Papayine a écrit : ↑03 juil.19, 19:16
Comme tu vois Amalikost, toi aussi tu as TA propre vérité. Qu'on se la forge soi-même selon sa propre expérience, selon la propre compréhension, ou qu'on se la forge en écoutant tels ou tels savants et en adhérant à leur parole, on adhère tous à une vérité plus ou moins différente.
Absolument pas et pour plusieurs raisons :
- pour toi , la vérité est une forgerie . Généralement on rapproche plutôt le mensonge de la forgerie
- pour toi , la vérité dépend de la "propre expérience" . Or comme chaque personne n a pas l expérience que l année dernière , la "vérité" de l année dernière se retrouve en contradiction avec la "vérité" d aujourd’hui .. Donc cela ne peut pas être la vérité
- la vérité dépend des propos des "savants" . A noter que tu es musulmane , et pour toi "savant" veut dire les imams , umelas , muftis , cadis etc .. (ce qui déjà est contestable ) . Dans ce cas , tu te contredis toi même , puisque elle n est pas sur une "expérience propre" .
Papayin a écrit :
Même parmi les chrétiens, il y a plusieurs courants. Et il suffit de passer d'une Eglise à une autre, d'une communauté à une autre donc, au sein du même dogme, pour se rendre compte que c'est le prêtre de l'Eglise en question qui véhicule telle ou telle façon de penser. Tous les prêtres n'ont pas la même façon de concevoir les choses non plus et ils transmettent tous leur différence de compréhension à leurs fidèles.
C est très erroné et inexact , là aussi pour plusieurs raisons :
- si des gens ne font pas partie de notre église , ils n ont pas le même dogme
- ce que tu appelles "autres églises" , je ne sais pas ce que c est .. Peut être évoques tu les églises protestantes .. Mais voilà ils n ont pas de prêtres .. donc tu ne peux pas affirmer qu ils n aient pas la même façon de concevoir les choses
- le pretre ne véhicule pas des façons de pensées : il est responsable des sacrements
- tu crois que la vérité est subordonnée à l autorité humaine , or ce sont les humains qui sont subordonnés à l autorité de la vérité
Papayin a écrit :
C'est ainsi qu'on voit des imams qui prônent la paix et d'autres qui sont plus virulents au sein même de la communauté sunnite. Et un imam français n'aura pas le même discours qu'un imam sénégalais ou chinois. Et leur communauté adhéreront ou pas à la vision de l'islam de cette mosquée ou d'une autre.
Les imams prônent la guerre : votre dieu est un dieu de la guerre . Mais aussi un dieu du mensonge . Il n est pas notre dieu .
Pour vous , les musulmans , cela semble donc normal que les imams français pratiquent la taquiya en dehors des terres d islam
C est accrédité par la façon de faire de Mahomet .
Mahomet était même capable d aller prier les dieux qu il combattait pour assurer sa pseudo-victoire .
En effet un récit raconte que ses contradicteurs lui proposèrent un marché de prier tantôt leurs dieux , tantôt le dieu de Mahomet et lui donner de l or des femmes .
Mahomet n a pas refusé immédiatement : il a dit "je vais y réfléchir , laissez moi quelques jours" .
Est ce vraiment le comportement de quelqu un qui est sur et certain de l existence de son dieu ? Absolument pas .
Jouant la carte de l opportunisme , il a regardé si il était plus profitable pour lui d avoir tout de suite de l or ( il se serait débarrassé de ses contradicteurs plus tard ) ou de se débarrasser relativement tôt de ses contradicteurs puis de leur piquer l or ( épisode du trésor "caché" dans lequel Mahomet a fait torturer pour savoir ou il était )
Papayin a écrit :
J'ai des musulmans dans ma famille, certains ont préféré changer de mosquée parce que le discours ambiant dans celle proche de chez eux ne leur allait pas.
Soit , mais cela c est Hors sujet ..
Papayin a écrit :
Au final on choisit tous sa propre vérité, y'a rien à faire.
Est ce que tu as chois qu en lançant une pierre au dessus de ta tète , tu risque qu elle te tombe à la figure ?
