Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 18 déc.19, 09:11

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 17 déc.19, 22:51 @ Benfils : Un Dieu a-t-il le droit de dire : "Je sème à tout vent " sans réfléchir ?
depuis quand un dieu parle !!!!?
et surtout dans quelle langue ?
amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 déc.19, 09:14

Message par ChristianK »

dan26 a écrit : 17 déc.19, 19:49 =
trop simple ta question , la croyance en dieu ,croire que Eve a existé , et le fameux millénarisme par exemple , il y en a bien d'autres .
Tu sembles ignorer que cette religion est une tentative de syncrétisme des monothéismes , et que le monothéisme a comme origine des contes babyloniens , et égyptiens .

Juste pour information d'humanisme a le même but, mais n'est pas attaché aux légendes et mythes de nos ancêtres .

Amicalement
Dans le symbolisme il y aura forcément des mythes, souvent au sens très profond. Mais il y a beaucoup d'historique dans la religion, ce n'est pas du tout exclu a priori.
La croyance en Dieu peut aussi s'appuyer sur les arguments philosophiques favorables au Dieu des philosophes; rien à voir avec le mythe, chez Kant (Dieu sait!) p.ex.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 déc.19, 11:36

Message par vic »

a écrit :Christian k a dit : La croyance en Dieu peut aussi s'appuyer sur les arguments philosophiques favorables au Dieu des philosophes; rien à voir avec le mythe, chez Kant (Dieu sait!) p.ex.

Les philosophes s'intéressent à la raison . Le superstitieux n'est pas de l'ordre de la raison et le dieu biblique est un dieu de superstition qui n'a rien à voir avec le dieux des philosophes . Le dieu des philosophes n'a rien à voir avec dieu personnel ou personnifié ou anthropomorphique . C'est purement infantile de placer les philosophes à un niveau aussi infantile que la bible . Un peu marre qu'on essait de justifier un livre aussi sot et puéril que la bible par les philosophes ou des démonstrations philosophiques , comme si on pouvait prouver l'existence des licornes ou des dragons magiques par de la philosophie .

a écrit :Dan 26 a dit : depuis quand un dieu parle !!!!?
et surtout dans quelle langue ?

Le problème , c'est qu'un croyant serait capable de croire en n'importe quoi sans jamais l'avoir vérifié .
Ca n'a plus rien à voir avec la raison .
La raison nous indique que la bible et les livres de croyances n'ont aucun rapport avec la raison .
Il faut perdre la raison pour croire .
C'est la du reste que Christian K est en contradiction avec lui même quand il cherche dans la philosophie des preuves du dieu des chrétiens .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.19, 09:55

Message par dan26 »

a écrit :Christiana dit
La croyance en Dieu peut aussi s'appuyer sur les arguments philosophiques favorables au Dieu des philosophes; rien à voir avec le mythe, chez Kant (Dieu sait!) p.ex.
pour faire simple la croyance à .....(une divinité ), c'est avoir une certaines appétence pour le merveilleux, les miracles , l'extraordinaire, le fameux mystère , l’ésotérisme , etc
et surtout cette croyance rassure au travers des religions, qui garantissent que si tu crois à .......tu auras ......
amicalement

ne jamais oublier que avoir la foi : consiste à croire ce que la raison ne comprends pas , d'où les origines de la crédulités que je cite plus haut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.19, 00:03

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : ne jamais oublier que avoir la foi : consiste à croire ce que la raison ne comprends pas , d'où les origines de la crédulités que je cite plus haut

Une personne de raison ne tenterait pas de boucher les trous de l'ignorance par de la superstition .
N'oublions pas que la croyance est due à la peur du vide .
Un être de raison admet tout simplement que le vide fait parti de la nature sans en faire pour autant un tel épouvantail .
Comme si un musicien avait peur du silence, tentant frénétiquement de combler le moindre vide par des notes pour calmer sa peur . Un tel comportement résulterait de la bétise .Ca ne fonctionnerait surtout jamais .
C'est pourquoi je suis en complet désaccord avec Dan 26 sur ce sujet . Les religions Abrahamiques n'apaisent rien, leur fuite de la réalité est une méthode inefficace à ce titre pour amener une sérénité .

