a écrit :amalikost a dit
Marcion qui retrancha des passages entiers de Luc ?
Ou veux tu en venir ?
qui a dit cela ? c'est simplement le noyau originel de Luc , qui a été christianisé plus tardivement.Ne pas oublier qu'il faut attendre 180 pour voir Irenée parlé de luc
a écrit : Si le texte de marcion est un extrait de Luc , le texte de marcion ne nous intéresse pas , puisqu il ne dit rien de ce que nous savons déjà
ce n'est pas un extrait de luc, mais le noyau orignal de luc
a écrit :Sauf qu il n y a rien de gnostique dans Saint Paul
voir le nombre de fois où il fait mention de la gnose "connaissances "
a écrit :Il n y avait pas de docètes à l époque puisqu ils apparurent à la fin du second siècle
Or , il y a quand même quelques papyrii dans le début du 2ème siècle
possible à vérifier mais il y a des gnostiques
a écrit :Quel christ éon ? Le terme "éon" est absent de toutes les lettres de Saint paul et de tous les évangiles
voir 1 corinthien 7 et 8 !!!
a écrit :Si tu veux faire croire que par "maison de judas" cela désigne un groupe de personne , je yte fairais remarquer que la bible dit "la maison de david ", la maison de jacob" etc .. sans que cela fasse des ésséniens ...
tout à fait mais la règle de la communauté des esséniens parle bien de maison de juda, pour ses "succursales "
a écrit :Ensuite tu nous parles de qumran , ce qui me prouve que tu paniques
c'était juste pour t'apporter la source de cette affirmation , je ne vois aucune panique .dans mes propos , ce ne sont que des preuves que tu peux controler si tu le désires .
Je rappelle que nous parlons de l'invention de cette idée sans JC au départ .
Amicalement