La vérité ne se choisit pas : elle n est pas changée par ton choix .
Papayin a écrit :
La mienne, je me la suis forgée sur les bases de ma propre conscience (fitra chez les musulmans) et en fonction de ce que j'ai pu lire dans les différentes Ecritures auxquelles j'ai eu accès.
Malheureusement , la "fitra" n est pas "un examen de conscience" chez les musulmans : tu es mal renseignée
Est ce que les bébés ont une "fitra"
Selon Mahomet , oui . Et ensuite selon Mahomet , ces gens deviennent polythéistes ... ou chrétiens ou juifs ..
Or Mahomet tuait des polythéistes , des chrétiens et des juifs .
Souviens toi de Khaybar : les palestiniens aiment bien le répéter aux juifs
Papayin a écrit :
Ce n'est pas TA vérité ? Tu trouves ma façon de concevoir les choses ridicule, voire même faux ? Ok ! Je comprends. Tu adhères forcément à une autre vérité que celle-ci. Et c'est ton droit, ton choix, ton propre chemin vers Dieu.
Ce que tu ne comprend c est que tu as faux : je n ai pas "MA" vérite . Cela n existe pas . Tu n as pas "TA" vérité . Cela n existe pas
Ce n est pas la définition de la vérité .
Papayin a écrit :
Contrairement à toi, je te souhaite de trouver Dieu sur ta route. Même si tu n'adhères pas à ma vision des choses. C'est tout ce qui importe.
Au contraire , je souhaite que tu rencontre le vrai Dieu, c est à dire celui que nous adorons au sein de l Eglise Catholique : et qui n est pas celui de Mahomet : ne s est il pas perdu en contradictions internes ? Ne s est il pas dit possédé au début de la "révélation" ? N a t il pas admis qu il était incapable de savoir la différence entre un ange et un démon ? ou un djinn ?
N at il pas fait un pacte avec les quraysh (sourate quraysh ) ? N a t il pas renié son pacte plus tard ( sourate 8 et 9 ) ?
Est ce qu un dieu peut se renier lui même ?
Est ce que le Gabriel de Mahomet ne ressemble pas davantage à Gadriel , un démon connu dans le livre d Hénoch , qui fournit des armes et a insufflé Eve à mentir ?
-
Le nom du troisième est Gadriel ; c’est lui qui a révélé aux fils des hommes les moyens de donner la mort. C’est lui qui séduisit Eve, et enseigna aux fils des hommes les instruments qui donnent la mort, la cuirasse, le bouclier, le glaive, et tout ce qui peut donner ou faire éviter la mort.
-
Il y a plusieurs récits ou le "gabriel" de Mahomet mène lui même la guerre : un moment donné Mahomet se relaxe dans un bain mettant de coté ses armes . Et Gadriel ( que vous appelez jibril et que vous croyez que c est Gabriel et pas Gadriel ) lui reproche d avoir baissé les bras et ses armes . Puis ils arment et repartent en bataile
Enfin ton concept de la vérité est foireux : le coran accuse de mensonges certaines personnes .
A partir du moment ou il porte son accusation , soit les auteurs du coran sont des menteurs et diffament sur les autres , soit les autres sont des menteurs . Comment pourrais tu concilier cela avec "certains ont LEUR vérité et d autres ont LEUR vérité eux aussi" ?
N est ce pas non plus incompatible avec le verset du coran "entre vous et moi l iniquité à jamais" ?
Parce que tu es musulmane et te rendant compte que les positions de Mahomet étaient finalement mensongères , tu essayes de te raccrocher aux branches prétendant que le discours des uns valait le discours des autres . Était ce valable pour Mahomet ? Son discours valait il celui de ses opposants ? Pourquoi alors certains sont morts à cause de leur discours , si cela indifférait Mahomet ?
Malheureusement , tu pensais naïvement que avec ta rhétorique , tu pourrais défendre Mahomet . Or cela n est pas le cas . Et de plus , ta rhétorique risque davantage de te transformer en schizophrène