Les religions orientales par contre ont mieux intégré ce vide , ayant moins besoin de le fuir. Elles sont donc des religions de raison . Et du reste ces religions ( Tao et bouddhisme ) sont plus des philosophies que des religions à la base .

Par contre les religions Abrahamiques n'ont presque aucun lien avec la raison . Parce qu'elles incitent à craindre le vide en partant dans un délire imaginaire .
Il est bien plus intéressant d'examiner nos peurs que de les fuir systématiquement à travers l'imagination .
C'est pourquoi une personne de raison préférera un bon psy , ou la méditation bouddhique de pleine conscience pour exorciser ses peurs .Elle préfèrera analyser la nature profonde de ce vide avant de le fuir en courant sans même l'examiner .

Bref , les religions Abrahamiques sont avant tout une fuite de la réalité, pas un examen de sa nature profonde .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.19, 07:03

Message par dan26 »

vic a écrit : 20 déc.19, 00:03 Une personne de raison ne tenterait pas de boucher les trous de l'ignorance par de la superstition .
N'oublions pas que la croyance est due à la peur du vide .
Un être de raison admet tout simplement que le vide fait parti de la nature sans en faire pour autant un tel épouvantail .
Comme si un musicien avait peur du silence, tentant frénétiquement de combler le moindre vide par des notes pour calmer sa peur . Un tel comportement résulterait de la bétise .Ca ne fonctionnerait surtout jamais .
C'est pourquoi je suis en complet désaccord avec Dan 26 sur ce sujet . Les religions Abrahamiques n'apaisent rien, leur fuite de la réalité est une méthode inefficace à ce titre pour amener une sérénité .

Les religions orientales par contre ont mieux intégré ce vide , ayant moins besoin de le fuir. Elles sont donc des religions de raison . Et du reste ces religions ( Tao et bouddhisme ) sont plus des philosophies que des religions à la base .

Par contre les religions Abrahamiques n'ont presque aucun lien avec la raison . Parce qu'elles incitent à craindre le vide en partant dans un délire imaginaire .
Il est bien plus intéressant d'examiner nos peurs que de les fuir systématiquement à travers l'imagination .
C'est pourquoi une personne de raison préférera un bon psy , ou la méditation bouddhique de pleine conscience pour exorciser ses peurs .Elle préfèrera analyser la nature profonde de ce vide avant de le fuir en courant sans même l'examiner .

Bref , les religions Abrahamiques sont avant tout une fuite de la réalité, pas un examen de sa nature profonde .
ne jamais oublier mon cher Vic , que le sentiment religieux, le besoin de croire est lié aux 3 questions fondamentales que se posent les hommes un jour , et pour lesquelles nous n'avons à ce jour aucune réponse .
Pour preuve toutes les religions et sectes du monde (sauf une ), essayent d'y répondre d'une façon différentes. C'est cette absence de réponse (pour certains ), qui poussent le croyant à se refugier dans une religion afin d'avoir ces réponses , qui le rassurent .Ce fameux chemin qui mène à une certaine quiétude
Je n'ai rien inventé .

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.19, 07:07

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : ne jamais oublier mon cher Vic , que le sentiment religieux, le besoin de croire est lié aux 3 questions fondamentales que se posent les hommes un jour , et pour lesquelles nous n'avons à ce jour aucune réponse .
Pour preuve toutes les religions et sectes du monde (sauf une ), essayent d'y répondre d'une façon différentes. C'est cette absence de réponse (pour certains ), qui poussent le croyant à se refugier dans une religion afin d'avoir ces réponses , qui le rassurent .Ce fameux chemin qui mène à une certaine quiétude
Je n'ai rien inventé .

