Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 13 janv.20, 21:23Gérard C. Endrifel,
Mon pauvre, Johannisme fait également allusion au courant de pensée chrétien qui se réclame de l'auteur de l'évangile de Jean, donc de la pensée de Jean. Je constate avec amusement et consternation que vous occultez et éludez la partie référencée de mon raisonnement :
Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un" - Jean 17,21-22
Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, et 5,18; 10,33) qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse.
Idée supplémentaire, en Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici. Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »
Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.
Mon pauvre, Johannisme fait également allusion au courant de pensée chrétien qui se réclame de l'auteur de l'évangile de Jean, donc de la pensée de Jean. Je constate avec amusement et consternation que vous occultez et éludez la partie référencée de mon raisonnement :
Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un" - Jean 17,21-22
Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, et 5,18; 10,33) qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse.
Idée supplémentaire, en Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici. Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »
Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 13 janv.20, 23:06ça m'amuse beaucoup de lire qu'homere dit qu'il énonce une vérité qui le dépasse, pour ne pas dire qu'il ne comprend pas, c'est ironique non ?homere a écrit : ↑13 janv.20, 21:23
Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, et 5,18; 10,33) qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse.
Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.

- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 6048
- Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 00:10ce ne se résume pas, cela veut dire "ouin" qui a reçu une onction (éventuellement sacerdotale )
un lien, il y en a d'autres https://croire.la-croix.com/Definitions ... -de-Christ
amicalement
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 00:12RT2,a écrit :ça m'amuse beaucoup de lire qu'homere dit qu'il énonce une vérité qui le dépasse, pour ne pas dire qu'il ne comprend pas, c'est ironique non ?
Vos bêtise n'a d'égal que votre ignorance ... Vous appréciez la pertinence de mes propos à l'aulne de votre ignorance.



D'une manière générale les TdJ ne brillent pas par leur savoir et leur exégèse (il répètent comme des perroquets la doctrine définie par la Watch), mais, VOUS, vous champion olympique du VIDE

Si vous avez quelque chose à dire sur le FOND de mon argumentation, vous pouvez intervenir mais Si vos propos sont vides de sens, abstenez vous SVP.
Gérard C. Endrifel,
Mon pauvre, Johannisme fait également allusion au courant de pensée chrétien qui se réclame de l'auteur de l'évangile de Jean, donc de la pensée de Jean. Je constate avec amusement et consternation que vous occultez et éludez la partie référencée de mon raisonnement :
Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un" - Jean 17,21-22
Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, et 5,18; 10,33) qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse.
Idée supplémentaire, en Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici. Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »
Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 00:24(2 Pierre 1:4) Par elles, comme nous avons échappé à la corruption du monde causée par les mauvais désirs, il nous a accordé les précieuses et très grandes promesses, afin que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants de la nature divine.homere a écrit : ↑14 janv.20, 00:12 Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :
Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.
(1 Corinthiens 15:53) Il faut en effet que ce qui est périssable devienne impérissable, et que ce qui est mortel devienne immortel.
(1 Pierre 1:3, 4) Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car dans sa grande miséricorde, il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui est impérissable et qui ne peut ni se souiller ni se flétrir. Il vous est réservé au ciel,
(1 Jean 3:2) Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été rendu manifeste. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera rendu manifeste, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
(Révélation 20:6) Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Curieux, ces versets viennent vous contredire

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 01:30


C'est dans ta tête RT2 !
Moi je n'y vois que du trollage .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 01:37papy considère donc que citer la parole du seul vrai Dieu, c'est du trollage.

Je la remets donc :
(2 Pierre 1:4) Par elles, comme nous avons échappé à la corruption du monde causée par les mauvais désirs, il nous a accordé les précieuses et très grandes promesses, afin que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants de la nature divine.
(1 Corinthiens 15:53) Il faut en effet que ce qui est périssable devienne impérissable, et que ce qui est mortel devienne immortel.
(1 Pierre 1:3, 4) Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car dans sa grande miséricorde, il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui est impérissable et qui ne peut ni se souiller ni se flétrir. Il vous est réservé au ciel,
(1 Jean 3:2) Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été rendu manifeste. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera rendu manifeste, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
(Révélation 20:6) Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Curieux, ces versets viennent vous contredire

Ajouté 5 minutes 5 secondes après :
Tiens j'en ai une bonne pour vous :
(Actes 5:29) Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes
(1 Corinthiens 11:3) Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ,...., et que le chef du Christ, c’est Dieu
(Matthieu 23:10) vous n’avez qu’un seul Chef : le Christ
Alors qui est le chef de qui ?

