BenFis a écrit : 05 août19, 02:49
Je n’aurai pas dû parler de Chrétiens mais de Catholiques.
Cependant
L’ECR n’enseigne pas la réincarnation, comme tu as l’air de le supposer !?
« Ayez entre vous les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même prenant condition d’esclave et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur la Croix ! » (Ph 2 :5-8).
L'incarnation est un changement de nature et non pas la prise de possession d’un corps. Ce n’est pas du tout un conducteur qui entre dans un véhicule pour reprendre ton analogie.
Mais c'est tout le problème de la Chrétienté, car pour elle l'incarnation est un mystère :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incarnati ... stianisme)
Le concept de l'Incarnation est considéré comme un mystère. Dans le Credo, les paroles « Et Incarnatus est » rappellent ce mystère : les catholiques s'inclinent en chantant ce verset, suivent aussitôt les paroles « Ex Maria Virgine », de la Vierge Marie.
Le concept de l'Incarnation est considéré comme un mystère. Dans le Credo, les paroles « Et Incarnatus est » rappellent ce mystère : les catholiques s'inclinent en chantant ce verset, suivent aussitôt les paroles « Ex Maria Virgine », de la Vierge Marie.
Par ailleurs, l'ECR ne dit-elle pas qu'il fut vrai Dieu et vrai homme à la fois ? Et Paul n'explique-t-il pas que le Seigneur est descendu sur terre ?
(Philippiens 2:5-7) Christ Jésus, 6 lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu,...il s’est dépouillé lui-même, il a pris la forme d’un esclave et il est devenu un humain.
Remarquez qu'au passage Paul explique que Jésus Christ a abandonné sa forme de Dieu, pour devenir intégralement un humain. Donc comment La Parole se serait incarnée, puisque Jésus se définit lui-même dans son existence préhumaine comme une personne aux côté de son Dieu et Père ? - Jean 17:5.
Ce qui est affirmé, contrairement à vous aussi qui allez au-delà de ce qui est écrit, c'est que le premier homme Adam n'a pas été crée comme un véhicule, le réceptacle d'une âme. Or Jésus fut fait semblable au premier homme Adam (1Co 15:45), ce qui veut dire que l'incarnation n'est pas possible dans cette compréhension. Car pour l'être il aurait fallu que le premier Adam fut conçu de la sorte.
Par exemple, quant Paul dit qu'il avait la forme de Dieu et qu'il s'est dépouillé de cette forme, ce qui veut dire qu'il l'a abandonné, il paraîtra au monde, via sa naissance par Marie, après une grossesse de Marie.
Il est donc assez tentant d'en déduire que l'esprit qu'est la Parole a abandonné sa forme pour en revêtir une autre et devenir en apparence un humain. Je dis en apparence parce que dans cette optique, on aurait alors l'esprit divin qu'est la Parole incarnée dans la chair qu'est la forme d'esclave dont parle Paul.
Mais Paul ne dit pas tout à fait ça, puisque il dit qu'il EST DEVENU humain. ça fait une nuance, une différence de taille. Et Jésus avait déclaré avant la même parole que Paul en fait explicite :
(Jean 3:13) [...] D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf
celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
Quant à la réincarnation je ne serai pas si affirmatif, Actes 3:19-26 si vous n'y prenez pas garde pourrait très bien être interprété comme Jésus va renaître sur terre comme étant Le Prophète. Encore un changement de forme.
A partir du moment où vous croyez en l'incarnation des âmes ou des esprits, soit vous vous dites : cela ne peut avoir lieu qu'une fois et il ne peut y avoir d'incarnation à nouveau, soit il peut y avoir une incarnation à nouveau, mais une seule fois, soit vous dites qu'il y a une succession d'incarnation, mais à partir de "à nouveau" après la première, vous êtes déjà dans la réincarnation.
Bon c'est l'ECR, plein de choses délirantes et non bibliques.