Mais ces religions ne donnent aucune réponse , la croyance n'est pas une preuve , donc ça n'est pas une réponse .
La croyance ne donne pas de réponse aux questions . Seul la preuve le peut .
C'est un formidable mensonge que de parler de réponse que donnerait la croyance .

a écrit :Dan 26 a dit : Ce fameux chemin qui mène à une certaine quiétude

Sauf que des scientifiques ont analysé par IRM le cerveau de nonnes en prières chrétiennes comparé aux moines bouddhistes en méditation . Et que la conclusion des chercheurs , c'est que les nonnes chrétiennes n'avaient pas un score supérieur en terme de quiètude en rapport aux moines bouddhistes qui ont participé à ces recherches .
Les scientifiques renvoyaient justement la balle dans le camps des croyants en dieu . Parce que les bouddhistes eux ne croient pas en dieu et n'en ont pas besoin .
On commence justement à en savoir plus depuis ces dernières années sur les performances de la prières chrétienne et la méditation bouddhiste sur ces sujets en terme d'analyse du cerveau et sur les zones activés .
En d'autres terme l'athéïsme ne rend pas plus inquiet sur les questions que tu te poses nécessairement . C'est plutôt une question de travail sur soi qui génère la quiétude et pas nécessairement une croyance . La croyance de toutes façons ne donnant pas de réponse puisqu'un croyant n'a pas de certitude plus que n'importe qui sur les questions de la mort par exemple .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.19, 08:21

Message par MonstreLePuissant »

dan26 veut faire croire que le croyant est plus inquiet que le non croyant, et qu'il aurait besoin de plus de réponse, ce qui l'amènerait à la croyance. Evidemment, ce raisonnement est absurde et dénué de fondement.

Il n'y a pas plus de quiétude chez les croyants que chez les non croyants.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.19, 08:34

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit : 20 déc.19, 08:21 dan26 veut faire croire que le croyant est plus inquiet que le non croyant, et qu'il aurait besoin de plus de réponse, ce qui l'amènerait à la croyance. Evidemment, ce raisonnement est absurde et dénué de fondement.

Il n'y a pas plus de quiétude chez les croyants que chez les non croyants.

Non , c'est le contraire , il dit que la croyance amène plus de quiètude .
Non je ne crois pas à cette histoire de supériorité de quiétude amené par la croyance . D'autant que souvent le athée a des arguments qui le rendent encore plus dans la quiétude , par exemple le fait qu'il n'existe plus rien après la mort et que du coup on ne peut rien regretter à ce moment là . On s'endort pour toujours et puis c'est tout .
Alors que le croyant se trouve plus inquiét parce que croyant à une vie après la mort et la possibilité d'un dieu qui pourrait le mettre en enfer et se fâcher pour un oui ou un non , il a des raisons supplémentaires d'avoir peur .
Ca me parait très discutable cette histoire de quiètude supérieure dans la foi .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.19, 08:52

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Mais ces religions ne donnent aucune réponse ,
désolé de te contredire mais toutes les religions et sectes donnent des réponses différentes .
a écrit :la croyance n'est pas une preuve , donc ça n'est pas une réponse .
pour croire il n'est pas nécessaire d'avoir des preuves, le besoin de croire suffit
a écrit :La croyance ne donne pas de réponse aux questions . Seul la preuve le peut .
toutes les religions donnent des réponses différente.
a écrit :C'est un formidable mensonge que de parler de réponse que donnerait la croyance .
non désolé je parle de religions,car la grande majorité des croyances métaphysiques passent par les prisme des religions
a écrit :Sauf que des scientifiques ont analysé par IRM le cerveau de nonnes en prières chrétiennes comparé aux moines bouddhistes en méditation . Et que la conclusion des chercheurs , c'est que les nonnes chrétiennes n'avaient pas un score supérieur en terme de quiètude en rapport aux moines bouddhistes qui ont participé à ces recherches .
Les scientifiques renvoyaient justement la balle dans le camps des croyants en dieu . Parce que les bouddhistes eux ne croient pas en dieu et n'en ont pas besoin .
peu importe ce qu'ils croient les rassure , c'est le but . Comme je le dis plus haut, dieu n'est pas la réponse de toutes les religions

a écrit :On commence justement à en savoir plus depuis ces dernières années sur les performances de la prières chrétienne et la méditation bouddhiste sur ces sujets en terme d'analyse du cerveau et sur les zones activés .
tout à fait la méditation !!
a écrit :En d'autres terme l'athéïsme ne rend pas plus inquiet sur les questions que tu te poses nécessairement . C'est plutôt une question de travail sur soi qui génère la quiétude et pas nécessairement une croyance . La croyance de toutes façons ne donnant pas de réponse puisqu'un croyant n'a pas de certitude plus que n'importe qui sur les questions de la mort par exemple .
tu ne connais donc pas mes arguments , en dehors des religions , il y a d'autres methodes pour arriver à cette quiétude , à savoir un bon psy, ou une philosophie personnelle .La croyance la religion est une méthode parmi d'autres