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 02:37Gérard C. Endrifel,
Mon pauvre, Johannisme fait également allusion au courant de pensée chrétien qui se réclame de l'auteur de l'évangile de Jean, donc de la pensée de Jean. Je constate avec amusement et consternation que vous occultez et éludez la partie référencée de mon raisonnement :
Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un" - Jean 17,21-22
Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, et 5,18; 10,33) qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse.
Idée supplémentaire, en Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici. Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »
Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.
Mon pauvre, Johannisme fait également allusion au courant de pensée chrétien qui se réclame de l'auteur de l'évangile de Jean, donc de la pensée de Jean. Je constate avec amusement et consternation que vous occultez et éludez la partie référencée de mon raisonnement :
Vous développez le même type de raisonnement basique et simpliste que votre organisation Watchtower, qui témoigne que vous n'avez RIEN compris à la divinité johannique. Dans le johannisme tout ce qui relève directement de "Dieu" (ce qui est "né de Dieu", ce qui est "en Dieu") est de NATURE divine , il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un" - Jean 17,21-22
Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, et 5,18; 10,33) qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse.
Idée supplémentaire, en Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici. Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »
Le Logos est une émanation de Dieu, il est engendré à partir de la substance de Dieu, en ce ce sens, il est Dieu.
- Carl Michel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 398
- Enregistré le : 28 févr.14, 05:52
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 02:38Il n'y a qu'un SEUL Seigneur c'est Jésus (SEUL Dieu incarné chef de) -Christ.RT2 a écrit : ↑14 janv.20, 01:42
Tiens j'en ai une bonne pour vous :
(Actes 5:29) Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes
(1 Corinthiens 11:3) Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ,...., et que le chef du Christ, c’est Dieu
(Matthieu 23:10) vous n’avez qu’un seul Chef : le Christ
Alors qui est le chef de qui ?
![]()

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 02:48Jésus l'a dit lui-même : "le Père est plus grand que moi" (Jean 14:28).RT2 a écrit : ↑14 janv.20, 01:42
(Actes 5:29) Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes
(1 Corinthiens 11:3) Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ,...., et que le chef du Christ, c’est Dieu
(Matthieu 23:10) vous n’avez qu’un seul Chef : le Christ
Alors qui est le chef de qui ?
![]()
Il faudrait par contre que tu expliques pourquoi cela remettrait en question la nature divine de la Parole de Dieu?
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 02:48Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 05:22Ce n'est pas compliqué , le Christ est le chef des chrétiens et la WT le chef des TdJ .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 6048
- Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 06:37De dieu !!!! c'est du lourd du très lourd .a écrit :RT2
Tiens j'en ai une bonne pour vous :
(Actes 5:29) Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes
(1 Corinthiens 11:3) Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ,...., et que le chef du Christ, c’est Dieu
(Matthieu 23:10) vous n’avez qu’un seul Chef : le Christ
Alors qui est le chef de qui ?
Donc etant donné que dans Jean Christ est dieu incarné il aurait du dire
"moi moi pourquoi me suis je abandonné "
ou
"moi moi je remet mon esprit entre mes mains !!! "
Je confirme c'est du lourd du très lourd
Amicalement
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 6048
- Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 14 janv.20, 23:12Si j'ai bien compris vous n'aimez pas ni la logique, ni la raison . Vous préférez disserter sur le sexe des anges .
Ce n'est pas grave
Vous me faites bien rire , merci . Voir que sous une même confession on peut avoir des divergences énormes m'amuse .
Merci
Amicalement
Ce n'est pas grave
Vous me faites bien rire , merci . Voir que sous une même confession on peut avoir des divergences énormes m'amuse .
Merci
Amicalement
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 31 Réponses
- 2026 Vues
-
Dernier message par jusmon de M. & K.
-
- 49 Réponses
- 1211 Vues
-
Dernier message par Abdel_du_Vivant
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Chrétien et 5 invités