La matière est un produit de la conscience. Mais la conscience n'a pas besoin de la matière. La matière sert à faire l'expérience de la dualité, ce que la conscience ne peut faire hors du monde physique.BenFils a écrit :Mais quel est le rapport avec la conscience placée avant la matière ? La conscience appartient à l'esprit qui la produit - du moins sur terre.
________________________
Avant le Big Bang, ce n'était pas l'univers. Tu ne diras pas d'un embryon que c'est un homme ou une femme.Vieux Chat a écrit :Au contraire, parce que l'univers n'a pas toujours été ce qu'il est, on peut supposer qu'il s'est transformé et qu'il existait avant le Big Bang sus une autre forme.
La question ne se pose pas, puisque tout ce qui est existe est portion de cette cause.Vieux Chat a écrit :On en revient au problème de la cause de la cause que tu as mentionné. Comment et qui aurait créé cette "autre chose qui est donc « extérieur » à lui".
As tu déjà vu une pensée ? Et lorsque tu vois un arbre, ne le vois tu pas au travers de ton mental ? La seule chose qui te fait croire que c'est réel, c'est ton mental. Mais tu ne peux pas t'extraire de ton mental pour constater si c'est réel ou pas. Tout apparaît donc toujours comme une construction de ton mental, mais pas comme une construction individuelle. C'est pourquoi ton mental "voit" ce que les autres "voient" aussi, mais pas tout, puisque ton mental ne "voit" pas ce que d'autres "voient". Ce qui fait que le réel peut être plus vaste que ce que ton mental "voit".Vieux Chat a écrit :Je me demande bien ce qui te fait constater que tout est mental.
Tout est mental, parce que le mental est ton seul et unique point de contact avec la réalité.
Si plusieurs personnes peignent sur le même tableau, peu importe que chacun pense de façon différente. Le tableau sera toujours un résultat d'ensemble, une co-création. Celui qui viendra après verra ce que les autres ont peint avant, et il continuera d'ajouter sa propre touche personnelle à ce même tableau.Vieux Chat a écrit :Il y a un hic dans cette théorie de création avec créateurs multiples, parce que les gens ne pensent pas de la même façon.
Tu n'es pas loin. Mais il faut différencier le manifesté, du non manifesté. Le manifesté, ce sont les arbres. Ils sont manifestés dans la matière. C'est la réalité. C'est le tableau. Tu ne peux que peindre dessus. Tu peux couper un arbre, parce qu'il existe. Ainsi, tu participes à la création, à manifester la réalité par ton action. Le fait que tu penses qu'il y a plus ou moins d'arbres que la réalité ne peut modifier ce qui est déjà manifesté, car cette pensée n'est pas créatrice.Vieux Chat a écrit :Si on applique ta théorie de la conscience universelle qui crée la réalité, je vois trois options possibles:
- la conscience universelle a le pouvoir de faire la moyenne des pensées et calcule qu'il existe en réalité un certain nombre déterminé d'arbres.
- il y a plusieurs réalités qui correspondent à la perception de chacun. Dans ce cas la conscience n'est pas universelle, elle est individuelle.
- il n'y a pas de réalité, nous vivons tous dans l'illusion. Les illusions de chacun étant différentes des unes des autres, la conscience ne peut pas être universelle.
Une pensée créatrice est caractérisée par une intensité et une direction. Si deux pensées s'opposent, celle qui sera manifestée sera celle qui aura le plus d'intensité pendant plus longtemps, et qui sera focalisée (direction). La création n'est pas forcément consciente, car l'inconscient participe aussi à la création, pour ne pas dire qu'il est l'outil majeure de la création.
Si tu penses que tu es malchanceux, tu manifesteras des circonstances qui valideront le fait que tu es malchanceux. Si tu penses que tu es malade, tu manifesteras les circonstances qui favoriseront la maladie. Si tu penses qu'il n'est pas possible d'être riche, tu manifesteras les circonstances qui te laisseront dans la pauvreté.
Seuls les grands maîtres (ceux qui ont la maîtrise) peuvent manifester directement dans la matière par la simple pensée (guérison par exemple). Le commun des mortels manifestera des circonstances qui favoriseront un état dans la matière, soit par l'action directe, soit par action indirecte et souvent lente (déclenchement de maladie...).
Tu as raison, mais en même temps, tu fais l'erreur de croire que seuls les humains son créateurs. La création à ce niveau là est gérée par les grands êtres cosmiques, les Logos. Le Logos planétaire gère la création au niveau de la planète. Le Logos solaire au niveau d'un système solaire, et ainsi de suite. Au final, tout le monde peint sur le même tableau, mais à des niveaux différents. Chacun a son coin de tableau (et de fait, ne voit jamais l'ensemble du tableau), jusqu'à la conscience universelle qui a l'ensemble du tableau. Tout le monde participe donc à la création.Vieux Chat a écrit :De plus personne ne peut penser à tous les détails comme le nombre de feuilles, le nombre de branches, leur forme exacte, de même pour toutes les racines et radicelles.
Et pourtant en réalité les racines sont localisées dans le sol à des endroits précis sans que personne n'ait pu imaginer ces endroits précis.
Impossible de croire que les racines de ces arbres n'existent pas tant que personne n'y pense.
Exact ! Ce n'est d'ailleurs pas le cas. Les lois physiques pour autant que je sache, sont gérés par la conscience universelle. C'est le tableau blanc du monde physique. C'est comme si les peintres ne disposaient que d'un nombre limitées de couleurs. Tu ne peux donc violer les lois de la nature, mais tu peux les utiliser librement.Vieux Chat a écrit :Il n'y a aucune raison de croire que le mental, collectif ou individuel, puisse modifier une loi physique.
C'est pourtant ce que tu fais. En tapant un message sur ton ordinateur, ton esprit influe sur la réalité. Une nouvelle réalité est créée parce que tu as peint sur ton coin de tableau. Mais tu ne peux pas modifier l'ensemble du tableau.Vieux Chat a écrit :Aucune raison que l'esprit humain influe directement sur la réalité.