Amicalement

Ajouté 5 minutes 19 secondes après :
Non , c'est le contraire , il dit que la croyance amène plus de quiètude .
merci de montrer que MLP , ne comprend jamais rien !!Je lui dit même cela il ne le comprend pas!! :sourcils:
a écrit :Non je ne crois pas à cette histoire de supériorité de quiétude amené par la croyance . D'autant que souvent le athée a des arguments qui le rendent encore plus dans la quiétude , par exemple le fait qu'il n'existe plus rien après la mort et que du coup on ne peut rien regretter à ce moment là .
je viens de te répondre , il y a d'autres méthodes que la crédulité , pour arriver à une certaine quiétude

a écrit :On s'endort pour toujours et puis c'est tout .
effectivement cela en est une autre, l’indifférence !!Cela peut faire partie de ce que je disais "une philosophie personnelle "
a écrit :Alors que le croyant se trouve plus inquiét parce que croyant à une vie après la mort et la possibilité d'un dieu qui pourrait le mettre en enfer et se fâcher pour un oui ou un non , il a des raisons supplémentaires d'avoir peur .
Ca me parait très discutable cette histoire de quiètude supérieure dans la foi .
si ce n'est que le croyant , à été enseigné des attitudes à avoir pour passer ce cap, et espérer ..........
Et cela le rassure . Je rappelle que c'est le but .
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.19, 09:06

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : si ce n'est que le croyant , à été enseigné des attitudes à avoir pour passer ce cap, et espérer ..........
Et cela le rassure . Je rappelle que c'est le but .

La croyance n'est d'aucun secours en psy , c'est un pansement superficiel pour remédier aux phobies profondes .
Essais par exemple d'enlever un phobie des araignées par l'espoir et la croyance ça n'aura aucun résultat . Seul le fait d'examiner ses peurs , s'y confronter progressivement va t'en débarrasser . Ca peut être s'y confronter sous hypnose ou sur le plan des idées ou sur le plan réel .
Au contraire , la croyance est une embrouille qui complexifie le fait de pouvoir se débarasser de ses peurs, ça ne simplifie pas contrairement aux idées reçues, ça complique tout . Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on voit plus clair en soi .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.19, 22:36

Message par dan26 »

La croyance n'est d'aucun secours en psy , c'est un pansement superficiel pour remédier aux phobies profondes .
où je m'exprime mal, ou tu ne me comprends pas .
Je dis que la croyance, comme un bon psy, ou une philosophie personnelle , permet à l'homme de gommer cette fameuse peur de sa finitude, et de fait permet d'arriver à une certaines quiétude .Toutes ces méthodes sont efficaces .
a écrit :Essais par exemple d'enlever un phobie des araignées par l'espoir et la croyance ça n'aura aucun résultat
.mais par contre tu peux l'enlever avec un bon psy !!! Ou une méthode personnelle

a écrit :Seul le fait d'examiner ses peurs , s'y confronter progressivement va t'en débarrasser . Ca peut être s'y confronter sous hypnose ou sur le plan des idées ou sur le plan réel .
C'est ce que l'on peut classer dans "une philosophie personnelle ", tout à fait

A
a écrit :u contraire , la croyance est une embrouille qui complexifie le fait de pouvoir se débarasser de ses peurs, ça ne simplifie pas contrairement aux idées reçues, ça complique tout . Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on voit plus clair en soi .
pour moi les trois méthodes sont efficaces elle permettent d'adapter le remède au sujet .

Le problème de fond est pour les croyants de croire chez certains que seule leur croyance est vérité , et qu'il faut la suivre .
Exemple on ne va jamais chercher à imposer son psy
On ne va jamais developper sa philosophie personnelle , puisqu'elle est personnelle
Par contre le croyant fanatique et intégriste va lui chercher à imposer aux autres ce qu'il croit .
Tout le problème de la foi en ..............se trouve dans cette réflexion .
Croyez à ............si cela vous convient (comme je le dis à tous les croyants), mais de grace contentez vous de garder cette croyance pour vous . Tout le danger est là .

