Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 15 déc.19, 03:52

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 15 déc.19, 03:08 Justement on ne priait pas 25 dieux dans la journée parce que c'était impossible .
Trop complexe .
C'est pour cela que prier un seul dieu leur a sans doute paru plus convaincant car plus commode et plus efficace que de la dispersion . Histoire de commodité .
Et ils se sont rendu compte que cela leur permettait de prier d'avantage et donc d'entretenir leur foi d'avantage et donc d'y croire d'avantage . Effet circulaire .
C'est le principe de l'archétype en fait .
je n'ai pas beaucoup d'imagination mais surtout un certain bon sens logique et pratique .

:lol: :lol: :lol: C'est surtout une affirmation sans le moindre fondement, puisque tu ne pourras jamais prouver que c'est ce qui les aurait motivé à n'avoir qu'un seul dieu. En plus, ça suppose que les autres nations n'aient pas eu la même idée, et ont continué à avoir plusieurs dieux alors qu'il était plus pratique toujours selon toi d'en avoir qu'un seul. Les autres hommes se seraient donc révélés plus bêtes que les hébreux, qui selon toi, seraient les champions du monde de la praticité. On se demande donc bien pourquoi ils n'ont pas poussé plus loin le raisonnement, en décidant qu'il n'y avait pas de Dieu, histoire de gagner encore plus de temps.

Comme quoi, la logique ne fait pas tout. Il faut encore avoir du bon sens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.19, 06:31

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Il est probable que l'adoption ce dieu unique réponde plus à un penchant pour la commodité qu'autre chose . Au lieu de passer du temps à prier 10 dieux différents , ils se sont aperçus qu'en en priant qu'un seul regroupant toutes les qualités des autres dieux ils perdaient moins de temps dans leur journée . Et ce qui est plus commode est plus vendeur .Tout cela ne tient rien du miracle mais d'une logique pratique .
C'est la démonstration de ce que j'essaye d'expliquer, ces divinités sont le fruit de l'imaginaire humain .
et nous en avons de nombreuses preuves
Les dieux et divinités ont évolué en même temps que les hommes .
Ces divinités ont pris la forme ( dans certains cas )de repère de l'endroit où ils étaient imaginés .
et enfin les divinités ont suivi etrangement l'évolution sociétale des hommes
a écrit :je dis ça parce que souvent les croyants disent que le monothéïsme s'est imposé et que c'est la démonstration et la preuve irréfutable d'un miracle .
Si le monothéisme c'est imposé c'est simplement parce que tardivement les méthodes de propagande et de marketing organisées par les hommes étaient plus efficaces .

Comme je le disais plus haut la notion de révélation tardive , est totalement inconcevable pour les raisons que j'ai données plus haut

Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.19, 11:14

dan26 a écrit :C'est la démonstration de ce que j'essaye d'expliquer, ces divinités sont le fruit de l'imaginaire humain .
et nous en avons de nombreuses preuves

Il n'existe au contraire aucune preuve de ce genre.

dan26 a écrit :Les dieux et divinités ont évolué en même temps que les hommes .

Ou alors, ce sont les hommes qui ont évolué en même temps que leurs dieux.

dan26 a écrit :Ces divinités ont pris la forme ( dans certains cas )de repère de l'endroit où ils étaient imaginés .

Les hommes les ont représenté d'une certaine manière. Dire que les divinités ont pris une forme, c'est admettre qu'elles existaient réellement, ce que tu nies farouchement.

dan26 a écrit :et enfin les divinités ont suivi etrangement l'évolution sociétale des hommes

Vraiment !? Donc, le dieu des hébreux a suivi l'évolution sociétale des hommes ? :hum: Il s'est converti au pacifisme et à l'écologie peut-être ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 déc.19, 21:16

Message par dan26 »

indian a écrit : 15 déc.19, 00:47 il est impossible de prouver l'existence de ce qui n'existe pas.
alors que pour dieu, la preuve logique et scientifique démontre bel et bien, irréfutablement, l'existence de dieu.
comment explique tu dans ces conditions , qu'en dehors du monothéisme , les autres religions (et sectes) en partant des preuves logiques et scientifiques démontrent elles aussi d'autres causes premières !!?
amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.19, 23:51

dan26 a écrit :comment explique tu dans ces conditions , qu'en dehors du monothéisme , les autres religions (et sectes) en partant des preuves logiques et scientifiques démontrent elles aussi d'autres causes premières !!?

