depuis quand un dieu parle !!!!?ESTHER1 a écrit : 17 déc.19, 22:51 @ Benfils : Un Dieu a-t-il le droit de dire : "Je sème à tout vent " sans réfléchir ?
et surtout dans quelle langue ?
amicalement
depuis quand un dieu parle !!!!?ESTHER1 a écrit : 17 déc.19, 22:51 @ Benfils : Un Dieu a-t-il le droit de dire : "Je sème à tout vent " sans réfléchir ?
Dans le symbolisme il y aura forcément des mythes, souvent au sens très profond. Mais il y a beaucoup d'historique dans la religion, ce n'est pas du tout exclu a priori.dan26 a écrit : 17 déc.19, 19:49 =
trop simple ta question , la croyance en dieu ,croire que Eve a existé , et le fameux millénarisme par exemple , il y en a bien d'autres .
Tu sembles ignorer que cette religion est une tentative de syncrétisme des monothéismes , et que le monothéisme a comme origine des contes babyloniens , et égyptiens .
Juste pour information d'humanisme a le même but, mais n'est pas attaché aux légendes et mythes de nos ancêtres .
Amicalement
a écrit :Christian k a dit : La croyance en Dieu peut aussi s'appuyer sur les arguments philosophiques favorables au Dieu des philosophes; rien à voir avec le mythe, chez Kant (Dieu sait!) p.ex.
a écrit :Dan 26 a dit : depuis quand un dieu parle !!!!?
et surtout dans quelle langue ?
pour faire simple la croyance à .....(une divinité ), c'est avoir une certaines appétence pour le merveilleux, les miracles , l'extraordinaire, le fameux mystère , l’ésotérisme , etca écrit :Christiana dit
La croyance en Dieu peut aussi s'appuyer sur les arguments philosophiques favorables au Dieu des philosophes; rien à voir avec le mythe, chez Kant (Dieu sait!) p.ex.
a écrit :Dan 26 a dit : ne jamais oublier que avoir la foi : consiste à croire ce que la raison ne comprends pas , d'où les origines de la crédulités que je cite plus haut
ne jamais oublier mon cher Vic , que le sentiment religieux, le besoin de croire est lié aux 3 questions fondamentales que se posent les hommes un jour , et pour lesquelles nous n'avons à ce jour aucune réponse .vic a écrit : 20 déc.19, 00:03 Une personne de raison ne tenterait pas de boucher les trous de l'ignorance par de la superstition .
N'oublions pas que la croyance est due à la peur du vide .
Un être de raison admet tout simplement que le vide fait parti de la nature sans en faire pour autant un tel épouvantail .
Comme si un musicien avait peur du silence, tentant frénétiquement de combler le moindre vide par des notes pour calmer sa peur . Un tel comportement résulterait de la bétise .Ca ne fonctionnerait surtout jamais .
C'est pourquoi je suis en complet désaccord avec Dan 26 sur ce sujet . Les religions Abrahamiques n'apaisent rien, leur fuite de la réalité est une méthode inefficace à ce titre pour amener une sérénité .
Les religions orientales par contre ont mieux intégré ce vide , ayant moins besoin de le fuir. Elles sont donc des religions de raison . Et du reste ces religions ( Tao et bouddhisme ) sont plus des philosophies que des religions à la base .
Par contre les religions Abrahamiques n'ont presque aucun lien avec la raison . Parce qu'elles incitent à craindre le vide en partant dans un délire imaginaire .
Il est bien plus intéressant d'examiner nos peurs que de les fuir systématiquement à travers l'imagination .
C'est pourquoi une personne de raison préférera un bon psy , ou la méditation bouddhique de pleine conscience pour exorciser ses peurs .Elle préfèrera analyser la nature profonde de ce vide avant de le fuir en courant sans même l'examiner .
Bref , les religions Abrahamiques sont avant tout une fuite de la réalité, pas un examen de sa nature profonde .
a écrit :Dan 26 a dit : ne jamais oublier mon cher Vic , que le sentiment religieux, le besoin de croire est lié aux 3 questions fondamentales que se posent les hommes un jour , et pour lesquelles nous n'avons à ce jour aucune réponse .
Pour preuve toutes les religions et sectes du monde (sauf une ), essayent d'y répondre d'une façon différentes. C'est cette absence de réponse (pour certains ), qui poussent le croyant à se refugier dans une religion afin d'avoir ces réponses , qui le rassurent .Ce fameux chemin qui mène à une certaine quiétude
Je n'ai rien inventé .
a écrit :Dan 26 a dit : Ce fameux chemin qui mène à une certaine quiétude
MonstreLePuissant a écrit : 20 déc.19, 08:21 dan26 veut faire croire que le croyant est plus inquiet que le non croyant, et qu'il aurait besoin de plus de réponse, ce qui l'amènerait à la croyance. Evidemment, ce raisonnement est absurde et dénué de fondement.
Il n'y a pas plus de quiétude chez les croyants que chez les non croyants.
désolé de te contredire mais toutes les religions et sectes donnent des réponses différentes .a écrit :vic a dit
Mais ces religions ne donnent aucune réponse ,
pour croire il n'est pas nécessaire d'avoir des preuves, le besoin de croire suffita écrit :la croyance n'est pas une preuve , donc ça n'est pas une réponse .
toutes les religions donnent des réponses différente.a écrit :La croyance ne donne pas de réponse aux questions . Seul la preuve le peut .
non désolé je parle de religions,car la grande majorité des croyances métaphysiques passent par les prisme des religionsa écrit :C'est un formidable mensonge que de parler de réponse que donnerait la croyance .
peu importe ce qu'ils croient les rassure , c'est le but . Comme je le dis plus haut, dieu n'est pas la réponse de toutes les religionsa écrit :Sauf que des scientifiques ont analysé par IRM le cerveau de nonnes en prières chrétiennes comparé aux moines bouddhistes en méditation . Et que la conclusion des chercheurs , c'est que les nonnes chrétiennes n'avaient pas un score supérieur en terme de quiètude en rapport aux moines bouddhistes qui ont participé à ces recherches .
