Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 18 oct.19, 03:56

Message par Happy79 »

MonstreLePuissant a écrit : 18 oct.19, 03:36 Happy79, ne perd pas ton temps avec dan26. C'est un physicaliste, rationaliste, persuadé que seul la matière existe. Il a des décennies de retard, vu que la physique quantique a déjà démontré que la matière n'existait pas en tant que tel. Il s'accroche à de vieux paradigmes et de vieilles croyances.
:mains:
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.19, 04:01

Message par dan26 »

Happy79 a écrit : 18 oct.19, 03:56:mains:
tu as raison mon cher Happy, si tu as trop besoin de croire, il est important d'eviter de trop réfléchir sur sa croyance, et le phénomène qui pousse l'homme à s'y réfugier .

Amicalement

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 oct.19, 04:52

Message par Happy79 »

dan26 a écrit : 18 oct.19, 04:01 tu as raison mon cher Happy, si tu as trop besoin de croire, il est important d'eviter de trop réfléchir sur sa croyance, et le phénomène qui pousse l'homme à s'y réfugier .

Amicalement
:fatiguer:
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.19, 06:42

Message par dan26 »

Happy79 a écrit : 18 oct.19, 04:52:fatiguer:
trop simple comme réponse, mais ce n'est pas grave .

amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 déc.19, 09:02

Message par dan26 »

La preuve que j'ai déjà eu l'occasion d'apporter est qui est simple la voici : avant 1400 ans avant JC , le monothéisme n'existait pas . L'homme n'avais pas encore eu l'idée de l'imaginer .
Pour preuve ......avant cette date nous n'avons strictement aucune preuve , ecrite contemporaine , archéologique et autres , que les hommes rendaient un culte à un dieu unique , que cette religion existait .
Attention de ne pas confondre avec l'hénothéisme , qui est le trait d'union entre le polythéisme , et le monothéisme si tardif .
Et pour moi donc ; cette preuve est incontestable
Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.19, 09:27

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit : 14 déc.19, 09:02 La preuve que j'ai déjà eu l'occasion d'apporter est qui est simple la voici : avant 1400 ans avant JC , le monothéisme n'existait pas . L'homme n'avais pas encore eu l'idée de l'imaginer .
Pour preuve ......avant cette date nous n'avons strictement aucune preuve , ecrite contemporaine , archéologique et autres , que les hommes rendaient un culte à un dieu unique , que cette religion existait .
Attention de ne pas confondre avec l'hénothéisme , qui est le trait d'union entre le polythéisme , et le monothéisme si tardif .
Et pour moi donc ; cette preuve est incontestable

Pfff ! Ce n'est une preuve de rien du tout ! Tout ce que tu peux dire, c'est que la dieu du monothéisme ne s'était peut-être pas fait connaître avant -1400 et que les hommes ne lui rendaient pas particulièrement un culte ayant laissé des traces archéologiques, et non que ce dieu n'existait pas et qu'il a été inventé par les hommes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 déc.19, 11:28

Message par vic »

C'est le dieu Abrahamique qui n'existe pas et c'est parfaitement prouvable .
Il est décrit comme tout puissant , alors qu'il ne sait pas maitriser ses émotions .
Il est décrit dans la bible comme étant coléreux , jaloux , vengeur, ultra narcissique .
Etre tout puissant et ne pas savoir maitriser ses émotions c'est incompatible .
C'est un dieu tourmenté qui n'a pas su trouver le paradis et qui ne peut aucunement l'offrir aux autres .

Quand à un autre type de dieu , c'est une autre question et un autre histoire , il faudrait alors le définir avec précision pour qu'on se prononce. Mais pour le dieu Abrahamique c'est très facile et vite expédié . :Bye:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.19, 00:29

Message par dan26 »

vic a écrit : 14 déc.19, 11:29 C'est le dieu Abrahamique qui n'existe pas et c'est parfaitement prouvable .
Il est décrit comme tout puissant , alors qu'il ne sait pas maitriser ses émotions .
Il est décrit dans la bible comme étant coléreux , jaloux , vengeur, ultra narcissique .
Etre tout puissant et ne pas savoir maitriser ses émotions c'est incompatible .
C'est un dieu tourmenté qui n'a pas su trouver le paradis et qui ne peut aucunement l'offrir aux autres .

Quand à un autre type de dieu , c'est une autre question et un autre histoire , il faudrait alors le définir avec précision pour qu'on se prononce. Mais pour le dieu Abrahamique c'est très facile et vite expédié . :Bye:
sans compter que le dieu abrahamique , comme je le disais date de 1300 ans avant , JC , inspiré par le dieu unique imaginé par Akenaton une centaine environ d'années avant .

Les croyants intégristes qui trouvent une parade en osant dire que dieu s'est "révélé " tardivement , se trouvent confronté à un problème insoluble à savoir :
Comment une dieu d'amour qui aime tant, et tous les hommes a t'il pu prendre tant de temps pour se révéler , (se faire connaitre ), en permettant à des milliards d'individus qui sont morts avant le monothéisme de se tromper .
Comment ce même dieu jaloux, coléreux vengeur, et narcissique qui a tant de pouvoir ,a t'il pu s'établir des religions qui l'ignorent totalement .

L'intégriste dira, les desseins de dieu "sont inaccessibles à l'homme ", et hop (passer il ne faut pas réfléchir !!!) . Ceux qui réfléchissent comprennent vite que c'est la démonstration que ce sont bien les hommes qui ont imaginé, ces divinités à mesure de l’évolution de leurs connaissances du monde .

Amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 déc.19, 00:47

Message par indian »

il est impossible de prouver l'existence de ce qui n'existe pas.
alors que pour dieu, la preuve logique et scientifique démontre bel et bien, irréfutablement, l'existence de dieu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.19, 01:05

Il ne faut pas confondre ce que les Hébreux disent de leur dieu avec la réalité. Ils n'ont fait que lui attribuer des qualificatifs, ce qui se faisait à l'époque pour tous les dieux.

De plus, quiconque connait la religion sait que le dieu abrahamique n'était pas seul au départ pour les Hébreux. C'est au fur et à mesure qu'il deviendra le dieu unique des Hébreux, et cela s'étend sur plusieurs siècles. La Bible porte encore les traces du polythéisme des Hébreux avant qu'ils ne finissent par adopter ce dieu de l'orage venu du levant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.19, 02:35

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit : 15 déc.19, 01:05 Il ne faut pas confondre ce que les Hébreux disent de leur dieu avec la réalité. Ils n'ont fait que lui attribuer des qualificatifs, ce qui se faisait à l'époque pour tous les dieux.

De plus, quiconque connait la religion sait que le dieu abrahamique n'était pas seul au départ pour les Hébreux. C'est au fur et à mesure qu'il deviendra le dieu unique des Hébreux, et cela s'étend sur plusieurs siècles. La Bible porte encore les traces du polythéisme des Hébreux avant qu'ils ne finissent par adopter ce dieu de l'orage venu du levant.

Il est probable que l'adoption ce dieu unique réponde plus à un penchant pour la commodité qu'autre chose . Au lieu de passer du temps à prier 10 dieux différents , ils se sont aperçus qu'en en priant qu'un seul regroupant toutes les qualités des autres dieux ils perdaient moins de temps dans leur journée . Et ce qui est plus commode est plus vendeur .Tout cela ne tient rien du miracle mais d'une logique pratique .

je dis ça parce que souvent les croyants disent que le monothéïsme s'est imposé et que c'est la démonstration et la preuve irréfutable d'un miracle . :lol:
Modifié en dernier par vic le 15 déc.19, 02:52, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.19, 02:51

vic a écrit :Il est probable que l'adoption ce dieu unique réponde plus à un penchant pour la commodité qu'autre chose . Au lieu de passer du temps à prier 10 dieux différents , ils se sont aperçus qu'en en priant qu'un seul regroupant toutes les qualités des autres dieux ils perdaient moins de temps dans leur journée . Ca n'a rien d'une révélation de ce dieu unique qui s'est imposé à eux par le biais d'un miracle mais d'un principe de commodité . Et ce qui est plus commode est plus vendeur .Tout cela ne tient rien du miracle mais d'une logique pratique .

Ca ne tient pas la route !

vic a écrit :je dis ça parce que souvent les croyants disent que le monothéïsme s'est imposé et que c'est la démonstration et la preuve d'un miracle . :lol:

Le dieu des hébreux s'est effectivement imposé auprès des hébreux, comme étant le seul et unique. Ca n'a rien d'un miracle ! Il lui suffisait de les convaincre, comme aujourd'hui les religions arrivent à convaincre les hommes qu'elles sont la bonne religion, au détriment des autres.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.19, 02:55

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Le dieu des hébreux s'est effectivement imposé auprès des hébreux, comme étant le seul et unique. Ca n'a rien d'un miracle ! Il lui suffisait de les convaincre, comme aujourd'hui les religions arrivent à convaincre les hommes qu'elles sont la bonne religion, au détriment des autres.

Justement , ça devient plus convaincant si on te dit que ce dieu regroupe toutes les qualités des autres réunis et qu'il fait gagner du temps en terme de pratique dans la journée .
Prier 25 dieux ça prend trop de temps .
Pour convaincre il faut des arguments , et celui là est de taille .
Les gens travaillaient beaucoup dans la journée et avaient peu de temps à consacrer à la pratique .
Je dis seulement que cela ne relève pas du miracle mais de la commodité .
Modifié en dernier par vic le 15 déc.19, 03:02, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.19, 03:00

vic a écrit : 15 déc.19, 02:55 Justement , ça devient plus convaincant si on te dit que ce dieu regroupe toutes les qualités des autres réunis et qu'il fait gagner du temps en terme de pratique dans la journée .
Prier 25 dieux ça prend trop de temps .
Pour convaincre il faut des arguments , et celui là est de taille .

Tu as beaucoup d'imagination, mais ça n'a aucun sens. On ne priait pas 25 dieux dans la journée. Chaque dieu avait une fonction, donc on priait en fonction de ce que l'on voulait. On se rendait au temple quand cela était nécessaire. Les hébreux eux mêmes ne passaient pas leur temps à prier leur dieu, ni à être au temple. Cette question de praticité n'a aucun sens au regard de la réalité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.19, 03:08

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit :Tu as beaucoup d'imagination, mais ça n'a aucun sens. On ne priait pas 25 dieux dans la journée. Chaque dieu avait une fonction, donc on priait en fonction de ce que l'on voulait. On se rendait au temple quand cela était nécessaire. Les hébreux eux mêmes ne passaient pas leur temps à prier leur dieu, ni à être au temple. Cette question de praticité n'a aucun sens au regard de la réalité.

Justement on ne priait pas 25 dieux dans la journée parce que c'était impossible .
Trop complexe .
C'est pour cela que prier un seul dieu leur a sans doute paru plus convaincant car plus commode et plus efficace que de la dispersion . Histoire de commodité .
Et ils se sont rendu compte que cela leur permettait de prier d'avantage et donc d'entretenir leur foi d'avantage et donc d'y croire d'avantage . Effet circulaire .
C'est le principe de l'archétype en fait .
je n'ai pas beaucoup d'imagination mais surtout un certain bon sens logique et pratique .

Répondre