Et en quoi c'est un problème ? Si certains ont raison, d'autres ont tort, ou tout le monde a tort. Y a t-il une loi qui impose que toutes les religions aient raison ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 déc.19, 00:17

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Si le monothéisme c'est imposé c'est simplement parce que tardivement les méthodes de propagande et de marketing organisées par les hommes étaient plus efficaces .
Oui exactement .
a écrit :Monstre le puissant a dit à Dan 26: Et en quoi c'est un problème ? Si certains ont raison, d'autres ont tort, ou tout le monde a tort. Y a t-il une loi qui impose que toutes les religions aient raison ?

Ce qui pose surtout problème c'est quand l'irrationnel dirige la vie dans une société et supplante la raison .
Et c'est ce que propose l'islam et le christianisme .
On a vu ce que ça donne avec l'hystérie religieuse et les attentats ou les crimes religieux .
En soi si une religion plaçait la raison à un niveau supérieur à l'irrationnel , le problème ne se poserait guère .
La méthode malhonnête utilisée pour effacer la raison dans ces religions c'est installer la phobie de dieu , de l'enfer etc .... Dans le Coran il est répété sans cesse qu'il faut craindre ALlah .Et c'est pareil dans la bible , même si c'est signifié un peu autrement . Les auteurs de ces livres ont bien compris comment on pouvait empêcher en instillant la peur excessive un individu de raisonner .

Ajouté 28 minutes 34 secondes après :
C'est cette volonté par la construction même de ces religion d'empêcher raisonner qui est dangereuse et qui démontre qu'un dieu intelligent n'aurait pu admettre une telle méthode . Donc il est bien évident que ce dieu des religions Abrahamiques décrit comme intelligence suprême n'existe pas . C'est une invention humaine .
Quand on coupe une personne de sa raison , s'ensuit la folie et le déséquilibre psychique , pas la santé mentale et le paradis .Un dieu supérieurement intelligent ne pourrait pas ignorer un tel problème .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.19, 01:03

Encore une foi vic, tu ne te bases que sur ce que tu crois savoir de ce dieu des religions abrahamiques. Le fait qu'il n'existe pas en tant qu'être tout puissant et omniscient ne remet pas en cause son existence et son influence sur les hébreux.

Il y a des gourous humains, et il y a des gourous dieux. Tout comme les hommes peuvent suivre des gourous humains, ils peuvent aussi suivre des gourous dieux. C'est le même phénomène. Les gourous humains n'ont pas besoin d'être omniscients ou omnipotents. Ces gourous sont religieux, mais aussi parfois politiques.

Ce n'est donc pas un problème de religion, mais un problème de pouvoir d'hommes ou de dieux sur les hommes.

vic a écrit :Ce qui pose surtout problème c'est quand l'irrationnel dirige la vie dans une société et supplante la raison .

C'est aussi ce que proposait les communistes, et le nazisme, et la CGT aujourd'hui par la même occasion. Gourou Martinez est à la manoeuvre, et une partie du peuple suit aveuglément.

Il y a toujours une tranche plus ou moins grande, d'idéologie politique ou religieuse qui va sombré dans l'irrationnel. Même pas besoin de croire en dieu pour ça.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 17 déc.19, 03:39

Message par indian »

:Bye:
dan26 a écrit : 16 déc.19, 21:16 comment explique tu dans ces conditions , qu'en dehors du monothéisme , les autres religions (et sectes) en partant des preuves logiques et scientifiques démontrent elles aussi d'autres causes premières !!?
amicalement

Je doute que ces causes premieres soient démontrées par des preuves logiques et scientifiques.

