Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 13 janv.20, 21:23

Message par homere »

Gérard C. Endrifel,

Mon pauvre, Johannisme fait également allusion au courant de pensée chrétien qui se réclame de l'auteur de l'évangile de Jean, donc de la pensée de Jean. Je constate avec amusement et consternation que vous occultez et éludez la partie référencée de mon raisonnement :

Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :

"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un" - Jean 17,21-22

Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, et 5,18; 10,33) qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse.

Idée supplémentaire, en Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici. Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »
Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.20, 23:06

Message par RT2 »

homere a écrit : 13 janv.20, 21:23
Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, et 5,18; 10,33) qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse.

Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.
ça m'amuse beaucoup de lire qu'homere dit qu'il énonce une vérité qui le dépasse, pour ne pas dire qu'il ne comprend pas, c'est ironique non ? :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 janv.20, 00:10

Message par dan26 »

RT2 a écrit : 13 janv.20, 09:08 Car le mot Christ se résume à la fonction sacerdotale ? Dîtes moi ça fait un certain nombre de personnes ça. :hi:
ce ne se résume pas, cela veut dire "ouin" qui a reçu une onction (éventuellement sacerdotale )

un lien, il y en a d'autres https://croire.la-croix.com/Definitions ... -de-Christ
amicalement

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 00:12

Message par homere »

a écrit :ça m'amuse beaucoup de lire qu'homere dit qu'il énonce une vérité qui le dépasse, pour ne pas dire qu'il ne comprend pas, c'est ironique non ?
RT2,

Vos bêtise n'a d'égal que votre ignorance ... Vous appréciez la pertinence de mes propos à l'aulne de votre ignorance. :o :o :o
D'une manière générale les TdJ ne brillent pas par leur savoir et leur exégèse (il répètent comme des perroquets la doctrine définie par la Watch), mais, VOUS, vous champion olympique du VIDE :lol:

Si vous avez quelque chose à dire sur le FOND de mon argumentation, vous pouvez intervenir mais Si vos propos sont vides de sens, abstenez vous SVP.

Gérard C. Endrifel,

Mon pauvre, Johannisme fait également allusion au courant de pensée chrétien qui se réclame de l'auteur de l'évangile de Jean, donc de la pensée de Jean. Je constate avec amusement et consternation que vous occultez et éludez la partie référencée de mon raisonnement :

Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :

"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un" - Jean 17,21-22

Idée supplémentaire, en Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici. Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 00:24

Message par RT2 »

homere a écrit : 14 janv.20, 00:12 Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :

(2 Pierre 1:4) Par elles, comme nous avons échappé à la corruption du monde causée par les mauvais désirs, il nous a accordé les précieuses et très grandes promesses, afin que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants de la nature divine.

(1 Corinthiens 15:53) Il faut en effet que ce qui est périssable devienne impérissable, et que ce qui est mortel devienne immortel.
(1 Pierre 1:3, 4) Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car dans sa grande miséricorde, il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui est impérissable et qui ne peut ni se souiller ni se flétrir. Il vous est réservé au ciel,
(1 Jean 3:2) Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été rendu manifeste. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera rendu manifeste, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
(Révélation 20:6) Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

Curieux, ces versets viennent vous contredire :hi:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 01:30

Message par papy »

RT2 a écrit : 14 janv.20, 00:24
:lol: :lol: :lol:
C'est dans ta tête RT2 !
Moi je n'y vois que du trollage .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 01:37

Message par RT2 »

papy a écrit : 14 janv.20, 01:30 :lol: :lol: :lol:
C'est dans ta tête RT2 !

papy considère donc que citer la parole du seul vrai Dieu, c'est du trollage. :cry4:

Je la remets donc :
(2 Pierre 1:4) Par elles, comme nous avons échappé à la corruption du monde causée par les mauvais désirs, il nous a accordé les précieuses et très grandes promesses, afin que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants de la nature divine.

(1 Corinthiens 15:53) Il faut en effet que ce qui est périssable devienne impérissable, et que ce qui est mortel devienne immortel.
(1 Pierre 1:3, 4) Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car dans sa grande miséricorde, il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui est impérissable et qui ne peut ni se souiller ni se flétrir. Il vous est réservé au ciel,
(1 Jean 3:2) Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été rendu manifeste. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera rendu manifeste, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
(Révélation 20:6) Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

Ajouté 5 minutes 5 secondes après :
C'est dans ta tête RT2 !
Tiens j'en ai une bonne pour vous :

(Actes 5:29) Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes
(1 Corinthiens 11:3) Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ,...., et que le chef du Christ, c’est Dieu
(Matthieu 23:10) vous n’avez qu’un seul Chef : le Christ

Alors qui est le chef de qui ?

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 02:37

Message par homere »

Gérard C. Endrifel,

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 02:38

Message par Carl Michel »

RT2 a écrit : 14 janv.20, 01:42

(Actes 5:29) Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes
(1 Corinthiens 11:3) Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ,...., et que le chef du Christ, c’est Dieu

Il n'y a qu'un SEUL Seigneur c'est Jésus (SEUL Dieu incarné chef de) -Christ. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 02:48

Message par BenFis »

Jésus l'a dit lui-même : "le Père est plus grand que moi" (Jean 14:28).
Il faudrait par contre que tu expliques pourquoi cela remettrait en question la nature divine de la Parole de Dieu?

stewart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 02:48

Message par stewart »

C'est dans ta tête RT2 !
Idem. Je suppose que notre ami compte le temps qu'il passe à rédiger ses messages, histoire de gonfler significativement son rapport de prédication.

Stewart.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 05:22

Message par papy »

Ce n'est pas compliqué , le Christ est le chef des chrétiens et la WT le chef des TdJ .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 janv.20, 06:37

Message par dan26 »

a écrit :RT2

De dieu !!!! c'est du lourd du très lourd .
Donc etant donné que dans Jean Christ est dieu incarné il aurait du dire
"moi moi pourquoi me suis je abandonné "
ou
"moi moi je remet mon esprit entre mes mains !!! "
Je confirme c'est du lourd du très lourd

Amicalement

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.20, 07:38

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 14 janv.20, 02:48 Jésus l'a dit lui-même : "le Père est plus grand que moi" (Jean 14:28).
Il faudrait par contre que tu expliques pourquoi cela remettrait en question la nature divine de la Parole de Dieu?
Tu éludes :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 janv.20, 23:12

Message par dan26 »

Si j'ai bien compris vous n'aimez pas ni la logique, ni la raison . Vous préférez disserter sur le sexe des anges .
Ce n'est pas grave

Vous me faites bien rire , merci . Voir que sous une même confession on peut avoir des divergences énormes m'amuse .
Merci

Amicalement

Répondre