Message par philippe83 »

Salut BenFis,
Non ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet c'est juste un ordre des choses. Dans la prière on s'adresse au Père de Jésus en nomant son Nom, ses attributs, ses titres mais on termine cette prière en incluant Jésus à travers son rôle d'intermédiaire,de grand prêtre,de médiateur pour nous permettre d'être entendu par son Dieu et notre notre Dieu bien aimé. Jean 14:6 explique bien cette approche. Et Jésus justement en Jean 15:16,16:23 définit la demande faites au Père en son nom.

homere,
Comment fais-tu pour invoquer le nom du Père puisque tu te refuses à reconnaitre son Nom? Tu invoques Jésus et son Nom et tu ne fais pas la même chose pour son Dieu et Père :pout: Comment s'appelle le Père en Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:6? Donc quand Jésus parle de son Dieu et de son Père il invoque quel Dieu et QUEL PERE?
Excuse-moi de te reposer la question inlassablement ici et ailleurs mais tant que tu n'apportes pas de réponse concréte à cette question je me vois dans l'obligation d'y revenir car si tu reconnais le nom du Père dans les versets ci-dessus alors tu auras enfin compris que c'est le même Père que Jésus invoquer et priait...pour nous.

Papy,
Savais-tu que le discours du mémorial de cette année à pour thème: montrez-vous reconnaissant pour ce que Jésus a fait pour vous? Tu vois on pense à Jésus et on désire lui montrer toute notre reconnaissance conformément au texte magnifique de Jean 3:16 qu'on appelle tellement il résume l'amour de Jéhovah pour les humains et son Fils: l'Evangile en miniature TELLEMENT IL RESUME L'AMOUR DE JEHOVAH DIEU pour les humains ET SON FILS. Mais chacun sa place et son rôle. :hi: On ne peut pas aimer Dieu et Jésus de la même manière puisque Jésus lui-même a dit: voici le premier commandement: TU DOIS aimer Jéhovah de tout ton coeur de toute ton âme de tout ton esprit c'est la le plus grand et le premier commandement selon Mat 22:37,38. Si tu veux aimer Jésus plus que Jéhovah tu ne discernes pas l'importance de ce passage alors.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 01:43

Message par homere »

a écrit :homere,
Comment fais-tu pour invoquer le nom du Père puisque tu te refuses à reconnaitre son Nom? Tu invoques Jésus et son Nom et tu ne fais pas la même chose pour son Dieu et Père :pout: Comment s'appelle le Père en Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:6? Donc quand Jésus parle de son Dieu et de son Père il invoque quel Dieu et QUEL PERE?
Excuse-moi de te reposer la question inlassablement ici et ailleurs mais tant que tu n'apportes pas de réponse concréte à cette question je me vois dans l'obligation d'y revenir car si tu reconnais le nom du Père dans les versets ci-dessus alors tu auras enfin compris que c'est le même Père que Jésus invoquer et priait...pour nous.
Philippes,

Vous vous accrochez à cette question comme un noyé à sa bouée ou comme une personne en manque d'argument valable qui s'arc-boute sur un argument faible et sans intérêt. Le propos de ce fils est savoir si le NT demande et permet d'invoquer le NOM de Jésus, j'ai cité de nombreux textes qui prouvent que cela est requis des croyants.

Que pensez-vous d'Actes 2,21 : "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" ???

Comme en Rm 10,13 ; le salut est relié à l'invocation du NOM du Seigneur Jésus.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 02:07

Message par papy »

philippe83 a écrit : 16 avr.19, 01:33 Si tu veux aimer Jésus plus que Jéhovah tu ne discernes pas l'importance de ce passage alors.
Voila une phrase qui en dit long sur la mentalité façonnée à ses ouailles par le CC !
Ou est-il question d'aimer l'un plus que l'autre ?
C'est une obsession chez toi de faire ce genre de remarque ?
Tu demandes souvent à tes enfants s'ils aiment plus leur père que leur mère ?
Sinon des exemples de remerciement adressés à Jésus tu en as trouvé beaucoup dans les publications de la WT ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 02:31

Message par philippe83 »

D'abord papy,
Comme tu l'auras remarqués ce n'est pas uniquement une idée façonnée par le CC mais par Jésus lui-même en Mat 22:37,38 et comme étant le premier et le plus grand commandement! Si tu n'es pas d'accord avec cet ordre des choses c'est ton droit mais alors puisque ces paroles viennent de la bouche même de Jésus il faudra nous expliquer pourquoi il dit :TU DOIS aimer Jéhovah TON DIEU ....C'est la LE PREMIER ET LE PLUS GRAND COMMANDEMENT. :)
Donc ensuite OUI j'aime mon Dieu plus que de mon Père. Et toi aimes-tu ton père plus que Dieu? Aimes-tu Jésus plus que ton père? Jésus te donne la réponse. Médite sur Mat 10:37. Es-tu d'accord avec Jésus que tu aimes tant? :hi:

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.19, 02:33

Message par Liberté 1 »

philippe83 a écrit : 16 avr.19, 01:33 Salut BenFis,
Non ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet c'est juste un ordre des choses. Dans la prière on s'adresse au Père de Jésus en nomant son Nom, ses attributs, ses titres mais on termine cette prière en incluant Jésus à travers son rôle d'intermédiaire,de grand prêtre,de médiateur pour nous permettre d'être entendu par son Dieu et notre notre Dieu bien aimé. Jean 14:6 explique bien cette approche. Et Jésus justement en Jean 15:16,16:23 définit la demande faites au Père en son nom.