Sauriez-vous nous en proposer? (de ces preuves)

La théologie n'est pas scientifique...
... à peine est elle liée aux paradigmes des civilisations antérieurs et leurs mythes et légendes.

Les mythes et légendes entourant ces propositions de causes premieres s'expliquent très bien.
Ils sont souvent relatifs aux ''connaissances'' du moment, des sciences ancestrales ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.19, 09:21

Message par dan26 »

a écrit :vic post_a dit

Ce qui pose surtout problème c'est quand l'irrationnel dirige la vie dans une société et supplante la raison .
On a vu ce que ça donne avec l'hystérie religieuse et les attentats ou les crimes religieux .
En soi si une religion plaçait la raison à un niveau supérieur à l'irrationnel , le problème ne se poserait guère .
La méthode malhonnête utilisée pour effacer la raison dans ces religions c'est installer la phobie de dieu , de l'enfer etc .... Dans le Coran il est répété sans cesse qu'il faut craindre ALlah .Et c'est pareil dans la bible , même si c'est signifié un peu autrement . Les auteurs de ces livres ont bien compris comment on pouvait empêcher en instillant la peur excessive un individu de raisonner .
C'est ce que j'explique depuis toujours, le meilleur moyen de faire croire etant de faire peur , et les religions (organisations humaines ), l'ont bien compris .
La pluralité des religions , l'ordre d'apparition sur la terre de ces religions imaginées par les hommes , prouvent d'une façon incontestable , pour moi , que ces divinités dieux et autres sont des produits de l'imaginaire humain.
Le croyant intégriste dira toujours que ce n'est pas vrai , mais ne pourra jamais répondre au problème de la diversité, des religions et des sectes .

amicalement

Ajouté 5 minutes 28 secondes après :
a écrit :indian a dit
Je doute que ces causes premieres soient démontrées par des preuves logiques et scientifiques.
Comme dans toutes les religions et sectes du monde, ce ne sont que des réponses imaginés par les hommes
a écrit :Sauriez-vous nous en proposer? (de ces preuves)
contrairement à ce qui osent parler de vérité dans ce domaine, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir des réponse
a écrit :La théologie n'est pas scientifique...
... à peine est elle liée aux paradigmes des civilisations antérieurs et leurs mythes et légendes.
C'est ce que je m’évertue de dire quand je parle des syncrétismes .
a écrit :Les mythes et légendes entourant ces propositions de causes premieres s'expliquent très bien.
Ils sont souvent relatifs aux ''connaissances'' du moment, des sciences ancestrales ...
tout à fait , mais ce sont des mythes et des légendes repris par les religions , et certaines sectes .
Donc cela confirme que les religions et sectes reposent sur des légendes et des mythes merci .
C'est ce que je dis depuis des lustres

Amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 déc.19, 11:03

Message par ChristianK »

Ash a écrit : 04 juil.19, 20:34 Je n'ai jamais dis que notre mort naturelle serait d'un laxisme illégitime, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

J'ai dis : "Si un Dieu parfait existait réellement alors il resterait impardonnable aux yeux de l’humanité et des générations futures pour son laxisme illégitime face à l’extermination, aux chambres à gaz, aux génocides et guerres en tous genres par des créatures faites à son image."

Toutes ces morts ne sont pas des morts naturelles.
ca ne change rien. Les morts naturelles sont causées par les lois de la nature qui (par hypothèse) sont causées par Dieu

Mais je constate que rien que le fait que pour vous le fait de rendre un culte a Dieu est naturel est légitime montre le degrés non compréhension de ce que peut être un Dieu parfait.
attention. Il faut suivre l'argument: Le culte n'est pas d'abord une exigeance imposée de l'extérieur mais dans la nature des choses, il découle du rapport de dépendance du créé par rapport au créateur. Analogie: Dieu est plus grand, l'homme plus petit, donc l'homme est logiquement demandeur, indépendamment de commandements imposés.

