a écrit :vic post_a dit
Ce qui pose surtout problème c'est quand l'irrationnel dirige la vie dans une société et supplante la raison .
Et c'est ce que propose l'islam et le christianisme .
On a vu ce que ça donne avec l'hystérie religieuse et les attentats ou les crimes religieux .
En soi si une religion plaçait la raison à un niveau supérieur à l'irrationnel , le problème ne se poserait guère .
La méthode malhonnête utilisée pour effacer la raison dans ces religions c'est installer la phobie de dieu , de l'enfer etc .... Dans le Coran il est répété sans cesse qu'il faut craindre ALlah .Et c'est pareil dans la bible , même si c'est signifié un peu autrement . Les auteurs de ces livres ont bien compris comment on pouvait empêcher en instillant la peur excessive un individu de raisonner .
C'est ce que j'explique depuis toujours, le meilleur moyen de faire croire etant de faire peur , et les religions (organisations humaines ), l'ont bien compris .
La pluralité des religions , l'ordre d'apparition sur la terre de ces religions imaginées par les hommes , prouvent d'une façon incontestable , pour moi , que ces divinités dieux et autres sont des produits de l'imaginaire humain.
Le croyant intégriste dira toujours que ce n'est pas vrai , mais ne pourra jamais répondre au problème de la diversité, des religions et des sectes .
amicalement
Ajouté 5 minutes 28 secondes après :
a écrit :indian a dit
Je doute que ces causes premieres soient démontrées par des preuves logiques et scientifiques.
Comme dans toutes les religions et sectes du monde, ce ne sont que des réponses imaginés par les hommes
a écrit :Sauriez-vous nous en proposer? (de ces preuves)
contrairement à ce qui osent parler de vérité dans ce domaine, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir des réponse
a écrit :La théologie n'est pas scientifique...
... à peine est elle liée aux paradigmes des civilisations antérieurs et leurs mythes et légendes.
C'est ce que je m’évertue de dire quand je parle des syncrétismes .
a écrit :Les mythes et légendes entourant ces propositions de causes premieres s'expliquent très bien.
Ils sont souvent relatifs aux ''connaissances'' du moment, des sciences ancestrales ...
tout à fait , mais ce sont des mythes et des légendes repris par les religions , et certaines sectes .
Donc cela confirme que les religions et sectes reposent sur des légendes et des mythes merci .
C'est ce que je dis depuis des lustres
Amicalement