MonstreLePuissant a écrit : ↑03 mai19, 00:57
Exactement ! C'est pourquoi je t'ai écrit : « la réalité que tu perçois et à laquelle tu participes en tant que créateur, est aussi la création d'autrui, et de tous ceux qui t'ont précédé, humains ou pas
Bah! C'est un peu ce que défend le formalisme quantique avec des classes d'observateurs qui incluraient tout le vivant, une façon de dire que le macroscopique est nécessaire à la réalité. Tu appliques ça à ta sauce zozoterique.
MonstreLePuissant a écrit : ↑03 mai19, 00:57
Impossible, puisque sans conscience, il n'est pas possible de créer la réalité. Et il te faudrait admettre que la relativité provient du néant, ce qui est absurde.
Tu vois bien qu'il est impossible de se passer de cette conscience qui créé la réalité, comme toi tu l'as créé constamment. Mais comme tu n'es pas la seule conscience de tout l'univers, tu dois aussi admettre que d'autres consciences créent la réalité tout comme toi
C'est juste un biais théologique ton affaire. La conscience est basée sur la perception sensorielle. Or la perception sensorielle a suivi une complexification de l'organisation de la matière organique. Par exemple par le développement des systèmes nerveux. Déjà expliqué qu'il est fort possible que l'électron soit une forme de psychisme primaire, une force d'organisation et orientation de la masse. Un passage de l'atomique à l'anatomique. La relativité permet l'émergence de la cérébralité, organe de la perception et conscience, même si globalement je préfère situer la conscience dans le sentiment d'être. Peu de chance que l'esprit humain et sa conscience de la réalité universelle, individuelle ou collective, soit nécessaire au fait cosmique dans son déploiement.
Dans la phase antérieure du cosmos tel que nous le percevons ce sont des lois d'organisation et un potentiel énergétique qui doivent être envisagés plus qu'une conscience au sens humain ou même moral. Y a de l'esprit dans la matière. Y a de l'esprit même chez les animaux alors qu'avant on croyait que ce n'était qu'un apanage humain.
En idéalisme quantique on pense que la lune n'existe pas dans la réalité si elle n'est pas vue et admirée. En réalisme scientifique et philosophique on sait bien que la lune est apparue bien avant toute perception sensorielle ou conscience, même primitive, de la réalité universelle, du moins dans notre localité.
Y a même des anti réalistes de la physique quantique qui croit que si dans certaines localités de l'univers y a pas en élaboration dans la phase quantique les conditions initiales permettant l'émergence d'une future conscience au niveau macroscopique permettant l'acte d'observation nécessaire à la réalité, que cet univers local avortera par lui même. Et on parle de physique indétermiste et aléatoire qui fait de la conscience un pré requis universel. Tu vois bien à quel point le dualisme physique et métaphysique ( conscience supérieure) a pénétré les esprits.
On ne conteste pas l'idée " que la conscience est venue avant la matière" ou "que la conscience est nécessaire à la réalité" par simple caprice.
C'est simplement que de croire que la lune n'existe pas en dehors de la perception ou que Andromède a cessé d'être du domaine métaphysique le jour de sa découverte fausse tout simplement la logique naturelle sur le réel et la connaissance du réel.
Pour être clair c'est comme si tu disais que la connaissance humaine de l'univers est nécessaire à sa réalité. Tu vois ou non l'anthropocentrisme millénaire carabiné?