J'espère que tu as compris ma position, et ma démarche, elle est simple est logique pour moi .

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.19, 22:41

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : où je m'exprime mal, ou tu ne me comprends pas .
Je dis que la croyance, comme un bon psy, ou une philosophie personnelle , permet à l'homme de gommer cette fameuse peur de sa finitude, et de fait permet d'arriver à une certaines quiétude .Toutes ces méthodes sont efficaces .

Non , ça n'est pas ce que démontre la psychologie du tout .
On sait que les phobies profondes ne peuvent pas se résoudre en profondeur par de la croyance , mais examinant ses peurs et en apprenant à s'y confronter progressivement . La croyance ne fonctionne pas sur les phobies profondes .
Je t'ai expliqué en détail pourquoi mais tu ne veux rien entendre .
Tu ne résoudras pas le vertige ou la peur du vide par de la croyance ou même la peur des araignées par de la croyance , ça ne fonctionnera jamais par exemple .
La peur de la mort est une phobie bien trop profonde pour que la croyance soit suffisante en action .
Ca n'est qu'un pansement superficiel .

Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi
Le fait d'apprendre à fuir la réalité ne nous apprend en aucune manière à comprendre les mécanismes qui régissent nos émotions .Bien au contraire , ça embrouille tout .Ces méthodes de croyances sont des leurres , rien de plus .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 déc.19, 00:10

Message par dan26 »

Non , ça n'est pas ce que démontre la psychologie du tout .
On sait que les phobies profondes ne peuvent pas se résoudre en profondeur par de la croyance , mais examinant ses peurs et en apprenant à s'y confronter progressivement . La croyance ne fonctionne pas sur les phobies profondes .
Je t'ai expliqué en détail pourquoi mais tu ne veux rien entendre .
Tu ne résoudras pas le vertige ou la peur du vide par de la croyance ou même la peur des araignées par de la croyance , ça ne fonctionnera jamais par exemple .
La peur de la mort est une phobie bien trop profonde pour que la croyance soit suffisante en action .
Ca n'est qu'un pansement superficiel .
merci de le reconnaitre , le principal étant qu'il guérisse, qu'il calme, qu'il appaise . Ce n'est pas à nous de dire si c'est superficiel ou pas , chacun prend le remède qui lui convient . Le principal étant que ce placebo fasse son effet

a écrit :Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi
Le fait d'apprendre à fuir la réalité ne nous apprend en aucune manière à comprendre les mécanismes qui régissent nos émotions .Bien au contraire , ça embrouille tout .Ces méthodes de croyances sont des leurres , rien de plus .
je suis d'accord , (pour moi et toi ), mais si cela convient à certains pourquoi leur interdire .

Pour la 10000000 fois le problème n'est pas de croire ou pas à .....; mais de trouver une methode qui convient à chacun de nous , sans chercher à l'imposer aux autres .
Donc le problème n'est pas de croire ou pas mais de chercher à imposer sa croyance ou pas aux autres .

Réponse traditionnelle que l'on me fait quand je dis cela " et toi que fais tu ?"

Je défie qui que ce soit au travers de mes milliers de contribution , de trouver un seul endroit où je devoile mes réponses personnelles aux 3 questions fondamentales, sources de toutes les croyances métaphysiques .

Pour la 1000000000 fois je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'homme à se refugier dans les religions , et contredire ceux qui veulent prouver que .........

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 déc.19, 00:31

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : je suis d'accord , (pour moi et toi ), mais si cela convient à certains pourquoi leur interdire .

Je ne dis pas qu'il faut leur interdire , je dis simplement qu'il faut défantasmer les choses pour les voir telles qu'elles sont . Et la croyance n'est pas efficace pour traiter les phobies profondes en général .
Je suis beaucoup plus intéressé par la conscience , développer la conscience chez une personne que de lui interdire la croyance . Il faut casser certains mythes c'est tout .

Répondre