Bonjour Philippe

Pour quelle raison, finir vôtre prière, "au nom de Jésus", s'il n'est pas vôtre intermédiaire ? :interroge:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 02:50

Message par papy »

philippe83 a écrit : 16 avr.19, 02:31 Si tu n'es pas d'accord avec cet ordre des choses c'est ton droit mais alors puisque ces paroles viennent de la bouche même de Jésus il faudra nous expliquer pourquoi il dit :TU DOIS aimer Jéhovah TON DIEU ....C'est la LE PREMIER ET LE PLUS GRAND COMMANDEMENT. :)
Mat 10:37
Celui qui a plus d’affection pour son père ou sa mère que pour moi n’est pas digne de moi, et celui qui a plus d’affection pour son fils ou sa fille que pour moi n’est pas digne de moi. 38

Si par extension concernant les paroles de Jésus j’écris: " Celui qui a plus d’affection pour le CC que pour moi n’est pas digne de moi" tu es d'accord avec moi ?
Combien de fois dans la congrégation remercie-t-on le CC ?
Combien de fois dans la congrégation remercie-t-on le Christ ?
Après avoir répondu en toute bonne conscience à ces questions , quelle est ta conclusion ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 03:54

Message par BenFis »

Puisque apparemment pour leurs prières, les TJ appliquent ce passage de Jean 14 :6 : « Nul ne va au Père que par moi » c’est donc qu’ils passent par le Christ pour adresser leurs prières à Dieu, et donc pour ce faire qu’ils s’adressent à Jésus.

Je ne vois pas trop la différence avec les Catholiques lorsqu’ils demandent à Jésus d’intercéder auprès du Père en leur faveur, mis à part bien sûr que dans un cas il s’agit en finalité de prier le Père et de l’autre de prier Jéhovah ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 03:54

Message par keinlezard »

Hello

oh papy tu le sais comme moi ... un bon tj obéissant sera parfaitement incapable de répondre honnêtement à une telle question
il faudra ou qu'il lutte contre une dissonance cognitive ou qu'il torde son raisonnement pour faire rentrer des cercle dans des carrés et te dire en plus que c'est bibliquement démontré :)

Les TJ ne répondrons pas sur cette question .. puisqu'ils adorent le CC /WT avec la même adoration que leur jw.org ....

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 09:50

Message par philippe83 »

Liberté 1 bonsoir,
Je ne comprend pas ta question car je n'ai pas dit que Jésus n'était pas un intermédiaire au contraire.(son rôle d'intermédiaire est étable en Jean 14:6.) Mais juste une précision pour toi et benFis : nous ne prions pas Jésus mais son Dieu et Père en le nommant par son Nom. Dans la prière Jésus ne prend pas la place de Jéhovah. Pour les catholiques il me semble qu'ils peuvent prier Jésus sans s'adresser au Père.
a+ :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 10:10

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 16 avr.19, 09:50 Liberté 1 bonsoir,
Je ne comprend pas ta question car je n'ai pas dit que Jésus n'était pas un intermédiaire au contraire.(son rôle d'intermédiaire est étable en Jean 14:6.) Mais juste une précision pour toi et benFis : nous ne prions pas Jésus mais son Dieu et Père en le nommant par son Nom. Dans la prière Jésus ne prend pas la place de Jéhovah. Pour les catholiques il me semble qu'ils peuvent prier Jésus sans s'adresser au Père.
a+ :hi:
Ca m’a tout l’air d’être une question de forme plutôt que de fond. :)
Les Catholiques s’adressent à Jésus, qui intercèdent pour eux auprès du Père ; alors que les TJ s’adressent à Jéhovah en passant par Jésus.

Personnellement, j’ai peut être un peu forcé sur le Whiskey ce soir, mais je ne vois aucune différence dans le cheminement. Je n'en vois que dans la finalité, où les uns prient le Père et les autres prient Jéhovah.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.19, 20:09

Message par homere »

Actes 7,59 ("Etienne priait en disant : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !") indique que certains chrétiens ont prié Jésus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 avr.19, 06:32

Message par medico »

Liberté 1 a écrit : 16 avr.19, 02:33 Bonjour Philippe

Pour quelle raison, finir vôtre prière, "au nom de Jésus", s'il n'est pas vôtre intermédiaire ? :interroge:
Jésus et médiateur entre les hommes et Dieu.
(1 Timothée 2:4, 5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
Et quel est le role d'un médiateur dans la bible ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre