En d'autres termes, Dieu impute à Adam une désobéissance en connaissance de cause, sans qu'il puisse lui trouver des circonstances atténuantes.

Tu pourrais donner la référence complète : 1 Corinthiens, 15:45.
RT2 a écrit : ↑01 nov.19, 06:38 Paul parle de la nécessité de remplacer l'un par un autre. Où en Genèse 3:19 on lit que Dieu offre une possibilité de pardon à Adam ? Je vais même dire "Adam n'a pas été trompé"(dixit Paul qui ici ne fait qu'aborder sous un angle différent qui permet de mettre en lumière ce qui se lit), ce qui implique : quelle excuse pourrait-il employer pour dire à Dieu : je ne l'ai pas su ?![]()
En d'autres termes, Dieu impute à Adam une désobéissance en connaissance de cause, sans qu'il puisse lui trouver des circonstances atténuantes.![]()
Tu oublies le serpent qui est responsable.amalikost a écrit : ↑01 nov.19, 07:03 C est tendancieux , car il dit lui même que le genre humain a tout de même été séduit , mais pas via adam mais via la femme d Adam avant qu elle soit appelée Eve , mère des vivants
1 Timothée 2:14
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
RT2 ne niait pas la faute d Adam ; selon lui , il voit la faute d Adam comme un "blasphème contre l Esprit Saint" , et donc impardonnable ..prisca a écrit : ↑01 nov.19, 07:37 Tu oublies le serpent qui est responsable.
Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
Qui est cet homme ?
Est ce Adam ou Satan ?
Qui est responsable du péché ?
amalikost a écrit : ↑01 nov.19, 07:51 RT2 ne niait pas la faute d Adam ; selon lui , il voit la faute d Adam comme un "blasphème contre l Esprit Saint" , et donc impardonnable ..
C est vrai que ce est pas seulement un péché ( isolé ) qui entre dans le monde , mais aussi la condition du péché , ce qui peut être un argument en la faveur du point de vue de RT2
Oui c'est vrai que c'est difficile de se comprendre car lorsque je cite Paul, par exemple, Paul qui dit :
Je ne pense pas que l auteur de la Genèse allait dans cette direction très sexuéeprisca a écrit : ↑01 nov.19, 09:41 La tentation passe par Eve parce que "la femme" provoque chez l'homme l'envie de séduire pour que la femme abonde à ses désirs, comme nous pouvons le voir chez les animaux, tous les animaux, le bélier par exemple, j'ai vu une émission animalière récemment, et le bélier séduit la femelle par sa force dans le combat avec les autres mâles.
Ce que je vois surtout dans ce mythe (car c'est un mythe d'origine polythéiste, et ce n'est pas infamant) c'est ce que dit le Serpent, donc le tentateur archétypique : "Vous ne mourrez point mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal..." (Genèse 3:5). Cette prétention à connaitre absolument, divinement, le bien et le mal, n'est-ce pas une des plus grandes sources du mal humain ? Y compris d'ailleurs en prétendant s'appuyer sur la Bible ou sa concurrence...
Personnellement, je trouve prisca quelqu'un de très intelligent. Elle s'égare certes parfois dans des propos dont seule elle a l'explication, mais elle a aussi des arguments à ne pas prendre à la légère! Surtout, elle connaît le christianisme mieux que beaucoup de trinitaires sur ce forum (je le sais puisque j'ai échangé avec elle plusieurs fois). Aussi, est-elle bien plus polie que les cathos (trop haineux selon moi)...
hum et si tu pouvais me mettre le passage tout entier ?amalikost a écrit : ↑01 nov.19, 07:03 C est tendancieux , car il dit lui même que le genre humain a tout de même été séduit , mais pas via adam mais via la femme d Adam avant qu elle soit appelée Eve , mère des vivants
1 Timothée 2:14
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
Biens sur que Saint Paul connaissait la Genèse .RT2 a écrit : ↑01 nov.19, 13:30 hum et si tu pouvais me mettre le passage tout entier ?
(1 Timothée 2:13, 14) 13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme a été complètement trompée et s’est rendue coupable de transgression
Paul connaissait le livre de la Genèse n'est ce pas ? Donc où lisez vous les uns les autres que Dieu dans sa sentence à Adam lui permet un appel en justice ? J'espère que cette fois-ci j'ai été assez clair.
![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing et 9 invités