Si vous ne vous rendez pas compte que les cultes et autres vénérations ne servent que l’intérêt pervers des religions alors vous ne pourrez jamais comprendre qu'un être parfait ne ferait pas dans ce genres d'actes abjects.
Petition de principe. Si effectivement (par hypothèse) une religion est vraie, elle transmet les volontés divines et donc ne peut se réduire à des intérêts. Une telle réduction suppose à l'avance que toutes les religions sont fausses, ce qui est justement la question.

Quant a la possibilité de prouvé qu’il y a une licorne bleue jouant avec un éléphant rose en orbite autour de Saturne par l'observation, je demande a voir.

J'attends votre preuve observable merci.
En principe un satellite le pourrait, le verrait.

Le problème tu vois c'est que la foi se coupe de la raison , et que la raison ne donnerait pas raison de croire , mais de douter sur ce genre de chose . Avoir la foi , c'est donc faire le pari de faire dominer la superstition sur la raison .
Faux. Croire que César est mort le 15 mars, que Macron va gagner, qu'un locuteur (prophète_) est crédible, est raisonnable.
Faux que la raison ne fait que douter. Elle ne doute que quand c'est raisonnable. Il est souvent déraisonnable de douter.
Foi=croire quelqu'un pcq on a des indices de crédibilité, en tout domaine, pas seulement religieux. Et ca remplit nos vies.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

indian

Ecrit le 17 déc.19, 11:16

Message par indian »

dan26 a écrit : 17 déc.19, 09:26
Donc cela confirme que les religions et sectes reposent sur des légendes et des mythes merci .
C'est ce que je dis depuis des lustres

Amicalement
Alors dites nous je vous pries quels sont les légendes et mythes sur lesquels reposent la religion de la foi baha'ie.
Merci

En toute humanité , Humainement
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.19, 19:49

Message par dan26 »

=
a écrit :indian & dit
Alors dites nous je vous pries quels sont les légendes et mythes sur lesquels reposent la religion de la foi baha'ie.
Merci
trop simple ta question , la croyance en dieu ,croire que Eve a existé , et le fameux millénarisme par exemple , il y en a bien d'autres .
Tu sembles ignorer que cette religion est une tentative de syncrétisme des monothéismes , et que le monothéisme a comme origine des contes babyloniens , et égyptiens .

Juste pour information d'humanisme a le même but, mais n'est pas attaché aux légendes et mythes de nos ancêtres .

Avoir besoin d'un dieu pour aimer les hommes est enfantin, excuse moi

Amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.19, 22:37

Message par BenFis »

En considérant le polythéisme, on constate que les dieux sont en général issus d’une entité originelle. Le Dieu primordial.
Et en considérant le monothéisme, on constate que du Dieu primordial sont issus d’autres dieux.
C'est presque blanc bonnet et bonnet blanc.

Il se trouve que d’un côté, on souhaite s’adresser exclusivement au Dieu primordial et de l’autre, à un des dieux duquel ils proviennent.

La ligne de démarcation qui sépare le monothéisme du polythéisme est donc bien plus ténue qu'on se l'imagine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_(mythologie)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 déc.19, 22:51

Message par ESTHER1 »

@ Benfils : Un Dieu a-t-il le droit de dire : "Je sème à tout vent " sans réfléchir ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.19, 03:20

Message par BenFis »

ESTHER1 a écrit : 17 déc.19, 22:51 @ Benfils : Un Dieu a-t-il le droit de dire : "Je sème à tout vent " sans réfléchir ?
Je dirais que si Dieu existe, c'est ce qu'il semble avoir fait.
Sinon, où veux-tu en venir ?

Répondre