Les scientifiques renvoyaient justement la balle dans le camps des croyants en dieu . Parce que les bouddhistes eux ne croient pas en dieu et n'en ont pas besoin .
tout à fait la méditation !!a écrit :On commence justement à en savoir plus depuis ces dernières années sur les performances de la prières chrétienne et la méditation bouddhiste sur ces sujets en terme d'analyse du cerveau et sur les zones activés .
tu ne connais donc pas mes arguments , en dehors des religions , il y a d'autres methodes pour arriver à cette quiétude , à savoir un bon psy, ou une philosophie personnelle .La croyance la religion est une méthode parmi d'autresa écrit :En d'autres terme l'athéïsme ne rend pas plus inquiet sur les questions que tu te poses nécessairement . C'est plutôt une question de travail sur soi qui génère la quiétude et pas nécessairement une croyance . La croyance de toutes façons ne donnant pas de réponse puisqu'un croyant n'a pas de certitude plus que n'importe qui sur les questions de la mort par exemple .
merci de montrer que MLP , ne comprend jamais rien !!Je lui dit même cela il ne le comprend pas!!a écrit :vic a dit
Non , c'est le contraire , il dit que la croyance amène plus de quiètude .
je viens de te répondre , il y a d'autres méthodes que la crédulité , pour arriver à une certaine quiétudea écrit :Non je ne crois pas à cette histoire de supériorité de quiétude amené par la croyance . D'autant que souvent le athée a des arguments qui le rendent encore plus dans la quiétude , par exemple le fait qu'il n'existe plus rien après la mort et que du coup on ne peut rien regretter à ce moment là .
effectivement cela en est une autre, l’indifférence !!Cela peut faire partie de ce que je disais "une philosophie personnelle "a écrit :On s'endort pour toujours et puis c'est tout .
si ce n'est que le croyant , à été enseigné des attitudes à avoir pour passer ce cap, et espérer ..........a écrit :Alors que le croyant se trouve plus inquiét parce que croyant à une vie après la mort et la possibilité d'un dieu qui pourrait le mettre en enfer et se fâcher pour un oui ou un non , il a des raisons supplémentaires d'avoir peur .
Ca me parait très discutable cette histoire de quiètude supérieure dans la foi .
a écrit :Dan 26 a dit : si ce n'est que le croyant , à été enseigné des attitudes à avoir pour passer ce cap, et espérer ..........
Et cela le rassure . Je rappelle que c'est le but .
où je m'exprime mal, ou tu ne me comprends pas .a écrit :vic a dit
La croyance n'est d'aucun secours en psy , c'est un pansement superficiel pour remédier aux phobies profondes .
.mais par contre tu peux l'enlever avec un bon psy !!! Ou une méthode personnellea écrit :Essais par exemple d'enlever un phobie des araignées par l'espoir et la croyance ça n'aura aucun résultat
C'est ce que l'on peut classer dans "une philosophie personnelle ", tout à faita écrit :Seul le fait d'examiner ses peurs , s'y confronter progressivement va t'en débarrasser . Ca peut être s'y confronter sous hypnose ou sur le plan des idées ou sur le plan réel .
pour moi les trois méthodes sont efficaces elle permettent d'adapter le remède au sujet .a écrit :u contraire , la croyance est une embrouille qui complexifie le fait de pouvoir se débarasser de ses peurs, ça ne simplifie pas contrairement aux idées reçues, ça complique tout . Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on voit plus clair en soi .
a écrit :Dan 26 a dit : où je m'exprime mal, ou tu ne me comprends pas .
Je dis que la croyance, comme un bon psy, ou une philosophie personnelle , permet à l'homme de gommer cette fameuse peur de sa finitude, et de fait permet d'arriver à une certaines quiétude .Toutes ces méthodes sont efficaces .
merci de le reconnaitre , le principal étant qu'il guérisse, qu'il calme, qu'il appaise . Ce n'est pas à nous de dire si c'est superficiel ou pas , chacun prend le remède qui lui convient . Le principal étant que ce placebo fasse son effeta écrit :vic a dit
Non , ça n'est pas ce que démontre la psychologie du tout .
On sait que les phobies profondes ne peuvent pas se résoudre en profondeur par de la croyance , mais examinant ses peurs et en apprenant à s'y confronter progressivement . La croyance ne fonctionne pas sur les phobies profondes .
Je t'ai expliqué en détail pourquoi mais tu ne veux rien entendre .
Tu ne résoudras pas le vertige ou la peur du vide par de la croyance ou même la peur des araignées par de la croyance , ça ne fonctionnera jamais par exemple .
La peur de la mort est une phobie bien trop profonde pour que la croyance soit suffisante en action .
Ca n'est qu'un pansement superficiel .
je suis d'accord , (pour moi et toi ), mais si cela convient à certains pourquoi leur interdire .a écrit :Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi
Le fait d'apprendre à fuir la réalité ne nous apprend en aucune manière à comprendre les mécanismes qui régissent nos émotions .Bien au contraire , ça embrouille tout .Ces méthodes de croyances sont des leurres , rien de plus .
a écrit :Dan 26 a dit : je suis d'accord , (pour moi et toi ), mais si cela convient à certains pourquoi leur interdire .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités